Social/divers/associatif

CHALON : JOURNEE NATIONALE DES MALADIES VECTORIELLES

A TIQUES ET DES INFECTIONS 

 

L’association FRANCE LYME, section Bourgogne, est présente sur le terrain ce samedi place de l’HOTEL DE VILLE à CHALON, pour sensibiliser, expliquer et parler des conséquences de ces pathologies.

Une action de prévention qui permet au public de rencontrer les bénévoles ainsi que Nathalie Texidor, auteur du livre « Madame c’est dans la tête », qui pourra évoquer, entre deux dédicaces, son combat contre la maladie de Lyme … (portrait à suivre sur lactuachalon.com).

Ce Samedi 21 mai de 14h à 18h, place de la mairie à Chalon sur Saône, Annie et son équipe tiendront un stand de prévention afin d’informer le public et nous formerons, vêtus de t-shirts verts, le sigle/ruban vert des lymés.

Parce que la maladie de Lyme peut détruire la vie des gens
Parce qu’ il y a Urgence
Parce que peu de médecins peuvent nous soigner
Parce qu’il y a peu d ‘écoute du malade en errance
Parce qu’il n ‘y a pas de tests de dépistage assez fiables
Parce qu’ il faut sensibiliser le grand public, les familles
Sur les dégâts potentiels sur la santé d’une piqûre de tique
Parce que 49% des tiques sont venimeuses aujourd’hui en Bourgogne
Parce que la maladie devenue chronique est un enfer
IL Y A URGENCE

Une après-midi importante, portée par des bénévoles, pour la plupart, touchées par la maladie de LYME  … soutenue par la municipalité, représentée par Gilles PLATRET, Maire et ses conseillères municipales Isabel PAULO et Monique BREDOIRE qui se sont rendus sur le site pour encourager et soutenir la cause et foret un RUBAIN HUMAIN en fin d’après-midi Section.bourgogne@francelyme.fr

Article à lire sur : lactuachalon.com : «LE P’TIT JOURNAL QUI PARLE DE VOUS» : Christiane Chapé

Le 22/05/22

INFOS PRATIQUES : * Association France Lyme - MAS MANYERES - ROUTE DU MOULIN DE CASSAGNES - 66740 LAROQUE DES ALBERES

* En BOURGOGNE :  section.bourgogne@francelyme.fr

MAI 22 MALADIE DE LYME.JPG
MAI 22 STAND LYME ANNICK (27).JPG

CHALON : VENTE DE BRIOCHES PAR LE COMITE DE QUARTIER « CENTRE PASTEUR »

 

Ce mercredi matin, sur le marché de la place de l’HOTEL DE VILLE, les bénévoles du COMITE DE QUARTIER PASTEUR, ont vendu des brioches, pour la modique somme de 5€ l’une … vente destinée à permettre d’organiser des animations toute l’année pour les habitants du quartier.

LES ACTIVITES du comité de quartier Pasteur sont nombreuses et variées tout au long de l’année :

* CAFE SOURIRE : accueil, écoute, partage, tous les lundis de 14h30 à 16h30

* repas choucroute, loterie, vente de brioches, brocante, loto, bourse aux jouets, réception Reine, repas de noël, distribution des colis des anciens …

UN QUARTIER …. comme tous les autres de la ville de Chalon … dynamique et attaché à créer du lien.

Merci pour l’accueil …

A suivre.

Article Christiane Chapé

Le 18/05/22

Affiche brioche 2021.jpg

CHALON : MAISON DE LA FAMILLE : QUINZAINE DE LA PARENTALITE

LA FAMILLE EN MODE DECOUVERTE !!

 

Du 16 MAI au 1er JUIN 22, à l’occasion des journées internationales des parents et de la famille, les lieux de parentalité du territoire s’associent et ouvrent leurs portes aux familles.

Pendant cette quinzaine, la MAISON DE LA FAMILLE de CHALON, située sur les quais de Saône, a souhaité proposer des temps d’animation en direction des familles.

Le programme a été construit avec les partenaires de la Maison de la Famille : le Grand Chalon, la CAF, le département, la Pomme Verte et les Maisons de Quartiers.

Le contexte de la crise sanitaire a fortement impacté les relations au sein des familles et les modalités de fonctionnement de la Maison des Familles ont également été modifiées, notamment en ce qui concerne les actions collectives qui étaient contraintes en terme de jauge. Le contexte étant plus favorable, la Maison de la Famille, a souhaité réunir ses partenaires et fédérer autour des 2 dates, 15 mai et 1er juin, et proposer des temps d’animation en direction de toutes les familles.

 

PROGRAMME : partez à la découverte des lieux de parentalité du Grand Chalon … Dans chaque lieu un jeu sur la vie et l’histoire de Joséphine Baker vous sera proposé et vous donnera la possibilité de gagner une invitation pour e temps convivial du vendredi ...

* LUNDI 16 MAI de 14H à 16H30 : maison Joséphine Baker, nouveau lieu de parentalité à côté de l’école St Exupéry rue Edouard Bénes

* MARDI 17 MAIS de 9H30 à 11H30 : Maison de la Famille rue de la Providence

* MERCREDI 18 MAI de 14H à 16H30 : la Pomme Verte rue Dr Mauchamp

* JEUDI 19 MAI de 14H à 16H30 : LREP, Petit Pas, Grand pas rue du Breuil à St Marcel

* VENDREDI 20 MAI de 9H30 à 11H30 : relais des Enfants de Marguerite avenue Boucicaut

* VENDREDI 20 MAIS de 14H à 16H30 : maison Joséphine BAKER : organisation d’un temps convivial.

VENEZ JOUER A LA MAISON DE LA FAMILLE :

* avec les mots, avec les émotions, en famille après-midi festif …

MODALITE d’INSCRIPTION :

* par phone au 03 85 48 69 57

* par mail : maisondelafamille@chalonsursaone.fr

* sur place : Maison de la Famille au 5 rue de la Providence à Chalon.

GRATUIT ET ACCESSIBE A TOUTES LES FAMILLES ET ENFANTS DE MOIS DE 6 ANS. PLUS D’INFOS AU 03 85 93 85 27 ou 03 85 48 69 57.

LA MAISON DE LA FAMILLE EN QUELQUES CHIFFRES :

* en 2021 : 3081 personnes

* 1391 pour de l’accueil, de l’information et de l‘orientation

* 754 pour rendez-vous à des permanences

* 936 pour des actions collectives

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 16/05/22

 

CHALON : LA FAMILLE CHALONNAISE ORGANISE SON VIDE DRESSING ...

Ce samedi, sous le hall de la tour des AUBEPINS, siège de la FAMILLE CHALONNAISE … un déballage de vêtements, linge de maison, foulards, vaisselle, chaussures … et autre accessoires … a rencontré un grand succès.

LA FAMILLE CHALONNAISE ouvre son dressing annuel à des prix modiques pour permettre, notamment à des personnes en difficultés financières … de s’offrir des articles de qualité …

De nombreux donneurs, particuliers et professionnels, participent à ce vide-dressing …

CAR … même si l’on est au cœur de difficultés financières … on a le droit d’être coquets et bien vêtus …

UE DEVISE DE L’ASSOCIATION LA FAMILLE CHALONNAISE.

Merci à sa Présidente, Arlette CORNAIRE et à sa joyeuse équipe de bénévoles …

Un accueil chaleureux est toujours assuré …

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé - Le 14/05/22

MAI 22 MASSIF ARLETTE FESTIVES (35).JPG
MAI 22 MASSIF ARLETTE FESTIVES (36).JPG
MAI 22 MASSIF ARLETTE FESTIVES (52).JPG

CHALON : QUATRE ORDINATEURS OFFERTS AU LYCEE CAMILLE DU GAST 

 

Ce jeudi matin, au sein du lycée professionnel Camille du Gast, les clubs services SAOCOUNA et CERCLE d’OR, ont offert QUATRE ORDINATEURS à l’Espace de la vie scolaire, permettant aux lycéens, de faire des recherches en toute autonomie.

PETIT RAPPEL : le projet, initié en 2021, n’a pu voir le jour en raison de la crise sanitaire. Il a été choisi et retenu par le Gouverneur, Eric Bosredon, afin d’apporter aide et soutien à une jeunesse en situation de difficulté et parfois de précarité.

La grave crise sanitaire a fortement impacté la vie des étudiants : difficultés pour accéder à l’enseignement à distance, contraintes financières pour le logement et les dépenses alimentaires, solitude, fragilité psychologique …

Dans le cadre du projet d’AIDE AUX ETUDIENS, les deux clubs LION’S ont décidé de renforcer l’espace numérique du lycée Camille du Gast, en offrant des ordinateurs, car, de nos jours, il est impossible d’aller de l’avant sans l’aide de l’informatique pour les cours, la recherche, d’un emploi, la transmission d’un CV … mais aussi pour les relations sociales.

Le rôle et la responsabilité des LION’S à l’égard de « notre » jeunesse est de nous montrer plus soucieux et plus attentifs à leurs conditions de vie … ET d’AGIR !!!

Les ordinateurs sont installés dans la salle « numérique » depuis quelques semaines et permettent recherches et échanges entre lycéens.

La réception des ordinateurs s’est effectuée en présence de Daniel DELACROIX, chef d’établissement, Martine CHAVIGNON, coordinatrice Ulysse, Mme CHARVET, Conseillère Principale, Mme AUBRY, Alain REGNIER du Lions Club Cercle d’Or, Eléna et toutes les amies du club, dévouées et toujours présentes au service des « autres ».

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 07/04/22

LYCEE CAMILLE DE GAST ORDINATEURS (1).JPG

CHATENOY-le-ROYAL : JOURNEE NATIONALE DE L’AUTISME

CHANGEONS DE REGARD

 

Ce samedi, à la salle municipale Maurice Ravel à Chatenoy-le-Royal, de nombreuses associations et organismes, se sont regroupés, sous forme d’ateliers, pour présenter et renseigner les visiteurs, sur leurs prestations concernant l’autisme.

Sont présents les principaux acteurs sur le territoire pour un temps de rencontre et de découverte : AUTISME 71GEPAD, REVEIL AUTISM E, LE COLLECTIF SOLEIL BLEU, l’AMEC, UNAFAM 71, HYPERSUPER TDAH FRANCE, POLE ENFANCE HANDICAP 71, APAIL, DSTRESS, B GRELIN, A PHILERNY, AUX LUCIOLLES, ALLIANCE HABDICAP 71 et les PEPS71.

 

LE CONTEXTE : cette journée est organisée notamment par Julien MARECHAL, référant handicap au Grand Chalon, en présence d’Annie LOMBARD, Vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion et Patricia FAUCHEZ, conseillère municipale à Chatenoy-le-Royal.

Le but de cette journée est la sensibilisation pour tout public concernant les troubles autistiques qui représentent un spectre très large … essentiellement le repli sur soi et la difficulté de relation avec l’entourage.

Aujourd’hui, la parole se délie et l’on parle plus facilement de l’autisme et des diagnostics précoces effectués sur des malades de plus en plus jeunes.

Nous estimons à environ 900 000 autistes à ce jour en France.

L’important est de procéder à une prise en charge adaptée (ergothérapeutes, orthophonistes …), à une prise en charge le plus tôt possible et à une scolarisation adaptée (à noter que l’école de l’Est à Chalon offre une classe Ulysse).

Le GRAND CHALON travaille en partenariat étroit avec les organismes spécialisés s’occupant d’autistes.

 

LE PROGRAMME DE CETTE JOURNEE :

* temps de rencontre de 14h à 18h

* de 18h à 18h20 : poèmes et lecture avec la Compagnie les TOTORS

* à partir de 18h30 : temps de convivialité

 

A NOTER : le 7 MAI PROCHAIN, rencontre AUTISME à Saint-Léger-sur-Dheune, salle Pierre Chamagne.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

* Espace Santé Prévention:1 pl. Ste Marie à CHALON – contact 03 85 46 14 67

* encore + d’infos sur : www.legrandchalon.fr

 

Article et reportage photos sur le site : Christiane Chapé

Le 02/04/22

JOURNEE AUTISME CHATENOY  (33).JPG
JOURNEE AUTISME CHATENOY  (12).JPG
JOURNEE AUTISME CHATENOY  (21).JPG
JOURNEE AUTISME CHATENOY  (35).JPG
MAISON DE LA FAMILLE MAI 22 (4).JPG

CHALON : LANCEMENT DE LA 22è EDITION DES « TULIPES CONTRE LE CANCER »

 

Ce samedi, sous un ciel hivernal, les TROIS LIONS CLUBS ont lancé la cueillette des TULIPES CONTRE LE CANCER, dans le champ municipal mis à leur disposition, situé près du Collège Jean VILAR, rue du Bois de Menuse.

Les fonds récoltés, chaque année, sont destinés à l’achat de matériel pour les malades du cancer.

Cette année, ce sont 80 000 tulipes représentant 14 variétés qui ont été plantées à l’automne dernier … avec difficulté au vu du terrain trop mouillé … ensuite du manque d’eau … et une météo non participative.

D’où la fermeture du terrain jusqu’à jeudi prochain pour permettre aux fleurs d’éclore … ensuite ouverture tous les samedis de 10h à 19h.

Il est à noter que depuis 22 ans,

260 000 €

ont été versés, grâce à la vente

des fleurs, aux divers bénéficiaires.

Article et photos : Christiane Chapé

Le 02/04/22

JOURNEE AUTISME CHATENOY  (5) - Copie.JPG
JOURNEE AUTISME CHATENOY  (2) - Copie.JPG

CHALON : LA FAMILLE CHALONNAISE ORGANISE SA BOURSE AUX VETEMENTS

 

La FAMILLE CHALONNAISE, ouvre les portes du CLOS BOURGUIGNON ce mardi 15 mars et jusqu’au 18 mars, pour une BOURSE AUX VETEMENTS, mais aussi de chaussures, de sacs à mains, de vêtements pour enfants, de foulards, de linge de maison, de literie …

Ce lundi et mardi matins, les portes se sont ouverts dès 8h30 pour les dépôts, avec pour consigne des vêtements à la propreté rigoureuse et non démodés … suivi d’UNE VENTE OUVERTE A TOUS mardi 15 mars de 14h à 18h, mercredi 16 mars de 9h à 17h ainsi que jeudi mêmes horaires. .

Le retrait des invendus aura lieu le vendredi 18 mars de 9h à 13h.

Les prix sont modiques, destinés à des budgets modestes … telle est la démarche tout au long de l’année par LA FAMILLE CHALONNAISE.

A noter que l’association LA FAMILLE CHALONNAISE bénéfice d’un grand local situé dans la hall de la tour des Aubépins, œuvrant en liaison directe avec les services sociaux pour aider au plus près les personnes en difficultés, avec distribution de produits d’hygiène, alimentaires et un vestiaire …

QUELQUES DATES :

*bourse aux vêtements automne/hiver : 12 au 18 septembre 2022

*bourse de noël (uniquement jouets, cadeaux, puériculture 28/11 au 02/12/2022

Pour déposer lors des bourses, vous devez être adhérent(te) à notre association. Le montant annuel d’adhésion est de 10€ (valable pour les 3 bourses).

Le nombre d’articles à vendre pour les bourses aux vêtements est limité à 27 articles, dont 5 bijoux maxi à chaque bourse (pour bourse de noël : 20 articles maxi).

