/Art/culture/cinéma

CHALON/CHAPELLE DU CARMEL : EXPOSITION PHOTOS : l’OEIL DE LUX et le PHOTO CLUB NIEPCE de concert ...

Vernissage ce jeudi soir de l’exposition photos des deux clubs réunis.

 

Une cinquantaine de photos ont été sélectionnées, retouchées, mises sous cadre et accrochées pour la période du 4 mai au 12 juin.

L’OEIL DE LUX a choisi pour thème : « OUVERTURES INTERIEUR/ EXTERIEUR » et le CLUB PHOTO NIEPCE : « EN LIBERTE ».

De nombreux photographes et amis de la photographie, se sont retrouvés au CARMEL, un lieu mythique de la ville, en présence du Maire, Gilles PLATRET, Bénédicte MOSNIER, Adjointe en charge de la culture, Dominique ROUGERON, conseillère municipale déléguée Personnes âgées Accompagnement du handicap, Serge ROSINOFF, conseiller municipal chargé de mission Mémoire et monde patriotique, Valérie MAURER, adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Claude CHEVREY, Président du photo-club l’Oeil de Lux, Laurent MANSE, vice-président du club photo Niepce.

 

Le Maire, Gilles PLATRET a pour projet d’inviter la ville de Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne, le berceau de Louis DAGUERRE, revendiquant l’invention de la photographie !

 

L’expo est à découvrir TLJ de 14 à 18h (sauf le mardi).

 

Article et photos lors du vernissage : Christiane Chapé

Le 05/05/22

CHALON : APAIL/LA BULLE BLEUE  … EXPOSITION A LA GALERIE DU CHATELET …

 

L’association APAIL, à l’initiative de Solange CHEVAT, accompagnée par des bénévoles impliquées, expose l’artisanat équitable … à la Galerie du Chatelet à CHALON jusqu’à ce dimanche, 22 MAI.

APPAIL, association humanitaire comme : AMITIE PARTAGE AIDE LOGISTIQUE … créée en 1995 est composée de bénévoles apportant aide matériel et soutien dans différents pays et dans la région chalonnaise.

Depuis 1995, A.P.Ai.L. a réalisé de très nombreuses actions :Dans la région chalonnaise Aide ponctuelle et discrète à des familles délaissées, mise en relation avec les nombreux organismes existant

Soutien financier à la nouvelle association brigade des compotes qui œuvre pour la réduction du gaspillage alimentaire : distribution des récoltes aux associations caritatives ... En Roumanie Travail avec différentes maisons d’enfants et familles jusqu’en 2010 ... Au Burkina Faso, APAiL soutient sans relâche enfants, femmes et villageois de différentes régions du Burkina afin qu’ils réalisent leurs projets et puissent avoir des activités lucratives les rendant autonomes sans les assister à Sapala, Tiao, Dourou, Toma, Korsimoro à Ouagadougou réorganisation de notre centre A Madagascar dans un village au nord - Construction d’un pont piéton - Electrification de l’école - Construction d’une 2ème école - Création d’un Poste de santé

Au Maroc dans un village de pêcheurs - aide aux jeunes et aux femmes - aménagement de la maison des jeunes - démarrage de plusieurs ateliers et d’un jardin biologique - construction d’une serre dans le collège - sensibilisation à l’écologie.

Au Portugal dans 2 centres d’enfants et 1 maison de jeunes filles mères Projets Vous pouvez venir présenter votre projet au CA !

Burkina : Bourses et microcrédits - Kits scolaires pour 50 autres enfants – à Ouagadougou Centre APAiL pour enfants et femmes très démunies- Soutien à un groupement de femmes : ateliers, élevage, alphabétisation…

Poursuite de nos actions dans différents pays ... Madagascar : Construction d’une autre école

Pour financer toutes ses nombreuses actions, APAiL a organisé dans la région diverses manifestations variées.

APAIL C’EST AUSSI « LA BULLE BLEUE », une émanation de l’association … qui a crée, dans une jolie maison entourée d’un parc arboré à ST MARCEL, un lieu d’accueil, d’échange et d’épanouissement pour des enfants, jeunes adultes et adules … un peu différents … accompagnés de bénévoles et de parents.

L’association APAIL va retourner au MAROC courant JUIN 22 (à suivre).

ENTREZ A LA GALERIE DU CHATELET et laissez-vous tenter par l’artisanat équitable : statues en bronze, sacs divers, paréos colorés, art du cuir, bijoux …

Merci à SOLANGE, PAULETTE et VIOLETTE pour leur accueil toujours le même … chaleureux … depuis de nombreuses années …

Article et photos : Christiane Chapé

Le 19/05/22

RETOUR SUR L’EXPOSITION DE PEINTURE A LA GALERIE DU CHATELET

 

Les Amis de Lucien Branchard, pastelliste de renom, disparu il y a QUINZE ANS maintenant, exposent leurs œuvres en forme d’hommage à leur ami.

