Art / Culture

Art / Culture

CHALON : COMMUNIQUE DE PRESSE

es Ballades du cloître : trois concerts seront donnés le dimanche 20 juin

Temps fort de l’agenda culturel de l’été, les Ballades à Chalon reviennent dans le cadre d’exception qu’est le cloître de la cathédrale Saint-Vincent. Trois concerts seront donnés le dimanche 20 juin, mêlant culture et patrimoine.

La Fédération Musicale de Saône-et-Loire et la Ville de Chalon présentent les « Ballades du cloître » qui prendront la forme de trois concerts joués dans le cadre intimiste du cloître de la cathédrale Saint-Vincent le dimanche 20 juin.

 

Programme 

  • Musique Pluriel – 15h30

  • Arcadanse – 17h

  • Quatuor Divertimento de l’OCC – 18h

 

Ces animations musicales sont gratuites mais, les places étant limitées, il est obligatoire de procéder à une inscription préalable. Pour réserver votre concert, veuillez contacter le 03 85 90 50 90 (du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 18h).

 

Transmis par Christiane Chapé - le 14/06/2021

CHALON : 5ème EDITION du SALON DU LIVRE JEUNESSE ...

 

Le SALON DU LIVRE JEUNESSE est co-organisé par le COMITE DES FOIRES ET SALONS de la ville et les EDITIONS EVEIL ET DECOUVERTES, représentées par sa gérante, Bénédicte MOSNIER, en partenariat avec la Ville de Chalon-sur-Saône et le Grand-Chalon.

Il a ouvert ses portes ce vendredi 11 juin, prêt à recevoir autour des 33 stands d’éditeurs, les visiteurs, les parents et leurs enfants … des comédiens, des lecteurs, des conteurs, des associations telle que la POMME VERTE, des ateliers, des espaces jeux et exposition, déambulations, la présence des librairies, de la bibliothèque de la ville, « du bébé au petit lecteur », du coin des spectacles ...

Ce samedi matin, le Maire, Gilles PLATRET, le Président du Grand Chalon, Sébastien MARTIN, Marie MERCIER, Sénateur de la Saône-et-Loire et de nombreux conseillers municipaux, ont visité les stands et les artistes, pour les saluer et les remercier pour leur présence … ce salon ayant eu des difficultés à exister cette année en raison de la crise sanitaire … mais qui a sorti sa tête de l’eau … à force de foi et de volonté.

Article et photos : Christiane Chapé

Le 11/06/2021

"EST-CE QUE VOUS CROYEZ VRAIMENT QUE L'ON DOIT  DEVENIR ADULTE" ... magnifique réflexion de Marie MERCIER ... face à tant de jolis livres tendant à faire rêver ... et rester dans une enfance naïve !!! 

UN ENFANT QUI LIT DEVIENDRA UN ADULTE QUI PENSE ...

IMG_8572.JPG
IMG_8576.JPG
IMG_8577.JPG
IMG_8589.JPG
IMG_8591.JPG
BALLADE-DU-CLOITRE.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE : SAISON DU CLOÎTRE

 

Philippe Barbey-Lallia au piano le vendredi 18 juin à 20 h.

 

Le coup d’envoi de cette première Saison du cloître sera donné ce vendredi 18 juin 20 h, par la prestation au piano de l’artiste Philippe Barbey-Lallia. Entrée sur réservation.

D’origine franco-finlandaise, chef d’orchestre, compositeur et pianiste trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Philippe Barbey-Lallia cultive l’éclectisme.

Depuis son premier concert à 9 ans, il se produit tant en récital qu’en musique de chambre. Chef titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris, il dirige notamment l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du Grand Nancy-CRR, les Choeurs sur Seine, l’orchestre du CNSMDP, l’orchestre du lycée Louis-le-Grand, l’orchestre de la RATP, le Festival Orchestra de Sofia…

Son dernier CD est consacré aux trios de Beethoven, avec notamment le trio Archiduc et le pétillant Trio de jeunesse Op. 1 N°1.

Il proposera un programme varié de récital piano mêlant Rameau, Beethoven, Chopin, Debussy et d’autres compositeurs ...

 

INFOS PRATIQUES : vendredi 18 juin à 20 h, au cloître de Chalon :

* Entrée sur billetterie. Tarif plein : 10 €.

* Gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires

du RSA sur présentation d’un justificatif.

 

RESERVEZ votre billet à l’avance auprès de l’Office de Tourisme 4 place du Port Villiers - 71100 Chalon-sur-Saône 03.85.48.37.97.

 

AUCUN BILLET NE SERA VENDU SUR PLACE

 

L’accueil du public se fera dans le respect de la réglementation sanitaire

en vigueur à la date de chaque concert en fonction des conditions

épidémiologiques.

 

En partenariat avec L’Hôtel Le Saint-Georges et sa Brasserie Le Terminus.

 

Transmis le 11/06/2021 par la ville de CHALON

IMG_8564.JPG
Philippe Barbey Lallia (3).jpeg
IMG_8564.JPG
IMG_8564.JPG

CHALON : EXPOSITION A LA GALERIE DU CHATELET  ...

Brigitte PROST, artiste peintre, a exposé quelques jours son travail à la Galerie du Chatelet à CHALON SUR SAONE.

Brigitte propose à l’œil des amateurs de peinture à l’huile, mais aussi à l’aquarelle et au couteau, des paysages bretons, des toiles contemporaines et lumineuses, des iris majestueux, des évasions au bord de mer et  … propose des toiles selon vos désirs, votre décor intérieur, votre design et vos couleurs …

Pour voir son travail artistique : 

site : http//brigittelardelato.wixsite.com/artist

Facebook : brigitte lardelatoile

Google : galerie Lardelatoire

Instagram et Twiter : lardelatoile

05 07 62 36 20 (pour vos commandes où visiter son atelier à 1/4 d’heure de Chalon)

UNE ARTISTE, UN REVE DE BORD DE MER, DES FLEURS A OFFRIR.

Article et photos : Christiane Chapé

07/06/2021

IMG_8505.JPG
IMG_8506.JPG
IMG_8507.JPG
IMG_8516.JPG

CHALON : « QUE LA FETE COMMENCE » !


ra ville de CHALON, a choisi, de fêter l’été avec de nombreuses et variées animations.

LE PROGRAMME « PAPIER » sera disponible 3è semaine de juin  dans divers lieux publics : Hôtel de Ville, Office du Tourisme …


Il est à noter , toutefois, que certaines manifestations seront reportées en septembre : fête du port, fête de la biodiversité, Chalon d’île en quai …


NOUVEAUTE  : LES VENDREDIS DU CLOITRE :

Concerts du 18 juin au 10 septembre à 20h sur réservation (10€)

Ré-ouvert en 2019 après d’importants travaux de conservation, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent offre aujourd’hui un écrin idéal pour cette première saison musicale de onze concerts couvrant plusieurs époques et esthétiques musicales : du récital de musique classique au chant lyrique, en passant par la musique médiévale dans un cadre architectural et historique d’exception : (piano, chant bulgare, musiques du monde, musique de chambre, opérette, chant et harpe, violoncelle …).

NOUVEAUTE : LE SALON DES AUTEURS DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :

Le salon se tiendra les 7 et 8 août en cloître avec : signature d’auteurs, présence d’un artiste de bibliophilie, présence de libraires anciens ou sur le quai Gambette, présence des libraires chalonnais (ouvrages à dédicacer).

TRADITIONNEL DESORMAIS : les feux de la St. JEAN (19 juin), pique-nique, feu du bûcher et feu d’artifice (22h).

VERSION RENOVEE : LA SAONE EN GUINGUETTE (26/06-28/08) : pour cette septième édition, la ville de CHALON a souhaité moderniser se Guinguettes en proposant différents lieux et différentes animations tout au long de l’été :

* Granges Forestiers : espace animations sportives adaptées au contexte sanitaire : trampoline, slackline, ventriglisse, aire de brume …

* Port Villiers : chalets de restauration, concerts acoustiques, thé dansant avec la Maison des Seniors …

* Parc géo-botanique : illuminé pour l’occasion et animations (théâtre, concerts jazz, ciné concert …

* Quai de la Monnaie : en lien avec les restaurants de l’Ile St. Laurent : plats à emporter, buvette, marché de créateurs et de producteurs locaux, jeux pour enfants …

* Bastion Ste Marie : animations nautiques, base nautique avec des pédalos, du water roller, des mini pédalos, un ventriglisse, installation de chalets de restauration …

* Concert de clôture le 28 août à 21h : en principe place du Port Villiers

* Fils conducteur de la Saône en guinguettes : taxi fluvial, location de rosalies.


RESPECT DES CONDITIONS SANITAIRES SUR L’ENSEMBLE DES SITES : jauge 750 personnes en simultané, gel, distanciation, groupe de 10 maximum, port du masque, brigade de désinfection.

TRADITIONNEL : CHALON DANS LA RUE :

* l’édition 2021 de CHALON DANS LA RUE se tiendra du mercredi 21 au dimanche 25 juillet.

133 compagnies sont programmées ou sélectionnées par l’équipe du festival.

TRADITIONNEL : CINE SOUS LES ETOILES :

* Ce rendez-vous sous les étoiles avec le 7è art, rassembe chaque année un public important avec 3 300 personnes accueillies en 2020. Cette année, 7 fils seront projetés dans 7 quartiers. En cas de mauvais temps, les projections sont maintenues et se dérouleront au parc des EXPOS.

Quelques fils proposés : En avant, La reine des neiges, Inséparables, les Incognitos, Docteur, Shaun le mouton, Terrible jungle …


ENCORE PLUS D’ACTIVITES SPORTIVES :

* la Direction des Sports de la Ville propose une série d’activités pendant cet été (gratuit sur inscription) : accueil des scolaires, opération « si t’es sport » …

LES MAISONS DE QUARTIER S’EN MELENT : proposant des activités tout au long de l’été : concerts, spectacles, animations … des sorties (Annecy, Lyon, Jura …) et des « Charraoké », une semaine polysienne et la fête du quartier des Prés-st-Jean.


LES TRADITIONNELS ACCUEILS DE LOISIRS DU SERVICE JEUNESSE : entre le 7 juillet et la fin du mois d’août, la ville propose trois accueils de loisirs sans hébergement, permettant aux enfants de bénéficier d’activités à la journée (sur inscription).

GARCON LA NOTE :

* pour la 7è édition, Garçon la Note s’installe pour 14 concerts gratuits sur les terrasses des cafés et restaurants de Chalon et sa région. Des projets musicaux soulignant la diversité et la créativité des jeunes artistes qui excellent dans différents styles. Opération portée par l’Office du Tourisme du grand Chalon et A Chalon Spectacles.


LA VILLE DE CHALON SOUTIENT QUATRE GRANDS RENDEZ-VOUS associatifs cet été :

* NOUVEAUTE : sketch à CHALON

* Les RONDES DE NUIT qui investissent les locaux de la Banque de France

* le RALLYE de la Côte Chalonnaise

* le GRAND PRIX motonautique

UNE EXPOSITION GRANDIOSE :

* Le musée DENON accueille jusqu’au 19/09 l’exposition « Miroir du Prince », les hauts dignitaires de la cour de Bourgogne, organisée en partenariat avec la ville d’AUTUN et labellisée « d’intérêt national » par le musée du Louvre.

En parallèle, l’ESPACE PATRIMOINE propose l’exposition « CHALON, DU COEUR DU DUCHE A LA FRONTIERE DU ROYAUME DE FRANCE » …

ANIMATIONS A FREYSSINET : avec le Grand Chalon : des animations sportives et musicales : tournoi de padel, cours de danse, tournoi de basket, DJ, festirock …

OFFICE DE TOURISME : propose des balades guidées en bateau (en partenariat avec l’Espace Patrimoine) et des dégustations de vins de la côte chalonnaise.

COMMERCES : les commerçants, motivés par la fin du confinement, proposent des animations dès le 18 juin : grand déballage, brocante rues du Blé et des Poulets, marché médiéval rue aux Fèvres … grâce aux trois associations du centre ville.

Article et photos : Christiane Chapé lors de la présentation du programme par Gilles PLATRET, Maire, au jardin Géo-Botanique de Chalon

Le 03/06/2021

IMG_8484.JPG
IMG_8475.JPG
IMG_8476.JPG
IMG_8480.JPG

CHALON : « CREAGIR POUR DEMAIN » : une exposition

au collège Jacques PREVERT 


Les élèves du dispositif ULIS du collège Jacques PREVERT, inaugurent ce lundi, leurs œuvres, bâties autour du poète et de ses nombreux écrits.

Le fil conducteur de la démarche artistique qui s’est déroulée sur une année et demie : « FAIRE DU BEAU AVEC DE LA RECUP » autour du poète, en tenant compte de la sensibilité de chaque élève et magnifier, ce que tout un chacun jette ou néglige comme déchets dans la nature et autour de soi … pour en faire une OEUVRE d’ART.

L’idée sous-jacente : un acte politique tendant à développer une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources.

CAHIER DES CHARGES REMPLI !


Le projet artistique, mené par Cécile FROMONT , qui animait des émissions de radio intergénérationnelles au sein de la radio du collège (RADIO PREVERT animée par Stéphane BOURSIER), s’est déroulé en présence de Patrice MORTIER, Artiste Plasticien, Stéphane CLERC, professeur de la classe ULIS réunissant 12 élèves, projet intitulé « GRANDIR EN CULTURES », avec le soutien de la principale du collège, porté par l’Association HORS IMITES qui développe des actions culturelles et artistiques depuis une dizaine d’années avec l’aval et le soutien de la FONDATION DE FRANCE.

ACTIONS MISES EN OEUVRE … le déroulement :

* sensibilisation au développement durable

* sensibilisation à l’art avec la mise en place d’ateliers d’arts plastiques hebdomadaires

* sorties et visites de sites en lien avec le projet (service assainissement, environnement) et sorties culturelles au musée de DOLE

* réalisation d’émissions de radio

* exposition et inauguration des réalisations personnelles et collectives des élèves

* réalisation d’un film pour retracer l’ensemble de cette aventure HUMAINE et ARTISTIQUE.

La visite de l’exposition s’est conclue par une interview en direct/live conduite par Stéphane BOURSIER, animateur à RADIO PREVERT (105.9), en présence de Patrice MORTIER, Stéphane CLERC, Cécile FROMONT et deux élèves de la classe ULIS, Lucie et Erwan, heureux de leurs échanges artistiques et humains et ne tarissant par d’éloges pour leur professeur et leur maître artistique.

Echanges touchants qui les ont mis en confiance grâce à la bienveillance de Patrice MORTIER et Stéphane CLERC, face à la « tâche » à accomplir … « partis de loin » comme ils l’ont exprimé, ayant tenté « des choses » et n’ayant pas eu peur de TENTER ET RETENTER … pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’exposition, hélas, en raison de la crise sanitaire, ne sera pas visible « au tout public » … toutefois une exposition virtuelle permettra d’entrer au cœur du travail des élèves, grâce au site joint en annexe, avec accès à un «querrcode  », qui permettra d’entendre chaque élève parler de sa démarche artistique.