 

HORAIRES d’ouverture du secrétariat de LA FAMILLE CHALONNAISE : mardi et jeudi de 14h30 à 17h

PHONE : 03 8548 71 45

MAIL : lafamillechalonnaise@free.fr

 

Article et photos : Christiane Chapé

le 15/03/22

FAMILLE CHALONNAISE MARS 2022 (6).JPG
FAMILLE CHALONNAISE MARS 2022 (8).JPG
FAMILLE CHALONNAISE MARS 2022 (4).JPG

CHALON/UKRAINE/CHATEAU DE LA LOYERE ...

 

Ce mardi après-midi, avec l’aide précieuse de l’ONG chalonnaise/espagnole « INFANCIA DE NAD », la participation et le soutien indéfectibles de la ville de Chalon, un bus en provenance d’une ville située au nord de Kiev en UKRAINE (après 20h de route), est arrivé au château de la Loyère pour un hébergement temporaire … un départ pour Madrid en Espagne étant prévu demain mercredi.

59 personnes dont une trentaine d’enfants de 8 mois à 19 ans, une mamy, 2 chiens et un chat … ont fait escale au château de la Loyère pour se reposer, manger, dormir, se détendre et jouer (pour les enfants) dans un cadre accueillant …

Il est à noter, que le château de la Loyère a accueilli tout récemment, les musiciens/soldats Ukrainiens ayant participé au Caraband Show dans le cadre du carnaval de la ville … ces derniers ayant échangé, quelques jours seulement après les festivités, leurs instruments de musique contre des armes pour défendre leur pays !!

Deux anniversaires ont été fêtés ce mardi dans la parc du château : celui de Tatiana, 19 ans et celui d’Erika, 12 ans.

Les sociétés DAUNAT et PROMO CACH ont participé à la réception par des dons de sandwichs, confiseries, ballons … et des jeux ont été installés dans le parc pour les enfants..

Le maire, Gilles PLATRET, a exprimé son bonheur et sa tristesse à la fois, d’accueillir ces personnes déracinées, leur précisant que la France est un pays ami de l’Ukraine … et que la ville de CHALON répond « présente » pour accueillir des réfugiés de l’Ukraine en guerre, subissant l’assaut de la Russie.

Article et photos sur le site

Christiane Chapé

Le 08/02/22

Merci aux traductrices.

CHALON-sur-SAONE : BIENTOT … BIENTOT ... UN GRAND PROJET POUR LES PRES ST JEAN : « PLANTONS UNE FORET COMESTIBLE ».

Dans le cadre de l’opération A.V.I.V. (A VOUS D’INVENTER LA VILLE) 2019, le projet d’un JARDIN- FORET, va bientôt voir le jour dans le quartier des PRES ST JEAN, sur une surface enherbée de

3 800 m².

Ce samedi, sous le préau de l’ESPACE Jean ZAY dans le quartier des PRES ST JEAN, l’association «BOIS GOURMAND DU CHALONNAIS » a organisé une exposition, doublée d’un diaporama et d’explications aux visiteurs par les bénévoles, sur le projet d’une « FORET GOURMANDE », retenu parmi les nombreuses propositions des habitants de la ville tendant à égayer, améliorer, décorer ou installer du mobilier, des City-stades ou des jeux d’enfants … voir la réfection d’une structure existante.

LE BUT de cet espace à planter :

* créer des espaces nourriciers selon le modèle de la forêt naturelle pour l’humain et la biodiversité

* constituer des oasis de fraîcheur capables d’atténuer les conséquences du changement climatique, imaginer ensemble un jardin-forêt, lieu de sensibilisation, découvertes, échanges de savoir et reconnexion à la nature, à l’environnement et à une alimentation saine.

Les projets sont participatifs et proposent différents ateliers s’adressant à des publics variés d’habitants, enfants des écoles, personnes âgées ou en situation de handicap, artistes, artisans d’art, scientifiques, paysagistes ... en collaborations avec le Service des Espaces Verts et le soutien financier de la ville … AFIN DE CREER un îlot de fraîcheur à partager et à déguster.

La première opération de plantation sera une haie sur le grillage existant, séparant l’espace Jean ZAY au lac, riche en circulation automobile, afin d’apaiser la pollution sonore et chimique.

L’exposition a connu un grand intérêt.

« BOIS GOURMAND DU CHALONNAIS » : un comité d’animation collégiale plus qu’une association, compte à ce jour 60 adhérents, dont 12 bénévoles actifs.

Etaient présents sur le site ce samedi : Bruno COTTIER, Responsable des espaces verts de la ville, Dominique ROUGERON, Conseillère déléguée Personnes âgées Accompagnement du handicap Dominique MELIN, Conseillère chargée de mission « Madame Vélo » (développement de l’usage urbain des deux-roues) et Monique BREDOIRE, Conseillère chargée de mission Développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain .

Merci à Marie-Noëlle LAVIGNE de « BOIS GOURMAND DU CHALONNAIS » pour son accueil et ses explications sur le projet.


Article et photos : Christiane Chapé

Le 12/02/2022

INFOS PRATIQUES :

* BOIS GOURMAND DU CHALONNAIS : contact@boisgourmand-chalonnais.org

* page Facebook : boisgourmand.chalonnais


 

FORET GOURMANDE PRES ST JEAN (1).JPG
FORET GOURMANDE PRES ST JEAN (21).JPG
FORET GOURMANDE PRES ST JEAN (50).JPG

CHALON : ASSEMBLEE GENERALE DE LA SOCIETE D’HORTICULTURE

 

Ce samedi matin, au Clos Bourguignon, la Société d’Horticulture a organisé son assemblée générale, celle de l’an dernier n’ayant pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.

De nombreux adhérents ont répondu « présents » à l’invitation des membres du bureau : Claude JOURDAN, Président, Bruno COTTIER, Trésorier, Claude ROUSSELIN, Trésorière adjointe, Jacques LACHENAUD, Secrétaire, Danièle MOREAU, Vice-Présidente, Jean-Jacques BIED, Secrétaire Adjoint, et Evelyne LEFEBVRE, Adjointe au maire, en charge des espaces verts et du développement durable. Le maire, Gilles PLATRET, retenu par ailleurs, a été excusé.

 

La Société d’horticulture compte à ce jour 141 adhérents.

Le Président remercie l’assemblée nombreuse, ainsi que les services de la ville, le service des espaces verts et les partenaires fidèles.

L’année 2021 a été difficile pour la nature, précise t’il, en raison des gelées tardives … l’activité n’ayant repris qu’au mois de mai.

Le rapport d’activité et le rapport financier (positif) ont été présentés et acceptés à l’unanimité ainsi que le renouvellement du bureau.

 

LE PROGRAMME DES ACTIVITES (manifestations, initiations, voyages, mardis de l’horticulture … ) est riche pour 2022 : place aux fleurs, fête de la biodiversité, forum des associations, foire aux plantes rares, tailles arbres fruitiers, amélioration des sols, visite des jardins solidaires, de serres, de beaux jardins, multiplication des végétaux, remise du prix du concours des maisons et balcons fleuris …

 

A NOTER :

* FLORISSIMO DIJON prévu le 8 avril prochain est annulé

* SAMEDI 25 JUIN 2022 : voyage en ISERE : visite des fontaines pétrifiantes de la Sône, repas sur l’eau et visite de jardin.

 

INFOS PRATIQUES :

* Sté d’Horticulture : 4 rue du Lieutenant Rompion à CHALON-sur-SAONE

* Ste.horticulturechalon71@gmail.com

* site internet pour les mardis de l’horticulture : www.societe-horticulture-chalon.com

* Service Espaces Verts de la ville : 03 85 43 10 43

* prix de la carte de membre : 20€ pour l’année

 

Article et photos : Christiane Chapé - Le 12/02/2022

ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (15).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (15).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (12).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (21).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (22).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (23).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (18).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (20).JPG

CHALON : CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ … 

DES METIERS AUQUELS VOUS N’AVEZ PEUT-ETRE JAMAIS PENSE …

 

« Les salaires des femmes encore inférieurs à ceux des hommes dans le privé comme dans le public »

« Moins 1/10è des métiers sont réellement mixtes aujourd’hui »

« Il n’existe pas de qualités naturelles propres et aux femmes »

« Homme où femme, notre cerveau est d’une grande plasticité, et tous les apprentissages sont permis »

« La moitié des femmes se concentrent dans une dizaine de métiers (aide à domicile, assistante maternelle, agent d’entretien, enseignant)

« Le nom mixité des métiers a des conséquences économiques lourdes pour les femmes »

 

Autant de slogans affichés illustrant « LE CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ ».

Le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire est organisé par « FETE » (Femmes Egalité Emploi) en partenariat avec la Déléguée Départementale aux Droits des Felles et à l’Egalité, l’Education Nationale, le Conseil Régional de Bourgogne, la ville de Chalon-sur-Saône, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et le Fonds Social Européen.

 

POURQUOI LE CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ ? L’orientation est un sujet de réflexion pour les élèves et leurs parents, notamment en collège, en 4è et 3è, et aux différents niveaux du lycée (seconde, première, terminale).

Montrer par l’exemple que d’autres métiers sont possibles pour les femmes.

 

Cette année, parmi la cinquantaine de métiers présentés, il y aura une peintre en bâtiment, des agricultrices, des sapeurs-pompières, une directrice de greffe, des policières, des rugbywomen, etc …

 

PILOTEE PAR « FETE » (Femme Egalité Emploi), cette manifestation est organisée par plusieurs partenaires locaux.

 

Etaient présents sur le site pour saluer les représentantes des stands : le Maire, Gilles PLATRET, le passage de Jérôme DURAIN, Sénateur de Saône-et-Loire, Marie MERCIER, Sénateur de Saône-et-Loire, Nathalie DAMY, Conseillère départementale déléguée, Maire de Gergy et Conseillère départementale, Nathalie BONNOT, déléguée départementale des droits des femmes et égalité, Juliette BONNOTTE, Monsieur le Sous-Préfet, les conseillers municipaux : Isabel PAULO, Serge ROSINOFF, Bruno LEGOURD, Dominique ROUGERON, John GUIGUE ...

 

Reportage et photos sur le site : Christiane Chapé

le 10/02/2022

CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (1).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (4).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (7).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (11).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (10).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (14).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (21).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (31).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (28).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (22).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (39).JPG

CHALON-sur-SAONE  :

FRANCE ALZHEIMER 

UNE ASSOCIATION QUI AVANCE ...


 

Rencontre ce jeudi avec André ANGLARET, Président de l’association ALZHEIMER CHALON, au local d’accueil situé au 3è étage de la MAISON des ASSOCIATIONS Jean ZAY, pour faire le tour des actions actuelles et à venir …

A noter qu’André ANGLARET a succédé à Madame LANOISELEE, Présidente de l’association de 2007à 2019.

FRANCE ALZHEIMER 71 et maladies apparentées, c’est :

* Soutenir, informer, représenter et accompagner les personnes malades et leurs familles.

  • Informer le grand public et interpeller les pouvoirs publics.

  • Former des bénévoles, des aidants familiaux et des professionnels de santé.

  • Contribuer à la recherche médicale (l’Association Nationale et la Fondation Alzheimer sont très investies dans la recherche).

En BOURGOGNE, l’association compte SIX LIEUX de convivialité  : CHALON, MACON, TOURNUS, LOUHANS, MONTCEAU-les-MINES et le CREUSOT.

FRANCE ALZHEIMER CHALON propose, tant pour les aidants que pour les malades, de nombreuses activités, rencontres et partages, à savoir :

- des solutions gratuites pour des aidants

- des moments de partage pour les familles

- du répit pour les aidants

ce en présence de six psychologues :

* FORMATION DES AIDANTS : parce qu’être aidant ne s’improvise pas, un binôme psychologue et bénévole formé, propose cinq séances pour mieux comprendre la maladie et mieux adopter ses attitudes pour maintenir une relation d’échange (formation dans les locaux Jean Zay)

* ENTRETIEN INDIVIDUEL : pour exprimer ses émotions à un professionnel dans un cadre de confiance. C’est avant tout, un soutien moral et individuel

* GROUPE DE PAROLE (à Jean Zay) : pour échanger ses expériences et organiser chaque parcours de vie, construire ensemble de nouvelles pistes de réflexion pour mieux vivre le quotidien

* CAFE AZHEIMER pour partager des informations dans un espace public convivial (RELANCE DE L’ACTIVITE en mars prochain … arrêt de l’activité en raison de la crise sanitaire)

* HALTES RELAIS pour rompre l’isolement et permettre à l’aidant de prendre conscience que son proche peut bénéficier d’activités collectives tout en partageant un moment de plaisir (à l’EHPAD Roger Lagrange)

* ACTIONS DE CONVIVIALITES : pour retrouver le goût des loisirs autour d’une activité adaptée : chant, danse, etc …

* SEJOURS VACANCES (activité pour tous) : pour s’offrir quelques jours à la mer ou à la montagne et se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé

* ATELIERS DE RELAXATION pour les aidants à Jean Zay :s’accorder des moments de détente pour mieux aider !

FRANCE ALZHEIMER 71 propose du soutien et du répit aux aidants ainsi que des activités aux malades. Ces actions sont proposées gratuitement aux familles adhérentes.

FRANCE ALZHEIMER CHALON bénéficie de l’aide de 5 bénévoles dont Annick, Secrétaire, et sur le département, 25 bénévoles en tout qui œuvrent pour l’association.

FRANCE ALZHEIMER CHALON c’est aussi : des actions associatives, ludiques, artistiques … tel que le groupe de chant GOSPEL, FORUMS des ASSOCIATIOINS (Chalon, le Creusot et Montceau-les-Mines), l’Assemblée Générale prévue le 23 avril prochain à la salle de l’Escale au Creusot, (re)lancement du CAFE ALZHEIMER, préparation de la journée mondiale de l’association prévue le 21 septembre prochain, un bulletin d’information chaque trimestre … et toujours, une campagne d’information et de sensibilisation auprès des pharmaciens, médecins, notaires, commerçants, gendarmes, pompiers, mairies, magasins …

APPEL : l’Association ALZHEIMER Chalon est à la recherche d’un-une bénévole axé-ée sur le secrétariat.

PENSEE DU JOUR : «Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de médicament (à ce jour) face à la maladie d’Alzeimer qu’il n’y a rien à faire » …

A méditer !!


 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 21/01/2022


 

INFOS PRATIQUES :

* à Chalon : MAISON DES ASSOCIATIONS espace Jean ZAY, 4 rue Jules Ferry, 3è étage, bureau 312

* 06 43 18 68 90

* francealzheimer71@gmail.com

FRANCE ALZHEIMER 22 (1) - Copie.JPG
FRANCE ALZHEIMER 22 (2) - Copie.JPG
FRANCE ALZHEIMER 22 (3) - Copie.JPG
FRANCE ALZHEIMER 22 (4) - Copie.JPG
FRANCE ALZHEIMER 22 (5).JPG
CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ FEV 22 PARC EXPO (60).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (61).JPG
ASSEMBLEE GENERALE STE HORTICULTURE (15).JPG

SUICIDE A L'HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE SEVREY

 

Ce premier de l’an, un homme jeune, Hérold DELHOMMELLE, 42 ans, père de deux enfants : un garçon de 14 ans et une fille de 7 ans, dépressif, s’est donné la mort au sein de l’établissement psychiatrique de SEVREY, au pavillon Topaze.

 

Il a été interné à la suite d’une tentative de suicide survenue le 25 décembre, où il a été recherché toute une après-midi par les gendarmes, retrouvé inanimé dans sa voiture avec un sac en plastique sur la tête.

Conduit à l’hôpital psychiatrique spécialisé de SEVREY, pour bénéficier de soins adaptés, il s’est pendu avec une ceinture dans la salle de bains de sa chambre.