 

Elèves du maître pour la plupart, les peintres se sont installés à la Galerie du Chatelet jusqu’à ce dimanche.

Leur terrain d’inspiration est le décor majestueux du PINACLE à St VALLERIN, offrant un verger à perte de vue.

 

L’association des AMIS de LUCIEN BRANCHARD, créé par Jean-Pierre Carré, réuni une quinzaine d’amateurs, très éclairés, pour continuer l’oeuvre de l’artiste … avec une seule idée en tête et au bout du pinceau : peindre pour le plaisir.

 

A NOTER dans vos agendas : une exposition à venir … en hommage au maître, dans son atelier situé rue du BLE à Chalon sur Saône, accompagnée d’une collection de photos des tableaux de Lucien BRANCHARD captés par Monsieur REY.

A suivre sur notre journal pour plus de précisions.

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 1er mai 22

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

LUX : EXPOSITION PHOTOS ORGANISEE PAR LE CLUB « L’OEIL DE LUX »

 

Ce week-end, le « club photo L’OEIL DE LUX », a réuni, dans la salle de nombreux artistes photographes autour des clichés des membres du club ... rejoint par le comité départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire, réunissant 8 clubs : Lux, Montchanin, le Creusot, Montceau-les-Mines, Varennes-les-Macon, Louhans/Chateaurenard, Cluny et Autun … et des invités d’honneur : Isabelle FERRAUD, délicate artiste proche de la nature, souvent primée et gagnante à plusieurs reprises des Rendez-vous du Parc à Chalon, Nicolas TITRE, photographe attitré à la ville de Chalon, passionné de photos animalières, pratiquant avec passion et patience, l’art de l’affût et Quentin ABOUT, que j’ai découvert avec plaisir et curiosité, pratiquant un art que j’apprécie tout particulièrement : « l’URBEX » dans des lieux abandonnés et isolés, tant à Chalon que partout plus loin, offrant à l’œil ce qui a eu une âme, devenue désuétude et oubli, proposant des scènes surréalistes et artistiques.

Ce sont en tout 32 exposants qui offrent au public ce week-end un voyage poétique, colorié et varié.

PETIT RAPPEL : le club « l’OEIL DE LUX » fête cette année ses 25 ans d’existence … et à partir du 3 mai, il exposera ses photos dans la salle du CARMEL à Chalon-sur-Saône jusqu’au 12 juin.

Le vernissage s’est déroulé en présence du maire de la commune, Stéphane HUGON, Gilles PLATRET, Maire de Chalon, les divers clubs et leurs adhérents, les amateurs passionnés … et les artistes des RONDES DE NUIT, guidée par Claudine DUBOIS,  qui ont offert au public une scénette : « dans la peau de Nicéphore Niepce » …

L’exposition se visite ces samedi et dimanche de 10h à 18h.

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 24/04/22

CHALON : LYCEE PROFESSIONNEL DU GAST/DUMOREY :

« VIVRE SON TERRITOIRE » …

REGARDER D’UN AUTRE OEIL SON ENVIRONNEMENT

 

L’ARTISTE/PLASTICIEN Patrice MORTIER, a embarqué dans son univers, pendant une semaine, des élèves de 3ème « Prépa Métiers », pour un projet artistique portant sur les disciplines qu’ils étudient au Lycée du Gast/Dumorey, à savoir : menuiserie, métallurgie, mécanique, maçonnerie …

 

Les élèves se sont exprimés par des clichés captés au sein de leur établissement, au travers de figures géométriques … d’une grande bâche où chacun a jeté son ressenti en peinture qu’ils ont nommée « la bâche folle », de travaux de maçonnerie, de photos diverses, de moellons décorés … et d’une brouette … etc …

De belles réalisations, créées en une semaine seulement, à découvrir sur place au lycée.

