Quartiers/communes

CHALON : « LA FAMILLE CHALONNAISE » 

UNE BELLE DAME FETE SES 100 ANS …

La FAMILLE CHALONNAISE, une association installée dans de grands locaux sous le hall de la tour des Aubépins, organise ce samedi un grand déballage : vêtements, vaisselle, chaussures, sacs, linge de maison, objets divers … à des prix modiques (dès 0,50€) …

La FAMILLE CHALONNAISE, une association au service des autres, offre tout au long de l’année, aux plus démunis, des kits hygiène, des lots alimentaires, des vêtements … recommandés par des services sociaux ou accompagnateurs permettant de mettre en commun les moyens d'aide, entreprendre toute action sociale.

Dès 9h ce samedi et jusqu’à 17h, l’association et ses dévoués et sympathiques bénévoles, vous attendent autour de leur vestiaire.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours : reportage photos sur le site.

Article et photos : Christiane Chapé

le 12/06/2021

IMG_8628.JPG
IMG_8630.JPG
IMG_8632.JPG
IMG_8637.JPG
IMG_8640.JPG
IMG_8638.JPG

CHALON : REMISE DES PRIX DU FLEURISSEMENT COMMUNAL DES PARTICULIERS 2020


 

En présence de Bruno COTTIER et Aurélien DEFOSSE, Responsables du service des espaces verts, Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable les amis de la Société d’Horticulture, les gagnants du jour catégories balcons, maisons et jardins ouvriers fleuris (les 3 premiers prix de chaque catégorie), ont été récompensés ce mercredi matin sur le site des ESPACES VERTS de la ville.

Les prix de tous les gagnants seront distribués sur toute la journée.

La cérémonie ne s’est pas tenue avec tous les gagnants de ce concours, traditionnellement organisée salle Marcel Sembat, en raison de la crise sanitaire.

Avec leurs lots « fleuris », les candidats reçoivent une enveloppe, dans laquelle ils trouveront un bon pour participer à l’opération 2021, valable jusqu’au 15 juin pour une tournée des professionnels en juillet prochain.

MODALITES DU FLEURISSEMENT COMMUNAL DES PARTICULIERS :

Le concours de fleurissement des particuliers est ouvert à tous les habitants de Chalon. Seule exception, un jardin potager à St Rémy qui est un adhérent de la société d’horticulture et qui participe au concours depuis de nombreuses décennies.

Tous les participants ont été récompensés par un bon de plantes à retirer aux serres municipales de la ville de Chalon et inciter ainsi à fleurir de nouveau. En complément, pour les premiers du classement, il y aussi des compositions fleuries et des récompenses financières données par la société d’horticulture.

Au total, ce sont plus de 2 000 € de lots qui sont ainsi distribués par la Ville et la sté d’Horticulture.

LES JURYS :

Les jurys sont composés de bénévoles de la Sté d’Horticulture de Chalon et ses environs et d’agents du service des Espaces verts.

LES PARTICIPANTS : 146 au TOTAL en 2020 :

Concernant les jardins, 42 potagers ont été visités par le jury, pour la majeure partie des jardins familiaux.

Pour les établissements commerciaux il n’y a qu’un seul inscrit pour 2020 car, au-delà des problèmes sanitaires de 2020, la plupart de ceux ayant de la verdure, sont dotés de jardinières prêtées par la ville de CHALON, donc non prises en compte pour le concours.

Au niveau des balcons et maisons fleuries, en 2020, il y a eu 103 participants à travers tout le territoire communal.

LE SUPER JURY :

Le même jury ne pouvant pas voir tous les particuliers aux balcons et maisons fleuris, il y a eu 5 jurys différents qui sont passés sur chaque quartier, à savoir : BOUCICAUT, ST JEAN-des-VIGNES, PLATEAU ST JEAN, CENTRE VILLE, CLAIRS LOGIS, PRES ST JEAN, au cours du mois de juillet.

Sachant que les jurys n’ont pas tous les mêmes sensibilités et les mêmes méthodes de notation, pour qu’aucun quartier ne soit lésé, les 10 PREMIERS de chaque quartier sont ensuite revus par un seul et même jury, appelé le « super jury », qui passe généralement en juillet. Ce super jury revoir dont 50 décors fleuris à travers les différents quartiers de CHALON pour ajuster les notes de manière équitable et établir le classement final.

 

PALMARES 2020 :

* maisons avec jardin et balcons : 103 participants

* premiers prix : Jeanne GUICHARD habitante des CHARREAUX

au 8 rue François Villon

* jardins potagers : 42 participants

* premier prix : Alain LAVERNY, chemin de la Coudre, côté 25

* établissements commerciaux : 1 participants

* premier prix : Plomberie Moreau, 26 rue St Martin des Champs


 

PETIT RESUME :

* prix des maisons avec jardin : 63 participants

* prix des jardins potagers : 42 participants

* prix des jardins potagers/établissements commerciaux : 42 participants

Article et photos sur le site des ESPACES VERTS à CHALON : Christiane Chapé

Le 09/06/2021

e suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

IMG_8546.JPG
IMG_8547.JPG
IMG_8556.JPG
IMG_8551.JPG
IMG_8553.JPG
IMG_8550.JPG
IMG_8548.JPG
IMG_8558.JPG
IMG_8488.JPG
IMG_8488.JPG
IMG_8488.JPG
IMG_8488.JPG
IMG_8488.JPG

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

CHALON : LES BROCANTES DE CE DIMANCHE DE JUIN


 

La vie retrouve sa joie de vivre !!

Ce dimanche, place de l’HOTEL DE VILLE et au QUARTIER DES CHARREAUX, le Comité PASTEUR, conduit par le couple Hélène et Gérard LAPICHE et au Comité des CHARREAUX, conduit par Jeannette GUICHARD … ce sont une centaine de stands qui ont proposé aux « fouineurs » passionnés, les objets non indispensables mais essentiels, offrant du plaisir …

DE LA BROC ...

PLAISIR SURTOUT, en cette période de « disette », de se retrouver, de partager, de marchander et de déguster les gaufres et autres gourmandises préparées par les bénévoles des associations.

Le Maire, Gilles PLATRET, accompagné de ses conseillers municipaux : Dominique ROUGERON, Bruno LEGOURD, Bruno ROCHETTE, Pierre CARLOT … et les habitants fidèles des quartiers : Christian MARMILLON, Martine BENJEDOU, Jacqueline, Josiane … a salué le travail en sous-main tellement essentiel : fabrication de gaufres, loterie, boissons, tombola, frites, hot-dog …

Et comme une image vaut mieux qu’un grand discours … PLACE AU REPORTAGE PHOTOS.

Christiane Chapé pour le p’tit journal en couleur : lactuachalon.com

le 06/06/2021

IMG_8497.JPG
IMG_8498.JPG
IMG_8501.JPG
IMG_8499.JPG
IMG_8521.JPG
IMG_8534.JPG
IMG_8497.JPG

MERCUREY : MARCHE ARTISANAL EN PLEIN AIR

ET SOUS LE SOLEIL … EXACTEMENT

Promenade de Melen, place du Crêt à Mercurey, une cinquantaine d’artisans/artistes, ont installé leurs stands dans une belle prairie ombragée, pour ce dimanche.

L’opération, organisée par MERCUREY ANIMATION, reçoit pour la journée : peintres, chapelière, artiste verrier, travail du bois, du fer forgé, sur carton, livres anciens, bijoux divers, mosaïque, gravure, slogans sur supports divers, perles … et aussi une buvette, un coin petite restauration, vente de charcuterie, de fromages, glaces … le tout agrémenté d’un groupe musical.

Des endroits frais, sous les arbres, permettent de réunir les visiteurs et exposants, dans le respect des règles sanitaires, pour un moment de repos, d’échange et de pause « casse-croûte ».

Et comme une image vaut mieux qu’un grand discours, reportage photos sur le site …

ALLEZ, SUIVEZ-MOI !

Christiane Chapé - Le 13/06/2021

198595089_10159473646684661_275812935492
198595089_10159473646684661_275812935492
IMG_8646.JPG
IMG_8647 (1).JPG
IMG_8648.JPG
IMG_8649.JPG
IMG_8650.JPG
IMG_8653.JPG
IMG_8658.JPG
IMG_8659.JPG
IMG_8660.JPG
IMG_8661.JPG
IMG_8662.JPG
IMG_8666.JPG
IMG_8667.JPG
IMG_8667.JPG
IMG_8676.JPG
IMG_8456.JPG

CHALON : LE MASSIF DU DOYENNE :

« LA VITRINE DU SAVOIR FAIRE »


 

* 18 415 FLEURS

* 40 AGENTS DE LA VILLE

* UN MOTIF AUX CONTOURS ARTISTIQUES

* LE THEME : NAPOLEON « FACE A LA MER »


 

Le massif du Doyenné, situé au pied de la tour éponyme, est l’image de marque de CHALON.

Il a vu le jour en 1960, et déjà, en 1969, NAPOLEON était à l’honneur de la décoration florale.

Cette année, NAPOLEON sur l’Ile Ste HELENE, pour le bicentenaire de sa mort, est fêté par le biais de bégonias pour le blanc, le rose et le rouge, d’ageratum pour le bleu, les feuilles d’alternaterra pour le jaune et les feuilles de l’irésine pour le pourpre.

Le motif le représente sur l’ILE DE STE HELENE, où il mourra … un petit clin d’oeil à la dernière photo de l’exposition visible en ce moment sur le quai Gambetta … photos issues des réserves du Musée DENON.

Rappelons que NAPOLEON a décerné la LEGION D’HONNEUR à la ville de CHALON, le 22 MAI 1815 … ont suivi les villes décorées : TOURNUS et ST JEAN DE LOSNE.


Le massif est planté chaque année au mois de juin pour réaliser un décor fleuri qui restera en place jusqu’à fin octobre.

Tous les ans, le thème change, pour mettre en avant, un sujet local, national voir international : « Tour de France », « Merci aux soignants », « Légion d’honneur », « Carnaval », « L’eau et son cycle », « le Cinéma » …


Les différentes étapes de la réalisation du massif : le travail du sol à l’aide de motoculteurs, étape de remontée de la terre à cause des crues. Une fois le massif remis en forme, il faut enduite faire le tracé de plâtre. Il faut aussi traverser la Saône pour se mettre à la place du public qui regarde le massif depuis le Port Villier … le massif, bombé, n’est pas toujours évident à visionner sur le site. Le traçage fini, il ne reste qu’à mettre les plantes pour amener la couleur et faire ressortir le dessin. 

Cette année, des pierres de BUXY finiront le motif, sur une surface de 70 m², représentant l’ile rocheuse et déserte de Ste HELENE.

Cette année, c’est aussi les 280 ans de la mort du musicien VIVALDI et cette thématique de la musique et des QUATRE SAISONS, a été choisie pour habiller une partie des massifs floraux de CHALON :

* PRINTEMPS: sur le giratoire du Pont de Bourgogne

* ETE: entrée Chalon côté Crissey giratoire Kennedy/Thénard

* AUTOMNE : massif carrefour avenue Kennedy/Rocade

* HIVER : entrée ville SUD giratoire avenue de Verdun.

A PART la tour du Doyenné, à CHALON, le massif Gl Giraud, d’une surface de 40m², est cette année fleuri sur le thème de DON DU SANG, pour marquer les 50 ans de l’Amicale de Chalon pour le don du sang bénévole.

En complément d’une grande goutte de sang et d’un coeur, les textes DON et SANG seront inscrits en fleurs (photos du jour Christiane Chapé lors du travail de fleurissement).

En rapport avec LA MUSIQUE et la décoration des massifs : c’est au giratoire KENNEDY/MONNOT que le décor sera mis en place : deux portées de musique géantes, des pianos destinés à la déchetterie installés au milieu des fleurs, des plantes grimpantes plantées autour des pianos, 3 contrebasses en descendant la rocade Pierre Lardy et une clé de sol géante.

La musique sera aussi présente au CENTRE VILLE avec des notes de musique installées autour de la fontaine du Palais de Justice et un autre piano posé dans le massif de l’Obélisque.


Cette année est le renouvellement du LABEL 4è FLEUR, obtenu en 2018 (visite le 20 juillet prochain – objet d’un article qui suit).