« LES ENFANTS ONT TOUT, SAUF CE QU’ON LEUR ENLEVE » … Jacques PREVERT.

Article et photos au collège Jacques PREVERT ce lundi : Christiane Chapé

Le 31/05/2021

Infos pratiques :

* Association HORS IMITES : 14 rue du Chemin de l’Ouche – 71640 SAINT-JEAN-DE-VAUX (Cécile Fromont et Patrice Mortier)

* contact : Cécile FROMONT : 03 85 45 15 30

* horslimites71@orange.fr

* http:/www.horslimites71.com

* RADIO PREVERT : 105.9 FM – 20 route de Demigny à Chalon-sur-Saône

* radiopervert@laposte.net

* www.radioprevert.com

* Stéphane CLERC et tous les intervenants à retrouver sur leurs pages FACEBOOK respectives

               VISITE VIRTUELLE : https://www.artsteps.com/.../60abf640876115f0942a.../560/315

IMG_8425.JPG
IMG_8418 (1).JPG
IMG_8433 (1).JPG
IMG_8412.JPG
IMG_8413.JPG
IMG_8411.JPG
IMG_8434.JPG
IMG_8429.JPG
IMG_8417.JPG
IMG_8424.JPG
IMG_8430.JPG
IMG_8422.JPG
IMG_8435 (1).JPG

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA VILLE DE CHALON

CULTURE : Chalon dans la rue … aura bien lieu !

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, annonce que l’édition 2021 de Chalon dans la rue aura bien lieu, du 21 au 25 juillet prochain.

 

Chacun connaît la renommée nationale et internationale que revêt le Festival Chalon dans la rue.

Que ce soit pour le plaisir des Chalonnais, pour l’intérêt des touristes, pour le rayonnement de la Ville de Chalon ou pour la scène ouverte qu’il offre aux artistes de rue, ce festival doit exister !

La crise sanitaire a pourtant sérieusement compliqué l’organisation de ce festival.

Constatant les dépenses supplémentaires conséquentes nécessaires pour la bonne organisation sanitaire du festival 2021, le maire de Chalon-sur-Saône a obtenu aujourd’hui l’assurance du Ministère de la Culture que l’État contribuerait financièrement à la réussite de ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle de notre ville et de notre région.

On peut donc annoncer ce soir que les arts de la rue retrouveront place à Chalon cet été, en respectant toutes les règles sanitaires en vigueur à ce moment-là !

La programmation artistique, riche et variée, sera très vite dévoilée par l’équipe du CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) à qui la Ville renouvèle toute sa confiance pour l’organisation de cet événement majeur.

Transmis par Christiane Chapé

Le 30/05/2021

www.chalon.fr

10418409_10203128718517736_5949420882747
1915546_1107280201114_1775510_n.jpg
10454420_10203162326677919_4217480645419
10431239_10203162415560141_4914724616750

CHALON : EXPOSITION du « BICENTENAIRE de la MORT de NAPOLEON » sur le quai Gambetta

Vernissage ce mercredi de l’exposition issue des TRESORS du MUSEE DENON, avec l’aide précieuse du service communication de la ville et des archives municipales, en hommage a NAPOLEON, mort le 5 mai 1821.

Le maire -et historien- Gilles PLATRET, a présenté la vingtaine de tableaux exposés, à la presse locale, aux conseillers municipaux et au service Espaces verts, portant sur « NAPOLEON et CHALON » … et a dévoilé le NOUVEAU MOTIF FLEURI DU MASSIF DE LA TOUR DU DOYENNE, en rapport direct avec la dernière photo de l’exposition sur laquelle NAPOLEON est exilé à Ste Hélène, du 14 octobre 1815 à sa mort le 5 mai 1821.

L’idée de cette exposition, déclare le Maire, est la journée anniversaire (200 ans), de la mort de NAPOLEON, exilé sur l’ile de Ste Hélène, d’autant que l’histoire de l’Empereur est liée à notre ville, la première à recevoir la LEGION d’HONNEUR : « la Légion d'honneur naît le 19 mai 1802 par la volonté du Premier consul Napoléon Bonaparte, dans un contexte hostile ».

C’est donc un lien très fort qui rattache NAPOLEON et CHALON ; l’exposition montre en « images » plusieurs thèmes faisant référence aux divers événements liés à notre ville, que nous avons tenu à inaugurer, symboliquement, en cette journée du bicentenaire, précise le Maire.

 

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence de : Bénédicte MOSNIER, adjointe en charge de la culture, Evelyne LEFEBVRE, adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Bruno COTTIER et Aurélien DEFOSSE, responsables des Espaces verts et d’Elisabeth CORINO, Directrice de la communication de la ville.

 

L’EXPOSITION EST INSTALLEE DU 5 AU 31 MAI 2021.

 

Article et reportage photos sur le site ce mercredi : Christiane Chapé

Le 06/05/2021

IMG_8097.JPG
IMG_8073.JPG
IMG_8081.JPG
IMG_8074.JPG
IMG_8077.JPG
IMG_8093.JPG
IMG_8075.JPG
IMG_8100.JPG
IMG_8099.JPG
IMG_8078.JPG
IMG_8092.JPG
IMG_8079.JPG

 

CHALON : Les chroniques chalonnaises 

viennent de paraitre

 

Le numéro 82, des "Chroniques Chalonnaises" qu'éditent la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon, vient de paraître. Un numéro de 26 pages, en vente au prix de 5 euros, entièrement dédié au massif floral et à la tour du doyenné.

Une rétrospective historique de cette tour inaugurée  le 14 Juillet 1928 et une autre rétrospective, celle des 60 années de fleurissement au pied de ce symbole chalonnais. 

A lire et à acquérir, notamment lors des permanences de la S.H.A.C se déroulant les mardis entre 14 H 30 et 16 H 30, au 9, rue Philibert guide ou encore à l'office du tourisme, à la maison du patrimoine et à la librairie Develay. 

 

Article et photos : Daniel Dériot pour le p’tit journal : lactuachalon.com

Le 22/04/2021

1006.jpg
1007.jpg
1008 (1).jpg

EXPOSITION : Bastien VILLEBOEUF, photographe, s’expose à St Rémy …

 

BON SANG NE SAURAIT MENTIR !!

 

Issu d’une grande famille d’artistes, notamment son papa Christian, parti trop tôt, ayant marqué son emprunte en qualité de musicien et de personnage

engagé dans notre belle ville de CHALON, Bastien ne déroge pas à la règle … et assure majestueusement la relève.

 

Il est musicien et … photographe.

 

C’est à ce titre, qu’il expose son travail dans le hall de la mairie de St Rémy jusqu’à fin avril.

 

Sujets variés : photos animalières, musicales, paysages, astrophotographies ...

 

L’artiste : Bastien VILLEBOEUF est un photographe chalonnais né en 1992. Dès son plus jeune âge, il est plongé dans le monde artistique avec sa famille musicienne. Lui-même musicien, il évolue dans ce milieu, avec toujours avec sa volonté d’élargir sa vision de l’art en se passionnant par la photographie.

Toujours l’appareil photo jetable à la main dans sa période teenager, il commence à s’intéresser au numérique à l’âge de 20 ans.

C’est grâce à sa première paye pour un job d’été, qu’il achète son premier Reflex.

Coup de coeur dès la première utilisation.

Depuis ce temps, il ne part jamais en vadrouille sans lui.

En 2017, il décide de transformer sa passion en un travail actif en créant son entreprise de photographie.

Ses activités photographiques sont essentiellement dans le monde de l’entreprise : immobilier, restauration, automobile … sont ses principaux clients.

Mais sa passion ne l’arrête pas là !

Les photos de paysages mais surtout des animaux l’attirent profondément, et récemment, un réel engouement pour l’astrophographie.

 

Exposition à voir dans le hall de la mairie de ST REMY tout ce mois d’avril.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 18/04/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Bastien_Villeboeuf_photography

* page facebook

* Instagram

* contact : 0646259817

* b.villeboeuf.photographie@gmail.com

 

 

EXPOSITION : Bastien VILLEBOEUF, photographe,

s’expose à St Rémy 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BON SANG NE SAURAIT MENTIR !!

 

Issu d’une grande famille d’artistes, notamment son papa Christian, parti trop tôt, ayant marqué son emprunte en qualité de musicien et de personnage engagé dans notre belle ville de CHALON, Bastien ne déroge pas à la règle … et assure majestueusement la relève.

 

Il est musicien et … photographe.

 

C’est à ce titre, qu’il expose son travail dans le hall de la mairie de St Rémy jusqu’à fin avril.

 

Sujets variés : photos animalières, musicales, paysages, astrophotographies ...

 

L’artiste : Bastien VILLEBOEUF est un photographe chalonnais né en 1992. Dès son plus jeune âge, il est plongé dans le monde artistique avec sa famille musicienne. Lui-même musicien, il évolue dans ce milieu, avec toujours avec sa volonté d’élargir sa vision de l’art en se passionnant par la photographie.

Toujours l’appareil photo jetable à la main dans sa période teenager, il commence à s’intéresser au numérique à l’âge de 20 ans.

C’est grâce à sa première paye pour un job d’été, qu’il achète son premier Reflex.

Coup de coeur dès la première utilisation.

Depuis ce temps, il ne part jamais en vadrouille sans lui.

En 2017, il décide de transformer sa passion en un travail actif en créant son entreprise de photographie.

Ses activités photographiques sont essentiellement dans le monde de l’entreprise : immobilier, restauration, automobile … sont ses principaux clients.

Mais sa passion ne l’arrête pas là !

Les photos de paysages mais surtout des animaux l’attirent profondément, et récemment, un réel engouement pour l’astrophographie.

 

Exposition à voir dans le hall de la mairie de ST REMY tout ce mois d’avril.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 18/04/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Bastien_Villeboeuf_photography

* page facebook

* Instagram

* contact : 0646259817

* b.villeboeuf.photographie@gmail.com

IMG_7610_edited.jpg
IMG_7606_edited.jpg
IMG_7608.JPG
IMG_7611.JPG
IMG_7612.JPG

EXPOSITION : Bastien VILLEBOEUF, photographe, s’expose à St Rémy …

 

BON SANG NE SAURAIT MENTIR !!

 

Issu d’une grande famille d’artistes, notamment son papa Christian, parti trop tôt, ayant marqué son emprunte en qualité de musicien et de personnage

engagé dans notre belle ville de CHALON, Bastien ne déroge pas à la règle … et assure majestueusement la relève.

 

Il est musicien et … photographe.

 

C’est à ce titre, qu’il expose son travail dans le hall de la mairie de St Rémy jusqu’à fin avril.

 

Sujets variés : photos animalières, musicales, paysages, astrophotographies ...

 

L’artiste : Bastien VILLEBOEUF est un photographe chalonnais né en 1992. Dès son plus jeune âge, il est plongé dans le monde artistique avec sa famille musicienne. Lui-même musicien, il évolue dans ce milieu, avec toujours avec sa volonté d’élargir sa vision de l’art en se passionnant par la photographie.

Toujours l’appareil photo jetable à la main dans sa période teenager, il commence à s’intéresser au numérique à l’âge de 20 ans.

C’est grâce à sa première paye pour un job d’été, qu’il achète son premier Reflex.

Coup de coeur dès la première utilisation.

Depuis ce temps, il ne part jamais en vadrouille sans lui.

En 2017, il décide de transformer sa passion en un travail actif en créant son entreprise de photographie.

Ses activités photographiques sont essentiellement dans le monde de l’entreprise : immobilier, restauration, automobile … sont ses principaux clients.

Mais sa passion ne l’arrête pas là !

Les photos de paysages mais surtout des animaux l’attirent profondément, et récemment, un réel engouement pour l’astrophographie.

 

Exposition à voir dans le hall de la mairie de ST REMY tout ce mois d’avril.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 18/04/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Bastien_Villeboeuf_photography

* page facebook

* Instagram

* contact : 0646259817

* b.villeboeuf.photographie@gmail.com

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

CHALON : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTOS de Pierre LACOT  

Dans le cadre des RENDEZ-VOUS DU CARMEL, et suite à la fermeture de la Chapelle due aux mesures restrictives en période de pandémie, l'exposition de Pierre LACOT, photographe chalonnais, est installée ce jour et jusqu’au 12 mars, dans le hall d’entrée, au rez-de-chaussée et au 1er étage de l’HOTEL de VILLE.

 

Lieu de passage permettant aux chalonnais et aux personnels de la mairie, de découvrir le travail de cet artiste régional.

 

Pierre LACOT, qui est-t-il ?

 

Un Chalonnais depuis 2019, un homme mur, charmant, un scientifique ayant exercé pendant de nombreuses années en qualité de chef de laboratoires médicaux dans des hôpitaux publics et privés à Grenoble, randonneur, sculpteur, passionné de photographie depuis les années 2000 -dont il se revendique autodidacte- … observateur et curieux de tout ce qui « est laissé pour compte », dans la nature ou ailleurs, pour en « fabriquer » des clichés originaux, touchants et colorés, permettant de sortir des lieux traditionnels et de les investir.

 

Son travail minutieux, aidé d’un logiciel particulier, permettant des compositions et montages de photos superposées, lui permet de mettre en avant des détails fins et travaillés, de la nature notamment … bénéficiant de couleurs chatoyantes … avec un accent particulier sur le ROUGE.

 

Pierre LACOT ayant travaillé pendant de nombreuses années dans « le noir » des laboratoires, propose avec son exposition, UN RETOUR A LA COULEUR.

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé - le 25/02/2021 en présence de Gilles Platret, maire de Chalon, l'artiste Pierre LACOT, Marie-Hélène Bravard et Bénédicte Mosnier, conseillère municipale déléguée à la culture.

 

INFOS PRATIQUES : 

* Pierre LACOT

à retrouver sur instagram

et au 06 78 90 38 18

CHALON : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION d’ENZO LUCIA 

6è RENDEZ-VOUS photographique du PARC installé jusqu’au 15 septembre prochain.

 

29 portraits, capturés en France, en Suisse et en Belgique, en 2019 et 2020, dans son studio ambulant, par le jeune photographe, Enzo LUCIA, relèvent du procédé photographique « technique du Collodion Humide », ayant vu le jour en 1851.

il s’agit d’un des procédés photographiques les plus complexes de l’histoire et entièrement artisanal.

Chaque œuvre est unique sur plaque de verre ou de métal.

Ces œuvres ne bougeront pas dans le temps et se transmettrons de génération en génération.

 

Né en 1994 à Chalon-sur-Saône, Enzo LUCIA commence à photographier à l’âge de 12 ans avec une caméra numérique.

Cette passion va le conduire vers l’argentique et les heures passées en chambre noire, développant sa passion pour les différentes étapes du processus de la photographie : prise de vue, développement, traitement des pellicules, tirages en chambre noire …

 

Le Maire, Gilles PLATRET, a remercié l’artiste et mis l’accent sur notre ville, ville de la photographie … qui rayonne « DANS LA RUE » en de nombreux lieux : square CHABAS, Quai GAMBETTA, parc NOUELLE … et dans les musées NIEPCE et DENON et a précisé : « C’est à cette période, que la photographie est entrée dans la vie des gens, l’explosion populaire de l’image c’est le portrait. La photo est devenue la miniature du peuple »». 