 

Le lycée DU GAST/DUMOREY prépare aux CAP et BAC PRO dans la filière automobile : carrosserie, maintenance des véhicules, métiers du transports, conduite routière marchandises, dans la filière métiers du bâtiment : bois, énergétique, finition, gros oeuvre-maçonnerie, métiers des travaux publics …. dispositif Ulis …

 

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé ce vendredi après-midi en présence de  Patrice MORTIER, artiste/plasticien, Monsieur DELACROIX, Directeur d’établissement, Patrice FERRARI, chargé de programmation/porteur de projets, Magali DAMBRIN, professeur documentaliste … les élèves et des parents d’élèves … 

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 15/04/22

 

INFOS PRATIQUES :

* Lycée du Gast/Dumorey : 03 85 97 44 00

* Patrice Mortier : patricemortier.fr

* expo visible jusqu’au 01/05/22

EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (3).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (8).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (9).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (2).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (15).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (20).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (14).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (56).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (37).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (38).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (44).JPG
EXPO PATRICE MORTIER DU GAST (62).JPG
THEATRE LES HORTENSIAS ISABELLE (33).JPG

 

 

 

 

 

LA GRANDE LESSIVE : MANIFESTATION D’ART PARTICIPATIF

La 31e édition de La Grande Lessive a porte sur les OMBRES PORTEES . Elle a lieu ce 24 mars et compte quelque 12 millions de participants, 121 pays et 5 continents.

Ce 24 mars, la plus grande œuvre d’art participatif en France sera le point de départ de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, collages, etc.) faites par toutes et tous, sans distinction de genres, d’âges, de compétences, de conditions sociales et de lieux de résidence.

Avec pour cadre le format universel A4, les participants de cette manifestation artistique sont invités à accrocher leurs réalisations à la corde à linge installée par un collectif de quartier, une collectivité locale, un établissement scolaire, un musée ou centre d’art… afin de ré-enchanter notre quotidien.

En 2022, La Grande Lessive passera, entre autres, par Villeurbanne, capitale française de la culture, de nombreux établissements de l’Académie de Reims qui encourage à « valoriser ainsi les enseignements et la création artistiques » … et la MAISON de QUARTIER des CHARREAUX.

Les œuvres d’enfants, de jeunes, d’adultes, d’habitants du quartier, de l’atelier d’écriture … sont épinglées sur un fil à linge face à la maison de quartier … jusqu'à dimanche.

La maison de quartier des Charreaux (comme toutes celles de la ville, d’ailleurs), propose un programme d’activités variées : ludiques, artistiques, sportives, conviviales … grâce à des animateurs dynamiques

Christiane Chapé

Le 24/0/22

CHALON : COURTELINE S’INVITE AU STUDIO 70

 

L’association « LES RONDES DE NUIT » … avec quatre de ses acteurs : Claudine, Nicole, Sébastien et Xavier, propose au Studio 70, de courtes pièces de COURTELINE : « La peur des coups », « Gros chagrin » et « les Boulingrin ».

RESUMES  :

* LA PEUR DES COUPS raconte une scène de ménage. «Elle» et «Lui» se disputent parce que l'épouse s'est plus ou moins laissée séduire par un militaire. Il lui reproche sa conduite de «fille», elle lui reproche d'avoir laissé faire, de ne pas être intervenu par «peur des coups»

* GROS CHAGRIN raconte l’histoire de  Gabrielle qui trouve dans la poche de pantalon de son mari, la lettre d'une autre femme. Elle se confie à son amie Caroline ... évoluant entre chagrin intense et frivolité

* LES BOULINGRIN : Monsieur des Rillettes, un pique-assiette, est invité par les Boulingrin à prendre le thé. Il pense pouvoir passer d'agréables moments chez eux bien au chaud pendant une bonne partie de l'hiver. Mais, les Boulingrin est un couple qui ne peut plus se supporter et ils prennent à témoin leur invité qui reçoit de nombreux coups et de nombreuses insultes.

Une représentation joyeuse et drôle, interprétée tambour battant par des acteurs en costumes d’antan, dans un décor bourgeois et chaleureux … accompagnée à la régie par le talent sonore de Jacques.

IL EST A NOTER que les bénéfices des représentations, seront versés à l’Association A.P.A.I.L. entourant des enfants dès l’âge de 6 ans en difficulté d’adaptation.

LES RONDES DE NUIT : chaque été, dans le cadre du festival Ballades à Chalon, l'association Les Rondes de Nuit propose un spectacle original où le public se retrouve immergé dans l'histoire de la cité de Niépce.

L’an dernier, les chalonnais ont pu suivre une déambulation à LA BANQUE DE FRANCE, une découverte pour la plupart au sein d’une institution qui renaîtra de ses cendres pour des destinations nouvelles …

 

Article et photos au Studio 70 : Christiane Chapé

Le 20/03/2022

INFOS PRATIQUES :

* RONDES DE NUIT: 06 12 28 21 91

* A.I.P.A.I.L. : page facebook et apail@live.fr

COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (20).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (11).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (24).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (29).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (117).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (38).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (100).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (49).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (118).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (54).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (27).JPG
COURTELINE STUDIO 70 MARS 22 (107).JPG

CHALON : COURTELINE S’INVITE AU STUDIO 70

 

L’association les Rondes de Nuit compte parmi ses membres un passionné de théâtre et plus particulièrement de Georges Courteline.