Article et photos : Christiane Chapé - le 03/06/2021

IMG_8450.JPG
IMG_8451.JPG

CHALON/ST JEAN DES VIGNES : UNE ECHARPE, DEUX BELLES JEUNES FILLES … et une nouvelle ROSIERE …


 

Ce samedi matin, sous le préau de l’école St. Jean-des-Vignes, rue du Général GIRAUD … une belle cérémonie de transmission a réuni le Maire, Gilles PLATRET, Yvette MICHELIN, responsable du comité des fêtes de St Jean des Vignes, les conseillers municipaux : Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Bruno ROCHETTE, Conseiller délégué Relations avec les associations sportives, Fabrice FARADJI, Conseiller délégué Grands équipements sportifs, Jean-Michel MORANDIERE, Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, Serge ROSINOFF, Conseiller chargé de mission Mémoire et monde patriotique … et quelques familiers (les restrictions sanitaires en vigueur réduisant la participation) … pour la transmission de l’écharpe de la ROSIERE.

LA ROSIERE DE ST JEAN DES VIGNES : UNE INSTITUTION … une tradition du quartier … une singularité de Saint-Jean-des-Vignes qui perdure depuis plus de deux siècles.


Laurine JANET, ROSIERE, élue en 2019, qui a honoré sa fonction avec passion, malgré la crise sanitaire, a déposé délicatement au cou d’Héloïse, l’écharpe la déclarant ROSIERE 2021, pour deux années.

La nouvelle ROSIERE, Héloïse GARLOPEAU : qui est t’elle ?

Une ravissante jeune fille de 23 ans, Soprano Léger, cheffe de chœur et  pianiste … baignant dans la musique dès l’âge de 3 ans, offrant un récital dès ses 4 ans, issue d’une famille mélomane.

Née en 1998, habitante du quartier St. Jean des Vignes, elle brille par son talent et son parcours musical exceptionnel : piano, chant, conservatoire, direction d’orchestre à 17 ans, licence en musicologie, organisatrice d’événements … professionnelle à 18 ans.

Soprano lyrique, elle a interprété ce jour de remise d’ECHARPE, pour le fun, un extrait de l’opéra CENDRILLON de Jules MASSENET.

Une rosière est une jeune fille que l’on récompense pour sa réputation vertueuse.

Instituée, selon la légende, par saint Médard à la fin du Ve siècle, la fête de la Rosière est née à Salency (Oise).

En effet, saint Médard, qui fut évêque de Noyon et seigneur de Salency, aurait instauré en 525 la tradition de la rosière en donnant chaque année une somme de 25 livres et une couronne de roses à la fille de sa terre qui aurait la plus grande réputation de vertu.

La tradition consiste donc, à l'origine, en la remise d'une couronne de roses (d'où le nom) à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie ont marqué le village.


Cette tradition du quartier, se perpétue depuis 1954  …

Saint-Jean-des-Vignes ne fait plus partie des communes françaises. Son territoire, qui a progressivement été rattaché à Chalon, correspond aujourd’hui à plusieurs de nos quartiers chalonnais.

Saint-Jean-des-Vignes est caractérisée par une activité économique dominée par le maraîchage et des traditions qui se perpétuent encore aujourd’hui comme la fête de la Rosière. 


Cette jolie fête ancestrale a permis, ce samedi, de partager un moment de convivialité … cher au cœur des chalonnais … dans l’attente de recréer du lien grâce au comité de quartier et à tous ses bénévoles, riches d’idées et d’activités nombreuses à venir.

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 29/05/2021

IMG_8382.JPG
IMG_8405.JPG
IMG_8406.JPG
IMG_8402.JPG
IMG_8391.JPG
IMG_8391.JPG
IMG_8404.JPG
IMG_8402.JPG

CHALON : BROCANTE quartier ST COSME …


 

Sous un soleil de juin, incertain, environ 75 exposants ont répondu « présent » à la brocante organisée par le Comité de Quartier ce samedi sur l’aire Michel ALEX, jouxtant le conservatoire de musique de la ville.


L’idée des organisateurs est de retrouver du lien, refaire « une vie » dans le quartier et réunir quelque argent pour aider les comités à organiser les colis de noël et autres activités qui ont manqué à toutes et tous lors de cette période sanitaire compliquée.


Les organisateurs et bénévoles étaient « sur le pont » dès 8h ce samedi matin, et les stands se sont installés tranquillement au fil des heures … pour clore les festivités aux environs de 18h.

Le maire, Gilles PLATRET, accompagné de ses conseillers municipaux, s’est rendu sur place ce samedi matin, a remercié et soutenu les organisateurs et les bénévoles pour la bonne organisation de la brocante ... et a souligné le plaisir de se revoir.

Pour les chineurs, la brocante propose ce qui fait plaisir aux collectionneurs de « tout poil » et tous âges : livres, bijoux, vaisselle, outils, décoration, artisanat, objets de la maison, vêtements, collections … voir des pins, porte-clés, glups et autres objets insolites.

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 22/05/2021

IMG_8235.JPG
IMG_8239.JPG
IMG_8240.JPG
IMG_8246.JPG
190166430_3803523713108544_4229595675632
IMG_8458.JPG

CHALON/QUARTIERS : distribution de plantes

aux CLUBS des AINES 


 

A l’initiative du maire, Gilles Platret, en collaboration étroite avec le service des Espaces Verts de la Ville, des plantes ont été distribuées ce mercredi aux aînés, les anniversaires habituels fêtés au long de l’année, n’ayant pas été effectués en raison de la crise sanitaire.

Ce sont 238 plantes qui ont été distribuées ce mercredi, dans 8 quartiers, à savoir :

* CLUB DE L’ILE (ILE ST LAURENT), Président Jean-Marc JULLIEN : 38 plantes

* CLUB « AMITIE BELOTTE » et « LES CHEVEUX D’ARGENT » (MAISON DE QUARTIER DE LA PAIX), Présidentes Claude ROBIN et Colette JACQUESON : 45 plantes

* « CLUB SOLIDAIRE », restaurant scolaire rue Philibert-Léon COUTURIER, Présidente Jeanne CHIFFOT : 9 plantes

* CLUB « CLAIR SOLEIL », salle des fêtes des CHARREAUX, Président Frédéric BOIREAU : 24 plantes

* CLUB « LE TEMPS DES COPAINS », espace Jean ZAY, Présidente Bernadette SPADACCINI : 30 plantes

* CLUB « BON ACCUEIL », maison de quartier du Plateau St Jean, Présidente Andrée CARLOT : 21 plantes

* CLUB « CLAIR LOGIS », salle municipale, Présidente Andrée BUVAT : 31 plantes

* CLUB « LA PASSERELLE », salle municipale St Cosme, Présidente Josée LEGUERY : 40 plantes.

Les membres des clubs, les organisateurs et les conseillers municipaux ont été heureux de se retrouver, après ces longs mois de vie « hors du temps ».


Etaient présents sur les sites, les conseillères et conseillers  : Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Amelle DESCHAMPS, Adjointe en charge des affaires scolaires, Pierre CARLOT, Conseiller délégué Relations avec les bénévoles associatifs, Jean-Michel MORANDIERE, Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, Bruno LEGOURD, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, Bruno ROCHETTE, Conseiller délégué Relations avec les associations sportives, Dominique ROUGERON, Conseillère déléguée aux personnes âgées Accompagnement du handicap, Maxime RAVENET, Adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, Bénédicte MOSNIER Adjointe en charge de la culture et Véronique AVON, Conseillère déléguée animation commerciale.

Article et photos sur les sites : Christiane Chapé 

Le 19/05/2021

IMG_8196.JPG
IMG_8204.JPG
IMG_8201.JPG
IMG_8204.JPG
IMG_8210.JPG
IMG_8214.JPG
IMG_8214.JPG
IMG_8229.JPG

CHALON/QUARTIER DU PLATEAU : vente de brioches :


Ce dimanche matin, dès 7h et jusqu’à midi, le Comité de Quartier du Plateau Saint-Jean, avec à sa tête, Yoann BOUGAUD, succédant à Jean-Michel MORANDIERE, des brioches confectionnées par la boulangerie/pâtisserie du couple BUCHAILLOT, sont vendues en faveur des personnes âgées, des handicapés et des jeunes du quartier.

250 brioches ont été « fabriquées », la brioche est proposée à 5€ et 6 équipes de 2 personnes assurent la distribution dans le quartier.

Pour annoncer l’événement, des affiches ont été distribuées dans le quartier, des annonces faites sur les réseaux sociaux et … le bouche à bouche ... qui a bien fonctionné.

Ce matin une belle ambiance de « retrouvailles » régnait au sein du centre commercial … Le maire Gilles PLATRET et son équipe, présents sur le site vers 9h, ont salué l’initiative.

Article et photos : Christiane Chapé

Le 16/05/2021

A noter : crédit photos de groupes :

Jean-Michel Morandièrere

et Yoann Bougaud.

186522404_144022070981471_45480994346776
188084527_10223822113033798_753783741973
Capture_d_rsquo_e__cran_2021-05-15_a___1
IMG_8186.JPG
IMG_8187.JPG
IMG_8188.JPG
IMG_8192.JPG
IMG_8190.JPG
20210516_075516.jpg
IMG_8221.JPG
187749383_1958590567624979_7906819793170
IMG_8201.JPG

CHALON : A VOUS D’INVENTER LA VILLE (A.V.I.V.)

 

Suite à l’appel à projet, 3è édition du nom, permettant au plus grand nombre de chalonnais de s’exprim

Ce vendredi, rendez-vous est donné au réaménagement du square François MANSART, pour le réaménagement de l’aire de jeux pour enfants (tobogan, cabane, balancelle …) et la rénovation du terrain de foot … à l’initiative de Manon BELORGEY, habitante du quartier, Reine du quartier Citadelle et Reine de CHALON en 2015, accompagnée par sa maman habitante du quartier depuis cinquante ans.

 

L’entreprise AJEM appartient à la mise en place d’une structure composée de deux tours et d’une glissière en inox avec sol amortissant.

 

Les projets doivent s’inscrire dans un coût compris entre 500 € minimum et 40 000 € maximum, qui feront l’objet d’un vote par l’ensemble des chalonnais. Ils seront mis en œuvre par les membres des CONSEILS DE QUARTIER, des CONSEILS CITOYENS et les initiateurs des projets avec le soutien des SERVICES DE LA VILLE.

 

BILAN de la PREMIERE EDITION :

 

* 151 projets ont été présentés par les chalonnais

* 28 projets ont été retenus comme étant éligibles et ont été soumis au vote

* 341 chalonnais ont voté en novembre 2019

* 13 projets (1 par quartier) ont ainsi été élus et sont en cours de réalisation.

 

RAPPEL : LISTE DES 13 PROJETS ELUS PAR LES CITOYENS CHALONNAIS :

 

* AUBEPINS : réalisation d’un théâtre de verdure

* BELLEVUE : matérialisation du nom « par de la biodiversité »

* BOUCIBAUT : création d’une aire de jeux pour enfants (vers le monument aux morts)

* CENTRE VILLE : murs d’escalade urbain (parc Georges Nouelle)

* CHARREAUX : mise en place d’un City Stade place Albert Thomas

* CITADELLE : matérialisation des anciens remparts par des panneaux d’information

* CLAIRS LOGIS : aménagement du square Clairs Logis

* PLATEAU : création d’un city stade sur la plaine de jeux (rue Salvadore Alliendé)

* PRES ST JEAN : ajouts de bancs autour du lac

* SAINT-COSME : réfection du mur des écoles primaire et maternelle et création d’une fresque avec les enfants et des artistes an partenariat avec la Péniche

* ST JEAN DES VIGNES : réaménagement d’un espace de pique-nique en bord de Saône (vers l’IUT)

* STADE/FAL : mise en peinture des halles.

LE CALENDRIER :

* de mai à juin 2021 : appel à projets et conditions d’égibilité

* de mai à septembre : étude technique des projets de la ville

* octobre 2021 : classement des projets

* novembre/décembre 2021 : vote des projets par les habitants de l’HOTEL de VILLE.