 

Tout au long de l’année, LES RENDEZ-VOUS du PARC, organisés par la ville de Chalon, proposent des expositions de photos sélectionnées par le biais d’un concours ou d’un portfolio.

 

Aux côtés du Maire ce lundi en fin de matinée, étaient présents : Bénédicte Mosnier, Serge Rosinoff, Benoît Morgante, Evelyne Lefèbvre, Jean-Michel Morandière (conseillères et conseillers municipaux), Monsieur le Directeur de l’I.U.T., Annie et Pierre Coulon (conseil citoyen) … et de nombreux photographes amateurs où faisant partie d’un club.

 

Article et photos sur site : Christiane Chapé - Le 22/02/2021

INFOS PRATIQUES :

* lesrendezvousduparc@chalonsursaone.fr  - 03 85 93 90 19

* Enzo LUCIA : www.enzolucia.com  - @don_sixpack

CHALON : expo sur les quais de SAONE  

ASSOCIATION MOSAIQUES : LA PENICHE 

 

Les photographes régionaux s’exposent sur les quais de Saône, avec pour sujet : les soirées musicales.

A l’heure où les contacts rapprochés sont synonymes de danger …nous avons voulu vous rappeler ces moments de liesse partage, de sueurs mêlées, de baisers échangés furtivement au bout d’un comptoir où devant un rideau noir.

Le son est une vibration … un plaisir sensuel …

La suite de l’histoire …

Déambulez sur les quais de Saône …

SANS MODERATION …

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 05/02/2021

IMG_6514.JPG
IMG_6509.JPG
IMG_6510.JPG

COMMUNIQUE MUSEE  NIEPCE :

AZIMUT : une marche photographique du collectif Tendance Floue au square Chabas à Chalon-sur-Saône jusqu’au 15 mars 2021 (sous réserve d’aléas météorologiques) _ L’exposition « AZIMUT une marche photographique du collectif Tendance Floue » a fermé très peu de temps après son inauguration. Bien que le musée demeure fermé au public, nous souhaitons continuer à vous offrir une diversité de points de vue sur le monde, d’approches créatives, de regards critiques,... Plus que jamais, nous avons besoin d’embarquer vers l’imaginaire ! Le musée Nicéphore Niépce sort donc de ses murs. Dès aujourd'hui, vous pourrez découvrir à Chalon-sur-Saône dans le square Chabas, un extrait d'AZIMUT ; une sélection de photographies réalisées lors de la marche de trente-deux photographes à travers la France en 2017. Prendre la route, cheminer, battre la campagne, vagabonder dans les villes sans parcours préétabli. L’itinéraire est libre et le nombre de kilomètres parcourus dépend du rythme de chacun. Les marcheurs-photographes n’ont qu’une règle à respecter : rejoindre celui qui le précède à un rendez-vous fixé deux jours avant, et récupérer un carnet de note faisant office de bâton de relais. Pendant leur marche, les protagonistes photographient et écrivent leurs impressions au fil du chemin, des rencontres, des aléas physiques ou climatiques. Azimut est un regard sur le territoire français autant qu’une exploration de territoires intimes... Découvrez, en extérieur, un parcours avec une photographie extraite du travail de tous les photographes du projet : Bertrand Meunier, Grégoire Eloy, Gilles Coulon, Meyer, Antoine Bruy, Marion Poussier, Denis Bourges, Pascal Aimar, Alain Willaume, Patrick Tourneboeuf, Flore-Aël Surun, Mat Jacob, Kourtney Roy, Pascal Dolémieux, Michel Bousquet, Julien Magre, Stéphane Lavoué, Léa Habourdin, Fred Stucin, Marine Lanier, Clémentine Schneidermann, Mouna Saboni, Guillaume Chauvin, Yann Merlin, Gabrielle Duplantier, Olivier Culmann, Laure Flammarion et Nour Sabbagh, Bertrand Desprez, Julien Mignot, Thierry Ardouin, Yohanne Lamoulère. Suivez toutes nos actualités sur nos pages : > facebook : @museenicephoreniepce > twitter : @musee_Niepce > instagram : @museenicephoreniepce

Transmis par Christiane Chapé pour le MUSEE NIEPCE le 03/02/2021

CHALON : « AZIMUT » s’expose au Square CHABAS 

                                                                                             « HORS LES MURS »  

 

L’exposition « AZIMUT une marche photographique du collectif Tendance Floue a fermé très peu de temps après son inauguration.

Bien que le musée demeure fermé au public, nous souhaitons continuer à vous offrir une diversité de points de vue sur le monde, d’approches créatives, de regards critiques,... Plus que jamais, nous avons besoin d’embarquer vers l’imaginaire !

Lemusée Nicéphore Niépce sort donc de ses murs.

Dès aujourd'hui, vous pourrez découvrir dans le square Chabas, un extrait d'AZIMUT.

Une sélection de photographies réalisées lors de la marche de trente-deux photographes à travers la France en 2017.

Prendre la route, cheminer, battre la campagne, vagabonder dans les villes sans parcours préétabli. L’itinéraire est libre et le nombre de kilomètres parcourus dépend du rythme de chacun. Les marcheurs-photographes n’ont qu’une règle à respecter : rejoindre celui qui le précède à un rendez-vous fixé deux jours avant, et récupérer un carnet de note faisant office de bâton de relais. Pendant leur marche, les protagonistes photographient et écrivent leurs impressions au fil des chemins, des rencontres, des aléas physiques ou climatiques.

Azimut est un regard sur le territoire français autant qu’une exploration de territoires intimes …

Découvrez, en extérieur, un parcours avec une photographie extraite du travail de tous les photographes du projet : Bertrand Meunier, Grégoire Eloy, Gilles Coulon, Meyer, Antoine Bruy, Marion Poussier, Denis Bourges, Pascal Aimar, Alain Willaume, Patrick Tourneboeuf, Flore-Aël Surun, Mat Jacob, Kourtney Roy, Pascal Dolémieux, Michel Bousquet, Julien Magre, Stéphane Lavoué, Léa Habourdin, Fred Stucin, Marine Lanier, Clémentine Schneidermann, Mouna Saboni, Guillaume Chauvin, Yann Merlin, Gabrielle Duplantier, Olivier Culmann, Laure Flammarion et Nour Sabbagh, Bertrand Desprez, Julien Mignot, Thierry Ardouin, Yohanne Lamoulère. » »

 

Rédactionnel : Musée Niepce

Photos sur le site : Christiane Chapé

Le 08/02/2021

Infos pratiques :

 

 https://bit.ly/3atJEtN

Retrouvez les ressources sur l’exposition en suivant ce lien : https://bit.ly/36CuTnm

IMG_6548.JPG

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

CHALON : les CHRONIQUES CHALONNAISES

en « kiosque » 

 

Pas moins de 26 pages, pour le dernier numéro des "Chroniques Chalonnaises",une publication de la "vénérable" Société d'Histoire et d'Archéologie de notre ville.

Pas moins de 6 études sur lesquelles ont planché les historiens locaux, dont Louis Bonnamour, Marie Thérèse Suhard et Claude Elly.

 

En vente au prix de 3 euros, cette publication est disponible à l'Office du tourisme, à la librairie Develay, à la maison du patrimoine et lors des permanences de la Société D'histoire, le mardi de 16 H à 18 H, au 9, rue Philibert Guide à Chalon.

 

Article et photos : Daniel Dériot 

Le 27/01/2021

img188.jpg
img189.jpg

CHALON : « LE PAS D’ARMES DE LA FONTAINE AUX PLEURS »

 la nouvelle BD sur l’histoire de la ville 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement ce lundi, par l’association Les Bulles de Bourgogne, de la nouvelle bande dessinée « Le pas d’armes de la fontaine aux pleurs (plours)», le n° 1, confirmant l’aventure d’une belle édition, sur le passé de CHALON SUR SAONE.

 

Le n° 0 : « Les rues de Chalon-sur-Saône – Au fil de la Saône » a connu l’an dernier un immense succès de librairie ainsi qu’au premier salon de la BD qui s’est tenu dans la grande salle Marcel Sembat.

Ce salon a accueilli 2 000 visiteurs dont 1/3 d’enfants.

 

L’idée : mettre en textes et en images, régulièrement, une revue mettant à l’honneur notre belle ville de Chalon, au carrefour de la CULTURE, de l’HISTOIRE et du PATRIMOINE.

 

L’histoire : « « relaté en détail par un témoin de l’époque Olivier de la Marche, le « Pas de la fontaine aux pleurs », organisé par le seigneur Jacques de Lalaing, noble chevalier à la cour de Bourgogne, dure un an (1449/1450) et se déroule sur l’ïle St-Laurent, à l’aval du « grand pont de Saône ».

Le « pas » consiste consiste, alors, pour un jouteur à se placer sur un lieu de passage et à défier tous ceux qui voulaient le franchir, dans l’esprit de la littérature chevaleresque.

Ici le chevalier défiait les seigneurs se rendant à Rome en cette année jubilaire, et les combats se déroulaient devant deux effigies : celle de la Vierge, référence à la piété du Duc et de ses hommes, et celle d’une femme pleurant, ses larmes formant une fontaine : il s’agit peut-être là d’une allusion au roman Ponthus et la belle Sidoïne.

Lalaing donna, à l’issue de ces prouesses, un mémorable banquet, qui se déroula dans le palais de l’Evêque Jean Germain, 1er chevalier de la Toison d’Or, l’un des proches du Duc.

Ce type de festivités était courant à la cour de Bourgogne pour montrer à toute l’Europe la puissance et la richesse des seigneurs tant de Flandres que de Bourgogne, par là même, du Duché. » »

 

Cette BD est disponible à la vente à l’Office du Tourisme de Chalon, à l’Espace Patrimoine, à la librairie spécialisée « l’Antre des Bulles » et dans certaines autres librairies … au prix de 3€, destiné à l’association.

 

Les auteurs :

* Denis CHETVILLE (dessins et aquarelles) : né en Algérie, réside en Saône-et-Loire. Après de études aux Beaux-Arts de Rouen, il publie plusieurs histoires dans divers magazines de BD. Puis il change de cap. C’est en 2005 qu’il revient à ses premières amours en signant les dessins de plusieurs séries. En 2017 et 2018 il dessine la série « Le maître chocolatier » dont le tome 3 sortira en 2021 aux éditions du Lombard.

 

* Hervé LOISELET vit en Bourgogne. Formé sur le tas au graphisme et à la fabrication de toutes sortes d’imprimés dans des agences de publicité parisiennes, il enchaîne avec une quinzaine d’années entrepreneuriat. Vers 2010, il devient scénariste de BD et enchaîne les collaborations chez Soleil, au Lombard, Steinkis, Edi8/First (l’histoire de France pour les Nuls en BD).

 

L’Association Bulles de Bourgogne est née en 2016 de l’envie de faire découvrir la bande dessinée autrement. Notamment pour sa capacité à révéler l’imaginaire, à faire découvrir l’Histoire, mais aussi comme moyen de parler à tous et de développer les liens culturels. Elle a son siège social rue de la Motte à Chalon.

 

Le pas d’armes de la Fontaine aux Pleurs, édité en 3 000 exemplaires (imprimé par Bezin-Haller ayant son siège à Crissey), est disponible à la vente à l’Office du Tourisme de Chalon, à l’Espace Patrimoine, à la librairie spécialisée « l’Antre des Bulles » et dans certaines autres librairies … au prix de 3€, destinés à l’association Bulles de Bourgogne.

 

Etaient présents ce lundi pour le lancement, autour de Gilles Platret, maire, Hervé Loiselet, Denis Chetville, Maxime Ravenet, adjoint au maire en charge du monde associatif et du développement, Christelle Morin-Defoix, responsable de l’Espace Patrimoine, Mme Brigitte Maurice-Chabard, directrices des musées de la ville et historienne de l’art médiéval (à noter que ces dernières ont collaboré étroitement à l’aspect historique de la BD – ainsi que M. le maire), Jean-Pascal Lebrat, président de l’association Bulles de Bourgogne et de Florent Bouteillon, gérant de la librairie l’Antre des Bulles située rue Au Change à Chalon.

 

Article et photos : Christiane Chapé (avec l’aide précieuse des intervenants)

Le 15/12/2020

IMG_5718.JPG
IMG_5715.JPG
IMG_5706.JPG

CHALON : REOUVERTURE DU CLOITRE 

Réouverture du cloître à la visite avec des précautions sanitaires
 
Le cloître est à nouveau ouvert à la visite libre et gratuite du mardi au samedi de 14 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. La jauge maximale est de 10 personnes.

En raison des circonstances sanitaires actuelles, la jauge est limitée à 10 personnes, y compris l'agent d'accueil. Le port du masque est obligatoire.

 

Transmis le 03/12/2020 pour le p’tit journal : lactuachalon.com

Photos : Christiane Chapé

le 03/12/2020

71734257_10217567387715442_6413065061228
72335411_10217567398195704_4208410510846
71704882_10217567393035575_4400301137006

CHALON-sur-SAONE : BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE : Concours photo «Du sang dans les livres» du 1er décembre au 28 février

 

En prévision de son mois du polar « Du sang dans les livres » (avril 2021), la bibliothèque organise un concours photo sur le thème du roman policier. Après les mots, avec le concours de nouvelles organisé l’année dernière, l’image est au cœur d’un nouveau concours accessible à tous les amateurs de photographie.

L’événement « Du sang dans les livres » revient dès le 1er décembre avec un concours photo sur le thème du roman policier. Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, ce concours gratuit sera décliné en deux catégories (moins de 15 ans et 15 ans et plus) qui devront respecter une seule et même règle : un livre devra impérativement apparaître sur la photographie.

 

Les clichés seront jugés sur leur créativité, leurs qualités techniques et esthétiques ainsi que leur pertinence. Les lauréats seront dévoilés au cours du grand mois dédié aux polars (15 mars - 30 avril 2021) et les photos retenues seront exposées sur le site de la bibliothèque et ses réseaux sociaux.

AVIS AUX AUTEURS.

Les participants peuvent transmettre leur photographie jusqu’au 28 février 2021 par e-mail (dusangdansleslivres@chalonsursaone.fr), sur une plateforme de partage de fichiers (WeTransfer, Dropbox, etc.) ou directement à la bibliothèque Adultes aux horaires d’ouverture à l’aide d’une clé USB (qui sera restituée !).

Le règlement complet du concours est consultable sur le site de la bibliothèque.

 

Bibliothèque Adultes

1, place de l'Hôtel-de-Ville

71100 Chalon-sur-Saône

03 85 90 51 50

CONCOURS BIBLIO DU SANG DS LES LIVRES.jp

CHALON : des nouvelles de l’ESPACE ANIMATION DU PATRIMOINE 

En raison du contexte sanitaire actuel, nous vous informons que le service Animation du patrimoine est fermé jusqu'au 1er décembre.