Dans sa passion il n’a eu aucun mal à entraîner 3 autres membres.

Ce quatuor a donc travaillé sur 3 pièces de COURTELINE qui seront présentées au profit de l’association APAIL et plus particulièrement de sa structure LA BULLE BLEUE, située au 6 de la rue de la Villeneuve à ST. MARCEL.

Vous pouvez dès à présent réserver par MP, par SMS et au 06 12 28 21 91.

 

Au plaisir de vous présenter Courteline

Bien à vous

Claudine Dubois

 

STUDIO 70 : 3bis rue de Lyon à CHALON

Christiane ChapéLe 09/03/2022

275068381_5207372925980581_796317608862973702_n.jpg
275068381_5207372925980581_796317608862973702_n.jpg

CHALON/CINEMA : J’AI VU POUR VOUS « LE CHENE »

 

CE FILM EST UNE BELLE HISTOIRE QUI COMMENCE PAR « Il était une fois » …


 

Il était une fois, l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure, spectaculaire, rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots, oiseaux divers, grenouilles, sangliers, cerfs et biches, canards, grues …. voir une couleuvre ! Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.

Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer. 


 

MON AVIS : ce film, je dirais plutôt ce documentaire contemplatif, se déroule dans l'écosystème d'un gigantesque chêne séculaire, traversant les QUATRE SAISONS, solide au vent, à la pluie et à l’orage, brillant dans le soleil couchant, perdant ses feuilles, bourgeonnant , offrant ses glands et pliant sous la neige blanche et épaisse.

Les réalisateurs et leurs objectifs, au plus prêt de la faune et de la flore, observent la nature et donnent à admirer, des images teintes de poésie, d’une beauté à couper le souffle (parole de photographe).

Le spectateur erre ainsi au gré des quatre saisons dans la plénitude de magnifiques images.

Ce film est muet, comme les films de Charlie Chaplin, muet de la voix des hommes … mais tellement rempli de chants divers, de bruits de parades, de craquements, de feuilles sifflant dans le vent,  de grignotements de glands, de bruissements d’ailes, de frôlements de carapaces et de gargouillis … de grenouilles gargouillantes ...

… accompagné d’une musique douce, emballée, classique … collant pile-poil aux goûts musicaux choisis par les animaux !!


 

UNE MERVEILLE de film qui m’a transportée pendant 1h20 … hors du bruit guerrier extérieur … qui n’a rien d’un chant mélodieux !!!


 

Article : Christiane Chapé

Le 07/03/22

Le-Chene.jpg

CINEMA : J'AI VU POUR VOUS LE FILM "MAISON DE RETRAITE"

Ce film vendu comme UNE COMEDIE … en est une, bien sûr … une comédie drôle selon le genre … qui fait rire, certes, tellement les acteurs 4 étoiles sont au top du top dans leurs comportements, leurs mimiques et leur réparties … mais aussi empreint de nostalgie, de rires grinçants et de vérités crues … qui font réfléchir.

 

MON AVIS : UN FILM PROFOND, qui fait rire, émeut et réfléchir … sur la condition des personnes du troisième âge, considérées, parfois, dans des établissements de VIEUX, comme des numéros, souvent comme des toutous obéissants ou des vaches à lait ... (le trait est grossi, mais bon !!).

 

L’HISTOIRE : « « Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, oisif et un peu/beaucoup trafiquant, vivant au crochet de « son frère », devenu avocat, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite (punition extrême car il « déteste » les vieux!!), au doux nom fleuri : LES MIMOSAS ... classique !

Rapidement adopté par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie, au fil des semaines, Milann change sa vision de la sienne et découvre que le directeur de l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Milann décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines ... » »

 

Gràce à son « frère » avocat et à ses potes de banlieue qui l’on soutenu, MILANN délivre « ses petits vieux adorés » de l’exploitation des MIMOSAS et les conduit dans son ancien orphelinat … devenu dès lors une MAISON INTER-GENERATIONNELLE.

 

Aux manettes, des acteurs/rices hors normes  : Milann, Kev ADAMS, Lino VARTAN, Gérard DEPARDIEU, ancien boxeur pro., Sylvette, Liliane ROVERE, Simone, Marlère DEMONGEOT, Claudine, Marthe VILLALONGA, Fleurette, Firmine RICHARD, Alfred de Gonzague, Daniel PREVOST, Edmond Van de Wer, Jean-Luc BIDEAU, JARRY, Alban, le prof de gym exalté, Antoine DULERY, directeur de l’établissement … et Mandé TOURE, Marianne GARCIA, Nathalie BOYER, Oussama KHEDDAM, Rayan RABBLA, Ludovic BERTHILLOT, Martin PAULARD, Omar MEBROUK, l'avocat,  Marie-Pierre CASEY, Oussama KHEDAM …

 

UN FILM D’UNE FORCE DE VIE, JOYEUX ET EMOUVANT …

Christiane Chapé

Le 01/03/2022

Detail-de-l-affiche-du-film-Maison-de-retraite-1234346.jpg

 

CUISERY : RENDEZ-VOUS LE 6 MARS PROCHAIN


 

Le Village du Livre de Cuisery  organise chaque premier dimanche du mois son traditionnel et bien connu Marché du Livre.