 

Rendez-vous dans le square en présence de Gilles PLATRET, maire de la ville, Maud BONY, Bruno ROCHETTE, Manon et sa maman, Valérie MAURER, des habitants du quartier, leurs enfants (et leurs chiens) …

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 07/05/2021

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

IMG_8104.JPG
IMG_8108.JPG
IMG_8109.JPG
IMG_8110.JPG

ELECTIONS DEPARTEMENTALES – CANTON « CHALON 1 »

Alain GAUDRAY et Dominique MELIN (candidats), Emmanuelle DEPUIT et Jean-Michel MORANDIERE (remplaçants), forment une équipe dans les pas de la majorité départementale, à la conquête du canton de « CHALON 1 ».

 * Alain GAUDRAY : maire de Fragnes-la Loyère, Vice-Président du Grand Chalon en charge de la santé

* Dominique MELIN : Vice-Présidente du Grand Chalon en charge des sports, Conseillère municipale à Chalon, référente du monde du vélo

* Emmanuelle DUPUIT : commerçante, Conseillère communautaire au Grand Chalon déléguée à la vie étudiante, Conseillère municipale à Chalon en charge des incivilités

* Jean-Michel MORANDIERE : commerçant, Adjoint à la ville de Chalon en charge de la vie des quartiers et de la jeunesse, Conseiller communautaire au Grand Chalon, ancien Président du comité de quartier du Plateau Saint-Jean ...

une équipe dynamique dans le sillon d’André ACCARY, qui a sollicité Alain GAUDRAY, séduit par le bilan positif du Président, dans une ligne innovante, une cohérence, avec de beaux projets à venir et déjà concrétisés (centre départemental de santé, accent mis sur la dépendance et l’écologie) et son côté pragmatique et apolitique qui motive les candidats de ce canton.

Le « CANTON 1 » de CHALON, un canton à conquérir (5 quartiers et 5 communes), face à une importante abstention et un pas de côté pour le Rassemblement National …

« Il est clair que le contexte sanitaire ne favorise pas notre démarche, précise Alain GAUDRAY, mais l’on va faire campagne avec divers moyens : tractage dans les boîtes aux lettres, distribution de flyers, utilisation des réseaux sociaux … » et rencontres avec les habitants grâce à notre bonne connaissance des quartiers, des villages … des besoins sur le terrain et … notre énergie, du temps pour les autres, motivés et fédérateurs ».


 

UNE EQUIPE, UNE DEVISE : « NOTRE ENERGIE POUR VOUS SERVIR ».


 

Article : Christiane Chapé

Le 05/05/2021

Crédit photos : transmis par l’équipe

pour le p’tit journal : lactuachalon.com

CHAPE3 (1).JPG
CHAPE2 (1).JPG
CHAPE1 (1).JPG

CHALON/PRES-ST-JEAN : FLASH FORMATION EMPLOI ce mercredi 5 mai :

LE CONTEXTE :

L’animation se déroule à l’annexe de la Maison de quartier des Prés-st-Jean, en extérieur.

L’emploi s’inscrit dans le cadre du DISPOSITIF d’ACCOMPAGNEMENT TERRITORIAL, porté par l’Agence Pôle Emploi Chalon nord.

L’objectif pour 2021 est d’accompagner individuellement des demandeurs d’emploi des quartiers et de développer avec des partenaires, des actions en proximité de mobilisation vers l’emploi.

Le contexte sanitaire actuel représente une difficulté supplémentaire pour les habitants du quartier à la recherche d’un emploi ou d’une formation.

Cette organisation va se diffuser sur d’autres quartiers prioritaires.

DESCRIPTION DU PROJET :

Pôle Emploi et la Mission Locale du chalonnais, en partenariat avec la maison de quartier des Prés st Jean, soutenue par le service Politique de la Ville et du Grand Chalon, ont développé une action de proximité intitulée « FLASH FORMATION EMPLOI ». Elle a pour objectif de favoriser et renforcer le lien social entre les jeunes, les habitants du quartier et les acteurs de l’emploi.

Public ciblé : tous publics à partir de 16 ans.

Sur le site, 16 entreprises et autres partenaires sont présents, répartis par thématiques et sollicités par Pôle Emploi et la Mission Locale du chalonnais et 3 agents de la Maison de Quartier, proposant :

* accompagnement individuel et collectif

* offres d’emplois

* information/formation

IL EST A NOTER que les métiers qui recrutent le plus en ce moment sont le bâtiment/BTP et la restauration (bousculés par le contexte sanitaire, notamment.

INFORMATION PROTOCOLE SANITAIRE :

* un séquençage toutes les 30 mn établi par le biais de message envoyé par Pôle Emploi

* un sens de circulation déterminé en respectant les gestes barrières

* une entrée avec une personne régulant le flux des participants

* tous les stands sont espacés de 2m avec un regroupement maximum de 6 personnes

* une sortie distincte établie afin d’éviter un croisement avec les personnes entrantes

* un questionnaire de satisfaction transmis aux participants (à remplir avant de sortir afin de mieux ajuster le « Job Dating » pour les prochaines serrions et traité par Pôle Emploi.

ROLE de la MAISON DE QUARTIER : elle a informé les habitants par voie d’affichage, en allant la rencontre des publics, par le biais des réseaux sociaux et a organisé la logistique.

L’opération FLASH INFORMATION EMPLOI s’est déroulée de 14h à 16h et a reçu le soutien de Monsieur le Sous-Préfet, Olivier TAINTURIER, Gilles PLATRET, maire de Chalon, Solène  Darnauguilhem, Directrice de la cohésion sociale, Isabelle PAULO et Jean-Michel MORANDIERE, respectivement Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes et Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers et Lise-Reine RUAULT, Conseillère Pôle Emploi. 

Article et reportage photos sur le site : Christiane Chapé le 05/05/2021

IMG_8046.JPG
IMG_8047.JPG
IMG_8048.JPG
IMG_8049.JPG
IMG_8054.JPG
IMG_8050.JPG
IMG_8059.JPG
IMG_8055.JPG
IMG_8056.JPG
IMG_8057.JPG
IMG_8065.JPG

 

 

 

 

CHALON/LES CHARREAUX : FOIRE AUX FLEURS

 

Foire aux fleurs ce samedi (et dimanche), à partir de 10h45 sur le parking jouxtant la salle des fêtes quartier des Charreaux. 

De nombreux habitants du quartier -voir plus loin- ! ont répondu « présent » sur le site pour choisir des plantes et échanger … ce qui manque tant à tout le monde en cette période de crise sanitaire (dans le respect des consignes, il va de soi).

Cette belle opération, qui a défié la pluie, est organisée par Jeannette GUICHARD, Présidente de l’AMICALE DES CHARREAUX depuis 13 ans et une équipe de bénévoles dévoués à ses côtés.

Ce matin, sur le site, visite de Gilles PLATRET, Maire de Chalon, Pierre CARLOT, Conseiller délégué Relations avec les bénévoles associatifs, Maxime RAVENET, Adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Emmanuelle DUPUIT, Conseillère chargée de mission Renforcement de la brigade «Ville propre », les « MARTIN’S, responsables du Comité de quartier Carloup-République-Place de Beaune et Michel DUPLOYER et son épouse, Président des Comités de Quartiers.

 

Article et photos : Christiane Chapé - Le 1er mai 2021

IMG_7992.JPG
IMG_7999.JPG
IMG_8010.JPG
IMG_8014.JPG
IMG_8012.JPG

CHALON : DISTRIBUTION DE MASQUES AUX ENFANTS

DES ECOLES ELEMENTAIRES

 

Depuis le début de l’épidémie, la Ville de Chalon a mis en place de nombreuses mesures pour protéger les élèves chalonnais et assurer un accueil en classe dans les meilleures conditions. Ces actions se poursuivent par une opération de distribution de masques pédiatriques, en tissu lavable, aux enfants des écoles élémentaires.

 

Afin de continuer à respecter les gestes barrière, toutes les écoles élémentaires de la ville sont fournies en masques, soit 2 550 enfants, dotés de 2 masques chacun, conditionnés dans une boite par des agents du service de la Vie Scolaire.

Chaque établissement a à sa charge de distribuer par classe ces boîtes.

 

Chaque enfant recevra cette dotation dans une enveloppe individuelle accompagnée d’un courrier de Monsieur le Maire, à destination des parents.

 

Ces masques sont de catégorie 1 comme rendu obligatoire dans le guide protocolaire sanitaire de février 2021.

 

Coût total de l’opération (masques et totems) :

8 797 €.

Ce vendredi matin, distribution de masques à la classe élémentaire de l’école Louis Lechère, rue Victor Hugo, ainsi qu’un totem installé sous le préau de l’école pour récupérer les masques usagés, destinés au recyclage.

 

Les masques usagés (dans tous les totems de la ville) sont envoyés dans une usine spécialisée basée dans le département de l’Ain, qui récupère la matière plastifiée, transformée en pots et soucoupes pour plantes et fleurs et en pulls.

 

La distribution s’est effectuée ce vendredi matin à l’école Louis Lechère en présence de Gilles PLATRET, Maire, Mme MAURICE, Directrice de l’établissement, Amelle DESCHAMPS, Adjointe en charge des affaires scolaires et  Solène DARNAUGHUILHEM, responsable de la vie scolaire.

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 30/04/2021

IMG_7969.JPG
IMG_7970.JPG
IMG_7971.JPG
IMG_7972.JPG
IMG_7973.JPG
IMG_7975.JPG
IMG_7978.JPG
IMG_7980.JPG
IMG_7981.JPG

 

CHALON : LE BAG …

A vos marques ! Prêt ! Partez !

 

 

 

 

 

 

 

 

OPERATION à l’initiative de deux jeunes étudiants en médecine … en première année … qui ont posé leurs livres et leurs carnets au sein de la maison de quartier des AUBEPINS … pour travailler en partage et en toute tranquillité ...

 

Le BAG mobile est à destination de tous ceux (jeunes, adultes, familles) qui veulent pratiquer une activité sportive ou récréative en extérieur.

 

C’est un SAC qui contient du matériel sportif grand public.

Il est mobile car il pourra être déplacé au gré des événements du quartier, de la programmation de la Maison de Quartier et pour être en proximité au plus près des habitants.

 

LISTE DU MATERIEL DISPONIBLE (non exhaustive) : ballons de foot, de rugby, de basket, raquettes de badminton avec volants, de tennis avec balles, cerceaux, corde à sauter, cage de foot.

 

L’ENCADREMENT :

* les habitants qui viennent emprunter du matériel doivent nous le rendre dans l’état où il a été prêté

* le matériel prêté devra être utilisé de manière intelligente et sans la volonté de blesser quiconque

* nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident

* si le matériel est détérioré ou inutilisable, il devra être remboursé ou remplacé

* le matériel devra être nettoyé après usage (dans le cadre du respect des consignes Covid 19)

* les conditions de prêt sont soumises en premier lieu à la confiance entre le prêteur et l’emprunteur …

 

LES CONDITIONS DU PRET :

* numéro de téléphone, adresse et nom des parents demandés au mineur : la présence des parents serait un plus

* si un groupe se présente, il aura à désigner un référent qui sera responsable du matériel emprunté

* les emprunteurs devront lire le règlement ci-dessus, le dater et le signer, comme ayant eu connaissance des éléments le constituant.

 

LE BAG EST DISPONIBLE :

 

* en extérieur : les jours des activités extérieures de la Maison de Quartier des AUBEPINS : contacter le 03 85 46 61 27

* A la maison de quartier : les jours de semaine aux heures d’ouverture soit : 9h/12h et 13h30/18h

* Si le matérie est emprunté durant une activité à l’extérieur organisée la Maison de Quartier, le durée est limitée au temps de présence des animateurs de la structure.

 

POUR PLUS D’INFOS : MAISON DE QUARTIER DES AUBEPINS

Phone 03 85 46 61 27.

 

Article et photos sur le site ce jeudi matin en présence de RAYYN et de NOUR EDDINE, étudiants en première année de médecine, à l’initiative de cette belle opération

Christiane Chapé

Le 22/04/2021

 

IMG_7774.JPG
IMG_7788 (1).JPG
IMG_7771.JPG

J

 

CHALON : VISITE DU POLE ARCHIVES

ET LOGISTIQUE (PAL) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte de l’événement : « ET SI ON SE DECONFINAIT UN PEU ? » … lancé par la ville de Chalon pour prendre un bol d’air et s’aérer l’esprit dans le respect des règles sanitaires.