Toutes les visites prévues pendant cette période dans la brochure "Rendez vous" sont annulées, soit :
11 novembre « Chalon-sur-Saône pendant la Première Guerre Mondiale »
18 novembre « La maison du canal »
29 novembre « Le cloître de la cathédrale Saint-Vincent ».


Espérant vous retrouver prochainement.

Prenez soin de vous.
Très cordialement.


Service Animation du Patrimoine
Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
24 Quai des Messageries
71 100 CHALON-SUR-SAONE
Tel : 03.85.93.15.98

 

Transmis par Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Photos : Christiane Chapé

Le 10/11/2020

IMG_5280.JPG
IMG_5281.JPG

UNE BIBLIO’DRIVE DISPONIBLE PENDANT LE CONFINEMENT AVEC LA VILLE DE CHALON-SUR-SAONE …


En attendant, l’ouverture des bibliothèques, utilisez le biblio’drive. Réservez et empruntez en vous connectant à l’adresse http://www.bm.chalon.fr.
Choisissez vos livres via le catalogue http://www.bm-chalon.fr

Réservez vos livres :

 

Venez retirer votre sélection du mardi au samedi, entre 14 h et 17 h 30.


Votre horaire de rendez-vous vous sera communiqué par votre bibliothécaire lors de la réservation de vos documents.

 

Transmis par Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Le 09/11/2020
 

J’AI LU POUR VOUS : « LE LISEUR DU 6H27 » 

 

Humblement, voir même avec culpabilité, j’avoue que depuis que je passe -trop- de temps sur les réseaux sociaux, je lis moins.

A mon grand désespoir ...

Ma fille, grande conseillère « littérature » a même cessé de me fournir … elle qui m’a fait découvrir tant et tant d’auteurs … dont je me suis régalée.

 

Et pourtant, cette semaine, lors du rangement dans la bibliothèque de l’hôpital de Chalon, où je suis bénévole depuis de nombreuses années, je suis « tombée » sur le livre de Jean-Paul Didierlaurent :  : LE LISEUR DU 6H27 …

 

A prime abord, fille de cheminot, j’ai cru trouver le bouquin d’un conducteur de train …

D’où mon intérêt soudain !!

Rien ne fût …

Mais du train au métro parisien … il n’y a qu’un mètre de ballast … voir de caténaires ...

 

RESUME DE L’OUVRAGE : « « Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine » » ...

 

MON AVIS :

 

Je découvre, à la lecture de cet ouvrage, une pépite, un joli conte … une belle histoire remplie de fantaisie et d’une immense tendresse … tendant à réunir les utilisateurs pressés, dispersés et ailleurs … du métro, du boulot et du dodo …

 

Ayant enregistré, « à l’insu de leur plein gré » … ce qu’est la vie en dehors des transports urbains !!

 

Un « bouquin » OPTIMISTE …

 

Article : Christiane Chapé pour le p’tit journal  : lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Photos : l’ouvrage en cours

Le 28/10/2020

IMG_5184.JPG
IMG_5185.JPG

CHALON : CINEMA

 J’ai vu pour vous « ADIEU LES CONS »,

le film  d’Albert DUPONTEL ...

LE RESUME  (que je préfère à synopsis à pitch) :

 

« « Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.


Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. » »

 

Bon, je ne sais si je vais être très objective, car DUPONTEL je l’aime …

 

Depuis BERNIE, qui, déjà, ne ressemblait à rien de connu dans la sphère cinématographique, en passant par AU-REVOIR LA-HAUT (adaptation du best-seller de Pierre Lemaître), un chef-d’œuvre fort et poétique, sur une arnaque aux monuments aux morts lors de la guerre 1914/1918.

 

Aujourd’hui, avec «  ADIEU LES CONS », Albert (je me permets de l’appeler ainsi car il fait partie de ma famille -et vice-versa-) met toujours en scène des BALTRINGUES, barrés et hors-circuit … ne déroge pas à sa réputation.

L’idée : des personnages -des personnes comme : toi, moi, lui, eux, nous- !!! que la vie a divisés en deux catégories : les NANTIS et les LAISSES pour compte sur le bord de la route !!

 

« Cette comédie mélancolique et grinçante met en scène deux héros malmenés par la vie : une quarantenaire malade à la recherche de son enfant né sous X plusieurs années plus tôt et un quinquagénaire en plein burn-out, dans un monde déshumanisé et cynique était très attendue des cinéphiles » (dixit critique Le Parisien).

 

Voilà, moi j’ai adoré parce que j’aime les gens originaux, décalés, un peu déglingués et tellement géniaux.

A vous de vous faire votre opinion.

 

Ce film est magistralement interprété par notammant Albert Dupontel, Virginie Efira, Michel Vuillermoz, Terry Gilliam, Bouli Lanners ... pour ne citer qu'eux ... 

 

Transmis par Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com

Le 24/10/2020

2680092.jpg

CHALON-sur-SAONE : FLASH SUR L’ASSOCIATION « LIRE A L’HOPITAL …

 

LIRE A L’HOPITAL est une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Son objectif est de DISTRAIRE et RECONFORTER les malades hospitalisés.

 

L’association dispose d’une vaste bibliothèque, ouverte à tous, située au rez-de-chaussée de l’hôpital … mais également de locaux dans les EHPAD Bois de Menuse et Terres de Diane.

 

Elle assure le prêt gratuit de : livres, revues, CD, magazines et revues spécialisées.

 

Les BENEVOLES assurent :

 

* la permanence au local du lundi au vendredi de 14h à 17h (malades, visiteurs et personnels peuvent venir faire leur choix)

* le passage du « chariot livres » deux fois par semaine dans les services maternité et gériatrie

* le passage hebdomadaire dans les EHPAD et régulièrement dans les foyers logements BEDUNEAU et ESQUILIN

* le service de portage à domicile à la demande.

 

IL EST A NOTER, qu’en cette période particulière de COVID 19, la bibliothèque ouvre seulement aux permanences des après-midis.

Les distributions dans les chambres sont annulées.

 

La SALON DU LIVRE, une institution, se déroulant depuis de nombreuses années tous les deux ans au mois de novembre, dans le grand hall de réception de l’hôpital, et invitant de nombreux auteurs, bourguignons … mais de toute la France au fil des années, est également annulé en raison des mesures sanitaires.

 

Les livres de la bibliothèque sont nettoyés, depuis toujours selon le protocole national, après chaque utilisation en « temps normal » … mais depuis le COVID ils le sont, bien sûr, mais mis en quarantaine avant de les remettre en rayons.

 

L’association, créée par Solange Masson, il y a une quarantaine d’années, Présidente … a cédé son poste aujourd’hui à Claire Frolet.

 

L’association LIRE A L’HOPITAL compte à ce jour une cinquantaine de bénévoles.

 

Article et reportage photos : Christiane Chapé

Le 16/10/2020

IMG_4816.JPG
IMG_4817.JPG
IMG_4820.JPG
IMG_4831.JPG
IMG_4832.JPG
IMG_4818.JPG

CINEMA et TELEVISION : j’ai vu «et revu» pour vous « AU REVOIR, LA-HAUT » d’Albert Dupontel …

Albert Dupontel, je l’ai découvert dans le film « BERNIE » en 1996 … et d’emblée, j’ai adoré.

Bernie, c’est l’histoire extraordinaire et déjantée d’un orphelin jeté à la poubelle à sa naissance. Il s’invente des parents modèles, et dans son délire fantasque, décide de les protéger d’un complot mafieux imaginaire.

Et … au détour d’une prise … décide de « bétonner la gueule » de celui qui l’a abandonné avec une grosse pelle de chantier !!!

« Je m'appelle Bernie Noël et j'aime bien les hyènes. Elle vous protègent. Si y'avait du danger. « Et ben moi ... je suis ami avec une hyène ».

Alors la évidement ! Ca situe le personnage et comment ne pas aimer le cinéaste original et dérangeant, Dupontel.

Décalé, tendre, drôle, malheureux, dérangeant, joyeux, impulsif à souhait … et touchant.

Et … c’est ce que j’ai retrouvé dans « AU REVOIR, LA-HAUT » mais puissance mille avec une douce et touchante poésie au cœur d’un sujet grave : le retour de la guerre 14/18 avec ses gueules cassées, ses tricheries, sa rudesse et ses petites magouilles.

Albert Dupontel a mis en scène le livre de Pierre Lemaître au titre éponyme, à sa façon, mais avec l’assentiment de l’auteur … lequel, au cours des interviews lues et écoutées ça et là, a adoré la version du cinéaste.

L’histoire : au sortir de la guerre de 1914/1918, deux soldats, Albert et Edouard, ayant rejoint le front pour des raisons différentes et connu l’horreur des tranchées, se retrouvent liés l’un à l’autre dans « le civil » …

L’un, dessinateur de génie, engagé volontaire parce que son père n’accepte pas son homosexualité, l’autre modeste comptable et frondeur, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts.

Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Au-delà de l’arnaque, qui va rapporter beaucoup d’argent aux protagonistes … quoique … les relations amicales et affectueuses, s’installent entre les rescapés d’une guerre horrible et de leur entourage …

 

Des relations sincères, solides … à la vie … à la mort … et tellement poétiques avec le jeu de l’ami « gueule cassée » qui cache son malheur sous des masques divers et originaux … pudeur oblige … plus beaux les uns que les autres …


Et … sous le masque … sans masque …

La guerre, le retour, la vie après la guerre … et le repentir du père … admiratif de son fils …

De « Bernie » à « 9 Mois ferme » en passant par « Le Vilain », Dupontel a toujours su trouver le juste équilibre pour mettre en scène ses propres histoires.

Mais adapter le prix Goncourt 2013 était une autre paire de manches. Comment allait-il se débrouiller avec les mots d’un autre?


«Pour la première fois, confie-t-il, une adaptation me paraissait faisable et judicieuse. En plus d’être extrêmement inspirant, ce livre est un véritable mode d’emploi tant son écriture est visuelle et ses personnages parfaitement définis psychologiquement, le tout dans une narration aux rebondissements continus.» »

Article : Christiane Chapé

Crédit photos : Google Wikipédia 

Le 14/10/2020

images.jpg
maxresdefault.jpg

CHALON-sur-SAONE : GALERIE DU CHATELET : UNE EXPO … TROIS ARTISTES …

 

MINI SALON BD ET MANGAS ce week-end à la Galerie du Châtelet :

 

Mini Salon BD et Mangas ce WE à la galerie du Châtelet avec dédicaces des artistes : CARO-LYN, Mikael LEBESTIAU et Marie MORGANE … trois jeunes artistes doués, accueillants et sympathiques qui vous ouvrent les portes de leurs univers jusqu’à ce dimanche 11 octobre jusqu’à 17h.

 

En dédicace : MARIE MORGANE avec sa bande dessinée « Lupus Dei », CARO-LYN avec ses différents Mangas dont « Master H » et « Romiette et Juléo » et MIKAEL LEBESTIAU avec ses BD « Comic Parody » et son manga « OMMORC ».

 

LES ARTISTES :

CARO-LYN :

 

Après de courtes études en dessin et une longue formation en autodidacte, Caro-Lyn, chalonnaise, peaufine peu à peu son style. Ce sera le manga ! Fan de la première heure des œuvres asiatiques et heureuse propriétaire d’une intéressante bibliothèque, elle crée ses propres histoires au début des années 2000. Son héros fétiche, Kiki, et son fidèle acolyte, Harry, naissent en 2003. Toujours sur le ton de l’humour, sans se départir d’un sérieux déroutant, Caro-Lyn met en scène, et souvent à rude épreuve!, des personnages aussi attachants qu’inoubliables. « Gâto« , son premier ouvrage, s’adresse plus particulièrement aux enfants. Ont suivi « Romiette et Juléo » (2013), « Pour quelques diamants de plus » (2014), « Master H » (2015) et enfin « FAF, Police Criminelle » (2016), adaptés à un public adolescent et adulte. Passionnée par son métier, Caro-Lyn a à cœur de le partager et propose de nombreuses animations et stages (écoles, collèges, lycées, médiathèques, clubs de manga….), tout comme elle participe à des salons de la BD où elle a plaisir à rencontrer son public.

 

MIKAEL LEBESTIAU :

 

« « Auteur et dessinateur de BD, j'ai réalisé une parodie de Super-Héros du nom de "Comic Parody", avec 2 tomes disponible à la vente. J'ai commencer un nouveau projet différent et plus imposant que Comic Parody, il s'agit d'un Manga: "KLüU l'Ommorc". Un manga compte minimum 200 pages et les planches sont très détaillées. Mes premiers dessins était du Dragon Ball. Pour partager ma passion, je fais des salons de BD et de dédicaces. Je donne régulièrement des cours de dessin. Au lycée, j'ai choisi le métier de Bijoutier. Ce fut mes meilleures années d'école. Et c'est à cette période que j'ai rencontré ma femme et aujourd'hui nous avons deux enfants. Après mes études, j'ai travaillé comme bijoutier. Suite à un licenciement économique, j'ai cherché une formation en BD. Sur internet j'ai trouvé l'école en ligne de "Lignes et Formation". Après presque 3 ans d'études/de dessin et 58 devoirs j'ai obtenu mon certificat en 2014 et maintenant je suis à mon compte.

Et ui ! Je suis Mangaka et Auteur-Dessinateur de Bande Dessinée, en auto-édition » ».

MARIE MORGANE : auteur de bandes dessinée, scénarios et dessins.

 

Née à Sainte-Colombe, une ancienne ville romaine, en 1973, Marie Morgane a suivi des études en communication, pendant lesquelles elle a pris des cours de dessin. Intriguée par l’histoire de la Bête du Gévaudan, le projet de Lupus Deï est né lors de ses études, puis a été rangé dans les cartons en entrant dans la vie active.

Après avoir enchaîné différentes expériences qui n’ont pas abouti sur du concret, notamment des romans, elle a décidé de laisser libre cours à sa passion de raconter des histoires. C’est avec le soutien de ses proches que Lupus Deï a vu le jour.

Toujours désireuse de faire partager son univers en le mettant en dessins, elle a d’autres projets comme la série Rhéa, un univers différent de Lupus Deï, avec des personnes entre humains et animaux. Cet univers était né au collège et elle envisage de faire cette série sous forme de manga dont la cible serait les adolescents. Elle nous a confié préférer le noir et blanc à la couleur.

 

Des objets sortants de leur imagination sont en vente : magnets, petits miroirs, marque-pages, figurines, affiches …

 

ENTREZ A LA GALERIE DU CHATELET CE WE … LE MEILLEUR ACCUEIL VOUS SERA RESERVE.