 

La famille, dont Jean-François CONRY, son beau-père, chalonnais, Commandant (police)  à la retraite et écrivain … s’interroge : comment peut t’on laisser en milieu ouvert un homme qui a fait une tentative de suicide une semaine plus tôt ?

Une simple garde à vue exige que l’on retire les lacets et la ceinture d’un interpellé !!

Pourquoi pas à l’hôpital psychiatrique accueillant des personnes fragilisées ?

 

Les gendarmes de Givry, qui ont reçu la famille le 4 janvier dernier, traitent cette affaire en simple suicide … maintenant toutefois l’intention de la famille à déposer une plainte contre l’établissement, ce qu’à fait l’épouse du malade le 4 janvier dernier … au motif « homicide involontaire par personne morale suite à négligences ».

Les gendarmes travaillent en enquête préliminaire. La ceinture a été saisie.

 

Hérold DELHOMMELLE, domicilié à Champforgeuil, gendre de Jean François CONRY, Chalonnais, ancien commissaire de police et écrivain, travaillait chez Amazon.

Il avait fait un séjour à Val Dracy il y a un an où il est resté un mois.

Il travaillait depuis.

Il faut savoir que le papa d'Hérold, policier dans le 9.3, s'est suicidé lorsqu'Hérold avait 14 ans.

Il était marié depuis 18 ans.

 

Contrairement à ce que la cadre de service de l’hôpital psychiatrique, a affirmé à la famille, il a bien eu accès à ses affaires personnelles, soi-disant dans son placard fermé à clef, pour y prendre sa ceinture afin de se pendre ( version donnée le jour du décès).

 

Hérold a été vu le 1er janvier au petit déjeuner puis absent lors de la distribution de médicaments à 11 h 45.

Sa porte de chambre était bloquée par son lit et il était derrière la porte de salle de bains.

 

Aucune ronde ou surveillance n’a été effectuée entre le petit déjeuner et  12 h ?

 

Le psychiatre qui l'a vu, a dit à la famille, qu'il ne pensait pas qu'il passerait à l'acte aussi vite.

Il est resté deux jours seulement en isolement !!

Comment ne pas protéger un malade suicidaire en le sortant d'isolement deux jours après son hospitalisation.

Décès constaté par le Samu le premier janvier à 12h45 !.

 

Son épouse et la famille, exigent une enquête administrative.

Ils ont été reçus par le Directeur de l’établissement (qui ne portait pas de masque !! détail), une chef de pôle «hospitalisation aiguë et réhabilitation" et un médecin, ce   jeudi 6 janvier à 18 h 00.

La version de la DIRECTION est totalement différente de celle qui a été donnée à la famille, au départ.

Il leur a été affirmé, qu'il est tres compliqué de garder des patients plus de deux jours en isolement avec un kit anti suicide.

Le patient a des droits et peut saisir un juge.

Donc, a partir du moment où il est placé au pavillon  Topaze (15 résidents pour 4 surveillants), il avait accès à TOUS SES EFFETS PERSONNELS Y COMPRIS SES CEINTURES …

Un argument imparable a été proféré à l’épouse d’Hérold : lorsque les patients veulent passer à l’acte, il trouvent toujours un moyen ».

QUI CROIRE ?

 

MORALITÉ : « « Vous pouvez vous suicider à loisir dans un hôpital psychiatrique comme celui de SEVREY … N’espérez pas être protégé contre vous-même » ».

Les obsèques d’Hérold auront lieu le MARDI 11 JANVIER à 13h au crématorium de Crissey.

Propos rapportés par Christiane Chapé : rédactrice pour le p'tit journal :  lactuachalon.com 

Le 07/01/2022

                      photo transmise par la famille : Hérold DELHOMMELLE 

IMG_2192.jpg

CHALON : L’ASSOCIATION « APPUIS » VOUS ACCUEILLE

A LA GALERIE DU CHATELET

 

L’association «  APPUIS » comme : Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires … propose à la vente, l’artisanat du SUD du NIGER.

 

« APPUIS » est une association de solidarité et d’éducation populaire reconnue d’intérêt général.

Elle agit en FRANCE, en BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE et dans le SUD du NIGER.

 

Fondée en 2011, APPUIS a pour principal objectif, la lutte contre les inigélités et la défense des DROITS HUMAINS ;

Dans le cadre de son action, l’association sensibilise à la solidarité internationale, promeut l’éducation et la formation professionnelle et agit pour améliorer la condition des femmes, la santé et la protection de l’environnement.

 

IMPORTANT : EN PARALLÈLE : « UNE BERGERIE POUR KARA » … Aidez-nous à financer ce projet … lancé par les jeunes lycéens du lycée HILAIRE DE CHARDONNET, à l’initiative du « CLUB SOLIDARITE, organisant avec le soutien de l’association APPUIS, un chantier solidaire au TOGO, accompagnés par des bénévoles ainsi que des volontaires …

ILS et ELLES pourront participer à la construction d’un espace d’élevage pour le foyer de la pierre du pauvre, une ASSOCIATION ayant pour objectif, d’offrir un toit et une éducation aux enfants orphelins, handicapés ou exclus de la société togolaise.

 

Article et photos à la Galerie du Chatelet : Christiane Chapé

Le 24/12/2021

 

INFOS PRATIQUES :

 

* contact de la Directrice de l’association : Denise BOUSQUET au 06 83 02 03 31

* mail : denisebousquet@hotmail.fr

* http://www.appuis/org

* page FB

CHALON : LA MAISON DES SENIORS DEVOILE SON PROGRAMME DU PREMIER TRIMESTRE 2022

 

UN PROGRAMME RICHE EN DIVERSITE POUR NOS AINES :

* nouveautés

* découverte services

* connaître et préserver notre planète

* culture et patrimoine

* festival Chef Op en lumière

* forme, bien-être et prévention

* loisirs sportifs

* prévention et sécurité

* les clés du numérique

* sorties

* divertissement

 

INSCRIPTIONS  AUX ACTIVITES :

* elles se font sur place, à la Maison des Seniors située au 36 rue Gl Leclerc de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi (desservie par le Pouce).

 

Reportage et photos : Christiane Chapé

Le 24/12/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Maison des Seniors : 36 rue Général Leclerc à Chalon

* 03 85 42 11 37

* maisondesseniors@chalonsursaone.fr

IMG_0884__950_x_633_.jpg
PROGRAMME MAISON SENIORS 2022 (4).JPG
PROGRAMME MAISON SENIORS 2022 (5).JPG
PROGRAMME MAISON SENIORS 2022 (3).JPG
EXPO APPPUIS DECEMBRE 2021 (1).JPG
EXPO APPPUIS DECEMBRE 2021 (3).JPG
EXPO APPPUIS DECEMBRE 2021 (2).JPG
EXPO APPPUIS DECEMBRE 2021 (4).JPG
EXPO APPPUIS DECEMBRE 2021 (12).JPG
EXPO APPPUIS DECEMBRE 2021 (10).JPG

CHALON : L’ASSOCIATION APAIL S’EXPOSE

A LA GALERIE DU CHATELET  …

 

APAIL comme « Amitié, partage, aide logistique » … matérielle et morale.

 

L’ASSOCIATION APAIL EST UNE ASSOCIATION HUMANITAIRE CHALONNAISE …

 C’est une association à but non lucratif, née en 1995.

Sa PRESIDENTE est Solange CHEVAT.

L’ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF, est régie par la loi de 1901, fonctionnant avec une équipe de bénévoles qui  depuis 1995 apportent à leurs frais et sans intermédiaire, aide matérielle et soutien dans différents pays (Roumanie, Burkina Faso, Madagascar, Maroc…).

Depuis 1995, A.P.Ai.L. a réalisé de très nombreuses actions.

Des membres d’A.P.Ai.L.  vont régulièrement  sur place à leurs frais  écouter les différents groupes, apporter du matériel, des conseils et l’argent  nécessaire à la réalisation de projets, participer au travail …
Ils  constatent l’évolution des travaux et le suivi des activités.


Ils rapportent de l’artisanat acheté auprès des artisans locaux pour ses expositions.

Pour financer toutes ses nombreuses actions, APAiL a  organisé dans la région diverses manifestations : expositions, spectacles, lotos, concours de dessins, brocantes, soirées dansantes.

Cette semaine d’avant fêtes de fin d’année (période de cadeaux ...), l’association est INSTALLEE à la GALERIE DU CHATELET à CHALON (coeur de ville) et propose à la vente l’artisanat du MAROC, du BURKINA FASO, de ROUMANIE et de MADAGASCAR … notamment de nombreux objets fabriqués avec des pneus de tracteurs où de mobylettes, des statuettes en bronze mettant à l’honneur les femmes du pays, des foulards, du tissu coloré, des personnages en bois (Tintin, le Professeur Toursenol, Monsieur T’chang, Milou …) des bijoux ...

La galerie, ouverte toute la semaine, accueille les visiteurs jusqu’à ce dimanche vers midi.

INFOS PRATIQUES :

* Présidente de l’association APAIL : Solange CHEVAT
* Siège social : 14 quai Gambetta 71100 CHALON sur SAONE

* Mail : apail@live.fr

* Site : www.apail.fr


 

A NOTER que Solange CHEVAT est à l’initiative de l’ASSOCIATION « LA BULLE BLEUE », installée dans une belle maison ceinte d’un magnifique terrain arboré à ST MARCEL, rue de la Villeneuve, ouverte aux enfants -et bientôt aux jeunes adultes et adultes- hors du temps scolaire et rencontrant quelques difficultés d’adaptation.

RENDEZ-VOUS les mercredis en 2022 … en fonction des mesures sanitaires en vigueur … à suivre.


 

Article et photos à la Galerie du Châtelet   :  Christiane Chapé

le 18/12/2021

EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (8).JPG
EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (10).JPG
EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (11).JPG
EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (12).JPG
EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (13).JPG
EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (14).JPG
EXPO GALERIE DU CHATELET SOLANGE (7).JPG

CHALON : RECEPTION DE REMISE DE CHEQUES EMANANT DE L’OPERATION « TULIPES CONTRE LE CANCER »

 

Ce jeudi matin, dans le Salon d’Honneur de l’HOTEL de VILLE, les membres des LIONS’CLUB chalonnais, sont réunis autour de l’opération « TULIPES CONTRE LE CANCER » soutenue par la ville de Chalon.

 

UN RENDEZ-VOUS de la solidarité : l’édition 2021 a permis de recueillir la somme de 24 000 €, répartie comme suit aux associations :

 

*RETINOSTOP : 3 500 € pour la réalisation de films pédagogiques, représentée ce jour par sa présidence Françoise RAY

* TOUJOURS FEMME : 3 500 € pour de bien-être, représentée par sa présidente Claudine DELEAZ

* CLINIQUE STE MARIE : 4 500 € pour 5 chevets réfrigérés représentée par Fanny CHOMERAC et Sandra LAVIGNE

* HOPITAL WILLIAM MOREY : 4 500 € pour des équipements variés représenté par Agnès FARION et Claude DUBIEF

* CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE DIJON : 8 000 € pour le financement de la recherche représenté par le Professeur GIRAUDON.

Des associations qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le cancer au quotidien, mises chaque année en lumière par la Ville de Chalon et les LIONS’Club.

 

Cette année ce sont 80 000 bulbes qui ont été plantés en octobre par les services techniques de la ville, remerciés par le Président du LIONS CLUB et le Maire de CHALON … sur un champ de 5 000 m² situé rue Jean Vilar (près du collège).

 

Cette année, dès le 1er WE d’avril, les visiteurs ont pu se rendre quotidiennement entre 10h et 19h dans le champ afin de composer leurs bouquets ou de choisir parmi les compositions préparées par les bénévoles des LIONS CLUBS. Les tulipe sont en vente à partir de 5€.

A noter cette année, les « clients » ont pu commander leurs bouquets par le service « Clique et Rapplique » sur chalon-commerce.fr et les bénévoles des LIONS CLUBS, pour développer les ventes, ont décidé de proposer un service «Contrat Vase », qui a permis aux commerces, entreprises et institutions … de fleurir leurs n nouveau bouquet de 15 tulipes, et ce, pendant tout la durée de l’opération.

 

QUELQUES CHIFFRES  DE L’OPERATION « TULIPES CONTRE LE CANCER » …

 

* 33ème année pour le LIONS CLUBS FRANCE, plus de 50 sites de plantations avec le concours de 180 clubs

* 20ème édition pour CHALON, trois clubs pour notre ville : CHALON DOYEN, CHALON CERCLES D’OR et CHALON SAOCOUNA

* 3,7 millions de bulbes plantés annuelleent : 80 000 dans notre ville

* à l’approche d’un million d’euros récolté en moyenne chaque année, 24 000 pour notre ville cette année soit 260 000 € en 20 ans

* plantation en octobre sur un site partagé en trois parcelles, LE BOIS DE MENUSE, bien préparé par les techniciens des espaces verts, pour un panel d’une QUIZAINE de variétés

* un MOIS de cueillette qui nécessite la présence continue durant la journée de 4 à 5 bénévoles, pour accueillir, cueillir, proposer et préparer les bouquets.

 

LA CEREMONIE de remise de chèques aux associations, s’est déroulée ce jeudi matin, en présence de Monsieur le Maire, Gilles PLATRET, André GENOT, Didier TRINCHARD, Claude PICOT, Annie LOMBARD, les responsables d’associations, mes membres des LIONS CLUBS, les bénévoles et les conseillers municipaux Evelyne LEFEBVRE, Bruno LEGOURG, Bénédicte MOSNIER, Monique BREDOIRE, Serge ROSINOFF, Dominique ROUGERON et Véronique AVON.

 

LA MOBILISATION NE S’ARRETE JAMAIS …

UN ENGAGEMENT SANS FAILLE

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 16/12/2021

LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (2).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (4).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (9).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (11).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (13).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (5).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (6).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (8).JPG
LIONS ET TULIPES CHQ AUX ASSOCIATIONS (10).JPG

CHALON : 50è ANNIVERSAIRE de l’ANTENNE CHALONNAISE

de l’ASSOCIATION « ACCUEIL VILLES FRANCAISES » (A.V.F.)

 

EN FRANCE : être accueilli ? oui, c’est possible !

 

« « Depuis plus de 60 ans, le réseau national des Accueils des Villes Françaises propose, aux nouveaux habitants, de nombreuses et conviviales occasions de découvrir leur nouvel environnement, de construire de nouvelles amitiés, de s’engager dans une mission au service des autres.  Il suffit de se faire connaître de l’AVF le plus proche de son nouveau lieu de résidence… pour être informé et recevoir les informations sur les évènements et animations inscrits à l’agenda des semaines à venir et s’intégrer rapidement dans le tissu local.

Être accueillant, oui c’est possible !

La vie des AVF est exclusivement assumée par des bénévoles. Cette vie s’organise autour du fonctionnement, de la gestion de l’association mais aussi dans l’organisation d’évènements, de rendez-vous hebdomadaires autour d’activités conviviales, sportives, culturelles…

Cet engagement est source de satisfaction, de développement personnel grâce aux formations prévues dans le parcours du bénévole. Il est au service de la création et du développement d’un réseau relationnel et à ce titre chargé de sens.

Alors, l’AVF attend tous ceux et celles que sa mission interpelle et qui, grâce à de nombreuses actions dans la cité, saura les trouver pour les rencontrer » ».

A CHALON : ce samedi, dans la salle du Conseil de l’HOTEL de VILLE, autour de la maquette de la ville en l’an 1500, l’Association locale « ACCUEIL VILLES FRANCAISES » a fêté son 50ème ANNIVERSAIRE … en présence de Françoise FINAS, Présidente, Monsieur MALLARD, Président, Monsieur le Maire Gilles PLATRET, Marie MERCIER, Sénateur, des conseillers municipaux et bénévoles.