 

Événements multiples et variés dans tous les domaines d’activités, pour « se sortir la tête de l’eau » !!

 

Les services de la ville dévoilent leurs secrets dont la découverte ce jour des secrets et techniques du service Manifestations et Transports, qui gère l’organisation du tous les événements mis en place par la Ville.

 

Ce jeudi matin, donc, rendez-vous est donné sur l’aire entourant le service des Archives de la Ville, 16 rue de la Jonchère à Chatenoy-le-Royal.

 

DEROULE :

* exercice de montage de la tribune mobile qui a été livrée au déconfinement de mai 2020, 124 places pour une valeur de 46 380 €

* vérification de l’Algéco qui a été livré la semaine dernière, acheté sur le budget 2020 pour la somme de 24 400 €

* montage de la scène couverte pour vérification avant le déconfinement et la reprise des manifestations.

 

LE SERVICE MANIFESTATIONS ET TRANSPORTS : le service a été créé en janvier 2015, engageant 15 agents y compris le chef de service, à savoir :

* 3 postes administratifs

* 2 postes techniques

* 1 coordinateur manifestations

* 1 coordinateur transports et déménagements

* 1 chef d’équipe, 1 adjoint et 8 agents.

 

MISSIONS CONFIEES :

* coordination technique et séecurité des manifestations environ 800 par an, pour une année « normale »

* gestion des ventes aux déballage : environ 100 par an

* coordination technique des transports et déménagement : environ 450 opérations par an.

 

Le service MANIFETATIONS/TRANSPORT est e point d’entrée de toutes les demandes d’autorisation de manifestations de la VILLE, dont, environ 800 demandes, allant de la brocante, au concours de pétanques (BICBO), kermesses d’écoles, carnaval, le festival des montgolfiades, expositions, concerts, cérémonies patriotiques, compétitions de natation, RN6 revisitée, challenge de l’aviron, les festives gourmandes, fête de la musique, organisation des fans zones foot et basket, le 14 juillet, le motonautisme, le rallye de la Côte Chalonnaise, la chalonnaise, le forum des associations, courses cyclistes (Paris Nice, Tour de France), le marathon de la côte chalonnaise, la foire du Grand Chalon, les brocantes, les vide-maisons … etc …

 

Le SERVICE instruit ces demandes en ie avec les services municipaux concernés : gestion du domaine publie service voirie, ateliers, service propreté urbaine, espaces verts, police municipale, direction de la communication … pour une présentation à la commission des manifestations qui se réuni chaque semaine pour validation de toutes les manifestations avant présentation pour certaines au sous-préfet qui donne son accord définitif.

Après accord de la commission des manifestations, le service assure la coordination technique pour le montage et le contrôle ainsi que la coordination de la sécurité en lien avec les sapeurs ponpiers, la police municipale et nationale.

Depuis 2020, ce service assure la coordination des installations techniques pour tout ce qui est lié à la Covid.

 

COMBIEN CA COUTE ?

Budget annuel environ :

* budget Ville : fonctionnement : 17 000 €, investissement 34 000 €

* budget Grand Chalon : fonctionnement 5 000 € - investissement : 4 000 €, soit au total : 150 000 € d'investissement sur 5 ans.

 

MATERIEL : 5 algéco buvette sur roues, 3 scènes roulantes dont une couverte, 2 podiums modulables, 1 tribune 904 places, remorque 2 essieux, 10 chalets, 500 chaises intérieures, 500 chaises extérieures, 110 bans, 60 tables brasserie bois, 50 tables plastique, 2 tentes 3x3 réservées au Maire et au Président, 2 tentes 3,5 x4, 1 tente pagode 4x4, 2 tentes 4x4, 4 tentes 5x4, 2 tentes 5x8, 18 éléments de structure de 8x3, panneaux et grilles exposition, 2 pupitres.

 

VEHICULES : 3 camions fourgons, 3 camions PL plateaux, 1 chariot élévateur, 1 téléscopique, 1 kangoo, 1 clio, 1 vélo électrique et 1 trottinette électrique utilisée pour la vérification des grosses manifestations lorsque les voies sont fermées.

 

De nombreux chalonnais, intéressés par l’opération « ET SI ON SE DECONFINAIT UN PEU ? » étaient présents ce matin sur le site des Archives Municipales …

 

A SUIVRE …

 

Article et photos ce jeudi pour le p’tit journal : lactuachalon.com : Christiane Chapé

Le 22/04/2021

IMG_7783 (1).JPG
IMG_7778 (1).JPG
IMG_7777 (1).JPG
IMG_7779 (1).JPG
IMG_7781.JPG
IMG_7782.JPG

 

CHALON : DISPOSITIF « BASE VACANCES » : aujourd’hui à la Maison de Quartier des AUBEPINS

 

 


 

Le dispositif « BASE VACANCES » est porté par le Service Jeunesse de la Ville de Chalon.

OBJECTIFS :

* permettre l’accès des jeunes à l’autonomie

* permettre l’accès des jeunes à la citoyenneté

* développer la mixité sous toutes ses formes et le désenclavement des quartiers.

Le dispositif fonctionne toute l’année sur l’ensemble des périodes de vacances et les règles d’accueil du public sont scrupuleusement respectées et appliquées (périodes de vacances, âge requis à partir de 16 ans, encadrement, définition des missions, gratification).

L’idée principale étant de permettre aux 16/25 ans de passer des vacances utiles et structurantes pour leur avenir mais également, d’exercer une activité rémunérée sous forme de bourse, à raison de 5 demi journées par semaine (15 € par 1/2 journée).

Le programme BASE VACANCES 2021 prévoit l’organisation de 210 propositions au profit des jeunes chalonnais.


 

ORGANISATION PRINTEMPS 2021 : 5 chantiers pour 25 jeunes/candidats :

* 25 places ont été proposées durant cette période : 3 jeunes au sein des services menuiserie et manifestation transport.


 

Du 12 au 16 AVRIL 2021 : nature : rénovation du kiosque du quartier du Stade. Lors de ces journées, 10 jeunes chalonnais sont encadrés par un animateur du Service Jeunesse.

Du 19 au 23 avril 2021 : rénovation de la façade basse de la Maison de Quartier des AUBEPINS (8 rue du Pont de Fer), ainsi qu’une partie du sous-bassement du théâtre de verdure. Lors de ces journées, 12 jeunes chalonnais sont encadrés par un animateur du Service Jeunesse : objet du reportage de ce jour en présence du maire, Gilles PLATRET, des organisateurs et encadrants, Isabelle PAULO, Conseillère Municipale, déléguée Actions en direction des jeunes et Thérèse BESSETTE, personnalité emblématique du quartier des Aubépins puisque Présidente de la Maison de Quartier depuis 1986.


 

INFOS PRATIQUES : comment candidater ? 3 semaines avant chaque période de vacances, les jeunes peuvent retirer un dossier, soit à l’Espace Jeunesse (5 place de l’Obélisque), soit dans chaque Maison de Quartier et sur le site de la Ville de Chalon.

Le maire a remercié et félicité les jeunes pour leur investissement et leur esprit d’équipe lors de ce travail collectif … en leur précisant, que sur leurs CV respectifs plus tard, lorsqu’ils chercheront un travail, il seront appréciés.

Article et photos à la Maison de Quartier des Aubépins ce jeudi matin  : Christiane Chapé

Le 22/04/2021

IMG_7760.JPG
IMG_7753.JPG
IMG_7758.JPG
IMG_7770.JPG

 

CHALON : LES CHARREAUX :

nettoyage des zones humides de la Thalie 

 

750 kg de déchets ont été ramassés ce mercredi matin par une trentaine de volontaires du quartier …

Opération initiée par Clémence, 10 ans …

Opération en partenariat entre la ville de Chalon et le Grand-Chalon et pilotée par Edwige DEGUIN (maison de quartier des Charreaux) et Steeve ROBERT (service environnement).

 

750 kg de déchets :  (ferraille, bois, déchets recyclables et non recyclables) dont 20 sacs de déchets non recyclables et 240 l de déchets recyclables.

 

Les objectifs :

* mise en valeur des prairies humides de la Thalie

* sensibiliser au tri des déchets

* préserver la qualité du milieu naturel

 

Lien avec le projet social :

* favoriser la participation et l’implication des familles

* donner la parole aux habitants

 

Descriptif de l’action :

* au sein de la maison de quartier : sensibilisation au tri des déchets par le service environnement

* mise en place de 4 groupes (familles, adultes) encadrés pas 4 agents du service environnement et par 4 agents de la maison de quartier Paix-Charreaux-Centre

 

Partenaires :

* Service environnement et Service propreté

 

Besoins :

* Sacs de tri, pinces, gants, chasubles, pharmacie, goûter.

 

« « Belle opération de sensibilisation au tri des déchets et à la préservation de notre milieu naturel, en l’occurrence celui de la Thalie, cet affluent de la Saône qui irrigue l’ouest de notre commune.

Une superbe initiative, couronnée par le magnifique soleil de ce mercredi matin » » déclare Gilles Platret, présent sur le site, accompagné de conseillers municipaux, et remerciant tous les intervenants.

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 14/04/2021

IMG_7664.JPG
IMG_7659.JPG
IMG_7660.JPG
IMG_7662 (2).JPG
IMG_7663.JPG
IMG_7759.JPG
IMG_7762.JPG
IMG_7755.JPG
IMG_7767.JPG
IMG_7768.JPG

 

CHALON : INAUGURATION des panneaux explicatifs

sur les remparts …

 

Dans le cadre du projet A VOUS D’INVENTER LA VILLE : (A.V.I.V. 2018), ce vendredi, deux panneaux explicatifs ont fait l’objet d’une inauguration.

 

Rendez-vous est donné à la hauteur du n° 14 rempart St. Vincent puis vers le square des Anciens Combattants.

 

CONTEXTE DE L’EVENEMENT :

 

Dans le cadre de l’appel à projet « A Vous d’Inventer la Ville » 2018, c’est le projet de la mise en place de panneaux explicatifs sur l’histoire des remparts Saint-Vincent et Saint-Pierre qui a été retenu.

 

Porteur du projet : Thierry MARTIN, membre du Conseil de quartier de la Citadelle.

 

PARTENAIRES :

 

Le projet a été réalisé en partenariat avec le service Animation du Patrimoine qui a écrit le texte explicatif sur l’histoire des remparts.

 

 

LIEUX D’IMPLANTATION :

 

Les panneaux ont été installés, selon les préconisations de l’Architecte des bâtiments de France :

• L’un rempart Saint-Vincent

• L’autre rempart Saint-Pierre, au square des anciens combattants vers la passerelle.

 

ENTREPRISES :

 

•Les panneaux ont été réalisés sur le modèle de ceux existants place de la Cathédrale Saint Vincent, par la même entreprise : POLYMOBIL pour un montant de 4 080 €

•L’entreprise EIFFAGE a réalisé le terrassement et la pose des panneaux pour un montant de 2 013€.

 

PROJET A.V.I.V. : A VOUS D’INVENTER LA VILLE … c’est quoi ??

 

À vous d’inventer la ville : PROJETS ADOPTES PAR LA VILLE EN 2018 :


 

Les Chalonnais ont été invités à se rendre en mairie ou à voter en ligne afin d’élire le projet qu’ils souhaitaient voir se réaliser. 848 habitants (185 votes physiques et 663 en ligne) ont voté le 29 novembre, permettant ainsi à chacun des 13 quartiers de Chalon de voir émerger un projet en 2020.

En début d’année, pour renforcer l’exercice de la démocratie locale, la Ville de Chalon a lancé un grand appel à projets « À vous d’inventer la ville » donnant la possibilité de formuler des idées concrètes pour l’embellissement de Chalon.

La concertation, ouverte durant plusieurs semaines, a donné lieu à de nombreuses propositions susceptibles d’améliorer le cadre de vie dans chacun des treize quartiers qui composent Chalon.