 

Article et reportage photos : Christiane Chapé pour lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Le 10/10/2020

 

INFOS PRATIQUES :

 

Mikaël LEBESTIAU : mangaka, auteur, dessinateur : 06 37 94 01 03

* page Facebook

* m.lebestiau@gmail.com

 

Caro-Lyn : inspiration manga

* 06 28 92 81 74

* page Facebook

* Instagram

* auteurmanga@gmail.com

 

Marie MORGANE : infos à venir

IMG_4745.JPG
IMG_4746.JPG
IMG_4749.JPG
IMG_4748.JPG
IMG_4751.JPG
IMG_4752.JPG
IMG_4774.JPG
IMG_4776.JPG
IMG_4775.JPG

CHALON SUR SAONE : LE SERVICE ANIMATION DU

PATRIMOINE VOUS PROPOSE SES PROCHAINES VISITES :

 

VISITES EXCEPTIONNELLES
«LES TRENTE GLORIEUSES ET LES AUBÉPINS»

Samedi 17 octobre à 15 h

 

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.

À l’issue de l’exposition « Les Trente Glorieuses à Chalon-sur-Saône » réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Divers Cités : Les grands ensembles Bourgogne & Chalon-sur-Saône, le service Animation du Patrimoine vous propose des visites inédites dans différents quartiers.
Premier « grand ensemble » construit à Chalon sur Saône, selon la procédure des « Secteurs Industrialisés » dès les années 1950, le quartier de « l’Aubépin-Tuilerie » est l’œuvre de Francis Jérold, architecte en chef, assisté de Pierre-Claude Fournier, Maurice Grémeret et Daniel Petit. C’est un ensemble homogène de 1317 logements, conçu pour 5000 à 6000 personnes, qui doit répondre à des enjeux techniques inédits pour l’époque dans la région …
RDV : Maison de quartier des Aubépins, 8 rue du Pont de Fer


 

«LES TRENTE GLORIEUSES ET L’OPERATION CANAL-ROCADE »

Dimanche 18 octobre à 15h

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture :

À l’issue de l’exposition « Les Trente Glorieuses à Chalon-sur-Saône » réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Divers Cités : Les grands ensembles Bourgogne & Chalon-sur-Saône, le service Animation du Patrimoine vous propose des visites inédites dans différents quartiers.
Ce dimanche vous découvrirez les immeubles réalisés le long de l’avenue Niépce depuis la pointe de la Colombière, ou de la rue du Maréchal De Lattre de Tassigny, essentiellement sous l’égide de l’architecte urbaniste Daniel Petit, puis de son fils Jean-Noël. Ce dernier est l’auteur, entre autres, de l’immeuble de la Frégate, considéré comme l’un des plus intéressants, pour l’époque, à Chalon-sur-Saône.
RDV : Angle de l’avenue Jean Jaurès et de l’avenue Boucicaut

GRATUIT
Réservation par téléphone au 03 85 93 15 98
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES

 

LES MIDIS DU PATRIMOINE
« LES CHAPITEAUX ROMANS DE LA CATHEDRALE SAINT-VINCENT »

Mercredi 21 octobre 2020 à 12H30 à 13h :

L’art roman répond à un certain nombre de codes d’ordre iconographique et spirituel (quelle scène est représentée ? Que symbolise-t-elle ? Quel sens a-t-elle plus précisément dans le cadre de la spiritualité de son temps ?). Ils sont aussi liés au style roman : les formes sculptées s’adaptent systématiquement aux formes architecturales qu’elles ont à orner, les détails importants sont volontairement grossis sans respect de l’échelle, etc…C’est donc à une véritable initiation à un langage sculpté que nous vous convions au cours de cette visite.
En outre, on le sait peu, mais la cathédrale Saint-Vincent conserve un nombre important de chapiteaux romans de très bonne facture, dignes de ceux de Cluny, Autun, etc…Un œil averti peut même déceler des styles et des écoles différentes, au gré des chantiers et des voyages des sculpteurs. Au travers de quelques exemples, vous serez initiés à ce très bel et rare ensemble…à consommer sans modération !
Visite en compagnie d’un guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

RDV : Parvis de la Cathédrale, Place Saint Vincent
GRATUIT

Réservation par téléphone au 03 85 93 15 98
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES


 

DIMANCHE DECOUVERTE DU CLOÎTRE : «LE CLOÎTRE DE LA CATHÉDRALE SAINT-VINCENT »

Dimanche 25 Octobre 2020 à 12h

Aujourd’hui, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent est le seul cloître canonial (de chanoines) conservé de Bourgogne et de Franche-Comté. Ses murs périphériques ont pu être datés des environs de l’an mil, ce qui le rend encore plus exceptionnel. Trois ailes avec baies à arcatures trilobées datent du XIVe siècle et ont été voûtées d’ogives au XVe siècle. L’aile nord est une restitution contemporaine d’une galerie disparue au XIXe siècle. Dans l’esprit des chapiteaux médiévaux et du XIXe siècle existants, elle est ornée de sculptures sur chapiteaux en pierre de Saint-Marc (calcaire de Bourgogne) réalisées par la sculptrice Laetitia de Bazelaire évoquant les animaux, les vertus ou encore les 5 sens.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
RDV : Place du cloître

Tarif : 3.60 €
Réservation obligatoire au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES

 


STOP COVID :

Toutes les activités proposées sont soumises au respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Renseignements complémentaires au

03 85 93 15 98.


INFOS PRATIQUES :

* Service Animation du Patrimoine - Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
* 24 Quai des Messageries
* 71 100 CHALON-SUR-SAONE
* Tel : 03.85.93.15.98

 

Transmis par Christiane Chapé pour lactuachalon.com

Photo : Christiane Chapé

le 09/10/2020

IMG_2393.JPG

A CHALON SUR SAONE : JAZZ autour de Boris VIAN … J'ai aimé pour vous ...

DEBOUT SUR LE ZINC, ce ne sont pas 4 garçons mais « 6 gars dans le vent » rendant hommage à Boris Vian.

Faut-il d’ailleurs parler d’hommage ?

Rien n’est moins sûr lorsque l’on découvre leur spectacle où les chansons de l‘auteur de "L‘écume des jours" bénéficient d’arrangements subtils… de compositions originales, d‘intertextes imprévus au service d’une mise en scène foisonnante et remplie d’émotion.

Leurs multiples talents d‘instrumentistes transposent l’univers de Boris Vian qui vient lui même nourrir l’âme et l’originalité de cet orchestre.

Ces garçons ont du « Vian dans leur crâne » et je vous conseille de « ne pas crever » sans avoir vu leur spectacle même si vous êtes « snob » ! Line up : Cédric Ermolieff (batterie), Chadi Chouman (guitares, trompinette), Olivier Sulpice (banjo, mandoline), Simon Mimoun (chant, violon, trompette), Romain Sassigneux (chant, guitare, clarinette),Thomas Benoit (contrebasse).


 

SI JE PUIS ME PERMETTRE : je vous conseille d’aller voir ce groupe qui rend un hommage magistral, drôle et très professionnel à ce génial musicien qu'à été Boris VIAN … parti tellement trop tôt ...

Bon je ne suis pas très objective car j’adore VIAN … mais quand même !!!


 

VIAN par DEBOUT SUR LE ZINC

ORGANISATEUR
  • La Péniche : 03.85.94.05.78.

  •  

  • Transmis par Christiane Chapé

  • Le 05/10/2020

illustration-vian-par-debout-sur-le-zinc

CHALON SUR SAONE : PATRIMOINE ET CULTURE 

L’Association Abigaïl MATHIEU s’expose à la galerie du Châtelet 


La ville de CHALON-SUR-SAONE, le Centre Hospitalier William MOREY et l’Association Abigaïl MATHIEU, oeuvrent ensemble depuis de nombreuses années pour la conservation du patrimoine hospitalier.

Apès les ornements textiles liturgiques de l’ancienne cathédrale St. Vincent, de l’église St. Pierre et de l’ancienne chapelle de l’hôpital, le projet 2020 s’est orienté sur la conservation curative des meubles, éléments de meubles démontés et de boiseries conservés dans deux pièces attenantes au réfectoire des sœurs.

Cette semaine, l’Association Abigaïl MATHIEU, propose au travers de photos, les travaux de conservation du patrimoine hospitalier, pour la troisième année consécutive, tant mobilier qu’immobilier, que les bénévoles et la Fédération REMPART, soutenus par la DRJSCS, la DRAC, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le département de Saône-et-Loire.

Trois jeunes bénévoles de la Fédération REMPART et leur animateur, sous la direction du restaurateur de mobilier Thierry Palanque, ont entrepris l’identification, le tri, le dépoussiérage, le constat d’état, la photographie, le traitement antifongique et insecticide des meubles et leur classement en réserve.

Chaque meuble, ensemble ou élément isolé, est documenté par une fiche descriptive de l’objet, des interventions et de sa localisation en réserve.

Un rapprochement avec l’inventaire des objets en dépôt auprès de la ville de Chalon-sur-Saône, a permis de connaître, pour la plupart, la provenance récente des objets.


 

C’est ce que Françoise NOVARINA, Présidente de l’Association Abigaël MATHIEU, et ses bénévoles, vous ferons découvrir lors de votre visite à la Galerie du Châtelet.


 

L’association Abigaël MATHIEU a été crée en 1987 sous l’impulsion de Mme le Docteur NOVARINA et du directeur de l’hôpitel de l’époque.

L’association regroupe l’ensemble des personnes s’intéressant au passé du centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône et se mobilisant afin de mieux le faire connaître.

Son objectif principal est donc de protéger, gérer et mettre en valeur, le patrimoine architectural, mobilier et documentaire dont l’hôpital a hérité.

Il s’agit d’une association régie par la loi du 1eer juillet 1901.

L’association a pris le nom d’Abigaël Mathieu en souvenir d’une grande bienfaitrice qui fit de nombreux dons à l’hôpital.

Article et galerie photos : Christiane Chapé pour le journal : lactuachalon.com

Le 02/10/2020

* visite de l’exposition à la Galerie du Châtelet jusqu’au dimanche 4 octobre inclus.

IMG_4439.JPG
IMG_4447.JPG

J

CHALON SUR SAONE : le CARMEL ouvre ses portes

à l’artiste Fidel DURANA 


 

Dans le cadre des RENDEZ-VOUS DU CARMEL, l’exposition « FRAGMENTS DE VILLES » est installée dans la chapelle du Carmel à Chalon, du 30 septembre au 18 octobre..


 

Il y présente 15 grands dessins à l’encre de chine et à l’aquarelle, grands formats, sur des kakémonos.

 

Le vernissage a eu lieu le MERCREDI 30 SEPTEMBRE à 18h30 et a rencontré un grand succès.


 

Fidel DURANA est illustrateur et infographiste. Passionné par le dessin qu’il exerce depuis toujours, ilt aime «faire des images ».


 

Longtemps il a travaillé comme infographiste et aujourd’hui il a fait de son métier l’ILLUSTRATION.


 

Après 10 ans de pratique aux ateliers d’arts plastiques d’Evry, et un premier travail comme infographiste à Dijon, il s’installe dans notre région à St. Léger-sur-Dheune.


 

Il a travaillé, en qualité d’infographiste dans différentes entreprises (Paris, Lyon, Dijon ainsi que dans diverses communes de Saône-et-Loire) … mais le dessin et l’illustration sont devenus plus prégnants au fur et à mesure des années de pratique.


 

C’est tout naturellement, qu’en 2013, il a accumulé une bonne expérience et s’est lancé à son compte et a présenté son travail au cours de différentes expositions.


 

L’exposition actuelle au Carmel est organisée par l’association « LA CREATION AU QUOTIDIEN » où Fidel collabore régulièrement ; elle propose une série de dessins grands formats à l’encre de chine, aquarelle et lavis sur le thème de LA VILLE.


 

Article et galerie photos : Christiane Chapé.

Le 01/10/2020


 

Infos pratiques :

* Chapelle du Carmel ouverte tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h

* Entrée libre

* port du masque obligatoire, respect des règles sanitaires

IMG_4469.JPG
IMG_4433.JPG
IMG_4427.JPG

CHALON SUR SAONE : UNIVERSITE POPULAIRE 

Vendredi en début de soirée, l'équipe d’animation en charge de l'administration de l'Université Populaire, n'a pas manqué d'accueillir une nombreuse assistance, pour l'inauguration des nouveaux locaux, situés désormais au 40, rue de Thiard.

OBJECTIF : 750 ADHERENTS :

Au nom de l'équipe, le président Joseph Sassonia, a tenu a remercier la ville de Chalon représentée par le maire, Gilles Platret et plusieurs élus, le conseil départemental représenté par Amelle Deschamps, les artisans, concepteurs et aménageurs de ces locaux vastes, spacieux et fonctionnels.

Ces locaux acquis par l'association (U.P.C) de 420 mètres carrés, permettront à la trentaine d'ateliers d'accueillir les adhérents de l'Université Populaire.

 

« Nous étions 720 adhérents en 2019-2020, notre objectif est de 750 pour cette nouvelle saison » a relevé Joseph Sassonia.

 

LUTTER CONTRE L'ISOLEMENT- FORMATION ET BIEN ETRE :

« Notre volonté première est la lutte contre l'isolement mais aussi de permettre de s'initier, de se former aux langues étrangères, sans oublier la recherche du bien être avec nos ateliers de yoga, de méditation, de gymnastique douce » a précisé M. Sassonia.

Des propos repris par Gilles Platret, maire en notant «  la lutte contre l'isolement, c'est aussi la priorité de la ville. Votre présence rue de Thiard contribue aussi à animer le quartier » …

 

Chaque salle porte le nom d'une figure chalonnaise, un clin d’œil à des personnages qui ont aussi participé à la promotion de la vie culturelle de notre ville.

 

Un concert avec « Muses et plus » composé de Laure Chanelet et d'Anne Nomblot, sopranos et de la pianiste Mathilde Vertguet a ponctué cette soirée inaugurale.

Seule ombre au tableau, pour l'heure les locaux ne sont pas encore reliés au téléphone. 

Nos photos : lors de l'inauguration vendredi soir. 

 

Article et photos : Daniel Dériot pour lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Le26/09/2020 

université_populaire_1.JPG
université_populaire_3.JPG
université_populaire_2.JPG

CHALON : évolution du chantier du Quai CHAMBION

sur l’ILE ST LAURENT 

 

Les Journées du Patrimoine ce week-end, permettent, aussi, autres visites intéressantes, de révéler des découvertes archéologiques sur l’Ile St Laurent … notamment sur le chantier de l’Ancien Hôpital.

 

Celui-ci, au stade actuel, permet de découvrir lors de fouilles sur le site, en sous-sol  : un large pan de mur ancien enfoui … et les vestiges d’habitations aidant à comprendre comment était organisée la vie au XVIe siècle … période de la construction du vieil hôpital.

 

RAPPEL DU PROJET DE L’ILE ST. LAURENT :

La reconversion de l’ancien hôpital projette d’accueillir un programme de logements … (conférence de presse organisée par le maire de Chalon sur le site ce printemps) … sachant qu’une première étape de travaux s’engage à partir du 30 septembre concernant la destruction des bâtiments longeant la Genise ...

L'objectif étant de valoriser le patrimoine du site et de ne démolir que les bâtiments qui ne peuvent pas être réhabilités.