Ainsi un Marché du Livre et de la Poésie, dédié cette année aux Oiseaux, aura-t-il lieu le dimanche 6 mars de 10h à 19h.

Pour cette occasion le village se sera paré :

-de 6 arbres à poèmes disposés ici ou là dans la Grand Rue ou à proximité immédiate

- de 50 affiches originales « Oiseaux et Poésie » présentées dans l’ensemble des vitrines et devantures

Tout au long de la journée :

-12 Poètes Régionaux tous publiés dédicaceront leurs recueils. De 13h à 16h en divers lieux ils proposeront des lectures publiques de leurs poèmes (dans la Grand Rue, dans quelques Boutiques de Bouquinistes ou dans le Foyer du Palace).

-le Public sera invité à participer à la constitution d’un Arbre à Poème collectif

-Nathalie Windels-l’illustratrice des affiches présentera ses aquarelles originales et proposera des affiches à la vente

-la participation à un Atelier d’Ecriture sera offerte au public (maximum 12 participants pour chacune des sessions qui auront lieu de 10h30 à 12h30 et de 15h à 17h)

En fin d’après-midi de 17h à 18h30 : le chœur lyonnais « Les Voix de Soie » donnera au Palace un concert de Mélodies (françaises Fauré, Ravel, Hahn,…) et Poésies (Verlaine, Baudelaire, Sully Prudhomme, …) ainsi que de chansons bressannes.

Inscriptions au Concert :

site https://www.helloasso.com/associations/village-du-livre-de-cuisery/evenements/printemps-des-poetes

Renseignements au 06 09 37 53 32

Transmis par Christiane Chapé

Le 01/02/2022

            THEATRE : "AU PENSIONNAT DES TOUJOURS JEUNES"

A  FONTAINES

 

 CONTEXTE :

A la veille de l’ouverture d’une nouvelle souscription de la Fondation du Patrimoine pour aider au financement de la tranche 2022 de la restauration de l’église Saint-Just, l’association « Les Amis de l’église Saint-Just de fontaines en Saône-et-Loire » organise une soirée théâtrale dont les bénéfices seront reversés au compte de la nouvelle souscription.

La pièce de théâtre :

« Au pensionnat des toujours jeunes » de Jérôme Dubois.

Quatre octogénaires et vieilles filles sont locataires d'une grande maison qu'elles ne voudraient quitter pour rien au monde. Sauf que... leurs propriétaires ont décidé de la vendre...

 

L’auteur, Jérome Dubois : "Vers l’âge de 14 ans et plutôt par curiosité, j’ai fait mes premiers pas sur les planches dans la troupe amateur de mon village très joliment appelé «  Le Miroir » en Bourgogne. J’y ai vite pris goût, je vous avoue, comme une révélation, une raison de vivre, un sacerdoce.  Y en a c’était le ballon, d’autres les filles, et bien moi c’était le théâtre, c’est comme ça… J’ai grandi avec cette troupe au rythme des pièces d’Art et Comédie jusqu’au jour où frappé d’une illumination, peut-être, j’ai écrit une première pièce « Des parisiens… et des poules ! »… pour ne plus pouvoir m’arrêter. J’ai encore tellement de choses à raconter, tellement de coups de théâtre à peaufiner qu’il me faudra au moins deux vies pour vous les faire partager et c’est bien là le drame pour un auteur de comédie ! "

La troupe :

L'association de théâtre de Saint-Rémy existe sous le nom de : " Les Zygorémois " depuis 2010.

Elle est présidée par Patrick Chalumeau.
Cette année, l'association compte environ une cinquantaine d'adhérents répartis sur 6 ateliers, 2 animateurs + 1 autre lorsqu'il est proposé des dimanches d'improvisation (1 atelier les mardis et jeudis soir pour les adultes et 4, les mercredis pour les primaires, collégiens et lycéens).
Vocation : proposer du théâtre pour tous, avec un spectacle en fin de saison. Les groupes adultes représentent aussi leurs pièces ou sketches pour des associations dans le besoin.