151 projets imaginés par les habitants ont été étudiés par les services municipaux pour en définir leur faisabilité, selon des critères préalablement établis (conditions de réalisation, coût de chaque projet compris entre un minimum de 500 € et un maximum de 40 000 €, contraintes techniques et juridiques, etc.). 

28 ont été présentés au vote aujourd’hui.

 

LES 13 PROJETS RETENUS :

 

Aubépins : Théâtre de verdure

Bellevue : Matérialisation du nom « Parc de la biodiversité » (gymnase lycée Pontus-de-Thiard)

Boucicaut : Jeux pour enfants rue Rhin et Danube

Centre : Mur d'escalade urbain (parc Georges-Nouelle)

Charreaux : City stade (place Albert-Thomas)

Citadelle : Matérialisation des anciens remparts par des totems (croisement de la rue de la Citadelle, de l'avenue de Paris, des remparts Saint-Pierre et Saint-Vincent)

Clair-Logis/ Saint Gobain : Aménagement du square Clair-Logis

Plateau Saint-Jean : City stade (plaine de jeux) 

Prés Saint-Jean : Bancs (lac des Prés Saint-Jean) 

Saint-Cosme : Réfection du mur de l'école primaire Louis-Lechère et création d'une fresque

Saint-Jean des Vignes : Réaménagement du parc Lutetia

Saint-Laurent : Espace de pique-nique en bord de Saône (IUT) 

Stade/Fontaine-au-Loup : Repeinte de la structure du marché couvert.

 

Transmis par Christiane Chapé

Crédit photo : Ville de CHALON

Le 20/03/2021

iNAUGURATION en présence de Gilles PLATRET, 

Maire, Bénédicte MOSNIER, Conseillère

municipale déléguée à la culture et

Thierry MARTIN,  habitant du quartier 

et Porteur du projet ...

AVIV@villedechalon.jpg

BALADE : LE LAC DES PRES ST. JEAN … et … un quartier autour ...

Le lac des Prés Saint Jean : aussi appelé Lac de la Zup …

 

« « Ce lac est le premier lac français du domaine public à avoir été ouvert à la pêche de nuit, en 1988 et ce, sur la totalité de sa superficie. C'est un lac en forme de croissant d'une trentaine d'hectares. Sur la partie la plus large, il y a une île assez longue, avec de part et d'autre des hauts fonds. Le fond de ce lac est monotone et composé d’une vase putride (parfois un mètre de profondeur). Le lac a une profondeur d'environ 8 mètres (11 à certains endroits). » »

Le Lac des Prés-Saint-Jean propose un cheminement de 3 kms 100, des jeux pour enfants, une annexe de la maison de quartier, un City Stade et un terrain de sport

En amont du lac, le quartier prend corps en 1973.

Un centre commercial, une église pointent leurs nez.

D’autres structures tours d’habitation, services à la personne, crèches, complexe éducatif et sportif … rejoignent les équipements au fil du temps.

En 2009, une entreprise procède à la démolition par verinage de 3 tours dans le quartier.

Le quartier des Prés Saint-Jean, situé près du centre-ville de Chalon-sur-Saône, est sorti de terre dans les années 1960.

En 2018, une grande fête à la ZUP (*) à l’attention des ZUPPIENS ; a été organisée près du lac pour des retrouvailles entre ceux qui ont quitté le quartier et ceux qui y vivent toujours.

ZUP, un sigle qui signifie (Zone à Urbaniser en Priorité).

Un nouvel épisode, mettant en avant ce quartier vivant et chaleureux, est en préparation (services, écoles, crèches, boutiques,  rgie de quartier, église, comités de quartier et citoyens, animations, animaux en pâture, déchetterie, silos …).

A suivre sur lactuachalon.com


Article et photos : Christiane Chapé (un jour de débordement du lac … alimenté par la Saône)

Le 16/02/2021

IMG_6740.JPG
IMG_6750.JPG
IMG_6729.JPG
IMG_6714.JPG
IMG_6698.JPG
IMG_6670.JPG
IMG_6759.JPG
IMG_6656.JPG
IMG_6720.JPG
IMG_6669.JPG
IMG_6754.JPG

CHALON : inauguration des locaux fraîchement rénovés : « SAVOIRS + » ...

 

Ce samedi, Marie-Claire LAGRANGE, Directrice de l’organisme de formation, Blaise LA SELVE, Formateur et fondateur, Annie et Pierre COULON, représentant le Conseil Citoyen du quartier des Prés-st-Jean (Fabienne PARIS, de la cohésion sociale au Grand Chalon étant excusée), ont inauguré leurs locaux rénovés et situés dans une aile de la RESIDENCE CHALON JEUNES avenue Pierre Nugue (rue Nelson Mandela).

Les locaux comprennent : une salle de formation pouvant accueillir jusqu’à 12 stagiaires, un bureau de 2 à 6 personnes, une salle multi-média accueillant jusqu’à 6 personnes, un mobilier ergonomique, un parking gratuit et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite ...

 

SAVOIRS + : C’EST QUI ? C’EST QUOI ?

SAVOIRS + est un organisme de FORMATIONS -CONSEIL – CERTIFICATION (solution présentiel et e-learning), créé en 2013 et installé dans les locaux de la Résidence Chalon Jeunes depuis 2015.

 

SES SECTEURS : insertion par l’activité économique, relation clientèle, lutte contre l’illettrisme.

SES FORMATIONS : management, communication, savoirs de base, métiers, bureautique, télévente, insertion professionnelle.

 

SES MISSIONS : construction de référentiel de compétences, construction de certification, élaboration de plan de développement des compétences, accompagnement au recrutement des compétences dans le domaine de la formation, élaboration de formation interne, intégration de l’e-learning, conception de test de validation de compétences, accompagnement et mise en place des contrats en alternance …

 

Il est à noter que SAVOIRS + a formé récemment plus de 120 personnes salariées, piloté dans ses locaux et en visio-conférence, sachant que les formations sont ouvertes à tout public et aux salariés en entreprise (les formations se déroulant d’une semaine à plusieurs mois) .. et que le centre de formation a obtenu la CERTIFICATION VOLTAIRE.

 

EN APARTE : Blaise LA SELVE participe à la vie du quartier en qualité de membre du Conseil Citoyen des Prés-St-Jean avec une dizaine de personnes, dont Annie et Pierre COULON, présents sur le site pour l’inauguration des locaux.

 

INFOS PRATIQUES :

* LinKedIn : Savoirs.Plus

www.savoirs-plus.com

* 09.72.38.19.69

* facebook : @savoirsplusformations

* YouTube@SAVOIRS PLUS

* Conseil Citoyen des Prés-st-Jean : 03.85.97.09.70

* conseilcitoyen.psj@gmail.com

 

 

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 13/02/2021

J

IMG_6603.JPG
IMG_6602.JPG
IMG_6598.JPG
IMG_6601.JPG
IMG_6631.JPG
IMG_6633.JPG

CHALON : QUARTIER DES PRES ST JEAN : 7 000 masques distribués … AGISSONS ENSEMBLE ...

7 000 MASQUES seront distribués aux enfants des écoles élémentaires du quartier des PRES ST JEAN à partir du 22 février (rentrée des vacances d'hiver) ... à l'initiative des membres du CONSEIL CITOYEN du quartier …

 

Après avoir visité toutes les écoles élémentaires du quartier des Prés St Jean, les membres actifs du CONSEIL CITOYEN du quartier, ont décidé d’offrir des masques aux enfants scolarisés.

7 000 MASQUES en tout … groupés par lots de 10 avec un petit mot sur le rôle du Conseil Citoyen, seront distribués soit dans les classes, soit remis aux directrices ou institutrices, soit aux parents venant chercher leurs enfants à la sortie des classes.

Une initiative heureuse du Conseil Citoyen soutenu par le Contrat de Ville.

 

UN CONSEIL CITOYEN … c’est qui ? c’est quoi ?

Tout d’abord un lieu pour s’exprimer, se faire entendre et participer à la vie de quartier.

Le CONSEIL CITOYEN est la première instance de participation citoyenne autonome et indépendante, imposée par la loi.

UN SOUCI ?? (école, enfants …), un PROBLEME  ?? (logement, incivilités …), une envie, un projet … venez en parler aux membres du CONSEIL CITOYEN pour en parler et agir ensemble.

 

OBJECTIF : permettre aux habitants de retrouver de l’intérêt pour la vie de leur quartier.

 

Notre journal va participer à la distribution des masques et vous informera du suivi de l’opération.

 

INFOS PRATIQUES :

Maison de Quartier des Prés St Jean : 1bis rue Winston Churchill à Chalon-sur-Saône

03 85 97 09 70 - conseilcitoyen.psj@gmail.com

 

Rédaction  : Christiane Chapé aidée par Annie et Pierre Coulon, membres actifs du Conseil Citoyen du quartier des Prés st Jean avec une  dizaine d'autres personnes engagées ... 

Photos : Pierre Coulon  et Christiane

Le 13/02/2021

IMG_6610.JPG
IMG_6611 - Copie.JPG
148035033_759005081405492_12164394527153
IMG_6629.JPG

CHALON : bilan de la collecte des sapins de Noël 

La collecte de sapins 2020-2021 connaît une nette augmentation.


La Ville de Chalon a mis en place seize sites de collecte de sapins.

 

Ils sont ainsi récupérés et revaloriser.

 

Ces parcs à sapins rencontrent un engouement croissant d’année en année.

 

La Ville de Chalon a mis en place seize sites de collecte de sapins. Ils sont ainsi récupérés et revaloriser. Ces parcs à sapins rencontrent un engouement croissant d’année en année.

 

Afin de valoriser ces déchets verts, la Ville développe une démarche environnementale en mettant à disposition des Chalonnais des parcs à sapins répartis sur 16 sites, du 26 décembre au 24 janvier. Cette année, la mise en place de cinq parcs à sapins supplémentaires, dont trois en centre-ville, a été extrêmement positive pour la réduction des dépôts sauvages sur l’ensemble de la ville.

Les sapins étaient à déposer sans sacs plastiques (hormis les biodégradables) ni décorations. Ils sont ensuite broyés et revalorisés en paillage ou en compost en mélange avec d'autres déchets végétaux.

 

Évolution du nombre de sapins collectés :

  • 2020/2121 : 1 775

  • 2019 : 1 514

  • 2018 : 1 176

  • 2017 : 714

 

Ces chiffres en nette augmentation sont à portés au regard de ceux, en réelle baisse, des dépôts sauvages en pied d’immeubles ou sur les trottoirs :

  • 2020/2021 : 109

  • 2019 : 261

  • 2018 : 418

Les appels reçus au n° vert concernant l’enlèvement de sapins déposés ont chuté de plus de 60 % entre 2017 et 2021.

 

Au total, ce sont donc 1 884 sapins qui ont été évacués pour être recyclés, ce qui représente environ 9 400 tonnes de déchets (contre 7 185 l’année dernière). 276 heures ont été consacrées à l’ensemble de l’opération (y compris le montage et le démontage des points de collecte) par les agents du Service de Propreté Urbaine.

 

Précisions sur les parcs :

Le parc à sapins situé place Général de Gaulle devient le point le plus utilisé (211) devant celui de la place Jean-Damichel qui baisse significativement (191) compte-tenu de l’installation de celui rue Georges-Lapierre cette année (172).

 

Mais le total des deux points situés à Saint-Jean-des-Vignes s’élève à 363 sapins collectés, soit le quartier le plus utilisateurs des parcs derrière le centre-ville.

 

Transmis par Christiane Chapé 

Le 10/02/2021

unnamed (1).jpg

CHALON : visite des travaux aux RESTOS DU COEUR ...

 

LE CONTEXTE :


Les travaux portent sur la réfection d’un local de 60m² qui agrandira le bâtiment mis à disposition des Restos du Cœur par la Ville.

 

Ce nouveau local servira à la distribution des vêtements et au stockage de produits bébé.


Les travaux consistent en la remise à neuf du local : isolation des sols, murs et plafonds, ventilation et chauffage neufs, éclairage naturel par puits de lumière et par panneaux led basses consommation.

Des espaces de stockages sont aussi en cours de réalisation.
D’autres parties des locaux déjà occupés par les Restos du Cœur font également l’objet de travaux (redistribution des cloisons) afin de créer un bureau d'accueil plus confidentiel et une salle de cours de Français.