L’association A.V.F. va vivre une matinée « découverte » sur le thème « PATRIMOINE et VIN ».

CHALON est un territoire attractif et l’association, au sens hospitalier, reçoit les nouveaux arrivants pour les aider à amorcer leur nouveau domaine d’existence : rencontres culturelles, visites du territoire et de la ville, dégustations …

Parallèlement, dans son local chalonnais, l’association a des activités hebdomadaires.

Au travers d’A.V.F., le maire a remercié les bénévoles de toutes les associations de la ville (350 environ) et a souligné l’intérêt de la loi de 1901 et a signalé que les habitants reviennent vers le centre ville pour son réseau relationnel, les commodités … et l’accueil chaleureux … et la famille FINAS, très investie.

« LES POLES DE VIE SONT AIMANTES » 

Reportage et photos : Christiane Chapé

Le 11/12/201

50 ANNIV ACCUEIL VILLES FRANCAISES (2).JPG
50 ANNIV ACCUEIL VILLES FRANCAISES (3).JPG
50 ANNIV ACCUEIL VILLES FRANCAISES (4).JPG
50 ANNIV ACCUEIL VILLES FRANCAISES (5).JPG
50 ANNIV ACCUEIL VILLES FRANCAISES (2).JPG

CHALON : LES BOITES DE NOEL :

PAROISSE ST JUST et COLLEGE ST DOMINIQUE 

 

Les élèves de 5è de St. DOMINIQUE, soutenus par leur professeur Ségolène LEMAIGNEN et la Paroisse ST. JUST, fief du Père RENTY assisté de Marie-Claire JULIEN, ont confectionné quelque 300 BOITES de noël, destinées aux plus démunis …

Démarche « touchante » et « responsable » de la part de ces jeunes élèves, en cette période d’inégalité sociale.

 

Les boîtes de chaussures, récupérées dans les boutiques chalonnaises par Marie-Claire et joliment décorées, sont destinées aux bébés, aux enfants, aux femmes et aux hommes et seront offertes pour distribution : AUX RESTOS DU COEUR, A LA FAMILLE CHALONNAISE ET A L’EPICERIE SOCIALE … pour distribution, sachant que les appels aux dons ont été sollicités aux paroissiens, sur le réseau Facebook et de bouche à oreille.

 

Elles contiennent des jouets, de la layette, des produits cosmétiques et d’hygiène, des écharpes, des gants, des bonnets, des masques, de la confiture, des bonbons, des gâteaux de noël, des livres, du gel hydroalcoolique …

 

Les boîtes (les dons) sont réceptionnées à la Paroisse St JUST jusqu’au mercredi 15 décembre, au local situé à l’arrière de l’église St PIERRE.

 

Article et photos à la paroisse : Christiane Chapé

Le 11/12/2021

st JUSTE CADEAIX  NOEL AUX AUTRES (6).JPG
st JUSTE CADEAIX  NOEL AUX AUTRES (3).JPG
st JUSTE CADEAIX  NOEL AUX AUTRES (1).JPG
st JUSTE CADEAIX  NOEL AUX AUTRES (7).JPG

CHALON : SIGNATURE DE LA CHARTE DU BENEVOLE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF « ENTOUR’’AGE »

AVEC LES ELEVES DU LYCEE ST. CHARLES

 

Ce mercredi en fin de matinée, dans le salon d’honneur de l’HOTEL de VILLE, 26 élèves en seconde ASSP (accompagnement soins et service à la personne), première ASSP et formation AIDE SOINGNANTS/ES, étaient présents avec leur professeur en STMS, Véronique AVON, porteuse du projet, Monsieur DUBUIS, Sous-Directeur du lycée St Charles, plusieurs Conseillers Municipaux : isabel PAULO, Jean-Michel MORANDIERE, Evelyne LEFEBVRE, Serge ROSINOFF, Bruno LEGOURD, Dominique ROUGERON, Bénédicte MOSNIER, la directrice de la Maison des Seniors, Christelle MERLE, coordinatrice à la Maison des Seniors, et les bénévoles du dispositif ENTOUR’AGE.

 

Depuis plusieurs années, la ville de CHALON entretient un partenariat entre le lycée ST CHARLES et le C.C.A.S. au profit des aînés isolés, sachant que :

* 1 personne sur 4 a plus de 64 ans

* la part des personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 5 % entre 2007 et 2012

* 14 % de la population chalonnaise a entre 5 et 79 ans

*.7 % de la population a plus de 80 ans (augmentation de 23 % en 5 ans)

* 72 % de ces personnes vivent seules et 82 % sont des femmes

* 92 % des personnes de plus de 75 ans vivent en logement ordinaire, sachant que la ville veille sur elles, afin de donner à chacun/une la possibilité de ne pas rester seul/e.

 

A noter que la crise sanitaire a eu un impact indéniable sur nos SENIORS. Outre les seniors déjà « identifiés » comme isolés, la ville est face à une situation nouvelle de seniors qu se sont retrouvés isolés pendant les confinements et qui, à ce jour, n’ont pas repris le chemin des activités de lien social de la Maison des Seniors. Il est important de les sortir de leur situation nouvelle et d’agir rapidement afin de ne pas les laisser « sombrer » durablement dans l’isolement.

 

LE DISPOSITIF ENTOUR’AGE : c’est quoi ?

 

« « Une dispositif créé en 2017 par la Ville de Chalon en partenariat avec la Maison des Seniors, pour lutter contre l’isolement, le mal de la société actuelle, et donner à chacun la possibilité de la pas rester seul » » précise Gilles PLATRET, maire.

 

Quelques chiffres :

* 39 seniors sont accompagnées actuellement

* 43 bénévoles sont actifs et sur le terrain500

* 60 bénévoles ont signé la charte depuis 2017

* 500 signalement de personnes de personnes depuis 2017 ;

 

BENEVOLE du latin BENEVOLUS : bonne volonté, BENE :le bien et VEILLE : vouloir …

Est bénévole toute personne qui s’engage de son plein gré d’une manière désintéressée dans une action au service de la communauté.

L’engagement en tant que bénévole, permet d’agir pour l’intérêt collectif au-delà de la simple entraide familiale ou amicale.

 

Article et photos au salon d’honneur : Christiane Chapé

Le 08/12/2021

IMG_2992.JPG
IMG_2986.JPG
IMG_2987.JPG
IMG_2988.JPG
IMG_2989.JPG

CHALON/ANCIEN HOPITAL  : RECEPTION DU TABLEAU D’ABIGAIL MATHIEU

PATRIMOINE HOSPITALIER

 

Ce vendredi matin, dans le grand réfectoire de l’ancien hôpital, réception du tableau d’Abigail Mathieu, restauré, en présence de : Françoise NOVARINA, présidente de l’Association Abigail Mathieu, Gilles PLATRET, maire de Chalon, Fabrice CORDIER, Directeur de l’hôpital William Morey, Brigitte Maurice-Chabard, historienne de l'art médiéval et conservatrice des musées DENON et NIEPCE de la ville, Bénédicte MOSNIER, Isabel PAULO, Bruno LEGOURD, Maxime RAVENET, conseillers municipaux, Thérèse BESSETTE, Christelle MORIN-DUFOIX, animatrice de l'architecture et du patrimoine  à la  ville de Chalon sur Saône, les conservatrices et restauratrices Laurence BLONDAUX et Cécilia BILLAUD, de nombreux donateurs et membres de l’association Abigail Mathieu, la Banque Populaire régionale, acteur local pour le développement des villes, soutien des projets, donateur de

5 000€ à la Fondation du Patrimoine.

 

L’Association Abigail Mathieu s’engage sur des restaurations fondamentales des œuvres majeures de l’hôpital dont le portrait d’Abigail Mathieu fait partie.

Ce portrait, emblème de l’association, est l’une (sinon la plus grande) bienfaitrice de l’hôpital de Chalon-sur-Saône.

 

Une intervention de conservation curative avait déjà eu lieu en 2018 par Catherine LEBRET. La restauratrice a procédé cette fois à son « décrassage », au refixage de la couche picturale, à la réintégration des lacune et à son revernissage.

Florence HARVENGT a procédé à la restauration du cadre qui, lui aussi, a été nettoyé (notamment les taches noires atténuées afin que le tableau retrouve son lustre et sa patine).

 

LE PUBLIC POURRA VOIR LE TABLEAU RESTAURE A L’OCCASION DE L’EXPOSITION AU MUSEE DENON « PONTUS DE TYARD, LA LYRE, LA MITRE ET L’ASTROBALE » QUI AURA LIEU DU 15 DECEMBRE PROCHAIN AU 13 MARS 2022.

 

L’ancien hôpital qui a déménagé il y a 10 ans, au profit de l’hôpital William Morey, poursuit sa mue … son chantier de rénovation et de restauration deviendra à terme, et entre autres destinations, un nouveau musée de la photographie.

 

ABIGAIL MATHIEU … qui est t’elle ?

 

C’est l’une des figures féminines les plus connues de la ville de Chalon-sur-Saône.

Elle fit de nombreux dons et fondations en faveur des pauvres malades, notamment pour la construction d’une infirmerie.

Elle a également beaucoup œuvré pour les habitants de CHALON : fondation du couvent des Ursulines à l’emplacement de l’actuel Musée DENON, rentes pour l’éducation d’enfants pauvres …

 

Article et reportage photos sur le site : Christiane Chapé

Le 03/12/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Association Abigail Mathieu – Centre Hospitalier William Morey : 4 rue Capitaine Drillien à Chalon sur Saône

* 06 07 14 16 06

* assabigail : www.ch-chalon71.fr/abigail-mathieu

* site internet : www.ch-chalon71.fr/abigail-mathieu

 

* Fondation du Patrimoine : 88 rue J.J. Rousseau - BP 25105 – 21000 Dijon

* 03 80 65 79 93

* bourgogne@fondation-patrimoine.org

* site internet : www.fondation-patrimoine.org

IMG_2828.JPG
IMG_2829.JPG
IMG_2831.JPG
IMG_2835.JPG
IMG_2843.JPG
IMG_2842.JPG
IMG_2839.JPG
IMG_2837.JPG

CHATENOY-le-ROYAL : RENCONTRE avec Françoise RAYNAUD

 

Françoise RAYNAUD est une retraitée très active.

Entre autres activités personnelles, elle offre de son temps, au COMITE de JUMELAGE de sa commune avec l’Espagne et au Choeur OPUS 71, en qualité de Présidente au sein des deux associations ...

 

… Deux associations présentes ce mois de décembre, à savoir :

 

* le MARCHE de NOEL (21è du nom) ce week-end des 4 et 5 décembre à partir de 10h à la salle des fêtes

* le CONCERT de NOEL les 18 et 19 décembre à l’église du Sacré-Coeur avec au programme Marc-Antoine Charpentier avec la Messe de Minuit et Motet et Jean-Sébastien BACH avec la Cantate BWV 142.

 

** Au marché de NOEL ce week-end, qui accueillera une trentaine d’artistes/artisans/créateurs, l’association LE TIR SPORTIF donnera « un coup de main » amical pour l’organisation de la buvette et la confection de gaufres.

 

** Le concert d’OPUS 71, formé d’une quarantaine de chanteurs/chanteuses, dirigé par Didier CHARTON-VACHET, chef de choeur depuis la rentrée de septembre, avec un concert déjà donné à l’église St Pierre et deux concerts à venir à BEAUNE le 18 décembre à 20h30 à l’église Notre-Dame et à CHALON le 19 décembre à 17h à l’église du Sacré-Coeur.

 

Article et photo : Christiane Chapé

Le 30/11/2021

 

En projet en 2022 :

* Réquiem de Mozart et Messe du couronnement …

à suivre dans nos colonnes.

IMG_2775.JPG
IMG_2774.JPG

CHALON : SEMAINE d’INFORMATION

sur la SANTE MENTALE …

 

Du 24 NOVEMBRE au 10 DECEMBRE 2021, le Conseil Local de Santé Mentale, réunissant le Grand Chalon et de nombreux acteurs de la santé mentale de l’agglomération, organise la 5è semaine d’information sur la santé mentale.

 

EVENEMENT NATIONAL, cette manifestation mobilise chaque année associations, citoyens, usagers, professionnels et public autour d’actions d’information et de réflexion.

Cette année, le thème concerne la SANTE MENTALE ET LE RESPECT DES DROITS.

Dans ce cadre le C.L.S.M. a choisi d’aborder différentes thématiques liées aux PREJUGES QUI PESENT SUR LE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL OU PSYCHIQUE.

 

Dans ce cadre, les communes de Chalon-sur-Saône, St Rémy, Lans et Saint-Léger-sur-Dheune se mobilisent pour accueillir conférences, ciné-débat portes ouvertes, visites et ateliers de sensibilisation.

 

Ce mercredi, la MAISON des SENIORS de Chalon, a mis en place une action autour des PREJUGES.

Le dispositif présenté par l’association O.S. (OPEN SPACE), réunissant 10 seniors bénévole dans le cadre d’Entour’âge (dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées) et 12 jeunes scolarisés au lycée St Charles en formation aides-soignantes, eux-mêmes bénévoles de ce dispositif.

 

L’atelier portant sur les PREJUGES (d’une façon ludique et participative) a été animé par Patrick DELPECH, artiste plasticien, communiquant, infographiste et performeur, Mélanie AVOLENZAM, Chargée de projets, Madjeane VARNIOL, Présidence de l’association et Maylis, volontaire en service civil.

En 2015, l’association s’est fait connaître tout d’abord dans sa ville (et son département), Villeneuve-sur-Lot par la distribution de boites (*) dans les pharmacies, les lieux publics, les ESAT, diverses associations, institutions.

(A NOTER que le partenaire principal de l’association est AG 2R la Mondiale).

 

(*) : ALORS LES BOITES ?

Présentées comme des boîtes de médicaments, le « « PREJUGIX 400mg » » et « « PREJUGIX 200mg » », médicament anti-préjugés, est un outil pédagogique, contenant des petits rouleaux avec une pluralité de thèmes traités, permettant d’ouvrir le champ du regard en le mettant en présence de témoignages très variés. Elle peut même l’aider à identifier ses propres préjugés. De par sa forme innovante, à la fois artistique et ludique, PREJUGIX facilite l’accès à des sujets parfois compliqués à aborder en société, soit : handicap physique, mental, dépression, familles de malades psychiques, seniors, jeunes, violences conjugales, homosexualité, reconversion professionnelle ...

 

L’atelier SENIORS/JEUNES s’est déroulé ce mercredi matin à la Maison des Seniors, à la demande du Grand Chalon, avec idées et réflexions partagées en fin de présentation.

 

COMMENT PRENDRE PREJUGIX ?

* Posologie : à consommer sans modération

* Contre indication : aucune à ce jour

* Chaque personne qui croise le chemin d’une boîte de PREJUGIX peut à son niveau, la partager avec son entourage …

* Effets désirables : tolérance, respect, ouverture d’esprit, liberté de conscience, mieux vivre ensemble, valoriser ce qui nous rapproche et se préserver du cynisme.

 

PREJUGIX :

FAIRE ENSEMBLE POUR VIVRE ENSEMBLE

CREATEUR DE LIEN SOCIAL

SOIGNER LES MAUX AVEC DES MOTS

 

Présente à l’atelier : Dominique ROUGERON, Conseillère déléguée aux Personnes âgées et Accompagnement du handicap.