 

La distribution des rôles :

Anémone : Marie-Jeanne Deck
Eglantine : Françoise Simard
Pétunia : Laurence Morainville
Aglaé  : Annie Vadot
Edouard Leloyer : Julien Gonzales
Hubert Leloyer : Bruno Carteron
Elisabeth : Fabienne Vendroux
François : Arnaud Daumas

Coté Pratique :

réservation à l’office de tourisme du Grand Chalon ou sur https://www.achalon.com/reserver

site internet : https://lesamisde-stjustfontaines.jimdofree.com/

Transmis par Christiane Chapé

Le 28/01/2022: 

Retrouvez-moi sur page Facebook : Christiane Chapé

THEATRE BOTUSSI FONTAINES (2).JPG
THEATRE BOTUSSI FONTAINES (1).JPG

CHALON : LE CHŒUR OPUS 71

à l’église du SACRE-COEUR

 

Ce WE, le Chœur de Chambre OPUS71, a proposé  deux concerts de Noël :

 

* Messe de Minuit H.9 de Marc-Antoine CHARPENTIER et In Nativitatem Domini Canticum H.416 au sein de la basilique Notre-Dame à BEAUNE

* Uns ist ein Kind geboren BWV 142 : Anonyme (Leipzig Ca. 1715/1720). à l’église du Sacré Coeur à CHALON.

 

Le Chœur rassemble une trentaine de chanteurs expérimentés, de Saône-et-Loire et de Côte d’Or, 5 solistes : Catherine RENERTE et Elisabeth CROZ, Soprano, Ariane Le FOURNIS, Alto, Patrick BOILEAU, Ténor et Stéphan IMBODEN basse, un orchestre composé de deux Violons, Alto, Cello Flûtes, Haubois et Percussions, un Orgue positif tenu par l’accompagnatrice : Carine SEGUIN … dirigé par Didier CHARTON-VACHET, Chef de Chœur.

 

Que dire ? Une magnifique prestation de musique classique de plusieurs époques, apportant plaisir de l’oreille et émotion du cœur.

 

UN PETIT PEU D’HISTOIRE :

 

‘’’Générosité des chrétiens et des cheminots La première pierre est posée en 1906. Ce sera une chapelle et une salle de réunion pour les cheminots chrétiens sur un terrain acheté à la famille Brill. Mais l’envie de construire un édifice plus grand naît. Un appel à souscription est lancé. Les réponses sont nombreuses de la part de chrétiens chalonnais. Une famille cède une vieille cloche du XVII e siècle, des entreprises offrent les vitraux, d’autres les briques. La centrale électrique donne des déchets de charbon pour les murs en mâchefer. Les cheminots récupèrent une charpente d’un hangar SNCF de l’Ardèche, qui donnera ce cachet original à cette église. C’est l’union catholique des chemins de fer qui est à l’origine de la construction de l’église du Sacré Cœur. ‘’’ (source : presse locale chalonnaise)

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 20/12/2021

infos pratiques :

* Opus71@sfr.fr

* Eglise du Sacré Cœur : 6 rue de Bourgogne 71100 Chalon-sur-Saône

OPUS 71 DECEMBRE 21 (2).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (4).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (6).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (21).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (18).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (15).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (13).JPG
OPUS 71 DECEMBRE 21 (17).JPG

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

CHALON : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « PONTUS DE TYARD »

L’ESPACE PATRIMOINE ouvre ses portes à PONTUS DE TYARD.

 

PONTUS DE TYARD est né le 30 avril 1521 à BISSY-sur-FLEY, une commune proche de CHALON-sur-SAONE, où son château magnifique se dresse majestueux sur la vallée bourguignonne … au sein duquel, l’association « Renaissance du château Pontus de Tyard de Bissy sur Fley »  « qui le représente, organise de nombreuses manifestations artistiques et divertissantes chaque année.

 

PONTUS DE TYARD EVEQUE :

 

« « L’année 2021 marque le 500è anniversaire de la naissance de PONTUS DE TYARD, qui fut membre de la Pléiade, mais surtout, pour notre territoire Evêque de CHALON-sur-SAONE, défendant une position mesurée et empreinte de tolérance pendant les guerres de religion.

C’est aux liens entre l’évêque et sa cité, et plus généralement à la ville au XVIè siècle, que l’exposition s’attache : celle-ci, 50 ans après la chute du Duché de Bourgogne a en effet subi d’importantes mutations, encore perceptibles dans la ville d’aujourd’hui. » »

 

PONTUS DE TYARD : POETE ET PHILOSOPHE :

 

Il  s'impose comme l'un des maîtres de la pensée moderniste, en participant avec un enthousiasme à ce grand élan de connaissances qui enflamme le xvie siècle.