 

Visite sur le site et photos : Christiane Chapé

le 20/09/2020

IMG_4185.JPG
IMG_4189.JPG

 

CHALON : JOURNEES DU PATRIMOINE 2020 : visite de l’Hôtel de Sennecey (ou Bauffrement jadis) … UTB aujourd’hui !!

Au 26 rue Saint-Georges à Chalon-sur-Saône, avec entrée sous un joli porche, nous découvrons l’Hôtel de Sennecey … ou Bauffrement jadis et aujourd’hui occupé par l’UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE (U.T.B.).


Visite de cet hôtel ce samedi de journées du patrimoine, avec Liliane Douté, fidèle de l’U.T.B., accompagnée de Muriel, Mme Michaud (bénévole), Marie-Jo Scalliet et Elisabeth Valot.

En 1900, le bâtiment est la propriété d’un certain Benoît, membre d’une famille de notables, catholiques, riches, de la bourgeoisie chalonnaise.

Il finance la façade de l‘église St. Pierre et une partie de l’église du Sacré-Coeur en 1907.

L’on peut voir, depuis la cour intérieure, la lettre « B » inscrite sur un vitrail d’une fenêtre sur la façade gauche (en entrant).

Le commissariat de police s’y est installé juste après la dernière guerre. Il y reste jusqu’en 1978 pour occuper, par la suite, des locaux rue Emile Roux (dans le quartier de l’avenue de Paris à Chalon).

La ville loue alors les lieux ainsi libérés à leur propriétaire, Maître Bolley avocat, de février 1980 à juillet 1991, pour la somme de 60 000 F annuels.


Le 11 juillet 1991, le ville procède à l’acquisition des locaux.

Les locaux de la rue St Georges avaient été transformés en Maison des Associations en 1981 et l’Office de la Culture y a siété de 1997 jusqu’à sa dissolution en 2009.


L’U.T.B., auparavant abritée par l’Espace des Arts, le quitte à l’occasion des travaux et s’installe en 2016, dans une partie du bâtiment.


VISITE DES LOCAUX U.T.B. :

Le notable qui préside aux travaux de construction et d’aménagement, s’inspire de différentes périodes :

* l’escalier : on peut admirer la mosaïque d’inspiration romaine contre les murs, le motif faux-bois sur la partie basse en pierre, les lignes bleues qu’on trouverait à PopéI ou Herculanum.

On note l’emploi de la brique et du métal.

* la galerie : on a dès l’entrée, la preuve du mélange des genres :

- le plafond à la française

- les fenêtres : formes en ogives médiévales avec des petits carreaux style 17è siècle

- le pavage provient des ateliers que Paul Charnos a fondés à Paray-le-Monial en 1877. Les carreaux sont dessinés par incrustations dans l’épaisseur. En 1891, sont entreprise est rachtée, s’industrialise et prend le nom de Cerabati et fonctionne jusqu’en 2005

- une niche d’inspiration religieuse médiévale, comme on en trouve une dans l’ancienne entrée de la maison GROS, style néogothique

* les salles : la salle boisée était le bureau du Commissaire de Police. C’est une pièce de réception, donnant sur la rue ; elle évoque encore la maison GROS, construite en 3 phases : 1860, 1900 et 1914.

- le plafond est « à la française » avec motifs antiques

- grands miroirs droits, souvenirs de l’époque Louis XV, excellence du travail de Saiint-Gobain en verre coulé, une seule pièce, miroirs face à face reflétant la lumière et l’espace, miroir trumeau

- un des miroirs est posé sur la cheminée en marbre blanc, veiné noir

- pièce boisée pour maintenir la chaleur

- parquet classé pour le motif.

* la salle « E » : plus petite que sa voisine, elle comporte également une cheminée, sur marbre rouge, creusé d’une cavité où était encastrée un horloge, aujourd’hui disparue. Le haut des portes est orné de décors évoquant les châteaux forts et le Moyen Age.

Le parque est plus ordinaire.

Au-dessus de la cheminée, un fac-similé de la Pierre de Rosette est installé, acqui par l’U.T.B. en Angleterre à l’occasion de l’exposition « Chalon sur le Nil » qui a eu lieu pendant 3 mois à l’Espace des Arts en 1996.


Derrière le mur de la cour intérieure, au fond à droite, l’on voit la TOUR DU BEFFROY de l’ancien Hôtel de Ville, dont le carillon est d’origine.

Visite effectuée et commentée par Liliane Douté pour lactuachalon.com, mise en page : Christelle Morin-Dufoix, Animatrice de l'architecture et du patrimoine pour la Ville de Chalon sur Saône et Marie-Annick Fargeix, Guide conférencière au service Patrimoine de Chalon.


Merci à elles pour cette découverte.


Galerie photos : Christiane Chapé

Le 19/09/2020

Infos pratiques :

*UTB : 03 85 83 41 70

* Espace Patrimoine : 03 85 93 15 98

IMG_4175.JPG
IMG_4171.JPG
IMG_4151.JPG
IMG_4158.JPG

 

 

FLASH sur Jory VINIKOUR, claveciniste international 


 

Disciple de Kenneth Gilbert et d’Huguette Dreyfus, il remporte le premier prix au Concours International de Clavecin de Varsovie (1993) et l’année suivante, il remporte le premier prix au Concours de Prague.


Après une rencontre en 2015, chez Jory, de passage … à … CHALON SUR SAONE … j’ai rendez-vous ce mardi 15 septembre matin, avec lui, dans son appartement chalonnais … où trônent plusieurs clavecins, plus beaux les uns que les autres.


Jory partage sa vie entre Chicago et Chalon-sur-Saône, ville où il a enseigné la musique pendant de nombreuses années au Conservatoire … et parcours, le reste du temps, le monde pour donner des concerts.


Chalon a bénéficié d’un concert exceptionnel au Temple de l’Eglise réformée il y a quelques années … et, en comité privé, dont j’ai eu le privilège d’être conviée, pour l’interprétation des Variations Goldberg … une merveille.

Jory m’a écrit, pour confectionner mon article : « « Comme tu sais, je gardais ma résidence à Chalon, tout en étant situé le plupart de l'année à Chicago. J'ai pu développer ma carrière de chef d'orchestre pendant ces dernières années. Quelques engagements prestigieux : l'Orchestre de St. Louis, le renommé Orchestre de Chambre de St. Paul, ainsi que des productions lyrique pour le Chicago Opera Theater, West Edge Opera (San Francisco), l'Opera de Milwaukee. Un peu plus proche de Chalon, j'au dirigé le concert gala du Festival Handel à Karlsruhe au début de cette année terrible ! 

 

En même temps, je privilégie avant tout ma carrière de soliste. Memorable, mon début avec le légendaire Orchestre de Cleveland, sous la direction de Stéphane Denève, grand chef français que je compte parmi mes amis depuis des nombreuses années. Au programme - le Concert Champêtre de Francis Poulenc, marquant la première de cet œuvre avec cet orchestre. Je n'oublie pas non plus mes débuts au Festival Ravinia (Chicago), dans les Variations Goldberg de Bach.

 

Et les enregistrements - citons trois CD's avec la compagnie Cedille à Chicago. Les Sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach avec la grandissime violoniste américaine Rachel Barton Pine; pour en enregistrement de Concerts pour clavecin et orchestre du XXe siècle, et plus récemment, un disque d'Ordres de François Couperin. Pour Musica Omnia, deux disques consacrés aux cantates d'Agostino Steffani, et pour Sono Luminus, un disque consacré aux oeuvres de clavecin de JS Bach. 

 

Pour l'immédiate, post COVID ! Après des cours sur Henry Purcell à l'Opéra de Paris, je rejoins Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre à Berlin, pour Mitridate de Mozart, un oeuvre de jeunesse. Avec cinq representations scéniques à Berlin, et des concerts prévus à Moscou, Barcelone, Valencia et Paris, ce projet représente un très grand pas après des mois d'inactivité. Nous verrons si mes engagements aux Etats-Unis en décembre - des concerts à la tête de la Symphonie de Seattle, puis deux mois au fameux Metropolitan Opera, en tant d'assistant de Harry Bicket, sont maintenus! Entre les deux, des récitals à Salzburg, au sein de la Semaine Mozart. » » 

 

Article et photos : Christiane Chapé

Et propos recueillis ce 15 septembre dernier par l’artiste.

Le 18/09/2020

183300-joryvinikour.jpg
IMG_4062.JPG

CHALON : la chorale de la MAISON DES SENIORS fait sa rentrée 


Ce vendredi, après plusieurs mois d’arrêt pour les raisons sanitaires que l’on connaît tous, la CHORALE « LES CHANTEURS AUTONOMES », a repris les répétitions à la Maison des Seniors, sous la direction de Merwan DJANE, chef de chœur et multi instrumentiste professionnel.

Une trentaine de chanteurs/chanteuses ont répondu présents ce vendredi matin pour une répétition courant de 10h à 11h30 et se déroulant dans une ambiance sérieuse et joyeuse.

Les chansons interprétées portent sur le répertoire de la chanson populaire française : Joe Dassin, Serge Gainsbourg, Hugues Aufray, Henri Salvador, Pierre Bachelet, Jacques Brel ...

Infos pratiques :

* MAISON DES SENIORS : 03 85 93 85 43

Article et photos : Christiane Chapé

Le 18/09/2020

IMG_4139.JPG
IMG_4143.JPG
IMG_4142.JPG
IMG_4148.JPG

SAINT-REMY : SYLVIE FOISEL-GUIGUES s’expose à la mairie de la commune …

SYLVIE FOISEL-GUIGUES, artiste mosaïste, expose en ce moment, ses œuvres dans le hall de la mairie de St. Rémy …
Des œuvres aux intitulés parlant de notre terroir, des vignes et de la belle vallée des Vaux : « le murger fleuri », « à tire d’aile », « cascade de lumière », « à l’intérieur », « les cages ouvertes » …

UN POESIE … à l’état pur …

Tout comme l’artiste … aérienne et pourtant, ancrée dans les rangs des vignes … pour en extraire l’essentielle moelle …La biographie de Sylvie :

« « Ntive de Toul, près de Nancy, en Lorraine, berceau de l’Ecole de Nancy (avec Gallé, Daum...),

Sylvie Foisel-Guigues, dans sa première vie, a appris et exercé avec grand intérêt les métiers de documentaliste et de bibliothécaire dans des domaines d’activité aussi variés que la santé publique, la documentation scientifique et technique (CNRS-INIST) et la lecture publique (Bibliothèque Municipale).

Lire, comprendre et souligner l’essentiel. Synthèse et générosité.

Métiers de passeurs de sens…

Les racines sont lorraines et le cœur est bourguignon.

En 2004, Sylvie Foisel-Guigues découvre la Côte chalonnaise et plus particulièrement, la Vallée des Vaux.

En Février 2010, elle crée l’Atelier Mosaïque de la Vallée et exerce quotidiennement dans son atelier au cœur de sa vallée tranquille et préservée.

Depuis Juillet 2014, sa pratique passionnée de la mosaïque contemporaine (20 années) est complétée par l’exposition permanente de ses créations à Curiosités d’Art, Atelier-Galerie d’Art à Mercurey (1 Rue de Mercurey 71640).

 Principal matériau:  le verre sous des formes variées :

- smalti vénitiens fabriqués artisanalement par les verriers de Murano,

- smalti mexicains

- dallettes Albertini, seule fabrique artisanale française encore en activité à Montigny-les-Cormeilles,

- verre à vitrail aux extraordinaires camaïeux et volutes,

- perles, miroirs, émaux de verre, tesselles d’or jaune, blanc ou coloré.

Et aussi: coquillages, nacre, assiettes anciennes chinées sur les brocantes de partout et d’ailleurs…

 Et encore: les  « Cailloux cueillis », pierres de vigne: ces dernières années, la recherche artistique de la mosaïste Sylvie Foisel-Guigues se fonde également sur des trouvailles qu’elle collecte, taille et ajuste dans des compositions souvent non figuratives qui viennent notamment agrandir la collection « Pierre unique - Uniques pierres ».

Ces trouvailles, ce sont ses « cailloux cueillis », des pierres naturelles calcaires des vignes de la Côte chalonnaise.

Les inclure dans son travail est pour elle, comme un privilège…

A ces matériaux s'ajoutent des fragments de métal oxydés par le temps issu du travail de la vigne. 

 

Des matériaux tout d’abord taillés à la marteline (sorte de marteau aux pointes effilées) et au tranchet (billot) ou découpés à la pince à molettes ou au coupe-verre.

Puis vient la composition et enfin la pose au ciment-colle ou à la colle vinylique.

La mosaïque est enfin jointoyée (sauf pour les compositions à partir de smalti et de pierres naturelles).

Sa nouvelle vie commence » ».

 

Sylvie a installé son atelier à MERCUREY, qui lui sert de lieu d’exposition et de cours pour enfants et adultes.

Principal matériau de l'artiste : le verre sous des formes variées : smalti vénitiens, smalti mexicains, dallettes Albertini, perles, miroirs, émaux de verre... mais aussi: coquillages, nacre, assiettes anciennes chinées sur les brocantes de partout et d’ailleurs... ou encore pierres de vigne.


Ces dernières années, la recherche artistique de la mosaïste Sylvie Foisel-Guigues se fonde également sur des trouvailles qu’elle collecte, taille et ajuste dans des compositions souvent non figuratives.

Puis vient la composition et enfin la pose au ciment-colle ou à la colle vinylique, la mosaïque est enfin terminée, sa nouvelle vie commence.

Exposition - Sylvie Foisel-Guigues à la mairie de ST REMY  : tous les jours de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, jusqu'au 13 OCTOBRE 2020 dans le hall de la mairie de St. REMY.

Article inspiré du parcours de Sylvie Foisel-Guigues et reportage photos sur le lieu d’exposition : Christiane Chapé

Le 17/09/2020 pour le journal : lactuachalon.com

IMG_4108.JPG
IMG_4110.JPG

 

 

 

SANTENAY  : L’ART TEXTILE s’expose à l’église St Jean de Narosse 

Bernadette GROZELIER, artiste et enseignante en ART TEXTILE, notamment dans le cadre des stages de La Ferme de Corcelle à Chatenoy-le-Royal, Dominique Le Jean, Evelyne Nectoux, Patricia Delambre et Francine Valdenaire … exposent leurs œuvres au sein de l’église St. Jean de Narosse à SANTENAY.


Ces artistes sont adhérentes à l’ASSOCIATION FLORAISON TEXTILE BOURGOGNE qui a pour but :

* de promouvoir la reconnaissance de l’art textile en tant qu’art à travers l’organisation d’expositions des œuvres des adhérents et artistes invités

* de favoriser la recherche et la créativité en art textile

* constituer un tissu relationnel et régional entre les adhérents et avec les associations amies

* présenter des d’œuvres artistiques : tentures et décorations murales, sculptures textiles, tentures, tapis …

* les techniques sont : la laine feutrée, l’assemblage textile, le tressage, la broderie, le tricot, le crochet

* les matières sont les fibres textiles sous toutes leurs formes : végétales, animales ou synthétiques, en vrac ou filées, recyclage de ns fibres, lirettes de tissu.