 

Article et reportage photos : Christiane Chapé

Le 24/11/2021

 

INFOS PRATIQUES :

htts://prejugix.com/

06 80 57 92 62

 facebook : OS l’association

IMG_2602.JPG
IMG_2603.JPG
IMG_2612.JPG
IMG_2613.JPG
IMG_2615.JPG

CHALON : LA ROSERAIE : « DES ROSIERS POUR UNE RUCHE »

 

 

Les districts du ROTARY CLUB DE FRANCE s’engagent en faveur de l’environnement et lancent une action « A BON ESSAIN » 

 

UNE GRANDE OPERATION POUR LUTTER CONTRE LA DISPARITION DES ABEILLES 

Depuis plus de 110 ans, le ROTARY CLUB a jeté des ponts entre cultures et continents, pour mener des actions globales afin de promouvoir la paix, lutter contre l’alphabétisme et le pauvreté, donner accès à l’eau potable et à l’assainissement.

C’est ici dans le cadre d’une action environnementale que le ROTARY CLUB de FRANCE mobilise ses 18 districts pour lancer une action d’envergure nationale, soutenue par une ambassade engagée Maud FONTENOY.

 

Une belle initiative porteuse des valeurs intrinsèques de l’association caritative vouée ici à vendre des milliers de rosiers et ainsi récolter des fonds pour offrir des ruches et repolliniser le territoire.

 

Dans cet esprit partagé, le Maire de CHALON, Gilles PLATRET, pour protéger la faune et la flore, a inauguré ce dimanche la plantation de rosiers formant un massif organisé par les agents/artistes du service Espaces Verts … à l’initiative des

ROTARY ST VINCENT et NIEPCE.

 

Une cinquantaine de rosiers constituant un massif vont voir le jour.

 

L’objectif : générer des bénéfices au profit de l‘achat de quelques 2 000 ruches, de graines de plantes mellifères et autres hôtels à insectes pollinisateurs, que chaque club offrira à des lieux significatifs le 20 mai 2022, JOURNEE NATIONALE DES ABEILLES.

 

Les rosiers plantés ce dimanche sont des « perfumelles ».

 

La rencontre s’est faite ce jour à la ROSERAIE ST NICOLAS en présence de Gilles PLATRET, maire, Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Bruno LEGOURD, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, Michel BAGUET, Président du ROTARY Club ST VINCENT, François PROST, GOUVERNEUR du club ROTARY, Mireille FOUCHECOURT, Présidente de l’Office du Tourisme de VERDUN-sur-le-DOUBS … et de nombreux membres des ROTARY St VINCENT et NIEPCE. 

 

POUR RECOLTER PLUS DE ROSES, IL FAUT PLANTER PLUS DE ROSIERS

 

Article et photoreportage sur le site : Christiane Chapé

Le 21/11/21

 

CHALON : LA FAMILLE CHALONNAISE ORGANISE

 

SA BOURSE AUX JOUETS ET CADEAUX

 

AU CLOS BOURGUIGNON, situé 12 avenue Monnot à CHALON, la FAMILLE CHALONNAISE organise une bourse aux jouets, cadeaux, bibelots, livres, maroquinerie, puériculture, vaisselle, décoration, petit électro-ménager … mardi après-midi de 13h30 à 18h30 et mercredi de 9h30 à 18h30.

 

Le dépôts d’articles s’est fait lundi toutes la journée et mardi matin, un important travail de tri et étiquetage a été effectué par les bénévoles des associations.

 

Arlette CORNAIRE, Présidente de la FAMILLE CHALONNAISE, Raphaël JIMENEZ, Président de la F.A.C.E. (1), accompagnés d’une vingtaine de bénévoles fidèles, ont connu un très grand succès.

 

Il faut dire que les prix proposés de 0,50 € à15 €, pour des «articles » en très bon état, sont attractifs.

La FAMILLE CHALONNAISE est partie prenante des 11 associations chapeautées par la F.A.C.E.et à noter que des bénévoles répondent « présents » depuis de très nombreuses années.

 

Pour info : dates des bourses 2022 :

* bourse aux vêtements : printemps du 14 au 18 mars

* automne/hiver du 12 au 16 septembre

* bourse de noël : uniquement des jouets, des cadeaux et de la puériculture du 28 novembre au 2 décembre.

 

Pour déposer lors des bourses: être adhérent à l’association. Le montant annuel est fixé à 10€ (valable pour les 3 bourses).

 

L’association rappelle que les articles doivent être de saison, propres et non démodés.

Le nombre d’articles à vendre pour les bourses aux vêtements est limitée à 27articles, dont 5 bijoux maxi, à chaque bourse (pour noël : 20 article maxi).

 

POUR INFO : FAMILLE CHALONNAISE : ouverture du vestiaire « neige » le mercredi après-midi de 14h à 17h du 15/12/2021 au 31/03/2022, à l’annexe de la MAISON DE QUARTIER des PRES ST JEAN.

 

INFOS PRATIQUES :

* secrétariat ouvert le mardi et le jeudi de 14h30 à 17h.

* Téléphone : 03 85 48 71 45

* famillechalonnaise@free.fr

 

Article et reportage photos au Clos Bourguigon : Christiane Chapé

Le17/11/2021

IMG_2429.JPG
IMG_2434.JPG
IMG_2438.JPG
IMG_2435.JPG
IMG_2440 (2).JPG
IMG_2441.JPG
IMG_2445.JPG
IMG_2440 (2).JPG
IMG_2447.JPG
IMG_2543.JPG
IMG_2545.JPG
IMG_2548.JPG
IMG_2550.JPG
IMG_2556.JPG
IMG_2558 (2).JPG
IMG_2559.JPG
IMG_2565.JPG
IMG_2570.JPG
IMG_2555.JPG
IMG_2569.JPG
IMG_2566.JPG
IMG_2568.JPG
IMG_2847.JPG
IMG_2845.JPG
IMG_2857.JPG
IMG_2858.JPG
IMG_2859.JPG
IMG_2860.JPG

CHALON : « FOIRE AUX LIVRES » organisée par

AMNESTY INTERNATIONAL

 

Ce week-end, à la MAISON des SYNDICATS, AMNESTY INTERNATIONNAL, Groupe de CHALON, propose une grande vente de livres à des prix défiant toute concurrence.

 

L’opération a lieu chaque année (sauf l’an dernier en raison de la crise sanitaire) et rencontre à chaque fois un grand succès.

 

La devise d’AMNESTY INTERNATIONAL est « ACTION SOCIALE – SOLIDARITÉ - SANTÉ PRÉVENTION - AIDE AUX PERSONNES ».

 

La recette de ce week-end permettra, comme toutes actions au cours de l’année, d’intervenir et d’aider les personnes en difficulté.

 

Les livres, proposés aux prix d’UN à CINQ EUROS, permettent de s’évader à « prix riquiqui » dans la science fiction, les polars, la culture, l’art dans tous ses états, les bandes dessinées, les mangas, les livres enfants et jeunesse, les biographies, les livres historiques …

 

PRECITIPEZ-VOUS à la Maison des Syndicats ce dimanche jusqu’à 17 HEURES, les bénévoles et membres du bureau d’AMNESTY INTERNATIONAL, Patrick, Annie, Gérard, Françoise, Colette, Jacqueline, Laurent et Myriam vous accueillent à bras ouverts et vous guident dans les allées

remplies de livres.

 

AMNESTY INTERNATIONAL a son siège social à CHALON

à l’Espace Jean Zay, rue Jules FERRY.

 

Article et photos : Christiane Chapé

le14/11/2021

IMG_2360.JPG
IMG_2360.JPG
IMG_2363.JPG
IMG_2366.JPG
IMG_2365.JPG
IMG_2370.JPG
IMG_2369.JPG
IMG_2391.JPG
IMG_2374.JPG

Groupe d'Etudes Historiques de Verdun-sur- le-Doubs :

un retour sur les activités 2020

 

"Nos activités lors de l'année 2020,ont été impactées par la crise de la Covid" a souligné Annick Doméracki, présidente du Groupe d'Etudes Histotriques de Verdun sur le Doubs ( G.E.H.V).

Des propos tenus vendredi soir, lors de l'assemblée générale de cette association comptant prés de 300 adhérents, rayonnante dans l'ex canton de Verdun sur le Doubs, depuis sa création en 1957.

DEUX BULLETINS ET UNE EXPOSITION en 2020, deux bulletins ont été édités, dont l'un dédié à l'histoire de la commune de Gergy,mettant en relief l'évolution et la mutation de cette localité qui est passé d'un village rural à une commune résidentielle dûe à l'attractivité économique de Chalon.

En 2020, les bénévoles ont préparé une exposition photos ayant pour sujet l'évolution de Gergy, exposition présentée à Gergy, en juillet dernier, suite aux reports liées à la crise sanitaire.

UNE EXPOSITION SUR LES SPORTS EN VERDUNOIS EN 2022.

Dérniérement le G.E.H.V, a été présent au premier FORUM DES ASSOCIATIONS organisé en septembre dernier par la mairie de Verdun au camping municipal. Cette présence sera renouvelée l'année prochaine qui verra également l'organisation d'une exposition sur les sports en verdunois.

Un bulletin sera consacré à la vie sportive dans les communes du secteur durant le 20éme siécle. Jean louis Bonnot, trésorier a présenté le bilan financier puis Brigitte Maurice Chabard conservatrice des musées chalonnais (Denon et Niepce) a présenté "la redécouverte de la mise au tombeauy d'Antoine le Moiturier, groupe scuplté pour la chapelle Notre Dame de la Pitié, chapelle de l'hopital Verdunois du XVéme siécle".

Une communication fort enrichissante suivie par l'assistance dans laquelle se trouvaient notamment Nathalie Damy, conseillére départementale, maire de Damerey, Claude Marchal, Maire de Verdun, vice-président de la communauté de communes Saône Doubs Bresse, représentant la présidente Brigitte Béal excusée, et Jean Michel Lemechech, maire de Les Bordes.

 

PERMANENCES : au local jouxtant la mairie de Verdun, le mercredi de 13 H 30 à 16 H.

Il est possible d'accéder à la documentation sur l'histoire de l'ex-canton de Verdun, à la bibliothèque du groupe.

 

Nos photos : durant l'assemblée générale présidée par Annick Domeracki, une oeuvre d'Antoine Le Moiturier conservée par le GEHV, présentée dernièrement lors d'une exposition au musée Denon. Lionel Canac et Laurent Gourillon, les piliers de la revue semestrielle ""LES TROIS RIVIERES"".

 

Article et photos : Daniel DERIOT

Le 06/11/2021

CHALON : OPERATION « BASE VACANCES » au PLATEAU ST JEAN

 

Par équipes de demi-journées, des jeunes réalisent des travaux de rénovation au garage en sous-sol du quartier Plateau St.Jean, rue Elsa Triolet.

 

Ce vendredi matin, rencontre avec l’équipe de cinq jeunes guidés par Mostafa SANI, encadrant le chantier : Saphira, Sohane Ohra, Hisa et Célia, tenues de chantier et rouleau de peinture en mains, rajeunissent « en blanc », les murs et les poutres du garage.

 

Les jeunes, volontaires, émanent des quartiers chalonnais de : St. Jean des Vignes, les Aubépins les Prés St. Jean, le Plateau St. Jean et sont scolarisés dans les lycées Hilaire de Chardonnet, Camille du Gast et St Charles.

 

LE DISPOSITIF «BASE VACANCES», C’EST QUOI ?

 

Une opération qui se déroule pendant les vacances scolaires, sur inscription auprès du SERVICE JEUNESSE de la ville, situé 5 place de l’Obélisque à Chalon.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont rémunérés à raison de 15€ par demi-journée.

Les travaux sont variés à chaque période de vacances et touchent plusieurs corps de métiers : nettoyage, peinture, réfections diverses, environnement … permettant ainsi aux jeunes d’œuvrer en équipe, de découvrir des techniques de travail, d’enjoliver des lieux d’habitations, scolaires et autres … et de passer des vacances utiles et rémunérées.

LES INSCRIPTIONS S’EFFECTUENT OU ?

Les dossiers sont à retirer, quatre semaines avant chaque session de vacances, à l’ESPACE JEUNESSE, dans les MAISONS de QUARTIERS, au POLE JEUNESSE et sur le site INTERNET de la ville de CHALON.

 

Il est à noter que ce chantier se termine ce vendredi à 17h (avec l’équipe de l’après-midi).

Ce vendredi matin , les cinq jeunes, encadrés par Mostafa, responsable du chantier et conseiller technique, ont bénéficié de la présence d’Isabel PAULO, Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes, qui les a encouragés et remerciés pour leur investissement.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 05/11/2021

IMG_2029.JPG
IMG_2032.JPG
IMG_2031.JPG
IMG_1024.JPG
IMG_1009.JPG
IMG_1021.JPG
IMG_1004.JPG

CHALON/LES CHARREAUX : DRESSING SOLIDAIRE AVEC L’ASSOCIATION

« UN PAS VERS L’AUTRE »

 

La jeune association, dynamique et inventive, « UN PAS VERS L’AUTRE », organise ce samedi, de 11h à 16h un « dressing solidaire » dans la salle des fêtes Claude et Christian VILLEBOEUF.

 

L’association « UN PAS VERS L’AUTRE » est née il y a tout juste un an, en période de confinement, grâce à Justine MAGNIEN et Morgane VALLOT, respectivement Présidente et trésorière.

 

L’association fonctionne depuis un an avec de nombreux bénévoles et déborde d’idées, proposant divers évènements : ateliers cuisine en ligne, stages de danse africaine et tahitienne … avec montages vidéos à la suite.

 

Pour le dressing solidaire de ce samedi, un appel à collecte a été lancé par l’association « UN PAS VERS L’AUTRE » avec divers points de collectes en ville.

 

De nombreux donneurs ont répondu « présent » à l’appel … ce qui a permis d’alimenter ce jour de grands rayons de vêtements, hommes, femmes et enfants, de bijoux, de chaussures … installés dans la grande salle des fêtes des CHARREAUX … sachant que les vêtements restants en fin de journée seront offerts à des œuvres caritatives … les recettes iront pour 50 % à l’associaiton « UN PAS VERS L’AUTRE » et les 50 autres %, à l’Association ARTEMIS, une association qui apporte son aide au MALI..

 

Ce samedi, JUSTINE et MORGANE sont accompagnées de Laurence et Brigitte.

 

A NOTER que JUSTINE poursuit, parallèlement à son engagement pour l’association, des études conduisant vers un poste d’Educatrice Spécialisée et que MORGANE est Chef de Projet.

Une belle jeunesse …

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 30/10/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* compte Facebook : asso un pas vers l’autre

* compte Astagram : asso_unpasverslautre

IMG_1982.JPG
IMG_1976.JPG
IMG_1985.JPG

CHALON : DISPOSITIF ‘’BASE VACANCES’’

OPERATION ‘’PETITS JOBS”

 

A l’école élémentaire des CLAIRS LOGIS située rue Paul Gauguin à CHALON, du 25 au 29 octobre, en journées de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, ce sont DIX JEUNES encadrés par un animateur du Service Jeunesse de la ville, qui rénoveront un bloc sanitaire.

Les murs, les portes et les plinthes de ce lieu seront repeints.

 

Le DISPOSITIF ‘’BASE VACANCES’’ est un dispositif porté par le SERVICE JEUNESSE de la ville de CHALON.

Les objectifs sont les suivants :

* permettre l’accès des jeunes à l’autonomie

* permettre l’accès des jeunes à la citoyenneté

* développer la mixité sous toutes ses formes et le désenclavement des quartiers.