En plus de ces travaux plusieurs choses ont été améliorées : accès PMR, plateforme et escaliers.

PLANNING :


Début des travaux : début novembre 2020 -
Fin des travaux : février 2021

 

COUT :

 
Coût des travaux : 96 000 € TTC (et 8 000 € de missions annexes)

 

POUR RAPPEL : la Ville de Chalon met à disposition des Restos du Coeur chaque année : ces locaux , des salles et une partie des fluides (ce qui réprésente 63 000 euros d'aide de la Vie Associative).

ELEMENTS DONNES PAR LES RESTOS DU COEUR : 120 bénévoles, 1 400 personnes/600 familles bénéficiaires.

 

Transmis par Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (QUARTIERS/COMMUNES)

Crédit photos : ville de CHALON.

Le 21/01/2021

IMG_4941.jpg
IMG_4947.jpg
IMG_4950.jpg
IMG_4952.jpg

CHALON : signature d’une convention entre LA VILLE et LA MUTUALITE FRANCAISE de SAONE-et-LOIRE …

 

CHALON-sur-SAONE : la ville où il fait bon vieillir !!

 

La VILLE DE CHALON et LA MUTUALITE FRANCAISE sont partenaires depuis longtemps, investies pour la qualité de vie et le maintien de l’autonomie à domicile des SENIORS.

 

Au regard des besoins des personnes âgées et des enjeux que représentent le « bien vieillir », il est jugé opportun d’engager une réflexion commune pour développer de nouvelles actions de partenariat favorisant un vieillissement actif et en bonne santé.

 

Ce vendredi matin, au foyer logement ESQUILIN, rendez-vous est pris avec la ville de CHALON et la MUTUALITE FRANCAISE de SAONE ET LOIRE, pour la signature d’une convention définissant un cadre stratégique de partenariat organisé autour de CINQ volets :

 

* l’information, le conseil et la formation pour une autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne à domicile

* les actions de prévention pour bien vivre et bien vieillir chez soi

* la mobilité pour se déplacer en toute autonomie dans la cité

*le maintien à domicile et l’accompagnement des personnes et leur famille pour l’adaptation de domicile

* la veille technologique et le développement de innovation en produits de services.

 

L’OBJECTIF : que nos anciens gardent, le plus longtemps possible, une autonomie face au vieillissement.

 

La MUTUALITE FRANCAISE et la VILLE DE CHALON, par l’intermédiaire de la MAISON DES SENIORS (avec le dispositif ENTOUR’AGE), se sont inscrites dans une dynamique d’intervention auprès des personnes âgées, dans une logique de prévention et de compensation des effets du vieillissement.

 

La MUTUALITE FRANCAISE a développé une nouvelle marque « IA TECH » … innovation, autonomie, technologie … véritable plate-forme habitat, qui regroupe des solutions pour BIEN VIVRE et BIEN VIEILLIR à domicile.

 

IL EST A NOTER que la ville de CHALON et son CCAS ont engagé, depuis 2015, une démarche active d’adaptation de la ville au vieillissement, et ce, au regard des enjeux majeurs constatés en termes de mobilité et d’accessibilité, de parcours résidentiels, d’isolement, de santé, de précarité, d’autonomie, de participation à la vie de la cité.

 

SUR LA BASE DE CES ORIENTATIONS STRATEGIQUES sera décliné un programme d’actions sur les deux résidences logements BEDUNEAU et ESQUILIN :

 

* ateliers cuisine au sein de la Home Tech de la Mutualité Française

* évaluation des logements et des communs sur les résidences Béduneau et Esquilin

* projet de médiation animale (10 séances sont envisagées, par groupe de 3 ou 4 personnes)

* présence d’ergothérapeutes ...

 

«  « Les SENIORS sont nos trésors ! Nos trésors de vie  … VEILLONS les uns sur les autres» » … déclare le maire de CHALON ...

 

AUTONOMIE = LIBERTE = BIEN VIVRE …

 

La signature de la convention VILLE DE CHALON et la MUTUALITE FRANCAISE s’est déroulée ce vendredi en présence de : Gilles PLATRET, maire de CHALON SUR SAONE, Gilles DESCHAMPS, Président de la MUTUALITE FRANCAISE Saône-et-Loire, Pascal MOZON, Ghislaine BENEDE, Responsable adjointe et d’animation du foyer logement BENUDEAU, Chantal COLMAR, Directrice du foyer logement ESQUILIN, Stéphanie PARRIAUX-BARBIER, responsable communication de la Mutualité Française, Flavie IRZI, Directrice de la Maison des Seniors de CHALON SUR SAONE, Georges AGUILLON, Trésorier de la Mutualité Française de Saône-et-Loire … et nos deux jolies mamys porte-parole des deux résidences …

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 15/01/2021

IMG_6143.JPG

 

LUX : SOLIDARITE : une initiative associative pour une collecte ...

 

Au total plus de 700 kg de produits alimentaires, d'entretien et d'hygiène, ont été récoltés durant deux jours par des bénévoles de quatre partenaires installés vendredi et samedi, à l'entrée du centre commercial "Leclerc" à Lux. 

 

FACE A LA PRECARITE GRANDISSANTE :

Aux côtés des bénévoles du Secours Populaire Français (1) et des membres du Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Lux, se trouvaient des mutualistes de "Solimut-Mutuelle de France-Générations Solidaires" et du mouvement de 

prévention "Vie Libre", association implantée depuis une année dans la région chalonnaise. 

 

Les produits amassés suite aux dons seront redistribués prochainement par l'antenne départementale du Secours Populaire Français. " Nous constatons, lors de nos permanences, une progression des demandes. Il existe une fréquentation de plus de 30 % pour l'aide alimentaire", estime Jean Louis Malvoisin, du SecoursPopulaire…

 

LES EFFETS DE LA CRISE COVID :

"Des effets dus à la crise sanitaire" complète Francine Chopard, mobilisée elle aussi pour cette campagne. L'élue ( P.R.G) relève : "La précarité, c'est l'isolement souvent suite à une perte de travail...Un phénomène touchant également les étudiants. Ces derniers se prennent en charge en créant une épicerie étudiante solidaire sur le campus universitaire de Bourgogne à Dijon"... poursuit l'élue chalonnaise et régionale.

"Le covid augmente la pauvreté" confie, Christophe Brenet en notant "c'est important  que les mutualistes et salariés apportent comme ces deux jours une contribution avec des plus jeunes". M.Brenet, est le coordinateur territorial actions solidaires au sein du mouvement "Solimut-Mutuelle de France" …

Une mobilisation à laquelle ont participé également des membres du mouvement de prévention et de sensibilisation "Vie Libre"…

"Chacun avec nos spécificités est capable de contribuer durant deux jours à une action de solidarité sur le bassin chalonnais" a mis en avant Jean Marc Sachetat, délégué du mouvement "Vie Libre".

"Cette initiative de deux jours est très fructueuse et bénéfique, elle permet un carrefour intergénérationnel et inter associatif avec la contribution de quatre partenaires et de nombreux échanges" a mis avant, l'Guy Talès (Solimut)  coordinateur de cette opération .

 

(1)  : S.P.F 5, Julien Leneveu - Les Echavannes- 71380 Saint Marcel. 

Courriel : contact@spf71.org

Téléphone : 03 85 98 98 50

 

 

 

 

Article et photos : Daniel Dériot

pour le p’tit journal : lactuachalon.com

(QUARTIERS/COMMUNES) - Le 10/01/2021

IMG_8616 (1).JPG
IMG_8620.JPG
IMG_8610.JPG

CHALON : « LE MAIRE EN DIRECT »  ... Reprise des entretiens le vendredi 8 janvier dans le quartier des Prés-Saint-Jean ...

 

Un temps suspendu en raison du reconfinement, le dispositif «Maire en direct » reprend dans les différents quartiers de Chalon avec un premier rendez-vous en 2021 aux Prés-Saint-Jean le vendredi 8 janvier de 12 h à 17 h.

 

La proximité avec les Chalonnais est indispensable afin d’affiner au quotidien les différentes actions menées par la municipalité. Une fois par mois, dans l’un des treize quartiers qui composent notre ville, les habitants qui le souhaitent peuvent s’entretenir sans rendez-vous avec le Maire de Chalon, entre 12h et 17h. En amont d’une session du « Maire en direct », les habitants du quartier concerné recevront en boîte aux lettres un courrier indiquant l’adresse où se dérouleront les entretiens individuels. Sur place, afin de respecter le règlement sanitaire en vigueur, la file d’attente sera organisée pour respecter les distanciations et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Tous les visiteurs sont priés de venir munis d’un masque.

En allant rendre compte de l’action municipale au cœur des quartiers chalonnais, au plus près des habitants, le Maire souhaite instaurer des échanges privilégiés où toutes les situations et tous les sujets peuvent être abordés. Chacun de ces entretiens individuels fera l’objet d’un traitement et d’un suivi.

 

Vendredi 8 janvier : entretiens sans rdv de 12h à 17h : Maison de quartier 1 rue Winston-Churchill.

Transmis par Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (QUARTIERS/COMMUNES)

Le 04/01/2021

IMG_6057.JPG
IMG_6058.JPG

CHALON : DISPOSITIF « BASE VACANCES » au pôle jeunesse rue de la Paix ...

 

ONZE jeunes de 16 à 25 ans, ont répondu « présents » pour participer à des travaux de rénovation, notamment des locaux de la maison de quartier rue de la Paix, dans le cadre du dispositif BASE VACANCES …

 

QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF BASE VACANCES ?

* c’est un dispositif du Groupement d’Intérêt Public Contrat local d’Accompagnement, porté par le SERVICE JEUNESSE de la Ville de CHALON.

SES OBJECTIFS ?

* permettre l’accès des jeunes à l’autonomie

* permettre l’accès des jeunes à la citoyenneté

* développer la mixité sous toutes ses formes et le désenclavement des quartiers.

COMMENT FONCTIONNE T’IL ?

Le dispositif fonctionne toute l’année sur les périodes de vacances scolaires et les règles d’accueil du jeune public sont scrupuleusement respectées et appliquées.

L’âge requis est de 16 ans.

QUELLE EST L’IDEE PRINCIPALE ?

Permettre aux jeunes (de 16 à 25 ans) de passer des vacances utiles et structurantes, mais également d’exercer une activité rémunérée sous forme de bourse, à raison de CINQ demi-journées par semaine (15 € par 1/2 journée).

 

Cette semaine, Margot, Louna, Gabin, Otman, Simon, Salem, Wilson, Emma, Badria, Tatiana, et les animateurs Cédric et Mostafa, participent à la rénovation de la salle « Madrid » et au grand couloir desservant de nombreuses salles d’activités (salles de sports, activités diverses …).

 

Les jeunes engagés ont préparé les lieux : enlèvement du mobilier, lavé les murs, ont posé l’adhésif de protection, ont protégé les sols, ont posé une sous-couche de peinture puis une couche claire … et sur d’autres chantiers, pendant les vacances, peuvent découvrir divers ateliers … menuiserie, espaces verts ...

 

Gilles PLATRET a tenu à encourager les efforts des jeunes, les ont félicité pour leur démarche citoyenne et leur engagement sur ce chantier, leur précisant qu’ils « doivent » noter cette opération sur leurs futurs curriculum-vitae.

 

Le DISPOSITIF BASE VACANCES s’effectue sur la base du volontariat.

Les jeunes s’inscrivent pour y participer TROIS semaines avant chaque période de vacances. Les dossiers sont à récupérer à l’Espace Jeunesse de la ville (5 place de l’Obélisque), les inscriptions sur le site de la ville, dans les collèges et lycées, dans les maisons de quartiers et … par le bouche à oreille qui fonctionne bien, notamment grâce aux anciens participants qui ont apprécié cette démarche.

 

Depuis maintenant UN AN, les jeunes ont l’opportunité de suivre une formation PSC1 deux fois par an.

Cette année, 20 jeunes ont pu bénéficier de cette expérience et obtenir un diplôme de secourisme, le PSC1.

 

IL EST A NOTER, QUE LE DISPOSITIF BASE VACANCES, propose en moyenne 235 PROPOSITIONS DE PETITS JOBS PAR AN.