Chaque artiste s’inspire de techniques traditionnelles et les revisite dans des créations contemporaines.

L’ASSOCIATION FLORAISON TEXTILE BOURGOGNE a son siège social à Santenay.

Galerie photos : Christiane Chapé pour lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Le 14/09/2020

INFOS PRATIQUES :

* ASSOCIATION FLORAISON TEXTILE BOURGOGNE : 30 Petite Rue – 21590 Santenay

* page Facebook : Floraison Textile Bourgogne

* floraisontextile@gmail.com

IMG_4001_edited.jpg
IMG_4016.JPG
IMG_4018.JPG
IMG_4022.JPG

Infos pratiques : atelier/galerie d’art : « CURIOSITES D’ART » : 1 rue de Mercurey à Mercurey

site Web: http://sylviefoiselguigues.jimdo.com/

https://www.facebook.com/sylvie.foiselguigues

CHALON SUR SAONE : LES RENDEZ-VOUS DU PARC : résultat du concours photo : « Un monde en couleurs » ...

Dans le cadre des Rendez-vous du Parc, la Ville de Chalon-sur-Saône a lancé en juin dernier un concours photo sur le thème « Un monde en couleurs », à destination de tous les photographes amateurs ou professionnels locaux.

 

Le concours est clos depuis le 30 août. Le jury a sélectionné les 29 clichés qui seront exposés sur les panneaux du parc Georges-Nouelle, du 28 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Chalon, ville de l’image, célèbre par ce concours photo le centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron (1837-1920), inventeur de la photographie en couleur. Ce pionnier français met en place en 1869 le principe de la trichromie pour obtenir des clichés restituant des couleurs. La photographie argentique a reposé sur ce principe, tout comme notre technologie numérique actuelle, à la fois pour la photographie, l'impression et la vision sur écrans. Le Musée Nicéphore Niépce est par ailleurs une des rares institutions à conserver les archives de Louis Ducos du Hauron.

 

La Ville tient à remercier et à féliciter les 82 photographes participants pour leur mobilisation sur cet événement et pour la qualité de leur travail.

 

Le jury s’est réuni le 3 septembre et a sélectionné parmi les 207 photographies candidates, les 29 clichés qui seront exposés sur les panneaux du parc Georges-Nouelle, du 28 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

 

Les noms des photographes auteurs des clichés qui seront exposés sont les suivants :

 

- 1 : Chevrey Claude

- 2 : Ortiz Jean Claude

- 3 : Dumont Yves

- 4 : Deliry Maria Corinne

- 5 : Chovet Pauline

- 6 : Chovet Pauline

- 7 : Chapotot Stéphanie

- 8 : Grandjean Nicolas

- 9 : Pichereau Gérard

- 10 : Perrot Gilbert

- 11 : Ortiz Jean Claude

- 12 : Ortiz Jean Claude

- 13 : Staubes Michaël

- 14 : Marchal Claude

- 15 : Delouhans Catherine

- 16 : Galvez Antonio

- 17 : Michel Séverine

- 18 : Dumont Yves

- 19 : Polizzi Arlett

- 20 : Cambas Brigitte

- 21 : Lefebvre Françoise

- 22 : Chovet Pauline

- 23 : Beaufils Monique

- 24 : Bartz Jean

- 25 : Garnier Samuel

- 26 : Galvez Antonio

- 27 : Roussel Gaëlle

- 28 : Staubes Michaël

- 29 : Perrot Gilbert

 

 

Les auteurs des 3 meilleures photographies remportent les lots suivants :

- 1er prix : un exemplaire du livre L’Autochrome Lumière : secrets d’ateliers et défis industriels, de Bertrand Lavédrine et Jean-Paul Gandolfo, éditions CTHS : Chevrey Claude, avec sa photo Le manège en couleurs,

 

- 2e prix : un tirage encadré d’après une impression trichrome de 1937 issue des collections du Musée Niépce (format 24 x 30 cm) : Ortiz Jean-Claude avec sa photo Danseuse mexicaine,

 

- 3e prix : un Blu-ray de la docu-fiction Louis Ducos du Hauron, la photo prend des couleurs : Dumont Yves et sa photo Polychromie astrale.

 

Article transmis par Christiane Chapé pour le journal local : lactuachalon.com

Le 11/09/2020

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

CHALON SUR SAONE : Invitation « Les Rendez vous du Carmel » Exposition Fidel DURANA : « La création au quotidien » ...

Dans le cadre des Rendez-vous du Carmel organisés par la Ville de Chalon-sur-Saône, l'association La Création au quotidien vous invite au vernissage de l'exposition de Fidel Durana, intitulée " Fragments de Villes". Le vernissage aura lieu le mercredi 30 septembre 2020 à 18h30. L'exposition sera visible du 30 septembre au 18 octobre 2020. La Chapelle du Carmel est ouverte au public tous les jours (sauf le mardi), de 14h à 18h, au 16 rue de la Motte.

Entrée libre. Transmis par Christiane Chapé pour le journal : lactuachalon.com Le 11/09/2020

cropped-perfilmio2-1.jpg

LE "THÉÂTRE DE LA VIE" INVITE : J'ai rendez-vous avec vous ... 

En Concert

 Vendredi 2 Octobre et Samedi 3 Octobre 2020

20H

Durée : 1 h

Entrée libre

 

A l'issue du spectacle un "chapeau" sera mis à votre disposition

Aux bons soins de votre générosité pour les artistes.

Places limitées

Réservation indispensable par retour de mail ou tel en précisant bien le nombre de personnes.

 

Lecuyer Guillaume, Guidot Nicole

11 Route de Buxy

71100 Saint Rémy

06 73 45 40 50

 

Parking possible en bas de la rue, près du restaurant "La Grenouille Gourmande" ou à proximité du centre commercial de Californie.

Mesures sanitaires.

Le respect de la distanciation physique nous impose de réduire notre capacité d'accueil -places nominatives- et de remoncer au pot convivial d'après- spectacle.

Une solution de gel hydroalcolique sera mise à votre disposition à l'entrée de la salle.

Port du masque obligatoire dans la salle.

345e98d99dbcb60c865aebea71a6efcc.jpg

CHALON-SUR-SAONE/CARMEL : exposition David RIBEIRO … dans le cadre des RENDEZ-VOUS DU CARMEL ...

Quel bonheur de retrouver les expositions d’artistes au CARMEL … salle joliment restaurée en blanc, par une équipe de jeunes chalonnais de la Base Vacances, pour accueillir les artistes et mettre en valeur leurs œuvres.

L’exposition de David RIBEIRO, avec l’arthothèque de Chalon, intitulée « LE BON BOND » … nous fait voyager au travers de son imagination … avec ses peintures.

Il perçoit des solutions picturales pour améliorer notre façon de vivre en utilisant le moins de matériel possible, très soucieux de notre avenir qu’il est !!


David RIBEIRO est un artiste-peintre, dessinateur, mosaïste,  résidant à Montceau-les-Mines.

Également comédien, il a joué avec le théâtre du Passavent, le spectacle "Mémoire de Coquelicots" sur la Première Guerre Mondiale.

Récemment, David RIBEIRO a exposé à VERDUN-que-le-DOUBS dans le cadre de CONFLU’ART … un rassemblement annuel d’artistes régionaux et nationaux.

David RIBEIRO expose son travail au CARMEL du 2 au 27 septembre 2020.

Ce vendredi soir, a eu lieu le vernissage de son exposition.

Article et galerie photos : Christiane Chapé pour : lactuachalon.com (ART/CULTURE)

Le 05/09/2020


Infos pratiques :

* david.ribeiro7127@gmail.com

* 06 16 44 58 16

* facebook : Arts de chez Ribeiro

IMG_3785.JPG
IMG_3778.JPG

CHALON-SUR-SAONE : CABARET SOUS LES BALCONS 

Ce vendredi après-midi, dans la 1ère cour du CARMEL, les auteurs, acteurs, chanteurs, musiciens, comédiens, concepteurs, metteuse en scène de « CABARET SOUS LES BALCONS » ont réjoui, sur deux représentations, une soixantaine de résidents des Foyers Logements ESQUILIN et BEDUNEAU de Chalon-sur-Saône.

Le spectacle a été créé pendant la période de confinement, à destination des EHPAD et des MAISONS DE RETRAITE, dans le strict respect des gestes barrières.

 

Pour remercier les « anciens » … nos anciens … qui ont déjà traversé des guerres, des privations … et autres périodes difficiles … et … pour leur offrir des petites pastilles de bonheur.

 

L’HISTOIRE : « « Ce soir à 19 h quand il fera encore jour et avant de tous se réunir pour applaudir les soignants.

Ce soir quand ceux qui vont travailler seront rentrés chez eux et que ceux qui ne peuvent pas sortir se languiront de cette longue journée.

Ce soir à 19h nous acteurs, musiciens, chanteurs, viendrons sous vos fenêtres, devant vos portes, sur le parvis de votre résidence.

Nous viendrons avec nos instruments, nos voix, nos corps et nos énergies.

Pour vous dire qu’on est là.

Nous voulons vous dire qu’on pense à vous.

A vous qui avez connu d’autres temps, d’autres guerres.

A vous qui avez été des jeunes hommes fougueux et des femmes amoureuses, des mamans et des grands pères.

A vous qui portez l’histoire de notre pays ainsi que votre histoire intime. 

On ne vous oublie pas et nous allons venir vous le dire, vous le chanter.

Pour continuer à vous faire rêver, à vous faire rire et à vous émouvoir.

Parce qu’on a encore, vous et nous, plein de choses à partager. Nous vous ferons des numéros burlesques, du clown, on dira même du Shakespeare.

Nous chanterons des chansons de Piaf, de Fugain et de Bourvil.

Peut-être alors chantonnerez-vous avec nous ?

Ce serait tellement bon.

De vous entendre.

De chanter ensemble.

Car si on ne peut plus s’approcher les uns des autres, nos voix peuvent encore se mêler » ».

 

Le spectacle, d’une durée de 40 mn, est un vrai ravissement, avec des artistes doués dans toutes les disciplines de la scène … et des chansons (aspect touchant) rappelant délicatement aux anciens, leurs jeunes années, les chansons qui les ont fait vibrer et … leurs amitiés et amours de jeunesse !!

 

DISTRIBUTION :

 

Conception et mise en scène Léna Bréban … avec Léna Bréban, Antonin Maurel, Adrien Urso, Alexandre Zambeaux, Léa Lopez, Chloé Sénia … sur une production de l’ESPACE DES ARTS, Scène nationale Chalon-sur-Saône soutenue par le Grand Chalon.

 

Etaient présents lors de ces deux représentations : Bruno LEGOURD, Adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, Bénédicte Mosnier, Adjointe en charge de la culture, Evelyne Lefèbvre, Adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Flavie Irza, Directrice de la Maison des Seniors, Nicolas Royer, Directeur de l’Espace des Arts, Chantal Colmard, responsable des résidences Béduneau et Esquilin, et Ghislaine Bénédé … responsable adjointe aux foyers logements et des animations ... avec l’étroite collaboration et le soutien de la ville de CHALON et du GRAND CHALON.

 

Article et galerie photos : Christiane Chapé pour : lactuachalon.com (ART/CULTURE).

Le 04/09/2020

 

INFOS PRATIQUES :

 

* ESPACE DES ARTS : 5 bis avenue Nicéphore Niépce - BP 60022
71102 CHALON-SUR-SAONE - Cedex
03 85 42 52 12

* Foyer logement ESQUILIN : 5 Rue Colette, 71100 Chalon-sur-Saône

03 85 41 52 36

* Foyer logement BEDUNEAU : 10 rempart Sainte Marie - 71100 CHALON SUR SAÔNE

03 85 41 89 39

IMG_3796.JPG
IMG_3817.JPG
IMG_3878.JPG

CHALON-sur-SAONE  :

RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE ...L’AUBE …

J’ai aimé (voir adoré) POUR VOUS  : «  SISSI et LUIGI par EUSTACHE MC QUEER.


 

Concert acoustique … Eustache Mc Queer est un groupe de musique électro, habitué des grandes scènes et des murs de son.

C’est dans un jardin du CARMEL de Chalon, un tout autre registre … qu’il propose pour s’adapter à la forme singulière de l’AUBE : un spectacle musical guitare et voix … avec la découverte de la face intime d’un groupe électro passé à l’alambic de l’acoustique.


 

L’HISTOIRE ??


Celle de SISSI impératrice, assassinée par Luigi l’anarchiste.

C’est aussi la rencontre d’Eustache et Vinilio dans un spectacle musical qui prône la liberté, pour rire et s’émouvoir de nos différences.

Le groupe Eustache Mc Queer interprète des chansons acoustiques envoûtantes dans une série de tableaux ponctués de performances, blagues, suspensions, talons hauts et gâteaux à la crème.

Sur la scène enchantée : Joël DEFRANCE (Eustache) et Laurent DRATER (Virillio) …


 

Reportage photos : Christiane Chapé pour le journal : lactuachalon.com (ONGLET ART/CULTURE)

Le 30/08/2020

IMG_3649.JPG
IMG_3665.JPG

CHALON SUR SAONE : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE …

Notre patrimoine lève le voile !

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

 

Fenêtre ouverte sur la richesse culturelle de notre ville, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir Chalon sous un autre regard.

La Ville vous donne rendez-vous les samedi 19 et dimanche 20 septembre.

 

Vous pensez bien connaître les lieux incontournables et insolites de Chalon ? Soyez certains que les visites organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine vous dévoileront quelques secrets bien gardés.

Si les mesures sanitaires liées à la crise du Covid 19 obligent logiquement à limiter les jauges des différentes visites, le programme de ces JEP 2020 est suffisamment diversifié pour que vous puissiez organiser une sortie.

 

À noter que les visites guidées, gratuites, sont à réserver avant le vendredi 18 septembre à 13h (03 85 93 15 98).

Nous vous proposons de découvrir un florilège des grands rendez-vous (liste exhaustive sur la brochure que vous retrouverez sur le site www.chalon.fr).

 

 

LES TEMPS FORTS CHALONNAIS :

 

> LES TEMPS FORTS :

 

VISITEZ, REVISITEZ CHALON DANS LA RUE !

Depuis plus de trente ans maintenant, la Ville et avec elle plusieurs générations de témoins, portent ensemble l’aventure et l’histoire des arts de la rue à un point qui culmine.

Ce théâtre festif humaniste fait de voix et de corps à même le pavé, réveille la mémoire d’une autre dimension, poétique, profonde et spirituelle.

Découvrez ou redécouvrez, au fil d’un parcours d’images dans la ville, les jalons constituant ce patrimoine immatériel.

Renseignements au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), dans le cadre des Rendez-vous d’automne www.chalondanslarue.com

 Parcours libre dans la ville, carte en mains

Samedi et dimanche, de 10h à 18 h

Rdv : CNAREP, site de l’abattoir, 52 quai Saint-Cosme

 Visite commentée sur inscription (03 85 90 94 83)

Samedi à 10h et à 16h

Durée de la visite : 2h

Rdv : CNAREP, site de l’abattoir, 52 quai Saint-Cosme

 

VISITEZ L’ESPACE DES ARTS :

 

Découverte express des lieux incontournables et backstage : des loges à l'atelier couture, en passant par les espaces scéniques et le salon panoramique au sommet du bâtiment. Prenez de la hauteur !