 

Le dispositif fonctionne toute l’année sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires et les règles d’accueil du public sont scrupuleusement respectées et appliquées (périodes de vacances, âge requis à partir de 16 ans, encadrement définition des missions, gratification).

 

L’idée principale étant de permettre aux 16-25 ans, de passer des vacances utiles et structurantes pour leur avenir, mais également, d’exercer une activité rémunérée sous forme de bourse, à raison de cinq demi journées par semaine, soit 15 € par demi journée.

 

EN CHIFFRE : la programmation BASE VACANCES 2021 représente 210 propositions au profit des jeunes chalonnais tout au long de l’année.

 

ORGANISATION TOUSSAINT 2021 : 9 chantiers pour 27 jeunes candidats.

 

LES REPARTITIONS SONT LES SUIVANTES :

* les services accueillants sont les services qui proposent des missions et qui encadrent les jeunes (ateliers municipaux, sports Léo Lagrange, manifestation/transports … au total : trois services pour cette période).

SEPT JEUNES seront ainsi encadrée par les agents de la collectivité.

* les services collaborant sont les services qui proposent des chantier pour lesquels les jeunes sont encadrés par des animateurs du Service Jeunesse. Lors de cette période, seul le serivce VIE SCOLAIRE est concerné.

DIX jeunes seront ainsi encadrés par un animateur du Service Jeunesse.

 

DE PLUS, ayant répondu à ‘appel à projets de l’OPAC en 2021 permettant la mise en oeuvre de CINQ CHANTIERS sur l’année, ce sont DIX JEUNES qui seront encadrés par un animateur du Service Jeunesse du 2 au 5 novembre.

 

Ce jeudi matin, sur le ‘’chantier’’ de l’école des CLAIRS LOGIS : Nino, Cassandra, Donia, Akram et Faissoil, étudiants aux Lycées MATHIAS, HILAIRE de CHARDONNET, le DEVOIR, ST CHARLES et NIEPCE, en tenues de ‘’pros’’ et pinceaux en mains, rénovaient avec entrain les toilettes en un joli violet/mauve … couleur choisie par l’établissement et les enfants ... bénéficiant des conseils avisés de l’encadrant bienveillant du chantier, Mostafa SANI.

 

La visite du chantier s’est déroulée en présence de Mostafa SANI, Encadrant du chantier, Gilles VUINNOT, Coordinateur du dispositif, Karim ANIMI, Responsable du Service Jeunesse de la ville et Isabel PAULO, Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes.

 

Article et photos : Christiane Chapé correspondante locale

Le 28/10/2021

 

A NOTER :

* du 2 au 5 novembre, au PLATEAU ST JEAN, au 9 rue Elsa Triolet … de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h : DIX JEUNES encadrés par un animateur du Service Jeunesse, vont mettre en peinture l’accès au garage en sous-sol.

Article et photos : Christiane Chapé

Le 28/10/2021

IMG_1949.JPG
IMG_1952.JPG
IMG_1946.JPG
IMG_1950.JPG

CHALON  : « HABITAT et HUMANISME » … UNE ASSOCIATION …

DE L’ENERGIE A DONNER …

 

Ce samedi, place de l’HOTEL DE VILLE, l’association HABITAT ET HUMANISME, propose lorsque nous passons à l’heure d’hiver, de gagner UNE HEURE … mais qu’allons-nous en faire ??

 

Du 22 au 31 octobre 2021, donnons tous l’heure !!

 

Du 21 au 31 octobre, HABITAT et HUMANISME, invite le grand public à se mobiliser en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté EN DONNANT UNE HEURE de son temps.

 

AU PASSAGE A L’HEURE D’HIVER, VOUS GAGNEZ UNE HEURE … QU’ ALLEZ-VOUS EN FAIRE ??

 

* Une heure de DON : « je transforme une heure de mon revenu en don, grâce à la calculette solidaire »

* Une heure de bénévolat : « je m’engage pour une heure de bénévolat dans ma ville » …

 

Des acteurs du Conservatoire de Chalon, à cette occasion, se sont installés sous une structure place de l’HOTEL DE VILLE, ont lu des textes et lettres écrites par les locataires de l’association HABITAT et HUMANISME … objet d’un magnifique livre intitulé : « SOUVENT JE REVE, PARFOIS JE ME SOUVIENS, UN JOUR J’AI RENCONTRE ».

 

HABITAT et HUMANISME, association créée dans le département depuis 27 ans, gère environ 150 locataires (familles) à CHALON/SAONE et proche couronne.

 

Le MOUVEMENT HABITAT ET HUMANISME, depuis 35 ans, répond à l’exclusion et à l’isolement des personnes à faibles ressources.

HABITAT et HUMANISME agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de iens sociaux.

 

Les loyers pratiqués sont moindres pour des logements corrects.

La démarche essentielle de l’association est d’accompagner les locataires, de créer du lien et d’aider au suivi de l’évolution financière et d’aide à la réinsertion ...

 

HABITAT et HUMANISME travaille avec un réseau d’Agences Immobilières à vocation sociale, intégrées ou agences partenaires.

 

Monsieur Jean HENRY est le Président actuel d’HABITAT et HUMANISME SAONE-et-LOIRE … et Monsieur MICHEL, bénévole responsable de CHALON-sur-SAONE, m’a aimablement reçu sur la place de l’HOTEL de VILLE, me précisant qu’à ce jour 30 bénévoles oeuvent au service des personnes fragilisées.

 

HABITAT et HUMANISME a son siège social à CHALON au 13 rue Général Leclerc (ancienne clinique) depuis cette année.

 

HABITATION et HUMANISME fédération reconnue d’utilité publique, rassemble 56 associations dans toute la France et une implantation en Belgique et au Luxembourg … Agences immobilières à vocation sociale … adhérente d’un réseau d’établissements de retraite et de soins.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le23/10/2021

IMG_1773.JPG
IMG_1774.JPG

CHALON : L’AMICALE DES CHARREAUX … UNE ASSOCIATION « NONANTAIRE » !!!

 

L’AMICALE DES CHARREAUX va bientôt fêter ses 90 ANS …

 

Créée en 1931 … s’appelant à la base « AMICALE DE LOCATAIRES » … L’AMICALE perdure et se cale dans les pas des anciens …

Une belle histoire et une amitié sans faille.

Ce samedi, un vin d’honneur est offert par l’Amicale des Charreaux, dans la salle des fêtes Claude et Christian VILLEBOEUF …

S’en est suivi un repas réunissant quelque 60 personnes dégustant une CHOUCROUTE maison !! bénéficiant parallèlement, de la distribution des colis des « anciens ».

L’organisation de cette journée est surtout due à Jeannette GUICHARD, Présidente de l’Amicale et ses fidèles et nombreux bénévoles, toujours sur le terrain pour créer du lien.

L’animation musicale, autour de la choucroute, a été assurée par les animateurs Patrick et Jacky … offrant à l’assemblée, une belle nostalgie … années 60/70/80 !!!

Dans la salle des fêtes Claude et Christian VILLEBOEUF, étaient présents : Jean-Michel MORANTIERE, Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, représentant Monsieur le Maire, Gilles PLATRET, retenu et excusé, Dominique ROUGERON, Conseillère déléguée aux Personnes âgées, Accompagnement du handicap, Pierre CARLOT, Conseiller délégué Relations avec les bénévoles associatifs, Véronique VION, Conseillère déléguée Animation commerciale, Maxime RAVENET, Adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, excusé, Bruno ROCHETTE, Conseiller délégué Relations avec les associations sportives … et la présence fidèle de Christian MARMILLON ...

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 23/10/2021

CHALON : PROGRAMME DE LA MAISON DES SENIORS

 

La MAISON des SENIORS, bien que la période sois un peu restrictive, fait preuve d’imagination pour bâtir un programme d’activités variées pour les seniors.

 

Vient de sortir le programme de l’hiver, d’OCTOBRE à DECEMBRE 2021 … un programme riche et varié :

 

* CONNAITRE ET PRESERVER NOTRE PLANETE

* CULTURE ET PATRIMOINE

* ENTRE GENERATIONS

* PREVENTION ET SECURITE

* LE NUMERIQUE ET VOUS

* SORTIES …

 

La MAISON des SENIORS est ouverte depuis 2017.

Un programe d’activités est proposé depuis, de façon régulière.

 

La MAISON des SENIORS, située 36 rue Général Leclerc, est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

En raison des règles sanitaires en vigueur, le nombre de personnes accueillies peut être limité.

La participation aux activités nécessite le port du masque, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Pour les activités en intérieur, le pass-sanitaire est demandé, conformément à la réglementation.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 22/10/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* 03 85 42 11 37

* maisondesseniors@chalonsursaone.fr

* desservie par le Pouce

IMG_1754.JPG
IMG_1755.JPG
IMG_1756.JPG
IMG_1757.JPG
IMG_1778.JPG
IMG_1789.JPG
IMG_1780 (1).JPG
IMG_1775.JPG
IMG_1776.JPG
IMG_1777.JPG

CHALON : EXPOSITION CHAMPIGNONS ET PLANTES DE LA SOCIETE DES SCIENCES NATURELLES ET MYCOLOGIQUE

 

Ce week-end, dans les locaux de la Maison des Syndicats, la Société des Sciences et Mycologique de Chalon-sur-Saône, expose le fruit de la récolte effectuée les jours précédents dans les bois du Jura, du Morvan et de notre région.

En amont, les déterminateurs trient les champignons, les identifient, les étiquettent et les installent dans la salle d’exposition.

Ce sont quelque 200 à 250 espèces exposées, identifiées pas leurs jolis nom en latin.

 

La Société des Sciences Naturelles et Mycologique, fondée en 1875, est une des plus anciennes de la ville de Chalon, pratiquant, bien avant l’heure, le DEVELOPPEMENT DURABLE, parlant et pratiquant en pionnière la BIO-DIVERSITE.

UNE BELLE ASSOCIATIONI NATURALISTE QUI VA A L’ENCONTRE DU PUBLIC.

 

Il est à noter que l’exposition est agrémentée des aquarelles délicates de François AURAMBAULT et de la présence du club photos, l’OEIL DE LUX, offrant des photos « nature ».

 

L’association des Sciences Naturelles et Mycologique compte 104 adhérents, et notamment au bureau : Jean-Paul DONGUY, Président, Jean-Claude PETITJEAN, responsable botanique, Jean-Claude ALARY, responsable mycologie, Claude PROST et Jean-Jacques BIED, responsables de la communication, Christian LEGER au secrétariat, Guy DUBOIS, responsable du fichier « champignons » … et à l’ordinateur proposant des jeux ludiques permettant de connaître la nature, pour les petits et les grands : René …

 

En parallèle de l’exposition, des informations sur les zones humides de la Thalie, la Corne ...

 

L’inauguration de l’exposition a eu lieu ce samedi en fin de matinée en présence de Monsieur le Maire, Gilles PLATRET, accompagné des conseillers municipaux : Evelyne LEFEBVRE, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Bruno ROCHETTE, Conseiller délégué Relations avec les associations sportives, Monique BREDOIRE, Conseillère chargée de mission Développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain, Jean-Michel MORANDIERE, Adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, Véronique AVON, Conseillère déléguée Animation commerciale, Laurence FRIEZ, Conseillère chargée de mission Lien social et insertion dans les quartiers de l'ouest chalonnais, Maxime RAVENET, Adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration Isabel PAULO, Conseillère déléguée Actions en direction des jeunes … et Christian MARMILLON, fidèle de la Sté des Sciences ... reçus autour d’un buffet et du verre de l’amitié.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 16/10/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Sté des Sciences Naturelles et mycologique : siège à l’Espace Jean Zay à Chalon (Maison des Associations)

* Grande exposition mycologique et botanique : Maison des Syndicats : samedi 16 octobre 14h-18h30 et dimanche 17 octobre 9h00-12h00 et 14h00-18h00

* phone : 0665502239

 

IMG_1520.JPG
IMG_1520.JPG
IMG_1520.JPG
IMG_1520.JPG
IMG_1584.JPG
IMG_1521.JPG
IMG_1522.JPG
IMG_1524.JPG
IMG_1528.JPG
IMG_1532.JPG
IMG_1537 (2).JPG
IMG_1536.JPG
IMG_1539.JPG
IMG_1541 (2).JPG

CHALON : « LA POMME VERTE » fête ses 40 ANS 

 

Lieu d’accueil ENFANTS/PARENTS, « LA POMME VERTE » fête ce vendredi son quarantième anniversaire.

C’est un lieu d’accueil, de jeux et de partage situé en centre ville, au 12 rue Docteur Mauchamp à Chalon-sur-Saône.

LA POMME VERTE est un lieu ouvert aux enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d’un adulte familier.

Chacun vient à son rythme, pour le temps qui lui convient, en présence de deux accueillants/es.

Les maîtres mots sont : ECHANGER, PARTAGER, S’EXPRIMER, EXPLORER, JOUER.

 

LA POMME VERTE c’est aussi :

* sacs à livres : prêt d’albums pour tous petits

* bibliothèque : thématique, parentalité, petite enfance

*anniversaire : location des locaux de la Pomme verte

* Pom’Café : des samedis jeux et culturels en famille

* ACCUEIL : le lundi de 9h à 12h – le jeudi de 9h à 12h

* + d’infos sur le site fb ou au 0614404661

 

PROGRAMME 2021 :

*18/09 : fête Maison de Quartier Centre

* 06/10 : voyage sonore : 3 ateliers

* 09/10 : atelier danse femme enceinte

atelier dans parent/enfant

* 13/10 : Kamishibaï et signe

* 15/10 : journée porte ouverte de 14h à 17h

* 16/10 : atelier badge

jeux de société de 15h à 18h

* 20/11 : Ouistiti : spectacle jeune public

(2 représentations) 16h et 17h

*04/12 : Histoire/Concert goûter et jeux de société

de 15h à 18h

 

L’association LA POMME VERTE compte 8 ACCUEILLANTS,

un CONSEIL d’ADMINISTRATION et Marie-Dominique SARTEEL, Coordinatrice.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le15/10/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* la Pomme Verte : 0385484642

* contact@lapommevertechalon.fr

* Marie-Dominique SARTEEL:0614404661

* www.lapommevertechalon:blogspot.fr

* fb : la pomme verte chalon

Anniversaire partagé avec le Maire de Chalon, Gilles PLATRET,

Isabel PAULO, Bénédicte MOSNIER, Monique BREDOIRE .... 

conseillères municipales.

IMG_1468.JPG
IMG_1470.JPG
IMG_1471.JPG
IMG_1472.JPG
IMG_1473.JPG
IMG_1475.JPG
IMG_1477.JPG
IMG_1478.JPG
IMG_1480.JPG
IMG_1481.JPG
IMG_1485.JPG
IMG_1484.JPG

UFC QUE-CHOISIR FAIT SON TOUR DE FRANCE POUR SES 70 ANS (1)

 

Pour ses 70 ans, la Fédération UFC-Que Choisir, première association de consommateurs de France, entreprend un tour de l’Hexagone, qui s’arrêtera les 14 et 15 octobre 2021 à Chalon-sur-Saône.

Le slogan de cette campagne étant « en route pour la consommation responsable », les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire iront à la rencontre des chalonnais pour leur proposer plusieurs animations et outils autour d’une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.

 

L’UFC-Que Choisir fait son tour de France au plus près des consommateurs depuis 70 ans, l’UFC-Que Choisir entend célébrer son anniversaire avec eux sur le terrain. Du 11 septembre au 17 décembre 2021, un van aux couleurs de l’association parcourt la France. A cette occasion, les membres de l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire seront ravis d’accueillir les consommateurs le 14 octobre Place de Beaune de 13h à 19h, et le 15 octobre Place Semard de 10h à 18h30 dans le respect des règles sanitaires.