 

Subsiste de lui l'image d'un homme épris de culture, savant astronome, mathématicien de talent, poète et philosophe, vers qui les plus illustres et beaux esprits se sont tournés, en quête de conseils et de secours spirituel.

 

Comme poète, il fit partie de ceux qui ont créé le lien entre deux écoles, celle de Lyon, animée par Maurice Scève et Louise Labé, et celle dite de la Pléiade, à l’époque de Ronsard, qui a chanté le grand talent de son ami Tyard dans un de ses sonnets. 

 

Ce jeudi, le vernissage de l’exposition à l’ESPACE PATRIMOINE, a eu lieu en présence de Monsieur le Maire de CHALON, Gilles PLATRET, Madame Brigitte MAURICE-CHABARD,  Conservatrice en Chef, Directrice des musées de Chalon-sur-Saône, Françoise NOVARINA-RASLOVLEFF, présidente de l’association Abigaël Mathieu, de nombreux conseillers municipaux, des chalonnais passionnés de culture … et les guides des visites hors les murs.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 17/12/2021

 

INFOS PRATIQUES : ESPACE PATRIMOINE : * OUVERT TOUS LES JOURS sauf le lundi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 jusqu'au 29 mai 2022, sauf les 25/12/2021, 01/01/2022, 01/05/2022 - 24 quai des Messageries à CHALON - 03.85.93.15.98

INAUGURATION EXPO PONTUS DE THIARD PATRIMOINE (8).JPG
INAUGURATION EXPO PONTUS DE THIARD PATRIMOINE (1).JPG
INAUGURATION EXPO PONTUS DE THIARD PATRIMOINE (4).JPG
INAUGURATION EXPO PONTUS DE THIARD PATRIMOINE (9).JPG

CHATENOY-le-ROYAL :

LA FERME DE CORCELLE « VA DROIT AU RE-BUT »

 

LE THEME de l’exposition : l’obsolescence et le détournement.

 

L’IDEE : explorer les rebuts de la société de consommation et d’en extraire, de manière créative et critique, une deuxième vie grâce à l’imagination et la sensibilité de chacun des artistes.

 

LES ARTISTES :

* Al Mansour Abdul Sattar : calligraphie

* Bierry Gérard : technique mixte

* SNARE – Bonnardin Jules : graff

* Bonnotte Agnès : peinture

* Bonnotte Michel : photographe

* Cazauran-Pugeaut Laurence : peinture

* Cognolato Alain : sculpture

* D’Alessio Suzel : peinture

* Dejeux Christian : peinture

* Duclot Emmanuèle : installation

* Dufour Michel : Sculpture

* Eps Thierry : peinture

* Gachot-Merck Elisabeth : mosaïque

* Grozelier Bernadette : art textile et Association Floraison Textile Bourgogne

* Lagarde Magali : travail du carton

* Lafarge Pierrette : art plastique

* Launey Jean-Noël : lumières

* Malval Laurence : installation

* Pascal Arlette : peinture

* Petrizzo Walter : sculpture

* Remlinger Dorothée : sculpture, dessin

* Vandroux Christiane : photographies

* Vervandier Guillaume : peinture

* Weber Jean-Marc : installation

* avec le FabLab du Chalonnais

 

Article et photos sur site : Christiane Chapé

Le 12/12/2021

 

La FERME DE CORCELLE : 7 rue du Pont à Chatenoy-le-Royal

www.ferme-de-corcelle.fr

ferme de corcelle décembre 2021 (1).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (9).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (2).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (18).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (15).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (25).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (25).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (10).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (11).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (12).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (29).JPG
ferme de corcelle décembre 2021 (3).JPG

CHATENOY-en-BRESSE : EXPOSITION DE PEINTURE CE DIMANCHE

 

L’atelier « LE FESTIVAL DES PINCEAUX », composé d’environ 25 peintres, expose, ce dimanche, son travail de l’année à la salle des fêtes René Gibourd (ancien maire de la commune pendant 25 ans)..

 

Le thème de l’exposition porte sur « LA NATURE EN HIVER » : la neige, la forêt, le lac … et quelques toiles personnelles des élèves.

 

A noter qu’un sujet unique sur l’hiver a été proposé aux élèves par Michel TAVERNIER, guide artistique ; les tableaux semblent identiques mais à y regarder de plus près, ils sont tous différents … une idée amusante exposée ce jour.

 

« LE FESTIVAL DES PINCEAUX » est une association créée le 14 avril 2004, comptant aujourd’hui 25 élèves/adultes, assidus aux cours de Michel, Professeur bénévole-autodidacte-amateur passionné … et peintre !


 

L’atelier de peinture propose deux cours chacun de 12 élèves, les lundis et les jeudis de 18h à 19h30.