Renseignements et réservations : 03 85 42 52 12

billetterie@espace-des-arts.com.

LE CLOÎTRE SAINT-VINCENT :

 

Après 10 ans de fermeture pour travaux, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent a rouvert à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019. Il s’agit du seul cloître cathédral conservé en Bourgogne-Franche-Comté. Un lieu à vivre et à revivre !

 Samedi et dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h

RDV : place du Cloître

 

 

> VISITES GUIDÉES, SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT :

 

Auprès de l’Espace patrimoine (03 85 93 15 98) avant le vendredi 18 septembre, 13h.

 

L’HOTEL DE VILLE : LE CABINET ET LE BUREAU DU MAIRE :

 

Présentation du Cabinet et du bureau du Maire par Monsieur le Maire.

 Samedi à 9h, 9h30, 10h

Durée de la visite : 30 min

RDV : 3, place de l’Hôtel-de-Ville

 

LA TOUR DU DOYENNÉ :

 

Au Moyen Âge, cette tour escalier en briques et en pierres desservait les étages de la maison du doyen des chanoines de la cathédrale. Vendue, démontée, mise en caisse et expédiée à Paris chez un antiquaire, elle est retrouvée et offerte à la ville par le mécène américain Franck Jay-Gould pendant l’entre-deux-guerres.

 

Visite en compagnie de deux guides-conférenciers des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Les participants pourront gravir la tour et bénéficier d’une lecture de paysage, mais aussi découvrir l’incroyable histoire de ce monument chalonnais.

 Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h

Durée de la visite de la tour : 50 min

RDV : square F. Jay-Gould, quai de l’Hôpital

 

BASE PÉTROLIÈRE INTERARMÉES : SALLE DU SOUVENIR ET PRÉSENTATION STATIQUE DE VÉHICULE PÉTROLIER MILITAIRE RR :

 

La salle du souvenir de la base pétrolière interarmées présente l’historique du service des essences des armées (SEA), de sa création à nos jours, à travers des scènes reconstituant différentes phases : ces dernières sont illustrées par des mannequins et des matériels d’époque.

En extérieur, la BPIA présentera un véhicule pétrolier militaire, projetable en opérations extérieures.

 Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

Durée de la visite : 50 min

RDV : entrée de la caserne Carnot - 73, avenue de Paris

 

> VISITES LIBRES DES LIEUX À (RE)DÉCOUVRIR

 

ANCIEN HÔPITAL

L’association Abigaïl-Mathieu qui œuvre pour la valorisation et la protection du patrimoine de l’ancien hôpital présentera son action dans la salle « Arcade 1 ».

Les membres de l’association et la chargée de mission patrimoine mobilier de la Ville présenteront la souscription publique pour restaurer la salle des étains et le chantier de restauration mené en 2020 avec l’association « Rempart » dans cette même salle, ainsi que dans le réfectoire des sœurs, pièce ornée de boiseries du XVIIIe siècle.

 Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

RDV : 7, quai de l’Hôpital

 

LE PARCOURS DES ILLUSTRES CHALONNAIS :

 

Au gré des monuments, statues, plaques de rues et plaques commémoratives, le promeneur découvrira l’héritage chalonnais dans sa dimension nationale ou locale, inscrit dans la mémoire collective.

 Samedi et dimanche de 9h à 19h

RDV : Espace patrimoine

 

 

> INSOLITE :

 

« L’ESPACE ENTREPRISE » ANCIEN CENTRE DE RECHERCHE KODAK :

 

Visites guidées par des membres de l’association CECIL :

- présentation de l’industrie de la photographie en France,

- présentation de l’évolution des appareils photographiques et de la fabrication des pellicules.

 Samedi de 14h à 18h

 Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h

Visite toutes les demi-heures.

RDV : Espace entreprise, RDC, 12, rue Alfred Kastler (71530 Fragnes-la-Loyère)

 

LES SERRES MUNICIPALES :

Visites guidées des collections végétales du service des Espaces Verts de la Ville de Chalon-sur-Saône.

Sur réservation auprès du service Espaces Verts : 03 85 43 10 43

 Samedi et dimanche à 14h30 et 16h30

Durée de la visite : 1h30

RDV : indiqué lors de la Réservation

 

Dans le cadre du plan vigipirate, des contrôles d’identité pourront avoir lieu sur les sites. Merci de vous munir de vos papiers d’identité.

Programme sous réserve de modifications. Toutes les entrées et animations annoncées dans ce programme sont gratuites. Visites guidées ouvertes dans la limite des places disponibles.

 

Toutes les activités proposées sont soumises au respect des protocoles sanitaires en vigueur. Renseignements complémentaires au 03 85 93 15 98. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

 

Transmis par Christiane Chapé pour : lactuachalon.com

le 28/08/2020

0a5800ca35a030c31fd9b292f47d5509.jpg

CHALON SUR SAONE : programme ESPACE PATRIMOINE :

 

EXPOSITION PERMANENTE
« Fragments d’histoire »
Venez découvrir ou redécouvrir l’Espace patrimoine, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui vous permettra de vous confronter à 2 000 ans d’histoire…

EXPOSITION TEMPORAIRE (en cours)
LES TRENTE GLORIEUSES à Chalon-sur-Saône ...
Chalon-sur-Saône a très tôt attiré l’attention des chercheurs car c’est l’un des rares territoires en France à avoir expérimenté la totalité des procédures d’urbanisme mises en oeuvre pendant les « Trente Glorieuses » (1945-1975). C’est une période de forte expansion pour la ville et, aujourd’hui encore, beaucoup de Chalonnais vivent dans des logements construits à cette époque, issus des opérations Aubépin, Bellevue, Bassin du Canal, Canal Rocade, Brill-Pinette, Laënnec, ZUP des Prés Saint-Jean, ZAC du Plateau Saint- Jean, Chalon Nord ou Rives de Saône…
Exposition réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage.
Divers Cités : Les grands ensembles
Bourgogne & Chalon-sur-Saône
Espace Patrimoine
Hôtel Colmont-Fusselet
24, quai des Messageries
71100 CHALON-SUR-SAÔNE
Tel : 03 85 93 15 98
Jusqu’au 30 septembre 2020 : du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
L’accès à l’Espace patrimoine est soumis au respect des protocoles sanitaires en vigueur.
Entrée gratuite.

 

LES MIDIS DU PATRIMOINE
Le mercredi 26 août de 12 h 30 à 13 h 30
Visites gratuites – Réservation conseillée au 03 85 93 15 98
LE PONT JEAN RICHARD
RDV à l'extrémité du pont Jean Richard, à l'angle du quai Gambetta et du pont
VISITES ENTRE CHIEN ET LOUP : le vendredi 21 août à 20 h 30
Tarif : 3,60 € - Réservation conseillée au 03 85 93 15 98
Ces visites en compagnie d’un guide conférencier sont idéales pour découvrir la cité tout en bénéficiant de l’atmosphère particulière de la tombée de la nuit.

Devant l’Office de Tourisme,
4, place du Port Villiers

LAISSEZ-VOUS CONTER CHALON DEPUIS LA SAÔNE : le samedi 22 août de 15 h à 17 h
Tarif unique : 15 € - Réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme et des Congrès au 03 85 48 37 97
Accessible après acquisition du billet auprès de l’Office de tourisme. L’embarquement aura lieu entre 15 mn et 5 mn avant l’horaire indiqué. Tout retard à l’embarquement rendra le billet nul et non remboursable.

CHALON ET LA SAÔNE : marches du Port Villiers
Office du tourisme et du congrès du grand chalon
4, place du Port-Villiers
71100 Chalon-sur-Saône
Tel : 03 85 48 37 97
officedetourisme@achalon.com

DIMANCHES DECOUVERTES THEMATIQUES : le dimanche 23 août à 17 h
Tarif : 3,60 € - Réservation conseillée au 03 85 93 15 98
LE QUARTIER SAINTE-MARIE, HIER ET AUJOURD’HUI
Devant l'Espace Santé Prévention,
1, place Sainte-Marie

ATELIERS FAMILLES : NOUVELLE FORMULE
Lundi 24 août de 14 h à 16 h, pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents


ATELIER « MONSTRES »
Gratuit - Sur réservation au 03 85 93 15 98 et dans la limite des places disponibles
Sauf indication contraire, le rendez-vous est devant l’Espace patrimoine, 24, quai des Messageries

Ateliers à faire en famille, enfants et parents, accompagnés d’intervenants et de guides, pour découvrir en visite puis en activité, un thème lié au patrimoine de notre ville

ACTIVITES FAMILLES : Jeudis 20 août : EN FAMILLE « BÊTES CURIEUSES »
De 10 h à 11 h pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents
De 14 h à 15 h 30 pour les enfants de 6 à 10 ans et leurs parents
Gratuit - Sur réservation au 03 85 93 15 98 et dans la limite des places disponibles
RDV Devant l’Espace patrimoine, 24, quai des Messageries

Visites à faire en famille, enfants et parents, accompagnés d’un guide, pour partir à l’observation de portes anciennes de maisons, de puits et de pompes, ou à la recherche de plantes et d’animaux cachés dans l’architecture.

 

Transmis par la ville de Chalon pour : lactuachalon.com

le 21/08/2020

Service_animation_du_patrimoine_les_rend

CHALON SUR SAONE : les rendez-vous d’Automne de l’Abattoir ...

 

Contexte

 

En cette année 2020 exceptionnelle, le Festival Chalon dans la rue laisse place aux Rendez-vous d’automne. Non pas un festival reporté mais une manifestation unique, sur 3 week-ends, de fin août à fin octobre.

La Ville fera en sorte de maintenir ces trois événements qui ont été élaborés pour respecter la distanciation sociale avec le port du masque mais en fonction de l’évolution sanitaire, elle ne mettra jamais en danger le public.

Les Rendez-vous d’automne

 

Ils se construisent comme une métaphore du confinement et « du jour d’après ». Au cœur du récit, une ville fictive : « le Grand-duché de Chalon dans la rue ». Après un temps de sommeil, cette ville se réveille, accompagnée par les arts de la rue. La manifestation suit les étapes de ce retour à la vie. Le récit se construit en 3 week-ends, comme les 3 actes d’une histoire.

 

  • ACTE 1 – L’AUBE : 29 et 30 août …

     

Les portes s’ouvrent, les habitants se retrouvent par petits groupes. La reprise du contact se fait progressivement. Une dizaine de spectacles se déploient en simultané dans des lieux clos, sous des formats courts, des performances. Les consciences s’éveillent, les créations questionnent. La programmation est tenue secrète. Le public s’inscrit à un créneau horaire et un lieu donné et… se laisse porter.

Places : 10 à 30 personnes selon les lieux. Sur billetterie. Gratuit.

 

  • ACTE 2 – LE LEVER : 25, 26 et 27 septembre …

Les petits groupes se rejoignent dans des jardins, des parcs, des cours. La vie sociale reprend. C’est le temps des retrouvailles avec des spectacles de plus grande ampleur, qui invitent à une proximité entre artistes et publics, autour d’une partie de pétanque, d’un banquet, d’une soupe partagés… 

Places : 100 personnes selon les lieux. Sur billetterie. Gratuit.

 

  • ACTE 3 – L’HORIZON : 30, 31 et 1er novembre …

     

Le terrain de jeu et de rencontre s’élargit, les déplacements sont plus étendus. Les habitant.e.s se retrouvent à différents endroits de la ville. Retour à la rue, aux places, aux boulevards. Déambulations et spectacles investissent l’espace public dans une ambiance festive.

Sans et avec billetterie. Gratuit.

Et si on se donnait des nouvelles ? 

 

Des boîtes aux lettres de Chalon dans la rue ont fait leur apparition dans la ville tout l’été…

Premier pas de ce récit : la correspondance.  Habitant.e.s et publics ont été invités à écrire à Chalon dans la rue, à donner de leurs nouvelles, à parler d’eux, de leurs humeurs, de leur quotidien, de leur vie et de leurs envies. Des cartes postales ont été diffusées à travers la ville. Le public s’en est emparé, a écrit son ressenti et glissé les cartes rédigées dans les boîtes aux lettres de Chalon dans la rue. Des facteur.ice.s artistes ont assurés, au fil de l’été, les levées et récupérer le courrier. Les contributions du public ont alimenté des projets artistiques. Les textes sont ou seront lus dans la ville par des crieurs, diffusés sur le site internet de Chalon dans la rue, partagés sur les réseaux sociaux et révélés par des artistes lors des Rendez-vous d’automne.

 

Données financières

 

L’ensemble des partenaires maintiennent peu ou prou leurs aides.

 

La Ville maintient la totalité de son aide à hauteur de 101 3000 €.

Le Grand Chalon maintient la totalité son aide à hauteur de 100 000 €.

 

Dans une optique de solidarité avec la profession et les équipes artistiques, le budget artistique est maintenu à 270 000 €.

 

Une attention particulière a été portée à l’équipe de salariés.

 

Le lien avec les commerçants de la ville est renforcé : les artistes seront nourris dans les restaurants de Chalon sur Saône.

 

Transmis pour lactuachalon.com

le 21/08/2020

VERDUN SUR LE DOUBS : CONFLU’ART 2020 …

CONFLU'ART est une exposition d'art contemporain qui réuni depuis des années, en août (du 13 au 27), des artistes locaux et nationaux, au cœur de la région Bourgogne - Franche Comté à Verdun sur le Doubs. 

 

L'exposition invite les amateurs d'art et les touristes dans ce bourg historique au confluent du Doubs et de la Saône.

 

Sculpteurs,  peintres,photographes …  seront présents pour cette édition 2020 :


Peintres :

  • David RIBEIRO

  • Claire FINOTTI

  • Anne AUGER

  • Nicolas MARÉCHAL

     

Sculpteurs, céramistes et mosaïstes :

  • Alain COGNOLATO

  • Anne AUGER

  • David RIBEIRO

  • Annick DUMARCHEY

  • Yannick CHIRAT

  • Bernard DENIS

     

Photographe :

  • Pierre BOTTEX

 

Performance artistique autour de la danse et de peinture (le samedi 21 août à 19h) :  Giovanna DELORME-DÉCAUCHÉ


 

INFOS PRATIQUES :

Dates / Horaires / Tarifs

De 10h à 12h et de 15h à 19h.

Entrée libre.

Coordonnées / Contact :

 

Salle des fêtes – Place de la halle
71350 Verdun sur le Doubs

 

03.85.91.87.52

 

www.tourisme-verdun-en-bourgogne.com

 

contact@tourisme-verdun-en-bourgogne.com

 

Article et photos : Christiane Chapé

le 18/08/2020

affiche-jpeg (1).jpg
IMG_3206.JPG
IMG_3208.JPG
IMG_3186.JPG