Au programme : plusieurs animations sur les thématiques de l’alimentation, la consommation responsable ou encore des nouvelles technologies, sans oublier (anniversaire oblige) la distribution de plusieurs outils pour mieux consommer.

""AVEC l'UFC-QUE CHOISIR AYEZ LE POUVOIR D'AGIR"" !!

Nos bénévoles présenteront notamment la nouvelle application gratuite et collaborative « Quel produit » qui décrypte la composition des produits cosmétiques, alimentaires et ménagers. Ils animeront aussi un « Bar à Eau » pour sensibiliser les consommateurs à la qualité de leur eau potable. Des quizz seront également organisés sur la consommation responsable mais aussi sur les victoires et avancées obtenues par l’UFC-Que Choisir. Les visiteurs pourront voter pour leur cliché préféré parmi les 10 finalistes de notre concours photo national « Photogâchis ». D’autres activités seront également proposées et des cadeaux écoresponsables (gourdes en verre, gobelets réutilisables, emballages pour gouter écoresponsables) attendront les visiteurs. Déterminée à donner aux consommateurs le pouvoir d’agir et de faire bloc à ses côtés, l’association proposera également de rejoindre le mouvement UFC-Que Choisir à travers une adhésion sympathisant à 15 euros par an.

Contact presse : Gilles CASTAING : 0685505270 - Informations pratiques : Yvette RAVET 0638778103

Transmis par Christiane Chapé Le 12/10/2021

téléchargement (1).jfif
téléchargement (1).jfif
téléchargement (1).jfif
téléchargement (1).jfif

CHALON : CENTRE DE VACCINATION

EN OCTOBRE DES NOUVEAUTES 

Le rythme des vaccinations se modifiant, et la salle Sembat devant reprendre ses fonctions de lieu d’accueil de manifestations associatives et de spectacles, plusieurs changements sont annoncés pour le centre de vaccination :

- à partir du 4 octobre, le centre situé salle Marcel Sembat (place Mathias) ouvrira au public les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 18h,

- le vendredi 22 octobre, le centre sera fermé pour préparer son déménagement,

- à partir du lundi 25 octobre après-midi, le centre rouvrira dans les locaux de l’ancienne Banque de France, selon les mêmes modalités : lundis, mercredis et vendredis de 9h à 18h.

Pour faciliter l’accès au centre, la Ville de Chalon offrira aux patients leur stationnement au QPark de la Banque.

Les vaccinations ?

Comment prendre rendez-vous ?

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous :

  • sur internet via Doctolib,

  • par téléphone : 03 85 90 87 41 (plateforme d'appels ouverte de 9h à 17h30 du lundi au vendredi).

TRANSMIS par Christiane Chapé

le 01/10/2021

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

IMG_6243.JPG
IMG_6241.JPG
IMG_6238.JPG
IMG_6223.JPG
IMG_6225.JPG
la-salle-sembat-retrouvera-son-activite-initiale-en-novembre-1630775089.jpg

COMMUNIQUE : SEMAINE BLEUE : la Maison des Seniors propose des animations du 4 au 8 octobre

 

La Ville de Chalon-sur-Saône participe à cette semaine bleue par l’intermédiaire de la Maison des Seniors qui propose, du lundi 4 au vendredi 8 octobre, différentes activités dans les deux résidences autonomies.

 

Cette semaine bleue permet de créer un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « anciens » dans notre société.

 

Programme des résidences autonomies

Lundi 4 octobre

  • Démonstration et initiation de salsa, paso doble, tango et valse avec l’École de danse Colmard et ses deux danseurs professionnels : Émelyne Gache et Moussa Camara.

> de 10 h à 11 h à la résidence Esquilin

> de 14 h à 15 h à la résidence Béduneau

  • Un moment de partage et de convivialité autour d’un repas à thème latino

> à 12 h dans les deux résidences

  • Séance cinéma avec le film devenu culte : « Les choristes », qui allie musique et émotion. Nommé huit fois aux Césars du cinéma en 2005.

> de 14 h 30 à 16 h à la résidence Esquilin

 

Mardi 5 octobre

  • atelier cuisine aimé par une diététicienne dans le cadre du programme Santé Senior

> de 10 h à 11 h 30 au Service Santé Prévention

  • pièce de théâtre jouée par des élèves du Conservatoire

> de 15 h à 15 h 45 à la résidence Esquilin

 

Mercredi 6 octobre

  • Visite de l’appartement témoin (Home tech) de la Mutualité Française qui regroupe des solutions pour bien vivre et bien vieillir à domicile.

> de 10 h 30 à 11 h 30 pour la résidence Béduneau

> de 14 h 30 à 16 h 30 pour la résidence Esquilin

  • Séance cinéma avec le film devenu culte : « Les choristes », qui allie musique et émotion. Nommé huit fois aux Césars du cinéma en 2005.

> de 14 h 30 à 16 h à la résidence Béduneau

 

Jeudi 7 octobre

  • Besoin de détente et bien-être ? Les élèves de l’école d’esthétique interviendront pour offrir un soin de manucure.

> de 13 h 45 à 15 h 15 à la résidence Béduneau

> de 15 h 45 à 17 h à la résidence Esquilin

 

Vendredi 8 octobre

  • Découverte sur grand écran d’un concours de danse de couple tel qu’il se pratique en France : des enfants aux seniors. De quoi s’emporter dans un tourbillon de robes et de strass, pour le plaisir des yeux.

> de 14 h 30 à 16 h dans les deux résidences

 

Transmis par Christiane Chapé

Le 29/09/2021

contact : www.chalon.fr

FLYER SEMAINE BLEUE BEDUNEAU.jpg
FLYER SEMAINE BLEUE BEDUNEAU.jpg
FLYER SEMAINE BLEUE BEDUNEAU.jpg
FLYER SEMAINE BLEUE BEDUNEAU.jpg

CHALON : OUVERTURE DE LA CLASSE « UEMA » A L’ECOLE MATERNELLE DE L’EST

« UEMA : UNITE ENSEIGNEMENT AUTISME » 

L’école maternelle de l'Est à CHALON, accueille, depuis ce lundi 20 septembre, une classe UEMA.

Il s’agit ainsi de la troisième classe du département réservée à des enfants autistes. 

Les deux autres étant Macon et Saint-Vallier.

L’UEMA est un dispositif médico-social implanté dans une école maternelle, qui accueillera 7 ENFANTS d’ici la fin de l’année 2021, âgés de 3 à 6 ans, porteurs d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

Ces petits élèves sont présents à l’école sur le même temps que leurs camarades (y compris le temps de récréation et de restauration) et bénéficient d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

L’UEMA favorise l’inclusion scolaire de ces enfants dans un cadre spécifique, adapté aux singularités de chacun, afin de permettre leur intégration progressive en classe ordinaire.

L’équipe pédagogique est composée d’un enseignant spécialisé et de professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.


 

IMPLICATION DE LA COLLECTIVITE : mise à disposition de deux salles de classe (le matériel et/ou mobilier spécifique étant fourni par l’ASSOCIATION PEP 71). Pour améliorer le confort visuel et le bien-être des élèves à savoir : moins de sollicitation sonore, visuelle pour plus de concentration … ces deux salles ont été aménagées, à savoir : installation de protèges-radiateurs, création d’une cloison fixée pour séparer les deux salles de classes et d’une cabine dans les toilettes pour la privacité des élèves, modification des éclairages LED, avec variateurs de lumières, intervention interne des ateliers municipaux, peinture des meubles et encadrement de portes (couleur plus douce), intervention interne des factotums de la Direction de la Vie Scolaire, soit une investissement total de :

6 696,11 € (sachant que la peinture des meubles et encadrement de portes (couleur plus douce) est une intervention interne de la Direction de la Vie Scolaire.


 

IL EST A NOTER que : l’information et la formation des enseignants et agents municipaux concernés (ATSEMS, Animateurs) dispensées par les services médico-sociaux et permettant de connaître les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives spécifiques aux besoins de ces élèves … a eu lieu du 6 au 9 septembre 2021.

L’inauguration de l’ouverture de la classe UEMA à l’école de l’EST ce lundi, s’est effectuée en présence du Maire de CHALON, Gilles Platret, Anne Bazin, Inspectrice de l’Education Nationale, chargée de la scolarité des élèves en situation de handicap, Amelle Deschamps , Adjointe en charge des affaires scolaires, Solène Dalerghilem , Responsable de la Vie Scolaire, Marcel Mascio, Président des PEP 71, Alexandre Signudi, direction de la vie scolaire de l'École Maternelle de l'Est
Thomas Jeunot, Coordinateur des services de l'UEMA et du SESSAD des PEP 71, Serge Fichet, Directeur général des PEP 71, Frédérique Galland, Directrice du Pôle Autisme des PEP 71.


 

Article : Christiane Chapé

Crédit photo : Ville de Chalon

243031522_6349547918418991_1210209923024038535_n (1).jpg

CHALON : COLLECTIF “SOLEIL BLEU”

LE CONTEXTE :

Le magasin de vêtements KIABI (hommes, femmes, enfants), situé en zone commerciale SUD, met en place une ‘’HEURE CALME’’ -de 8h30 à 9h30-pour les personnes sensibles au bruit et à la lumière, aux enfants autistes et adultes en foyers d’hébergement, en ouvrant ses portes une heure plus tôt, les premièrs mercredis de chaque mois.

De 9h30 à 10h30, une heure calme se poursuivra avec plus de lumière sans musique.

Grâce au collectif SOLEIL BLEU, les enfants différents en seront bénéficiaires.

IL EST A NOTER :

Le magasin CARREFOUR Sud a mis aussi en place, UNE HEURE

CALME le lundi de 14h à 15h, avec arrêt de la musique de fond et éclairage abaissé.

LE RENDEZ-VOUS :

Rencontre ce jeudi matin avec Virginie Prat et Manon Simon

à l’initiative de cette belle opération.

Prochaine rendez-vous le mercredi 6 OCTOBRE à 8h30 en

présence de Dominique COPREAUX, Présidente du Collectif SOLEIL BLEU.

 

Article Christiane Chapé

Le 23/09/2021

IMG_0909.JPG
IMG_0910.JPG

CHALON : JOURNEE MONDIALE 

DE LA MALADIE D’ALZHEIMER 

SOUTIEN ET SENSIBILISATION

par la ville de CHALON

au pied du MAGNOLIA

 

La journée Mondiale Alzheimer est une journée annuelle de rencontre destinée à sensibiliser un large public, informer, répondre aux questions et faire découvrir les associations France Alzheimer.

 

Cette année, le thème est « L’ARBRE A SOUHAITS ».

 

De très nombreuses collectivités, en France, se sont impliquées.

Et … la ville de CHALON-sur-SAONE, après la signature de la charte ‘‘Ville aidante Alzheimer’’, avec les clubs services LIONS CLUB, a fait DON d’un MAGNOLIA, faisant la fierté du square CHABAS, à l’association FRANCE ALZHEIMER 71.

 

POURQUOI UN ARBRE ?

«La famille, c’est nos racines et les fondations qui nous permettent de grandir, de nous développer. L’arbre évoque l’idée d’une force tranquille, inébranlable qui traverse les époques. C’est un symbole fort et fédérateur.

L’association France Alzheimer 71 a sollicité la Ville de Chalon pour que celle-ci lui cède, gracieusement et symboliquement, un arbre dans un lieu public fréquenté,  déclare le Président de l’Association»,

 

Le choix s’est porté sur un Magnolia du square CHABAS, sur les branches duquel, le grand public a accroché à ses branches, une carte sur laquelle il a écrit une pensée, un souvenir heureux, un souhait pour les personnes malades et leurs familles .. qui sont repartis, après la cérémonie, avec un petit cadeau marqué d’une boussole, symbole désormais connu de la maladie d’Alzheimer.

 

Le Maire, Gilles PLATRET, a dévoilé la plaque «souvenir» au pied de l’arbre, décoré de messages, à FRANCE ALZHEIMER 71, aux personnes touchées par la maladie, à toutes les associations et leurs bénévoles ainsi qu’aux aidants.

 

Etaient présents à ses côtés pour cette grande cause mondiale : Monsieur le Sous-Préfet de Chalon, Olivier Tainturier, le Président de l’Association ALZHEIMER 71, André ANGLARET, Marguerite TAURA, Annie LOMBARD, Evelyne LEFEBVRE, Bruno LEGOURD, Thérèse BESSETTE, Pierre CARLOT, Monique BREDOIRE, Françoise VAILLANT, Benoit MORGANTE, Dominique ROUGERON.

A NOTER :

- une salle dédiée au bien-être et à la relaxation pour les personnes touchées par la maladie d’ALZHEIMER, va bientôt ouvrir à la Maison des Association

- vente de tulipes JAUNES à Chalon Sud et Thalie, Givry, Chagny ce mois de septembre … à suivre dans nos colonnes

- certains enseignants du Collège Camille CHEVALIER, ont évoqué le thème de la maladie d’ALZHEIMER et ont engagé leurs élèves à se rendre sur les lieux de la manifestation.

QUELQUES INFOS : France Alzheimer

Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles répartis sur 101 associations.

 

Article et photos au square CHABAS ce mardi : Christiane Chapé

Le 21/09/2021

IMG_0845.JPG
IMG_0845.JPG
IMG_0858.JPG
IMG_0850.JPG
IMG_0860.JPG
IMG_0875.JPG
IMG_0869.JPG
IMG_0847.JPG
IMG_0872.JPG
IMG_0877.JPG
IMG_0863.JPG
IMG_0867.JPG
IMG_0864.JPG

CHALON : PRESENTATION DE LA JOURNEE NATIONALE ALZHEIMER DU 21 SEPTEMBRE 2021

 

SIGNATURE ce vendredi matin, dans le salon d’honneur de la Mairie de CHALON, de la CONVENTION VILLE AIDANTE, signifiant une volonté commune de favoriser l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’AZHEIMER ou d’une maladie apparentée au sein de la cité.

 

Dans le cadre de la JOURNEE MONDIALE dédiée à la maladie d’ALZHEIMER, qui aura lieu le 21 SEPTEMBRE PROCHAIN, la ville de CHALON soutient les associations FRANCE ALZHEIMER 71 et LIONS CLUBS CHALONNAIS, mobilisées pour cet événement.

 

La mairie de CHALON, fidèle à la cause et engagée aux côtés de FRANCE ALZHEIMER et maladies apparentées, va mener des activités en fonction de ses moyens, de ses ressources et de ses spécificités locales. 

 

En présence du Maire Gilles PLATRET, Bruno LEGOURD, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, Pierre CARLOT, Conseiller délégué Relations avec les bénévoles associatifs, Dominique ROUGERON, Conseillère déléguée Personnes âgées, Accompagnement du handicap, Maxime RAVENET, Adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, Marguerite THURA, Déléguée Lions Club District, André ANGLARET, Président de FRANCE ALZHEIMER 71, André GENOT , LIONS CLUBS Cercle d’Or … et de leurs discours respectifs, l’accent est mis sur l’accompagnement et l’aide aux malades d’ALZHEIMER et leurs familles, un objectif que la Ville de Chalon porte au cœur depuis longtemps (à noter que la ville de CHALON est la première ville de Saône-et-Loire à signer une convention «Ville aidante»), en association avec France Alzheimer 71 et avec le soutien des Lions clubs chalonnais qui se mobilisent pour la recherche au sujet de cette terrible maladie … et pour ce faire, entre autres actions, l’ouverture prochaine d’une salle spécifique (méditation, consultations psychologue, yoga, étirements, soins divers du corps et de l’âme …) à la Maison des Associations Jean ZAY.