 

La visite sur les chantiers de la rue de la PAIX s’est effectuée en présence de monsieur le Maire, Gilles Platret, Isabel Paulo et Jean-Michel Morandière, respectivement Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes et Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 30/12/2020

IMG_6040.JPG
IMG_6037.JPG

CHALON : MAISON DE QUARTIER DES CHARREAUX … des sacs/colis pour les personnes isolées …

 

Ce mercredi matin, rendez-vous est donné aux personnes âgées isolées, pour la remise d’un joli sac et d’un masque en tissu assorti, fabriqué par les animatrices/eurs de la maison de quartier des Charreaux … et … rempli de douceurs gustatives.

La distribution s’est effectuée de 10h à 16h.

 

Pendant cette période de confinement, et pour ne pas « casser » le lien social, les animateurs et animatrices de la maison de quartier des CHARREAUX, ont fait preuve d’une imagination débordante.

 

Ils ont créé le DEFI « UN JOUR, UNE MISSION », ouvert à tous les habitants qui fréquentent la Maison de Quartier, sur des thèmes différents et variés, changeant chaque semaine … à savoir « un jour des mots », « un jour un défi manuel », « un jour que faîtes-vous pour les fêtes », « un jour chaque saison », « un jour quelle est votre musique préférée », « un jour donnez-nous votre recette »  … etc ...

 

La relation a tellement bien fonctionné, que la maison de quartier est couverte de photos des habitants isolés, heureux de ce partage … représentant quelque 50 familles.

 

Pierre CARLOT, Conseiller délégué aux Relations avec les bénévoles associatifs (habitant du quartier des CHARREAUX), Isabel PAULO, Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes, Jean-Michel MORANDIERE, Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers … et FLORENCE, Directrice de la Maison de Quartier, CECILE, animatrice, hôtesse d’accueil et EDWIGE, agent du développement local … ont accueilli les récipiendaires dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur … avec, toutefois, la chaleur émanant d’eux.

 

Article et photos : Christiane Chapé

pour le p’tit journal : lactuachalon.com

Le 30/12/2020

CHALON : PLATEAU ST JEAN : distribution des colis aux aînés …

 

Ce sont 270 colis, confectionnés par les responsables du Comité de Quartier et les « petites mains » indispensables, qui ont été distribués ce samedi matin, au sein de la maison de quartier du Plateau.

 

Les colis, offrant des produits alimentaires améliorés, destinés à fêter Noël, ont été agrémentés d’un pain d’épice, confectionné par les artisans boulangers/pâtissiers, installés récemment dans le centre commercial -faisant l’unanimité-, partageant ce lieu accueillant avec un bureau de tabac, un salon de coiffure, un local municipal, une pharmacie … et … un espace libre, prêt à accueillir un nouveau commerce … Pourquoi pas une épicerie !!

 

Il est à noter que les bénévoles, distribuant les colis ce matin à la maison de quartier, ont présenté la Maison des Seniors (pas toujours bien connue par les aînés du quartier).

La MAISON des SENIORS située rue Général Leclerc à Chalon, propose (en temps normal, hors crise sanitaire) … de très nombreuses activités dans tous les domaines : gym, balades, chorale, visite de musées, ateliers artistiques, initiation à l’informatique, cinéma, théâtre, etc … et tous les jours un lieu de vie et de partage.

 

Les conseillers municipaux : Isabel PAULO, Dominique Melin et Serge Rosinoff, ont remercié, soutenu et accompagné ce samedi matin, les bénévoles.

Isabel PAULO, Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes, Dominique MELIN, Conseillère chargée de mission «Madame Vélo» (développement de l’usage urbain des deux-roues) et Serge ROSINOFF, Conseiller chargé de mission Mémoire et monde patriotique.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 19/12/2020

IMG_5873.JPG
IMG_5876.JPG
IMG_5880.JPG
IMG_5881.JPG
IMG_6025.JPG
IMG_6027.JPG
IMG_6017.JPG

CHALON : Saint Laurent : nouveau salon de coiffure "AU RITUEL"

 

"AU RITUELl", tel est le nom du nouveau salon de coiffure ouvert au cœur de l'ile Saint Laurent. 

 

DES EXPERIENCES LYONNAISES :

 

Morgane et Hamza Dati, s'ils sont chalonnais, possèdent déjà une solide expérience dans le monde de la coiffure. Morgane, après une formation dans une institution spécialisée dans notre ville, a travaillé tout comme Hamza dans des salons à Lyon. 

 

Ils ont aménagé dans un décor très  sympathique : deux lieux de travail … alors que Morgane accueille la gente féminine, Hamza coiffe les messieurs.

Il est également barbier. 

 

PAS LE MARDI, NI LE DIMANCHE … NOCTURNE LE VENDREDI ...

C'est le deuxième salon de coiffure dans la rue de Strasbourg, artère piétonne ... "Une vraie petite ville dans la ville" a relevé le couple, travaillant en tandem.

 

Ils ouvrent chaque matin (sauf mardi et dimanche ) à partir de 9h.

Fermeture à 19h le vendred et le samedi jusqu'à 17h pour les hommes et 16h30 pour les dames. 

 

Dans un contexte marqué par la crise, ils espèrent bien entonner le refrain de la chanson d'Alain Baschung  " Ma petite entreprise connaît pas la crise, épanouie elle exhibe des trésors satinés" …

 

Renseignements pratiques : rendez-vous dames : 07-79-82-44-35 et messieurs : 

06-23-24-92-09.

 

Article et photos : Daniel Dériot et Christiane pour le p’tit journal : lactuachalon.com : (QUARTIERS/COMMUNES)

Le 17/12/2020

IMG_8452.JPG

CHALON : distribution des colis aux aînés du quartier CARLOUP …

 

Belle ambiance ce jeudi matin dans la petite salle Marcel Sembat … pour la préparation des colis aux aînés du quartier CARLOUP (Comité de quartier Carloup-République - place de Beaune), qui pourront pousser les portes dès 14h et jusqu’à 18h.

 

Martine MARTIN, Présidente du Comité de Quartier et sa fidèle équipe, ont préparé 185 colis pour les aînés du quartier et 62 (dont un pour un couple) pour la résidence ESQUILIN.

 

A ce propos, les colis pour le foyer logement ESQUILIN, seront déposés à la réception et distribués par le personnel en interne.

 

PETIT RAPPEL : les colis aux aînés de Chalon sont attribués aux personnes dès 70 ans, prévenus par affichage et voix de presse dans le courant du mois d’octobre … qu’ils pourront venir chercher aux dates, heures et lieux qui leurs seront indiqués, munis d’une seule carte d’identité.

 

Article et photos : Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (QUARTIERS/COMMUNES)

Le 17/12/2020

 

 

 

CHALON : fêtons NOEL dans les résidences BEDUNEAU et ESQUILIN …

 

Ce mardi, les responsables, les équipes, les renforts pour l’occasion et le service restauration des résidences BEDUNEAU et ESQUILIN, se sont « PLIES EN 4 » pour offrir à leurs résidants, un NOEL FESTIF et GOURMET.

 

La période particulière, cette année, face à la crise sanitaire, n’a pas fait obstacle à l’imagination de Chantal Colmar et Ghislaine Bénédé.

 

Leur objectif : offrir un repas amélioré à leurs résidants, servi dans une belle vaisselle et une décoration idoine, dans leurs appartements particuliers, remplaçant un repas collectif, comme les années précédentes, dans les salles-à-manger.

 

La résidence BEDUNEAU a servi 55 repas et la résidence ESQUILIN 65.

 

OUTRE : Il est à noter que des travaux d’amélioration et de décoration, sont/où seront entrepris dans les deux résidences : chacune d’elle a changé le mobilier des espaces communs, choisi par les résidants … et … particulièrement à la résidence ESQUILIN, le projet d’une terrasse qui verra le jour au printemps 2021, avec un accès aux normes (rampe) et un jardin paysager.

 

En plus du repas amélioré de ce jour, deux goûters musicaux seront offerts aux résidants, jeudi et vendredi après-midis.

 

En fonction des annonces gouvernementales, les résidants peuvent, à ce jour, fêter le noël en famille … mais devront passer un test au retour et une période d’une semaine à l’isolement (pour ne pas, éventuellement, contaminer les résidents sédentaires) … et les visites en famille aux foyers, se feront sur rende-vous, soit deux personnes dans une  pièce dédiée à cet effet, jusqu’au 3 janvier.

 

LE MOT DU MAIRE :

 

« « Chère Madame, cher Monsieur, nous voici à Noêl ! …

Les élus du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter un très bon appétit en profitant de ce repas de fête préparé par les cuisiniers de votre résidence.

Nous venons de passer une année très particulières, hélas synonyme pour beaucoup d’entre nous de soucis et d’isolement. Aors sachez que vous pouvez compter sur mon plein engagement pour vous assurer tout le bien-être dont vous avez besoin au sein de votre résidence, accompagné par les équipes autonomes et leurs encadrants.

Confiant dans l’avenir, j’espère avoir très vite le plaisir de vous retrouver pour échanger et partager ensemble des moments conviviaux.

Je vous souhaite un NOEL plein de douceur et de sérénité, accompagné de mes vœux les plus sincères pour 2021. » »

 

Juste pour le FUN (et le plaisir des papilles) :

 

Menu résidence ESQUILIN :

* apéritifs et ses amuses bouche

* foie gras de canard maison, compotée de pomme au pain d’épice

* fricassée de chapon sauce morilles, gâteau de marons et gratin dauphinois

* brillat-savarin sur son lit de salade

* bûche de noël au chocolat noisettes

 

Menu résidence BEDUNEAU :

* apéritif et ses amuses bouche

* foie gras chutney d’oignons sucrés au curry et toasts

* poulet aux écrevisses et son gratin dauphinois

* brie raffiné

* bûche de noël

 

Saluons le talent des « maîtres/cuisiniers » des résidences logements ESQUILIN et BEDUNEAU : Alain et Ludovic.

 

La visite des résidences ESQUILIN et BEDUNEAU s’est déroulée ce mardi matin en présence de Bruno LEGOURG, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales,s Flavie IRZA, Directrice de la Maison des  Seniors, Chantal COLMAR, Responsable des résidences Béduneau et Esquilin et Ghislaine BENEDE,  Responsable adjointe aux foyers logements, en charge des animations.

 

Ce mardi après-midi, le maire de Chalon, Gilles Platret, rendra visite aux résidants des deux résidences … sur le coup des 16h30 … pour les informer des nouvelles dispositions gouvernementales et … surtout et bien sûr … leur souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 15/12/2020

CHALON : distribution des COLIS DE NOEL aux AINES ce samedi matin …

 

Ce samedi, les comités de quartiers ST. JEAN DES VIGNES et PRES ST JEAN, ont reçus les anciens chalonnais, pour leur offrir, comme chaque année, leurs colis de noël.

 

Colis simples où doubles en fonction de la situation familiale.

 

Cette année bien particulière, les Comités de Quartiers qui n’ont pas réalisé de bénéfices, car aucune manifestation n’a pu s’effectuer normalement, ont puisé dans leurs cagnottes, pour satisfaire les aînés et leur offrir un cadeau de même qualité que les années précédentes … sachant que ce rendez-vous annuel est très IMPORTANT, notamment pour les personnes seules, pour le moral et le plaisir de se rencontrer.

 

Pour bénéficier du COLIS de NOEL, les bénéficiaires âgés de 70 ans, doivent s’inscrire dans leur quartier, à des dates indiquées par les comités de quartiers et venir le récupérer, munis de leur carte d’identité.

 

Ce matin, les colis ont été distribués par le Comité de Quartier des PRES ST JEAN, dans le grand hall extérieur de la maison des associations Jean ZAY et par le Comité de Quartier de St JEAN des VIGNES, dans la salle communale de la rue Pierre Bridet … respectant chacune les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, entrée et sortie différentes, distanciation sanitaire ...).

 

Aux PRES ST JEAN : 340 colis sont distribués ce jour et à ST JEAN DES VIGNES : 332.

 

LE MOT DU MAIRE, Gilles PLATRET (présent sur chaque lieu de distribution) :

 

« « Nous venons de passer une année très particulière, hélas synonyme pour beaucoup d’entre nous, de soucis et d’isolement.