 

IMPORTANT : le JEUDI 21 SEPTEMBRE au SQUARE CHABAS, FRANCE ALZHEIMER 71 a sollicité la ville de CHALON pour que celle-ci lui cède, gracieusement et symboliquement, un arbre dans un lieu public fréquenté. Le choix s’est porté sur un arbre du parc et le grand public sera invité à aller accrocher à ses branches, une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux, un souhait pour les personnes malades et leurs familles. Il repatineront avec un petit cadeau marqué d’une boussole … SYMBOLE désormais connu de la maladie d’ALZHEIMER.

Pour info : certains enseignants du Collège Camille CHEVALIER, ont évoqué le thème de la maladie d’ALZHEIMER et ont engagé leurs élèves à se rendre sur les lieux de la manifestation.

 

ET … « LUTTER POUR NE PAS OUBLIER » : OPERATION ROSE JAUNE, pour ALZHEIMER … en vente dans le courant du mois de septembre en divers points de la ville (à suivre dans nos colonnes).

 

ET … les 4 clubs chalonnais se sont groupés pour la journée du 21 septembre à : CHALON, GIVRY, CHAGNY, Chalon SUD et THALIE.

 

ET … « FAISONS ENSEMBLE SOCIETE » déclare Gilles PLATRET, maire.

 

Article et photos  : Christiane Chapé

Le 17/09/2021

IMG_0640.JPG
IMG_0642.JPG
IMG_0647.JPG
IMG_0648_edited.jpg

CHALON : COMITE DE LANCEMENT

DU DISPOSITIF TAPAJ …

 

Contexte de l’évènement :

Le programme TAPAJ comme Travail Alternatif Payé à la Journée, permet à des publics en grande précarité de réaliser des prestations de services auprès de structures locales (collectivités, entreprises…) et de bénéficier d’un accompagnement global (médico-psycho-social).

 

Ce dispositif offre à ce public fragilisé un espace d’insertion … mais intervient aussi dans le cadre de la prévention des conduites à risques dont les addictions.

Ce programme TAPAJ a déjà été déployé au sein de plusieures communes en Bourgogne - Franche-Comté dont Bethoncourt et Montbéliard.

 

A noter que CHAON-sur-SAONE est la première ville de SAONE-et-LOIRE à expérimenter ce dispositif … qui s’étend sur tout le territoire.

 

Modalités et fonctionnement du dispositif :

  • public ciblé sur ce projet

Tranche d’âge : 16 à 25 ans

Public : personnes vulnérables aux risques addictifs, personnes en errance…

 

  • Fonctionnement du dispositif :

  • Le dispositif s’appuie sur la réalisation de prestations de services auprès d’acteurs locaux publics ou privés mobilisant maximum 7 jeunes sous la responsabilité d’un encadrant qui sera recruté par la Sauvegarde 71.

Ces prestations de services concerneraient des travaux d’espaces verts, du nettoyage …

 

Ainsi la Ville de Chalon, en fonction des besoins recensés par les services techniques (par exemple : espaces verts, voirie, service propreté…) pourra proposer des petits travaux à réaliser par les jeunes.

L’encadrant sera également chargé de l’accompagnement global (médico-psycho-social) du public concerné.

Du personnel médical se rendra sur les plateaux/chantiers pour parer aux problèmes dus aux addictions et pour donner des conseils aux encadrants sur la marche à suivre.

 

Le contrat de travail des jeunes sera géré par Emplois Services.

La rémunération se baserait sur le SMIC, soit 10 € net de l’heure.

 

Une prochaine réunion opérationnelle devrait être organisée afin de définir les missions de chacune des structures et les modalités de fonctionnement.

 

L’adhésion de la Ville à ce partenariat pourrait être formalisée sous la forme d’une convention de partenariat avec la Sauvegarde 71.

  • Projections financières transmises par la Sauvegarde 71 :

Pour financer ce dispositif, la Sauvegarde 71 estime un budget à hauteur de :

 

  • 80 131 euros pour la première année

  • 85 000 euros pour les années à venir

 

L’ARS participe à hauteur de 30 000 € par an, la MISSION LOCALE : 10 000 €, TAPAJ : 20 000 € et la ville de CHALON : 5 000 €.

 

La mairie de CHALON-sur-SAONE était représentée ce jeudi, par le Maire, Gilles PLATRET, Hervé DUMAINE, Premier adjoint au maire en charge de la sécurité, des finances et de l’administration générale, Bruno LEGOURD, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales et les diverses associations parties prenantes et intervenantes.

 

Article et photo lors de la conférence de presse : Christiane Chapé

Le 16/09/2021

CHALON : 7EME EDITION DES GUINGUETTES ...

Une dernière semaine avec des activités nautiques et des concerts au Bastion Sainte-Marie

Commencée fin juin, La Saône en Guinguettes déploie cette semaine ses dernières activités au Bastion quai Sainte-Marie jusqu’à ce dimanche 22 août. Le grand final sera donné par le concert des L.E.J. le samedi 28 août à 21 h suivi du feu d’artifice.

 

La Saône en guinguettes au bastion Sainte-Marie. Jusqu’au dimanche 22 août de 14 h à 20 h (fin des activités à 19 h), fermeture à 23 h les soirs de concert.

Jetez-vous à l’eau avec des animations nautiques : pédalos, mini pédalos pour les plus

petits. Un espace restauration avec deux chalets (Koncept bar et Pasta di Matteo avec le traiteur syrien Fouad Alsoufi) et des concerts en soirée vous permettront de profiter des derniers moments de l’été.

 

Activités : Pédal’eaux sur Saône : Prêt sous la responsabilité d’un adulte de bateaux de 2/3 places ou 4/5 places. Mini-pédalos et rouleaux gonflables géants : accessible aux enfants de 3 à 12 ans ; animation sous la responsabilité des parents.

 

Les concerts du Bastion :

Mercredi 18 août (20 h) : « L’orchestre en carton » - trio jazz

Jeudi 19 août (20 h) : « Bisous Mamie » - electro/loop/rock

Vendredi 20 août (19 h 30) : Barokossa - Groupe de musique latin jazz

(20 h) : « Country Desperados » - country rock Honky Tonk

Samedi 21 août (21 h) : « Mahdi Metlaine » - DJ set

Dimanche 22 août (20 h) : « Lyly and co » - chanson française

Renseignements :

Ville de Chalon-sur-Saône - Direction de la communication - 03 85 90 50 90

Pas de contrôle à l’entrée ni jauge, port du masque obligatoire et distanciation sociale à respecter, contrôle du pass sanitaire pour la restauration.

 

Un final musical avec le concert de clôture des LEJ le samedi 28 août à 21 h au port Villiers, suivi par les feux d’artifice qui n’ont pu être tirés le 14 juillet.

La Ville de Chalon-sur-Saône vous réserve le groupe LEJ, un trio musical féminin de chant, percussion et violoncelle qui viendra ambiancer avec leur nouvel album « Pas Peur » qu’elles ont hâte de vous faire découvrir lors de ce concert gratuit.

Contrôle du pass sanitaire à l’entrée du concert et port du masque obligatoire pour le concert et le feu d’artifice prévu initialement le 14 juillet.

Et toujours ... taxi fluvial ....

Profitez de la douceur de la Saône en empruntant le taxi fluvial :

Jusqu’au 22 août entre le Port Villiers et la prairie Saint-Nicolas : 2 € (gratuit pour les moins de 8 ans).

IMG_0069.JPG
IMG_0621.JPG
IMG_0623.JPG
IMG_0624.JPG

CHALON : C0NTRE LE PASS-SANITAIRE

POUR PLUS DE LIBERTES 

UN PEU PLUS DE 200 MANIFESTANTS


Les uns sont vaccinés alors que d'autres non, l'opposition au pass-sanitaire a été ce mercredi peu après 20h, place de Beaune, le trait d'union de cette première manifestation chalonnaise. 

Une initiative à la veille de la décision du conseil constitutionnel.

 

LE REFUS DU TOUT SECURITAIRE :

Côte à côte donc, des syndicalistes de Sud, de Solidaires, des gilets jaunes venus de Besançon, du bassin minier et du chalonnais. Certains sont retraités comme Anne Marie, chalonnaise de fraîche date. La sexagénaire n'aime pas les photos mais accepte néanmoins de répondre aux questions : "de manière insidieuse nous allons vers une privation de nos libertés. Nos gouvernants prennent des chemins détournés, c'est une stratégie qui sera lourde de conséquences pour l'emploi, les jeunes, les retraités avec moins de libertés. Les manifestations montent en puissance"...

Pascal Poyen et Pierre Laine, de Sud Solidaires, dénoncent "la régression sociale. Nous voulons la vaccination gratuite, la liberté de choix "… Les deux syndicalistes relèvent "nous faisons un lien

direct avec la récente loi sécurité globale*… C'est la 9éme loi d'Etat d'urgence en 18 mois " poursuit M. Laine.

 

UNE DIZAINE D'INTERVENTIONS POUR FAIRE MONTER LA PRESSION :

Les militants plus politisés de la France Insoumise, de la ligue des droits de l'homme, sont apparus en retrait mais solidaires. Une habitante de Saint-Bérain-sur-Dheune a lancé " Je ne veux pas être vaccinée" … "Ce n'est pas un vaccin, mais une injection expérimentale" avance une autre intervenante. Des personnels hospitaliers en blouse blanche ont pris la parole tout comme 

Muriel, une éducatrice de Lessard-en-Bresse. Cette dernière comme quelques-uns, cherchent de l'information, n'ont pas confiance "en la parole officielle"… (un manifestant susurre, c'est de la propagande). Une participante évoque la spiritualité  et "de faire émerger la lumière"…

 

A LA RECHERCHE D'AUTRES SOURCES D'INFOS QUE LA PAROLE OFFICIELLE :

 Réaction 19, réinfo-covoid, sont à la fois deux collectifs chalonnais et des réseaux d'informations et d'échanges tout comme "victimes du coronavirus" … Des réseaux aux côtés de Sud-Solidaires et du Comité National de Résistance et de Reconquête du 71 ont contribué à cette manifestation. Les participants ont emprunté la grande rue, les rues du Châtelet, au Change et celle du général Leclerc afin de faire étape devant la Sous-Préfecture.

Ils envisagent d'autres actions comme venir avec tables et chaises de camping, dans la rue.

 

Article et reportage photos en ville ce mercredi : Daniel Dériot

le 04/08/2021

IMG_0339 (1).JPG
IMG_0348 (1).JPG
IMG_0365.JPG
IMG_0375.JPG
IMG_0378.JPG
IMG_0382.JPG

CHALON/SAINT-MARCEL : « LA BULLE BLEUE » :

UN ACCUEIL ADAPTE …


 

C’est dans « LA MAISON DES ROSES », une maison partagée sur un environnement verdoyant de 4 000 m², située à St Marcel, que l’Association LA BULLE BLEUE a choisi de s’installer pour accueillir des enfants Extra-Ordinaires et leurs familles.

Une maison mise à la disposition de plusieurs associations (à ce jour deux) avec de nombreuses et vastes pièces : grand salon, salle de jeux, vestiaire, pièces d’activités, toutes commodités dont des toilettes sèches à l’extérieur (au fond du jardin !!) …


 

LA MAISON DES ROSES, C’EST QUOI, C’EST QUI ?

Des enfants : César, Nathan, Avril, Timaël … des bénévoles : Anne, Martine, Marjorie, Christiane, Jeanine … Fabienne stagiaire en art-thérapie et Solange CHEVAT, à l’initiative du projet, Présidente de l’association A.P.A.I.L. qui assure le financement des jours de présence.

Chaque association verse une indemnité par jour de présence.

Sachant que LA BULLE BLEUE est soutenue dans sa démarche d’aide, par la C.A.F. et le POLE HANDICAP, et qu’une subvention sollicitée est en cours.

La BULLE BLEUE accueille, hors temps scolaire, des enfants à partir de 6 ans (jusqu’à jeunes adultes), en difficulté scolaire ou sociale, en raison d’une fragilité, de difficultés de développement, d’apprentissage ou d’intégration.

Différentes activités sont proposées par les bénévoles, par petits groupes, dans un lieu sécurisant à l’intérieur et à l’extérieur.

Ce mercredi après-midi, les enfants ont pêché dans le réservoir de la propriété, ont joué au chamboule-tout, ont construit une cabane en carton, ont fabriqué des attrape-rêves … et ont goûté ensemble d’un quatre heures tiré du sac … non sans chamaillerie … normal !! Ce sont des enfants.

Les parents versent une participation à l’accueil à hauteur de 5 € les trois après-midis.

Dès le mois de septembre, les mercredis seront réservés aux enfants de primaire et les samedis pour les plus grands.

APPEL : l’association la BULLE BLEUE est à la recherche d’intervenants et d’enfants.

Elle continue d’assurer les CAFES-RENCONTRES, soit à St Marcel, soit à la Maison des Associations à Chalon-sur-Saône et pour les jeunes adultes, un temps d’échange avec divers intervenants.

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

le 28/07/2021

INFOS PRATIQUES :

* BULLE BLEUE : la Maison des Roses : 6 rue de la Villeneuve à St. Marcel

* contact : apail@live.fr / apailchalon@gmail.com

* page fb : APAIL et Bulle Bleue

* A.P.A.I.L reconnue d’intérêt général

* accès LA MAISON DES ROSES : ligne 5, arrêt devant la maison

IMG_9629.JPG
IMG_9633.JPG
IMG_9634.JPG
IMG_9639.JPG
IMG_9638.JPG
IMG_9648.JPG
IMG_9652.JPG
IMG_9655.JPG
IMG_9661.JPG
IMG_9675.JPG
IMG_9671.JPG
IMG_9672.JPG
IMG_9673.JPG
IMG_9674.JPG
IMG_9676.JPG
IMG_9680.JPG
IMG_9680.JPG
IMG_9679.JPG
IMG_9679.JPG
IMG_9682.JPG

CHALON : vie municipale : courte séance avant Chalon Dans La Rue et la période estivale ...

 

Une première dans la vie municipale chalonnaise : les élus se sont réunis Salle des études, (rénovée dernièrement) de la bibliothèque.

 

La salle du conseil abrite une maquette "Chalon en 1500" conçue par Max Josserand ...

 

9 points à l'ordre du jour, une question orale :

rénovation urbaine, espace mémoriel avec un renouveau pour le musée du combattant chalonnais, subvention suspendue pour la L.D.H (elle traîne la mairie devant le tribunal administratif ) …

 

449 LOGEMENTS SERONT DETRUITS :

 

Les élus chalonnais ont donné "quitus" au maire pour signer une convention (déjà approuvée lundi en début de soirée par les élus du Grand-Chalon) avec l'OPAC pour la destruction de 281 logements dans les quartiers Stade-Fontaine au loup et 168 aux Prés Saint Jean.

Les élus de l'opposition, Nathalie Leblanc et Mourad Laoués, ont exprimé des inquiétudes et ont avancé "l'indispensable concertation avec les habitants"…

 

Gilles Platret, ne s'est pas opposé à la proposition de l'élu écologiste pour concerter les habitants.

La chef de file des élus socialistes n'a pas manqué de relever "le désintérêt de la collectivité pour l'habitat social, la non sollicitation de l'ANRU"…

 

"Nous travaillons avec l'OPAC dans un climat de confiance. Nous sommes à un tournant, la trame

urbaine se modifie aux Aubépins" a remarqué le maire.