Mais NOEL approche et il est plus que jamais nécessaire, en cette année 2020, de respecter nos traditions !

Je remercie les bénévoles des Comités de quartiers, qui sot inlassables pour répandre le bien autour d’eux, et qui, cette année encore, contribuent, avec la CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE de la VILLE de CHALON, à confectionner et à vous distribuer de colis, qui est le signe de notre soutien et de notre amitié.

Avec l’ensemble des élus de Chalon, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année, je vous adresse mon plus cordial salut. Je forme pour vous les vœux les meilleurs, avec le souhait très précieux de vous revoir bien vite sur le terrain.

 

Joyeux NOEL à toutes et tous ! » ».

 

Notons la présence aux côtés du Maire lors de la visite des distributions de colis aux Prés St Jean et à St Jean des Vignes, de Bruno Legourd, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, Pierre Carlot, Conseiller délégué Relations avec les bénévoles associatifs, Maxime Ravenet, Adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration …  tous les bénévoles et petites souris qui œuvrent toute l’année pour le bon fonctionnement des Comités de Quartiers ... et leurs présidentes Marcelle et Yvette.

 

Le Comité de Quartier reçoit les récipiendaires de 9h à 12 ce samedi et le Comité de Quartier de St Jean des Vignes de 9h à 16h.

 

Article et photos sur les sites : Christiane Chapé

Le 12/12/2020

IMG_5632.JPG
IMG_5638.JPG
IMG_5627.JPG
IMG_5631.JPG
IMG_5640.JPG
IMG_5630.JPG
IMG_5634.JPG
IMG_5758 (1).JPG
131384482_352279569335570_14609491707837
IMG_5759 (1).JPG
IMG_5757 (1).JPG
IMG_5740.JPG
IMG_5750 (1).JPG
IMG_5747.JPG
IMG_5777 (1).JPG
IMG_5775 (1).JPG
IMG_5774 (1).JPG
IMG_8455.JPG
IMG_8458.JPG

CHALON LES CHARREAUX : sécurisation du terrain situé rue CORNEILLE …

 

Le terrain communal, d’une superficie d’un hectare, situé aux confins des rues CORNEILLE et la FONTAINE, dans le quartier chalonnais des CHARREAUX, bénéficie depuis ce mercredi matin, d’une clôture de sécurisation.

 

Ce terrain appartenant à la ville de CHALON, fait la frontière entre le quartier des Charreaux et l’autoroute A6.

 

Régulièrement utilisé pour des opérations et des actions illicites (passage de drogue entre l’autoroute et le quartier) … l’objectif est de sécuriser et « d’imperméabiliser » ce terrain pour la tranquillité des riverains.

 

En effet, la maison jouxtant le terrain ayant été inoccupée pendant quelques années, les trafics se sont déroulés en toute « tranquillité et impunité» !!

Si l’on peut dire !! Car la Police Municipale a toujours été présente pour rétablir l’ordre, sachant que le démantèlement d’une filière appartient à la Police Nationale se dirigeant vers la BAC (Brigade Anti-Criminalité de la Police Nationale) pour diligenter une enquête.

 

Les grillages donnant accès à l’autoroute sont régulièrement démolis pour les échanges de produits avec rassemblements (trafics, feux) à toute heure, avec des comportements provocateurs, devenant invivables pour les riverains proches, qui ont sollicité les services de la ville.

 

Les travaux de sécurisation ont été confiés à l’entreprise Paysages 2000 installée à Varennes-le-Grand pour un coût total de 7 400 € TTC, à savoir :

 

* fourniture et scellement de clôture en panneaux rigides de 2m de haut

* panneaux composés de mailles 200x50 en fils de 5 mm

* clôture sélectionnée en 4 parties de part et d’autre de la parcelle

* une section de 30m, une de 11m, une de 5m et une de 9m (celle-ci vers le transformateur sera entrecoupée d’un portail de 4m) … soit 60m de clôture.

 

CALENDRIER :

 

* Travaux effectués dans le courant de la semaine 50, du mardi 8 au vendredi 11 décembre.

 

Il est à noter que ce terrain d’une surface d’un hectare, est constructible et pourrait connaître, à terme, une urbanisation.

 

A SUIVRE ...

 

La conférence de presse s’est déroulée ce mercredi en présence de l’entreprise PAYSAGE 2000, Gilles Platret, maire de Chalon, le service des ESPACES VERTS de la ville, Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Françoise CHAINARD, Adjointe en charge de l’espace public et M. Fèbvre, responsable de la police municipale de Chalon.

 

Article et photos : Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com 

Le 09/12/2020

IMG_5596.JPG
IMG_5597.JPG

CHALON : ce samedi, place de l'Obélisque : des animations  pour sensibiliser les usagers de la chaussée...

 

De 9h à 17h, ce samedi, une piste contribuant à la formation et à la formation des 

différents usagers de la chaussée sera installée, place de l'obélisque.

 

Un stand sera également dressé, permettant aux responsables et animateurs de "Two Roule" une jeune Start Up de la région parisienne, d'animer cette journée, la seconde à l'invitation de la direction des 

mobilités du Grand Chalon  , dans notre ville. 

 

POUR LES TROTTINETTES : UNE LEGISLATION ET UNE LIMITE DE VITESSE :

 

"La vitesse pour les usagers de la trottinette est limitée à 25 kilomètres heures en ville", lance sous forme interrogative Thomas, fondateur de "Two Roule".

Vendredi, avec Pauline, Thomas et Pauline, intervenants, ils ont dressé une piste de 150 mètres carrés place Pierre Semard, devant la gare.

L'objectif est de sensibiliser les différents usagers de la route aux dangers des autres : cyclistes, piétons mais aussi aux nouveaux modes de mobilité comme la trottinette qui ont fait leur apparition dans l'espace public.  

"UNE COHABITATION VERTUEUSE ENTRE USAGERS DE LA CHAUSSEE" :

 

"Une loi existe depuis octobre 2019, pour les usagers de la trottinette" poursuit Thomas, fondateur de la star up "Two Roule".

Le jeune auto entrepreneur de l'Essonne a pris son bâton de pèlerin afin de proposer des animations et interventions aux collectivités territoriales, aux villes, aux entreprises, aux collèges et lycées. 

 

A Chalon, c'est la direction des mobilités, placée sous la direction de Maurice Coupat, qui, avec l'accord des élus, a répondu favorablement à la sollicitation de la Start Up. 

 

Un guide du "Bon trotteur" est diffusé aux participants à cette animation ludique et gratuite.

 

Article : Daniel Dériot

Photos : Christiane Chapé

pour le p’tit journal : lactuachalon.com

Le 04/12/2020

IMG_5562.JPG
IMG_5565.JPG
IMG_5566.JPG
IMG_5567.JPG
IMG_5598.JPG

CHALON : la SOUPE POPULAIRE rouvre ses portes pour la saison froide ...

 

 La Soupe Populaire » s’adapte à la crise sanitaire ; elle vient de reprendre ses activités au 10, rue de Dijon, en complément avec les distributions du Samu Social, que gère sur notre ville, l’unité territoriale de la Croix rouge (connu sous la dénomination du 115).

 

REPAS À EMPORTER … 4 SOIRÉES PAR SEMAINE :

Des bénévoles préparent des repas à emporter. Cette année, avec un fonctionnement différent donc, les repas se présentent sous forme de colis.

« Nous espérons que cela changera » précise Philippe Fontana, Président de l’association, gestionnaire de cette structure fonctionnant notamment entre le 1er décembre et le 30 mars.
Des repas sont distribués à partir de 18 h 30, les mardis, jeudis, samedis et dimanches, jusqu’à 19 h 45.


UNE PRÉSENCE SUR LE MARCHÉ PLACE DE l’HÔTEL DE VILLE :

Les Chalonnais peuvent également faire des dons et permettre à la Soupe Populaire de fonctionner. Le triporteur est présent chaque mercredi matin au marché de la place de l’hôtel de Ville. La ville de Chalon, le Grand Chalon, la F.A.C.E (Fédération Chalonnaise des Associations d’Entraide), la direction départementale de la cohésion sociale, sont également des partenaires institutionnels et associatifs de « La Soupe Populaire » crée en 2005 et présidée depuis 2012 par Philippe Fontana.

 

Article : Daniel Dériot pour le p’tit journal : lactuachalon.com (QUARTIERS/COMMUNES)

Le 02/12/2020

soupe-populaire-1_GF.jpg
IMG_5560.JPG
IMG_5561.JPG

LE DEPARTEMENT DE SAONE-ET-LOIRE AGIT POUR VOUS ...

 

Ce lundi après-midi, les résidants des foyers logements BEDUNEAU, ESQUILIN et LAUPRETRE … ont eu le bonheur de recevoir de la part du Conseil Départemental, dans le cadre du fond de soutien solidarité, des tablettes numériques au nombre de 20 par établissement, pour s’initier à l’informatique -où confirmer son utilisation-, partager, jouer en ligne et … surtout … MAINTENIR LE LIEN avec les siens, en cette période particulière de confinement.

 

UNE TABLETTE numérique, un outil fondamental de nos jours … est mise à disposition de nos aînés.

 

Des cours d’informatique sont donnés à la Maison des Seniors et à la demande, dans les foyers logements, et … cet outil informatique va compléter cette offre gratuite.

 

La distribution des tablettes numériques s’est déroulée ce lundi à partir de 14h, en présence de Flavie IRZA, Directrice de la Maison des Seniors, Amelle DESCHAMPS, Adjointe en charge des affaires scolaires et conseillère départementale, Jean-Vianney GUIGUE, Conseiller départemental, Vice-Président du Grand Chalon, Bruno LEGOURD, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, Vice-Président du C.C.A.S., Chantal COLMARD, responsable de la résidence Esquilin et  Ghislaine Benedet, responsable adjointe de la résidence Bénudeau.

Gilles PLATRET, maire de Chalon-sur-Saône et André ACCARY, Président du Département de Saône-et-Loire, se sont excusés en direct, par la voix de Bruno LEGOURD, retenus par d’autres obligations hors de la ville.

 

Article et photos sur les sites : Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (QUARTIERS/COMMUNES)

Le 30/11/2020

IMG_5508.JPG
IMG_5511.JPG
IMG_5512.JPG
IMG_5513.JPG
IMG_5520.JPG
IMG_5517.JPG
IMG_5521.JPG
IMG_5518.JPG

CHALON : LE CENTRE COMMERCIAL DU PLATEAU ST. JEAN S’ILLUMINE …

 

Ce samedi après-midi, les commerçants du centre commercial du Plateau St Jean, se sont réunis, pour la 21ème année, pour installer les décorations annonçant les fêtes de noël.

 

Fêtes un peu bousculées cette année à cause de la crise sanitaire, mais que les commerçants ont tenu, tout particulièrement, à marquer … pour mettre de la gaîté autour des commerces et créer du lien.

 

Le grand sapin est fourni par la ville de Chalon -via les Espaces Verts-, les guirlandes et autres boules décoratives, sont, soit offertes par les habitants, soit achetées par les commerçants au fil des années.

 

Bon, cette année, les commerçants du centre commercial, n’offriront pas le POT de l’AMITIE habituel et les installations artisanales et gourmandes, marquant le parcours jusqu’à la Maison de Quartier, dite la MAISON VERTE, ne seront pas présentes … mais l’esprit de noël régnera quand même au sein du quartier du PLATEAU.

 

Le centre commercial du Plateau St. Jean comprend : une boulangerie pâtisserie, un bureau de tabac, une pharmacie et un salon de coiffure … un local libre ouvre ses bras, avec impatience, à un nouveau commerce.

 

RAPPEL :

 

* les colis de fin d’année, offerts à nos « anciens », seront distribués le 19 DECEMBRE prochain à la Maison de Quartier. Cette année, ce sont 280 colis qui seront confectionnés, sachant que la ville de CHALON participe sous forme de subvention, à hauteur de 10€ par colis.

 

Article et photos : Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com 

Le 28/11/2020

IMG_5489.JPG
IMG_5496.JPG
IMG_5491.JPG
IMG_5493.JPG
IMG_5497.JPG
IMG_5498.JPG
IMG_5500.JPG

Action Solidaire "Hauts les masques" ...