L’association «LE FESTIVAL DES PINCEAUX » est constituée de Raymond BRENOT, Président, Jean-Louis CONVERT, Trésorier et Annie ROZERON, Secrétaire.


 

L’exposition du 12 DECEMBRE à Châtenoy-en-Bresse ouvre ses portes aux visiteurs de 10h à 18h, entrée gratuite avec toutefois le respect des règles en vigueur (PASS SANITAIRE obligatoire) .


 

A noter ce dimanche, la présence de Mme Joëlle SCHWOB, maire de la commune et déjà de nombreux visiteurs vers midi.


 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 12/12/2021

expo chatenoy en bresse DEC 2021 (24).JPG
expo chatenoy en bresse DEC 2021 (23).JPG
expo chatenoy en bresse DEC 2021 (4).JPG
expo chatenoy en bresse DEC 2021 (1).JPG
expo chatenoy en bresse DEC 2021 (38).JPG
expo chatenoy en bresse DEC 2021 (41).JPG
expo chatenoy en bresse DEC 2021 (25).JPG

IL ETAIT UNE FOIS …

MARGUERITE BOUCICAUT  

 

Où la vie extraordinaire d’une petite fille pauvre née dans une sombre masure (une maison de lune) à Verjux … aux feux de la rampe des grands magasins notamment « AU BON MARCHE » à PARIS.

 

« UN CONTE DE FEE » dans la France du Second Empire/début de la 3ème République.

 

Au sein de l’Etablissement SSR : « SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION Marguerite BOUCICAUT/CROIX ROUGE » … Jean-Claude ALARY, conteur , écrivain, passionné de sa ville, a raconté ce jeudi soir, face à un public attentif, la vie de cette petite fille au prénom fleuri, née d’un adultère dans une toute petite commune de Saône-et-Loire, VERJUX … Marguerite GUERIN devenue par ses noces, Marguerite BOUCICAUT.

 

Marguerite BOUCICAUT, est devenue … par le fait de plusieurs coups de baguettes magiques parsemant son parcours ... de gardeuse d’oies illettrée, à l’épouse d’Aristide BOUCICAUT, un « commerçant » imaginatif et précurseur, créateur de nombreux grands magasins, dont le premier « AU BON MARCHE » situé rue de Sèvres dans le 7è arrondissement de PARIS.

Il est le pionnier du commerce moderne, bouillonnant d’idées pour attirer la clientèle … mais aussi, attentif à ses nombreux employés (avantages sociaux bien avant l’heure), rapidement copié en France (BHV, LA BELLE JARDINIERE, LA SAMARITAINE, LE COIN DE RUE …).

Son œuvre sera continuée et développée pendant dix ans par sa veuve. 

Marguerite BOUCICAUT, dans une démarche sociale et humanitaire, est venue au secours des « souffrants et des misérables » toute sa vie. Elle a légué sa fortune à des œuvres de bienfaisance, a aidé sa commune Verjux (construction d’un pont), a créé de nombreux centres pour les mamans « solo » dont la Maison des jeunes filles à Chalon (fondation Boucicaut), un hôpital à Paris auquel, notamment, elle a offert son mobilier ... des maisons de retraite, financé une partie des travaux de recherche de Pasteur, a aidé des artistes ...

UNE GRANDE DAME joliment narrée ce jeudi soir par Jean-Claude ALARY.

Un conte agrémenté de diapositives.

Présents dans l’assemblée : Philippe DUBOIS, Directeur du SSR, Bruno LEGOURD et Dominique ROUGERON, Conseillers Municipaux, Olympe SAUVAGE, responsable de communication avec la presse locale, Pierre DERAY (Croix Rouge) …

Article et photos : Christiane Chapé

Le 10/12/2021

(La séance s’est déroulée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur)

HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (3).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (4).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (12).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (16).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (17).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (5).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (8).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (22).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (25).JPG
HISTOIRE DE MARGUERITE BOUCICAUT (11).JPG

CHALON : « DIPTIQUES » EXPO PHOTOS AU CARMEL 

 

LE CLUB NICEPHORE NIEPCE ET L’OEIL DE LUX VOIENT DOUBLE !!

 

L’art s’expose sous toutes ses formes au cœur de ce lieu emblématique de Chalon.

 

Dans le cadre des RENDEZ-VOUS du CARMEL, les clubs NICEPHORE NIEPCE et l’OEIL de LUX s’exposent … de concert …

 

Vernissage ce jeudi soir, de l’exposition DIPTIQUES , dans la belle salle d’expo du Carmel, en présence du Maire de Chalon, Gilles PLATRET, de Bénédicte Mosnier, Adjointe en charge de la culture, de Claude Chevrey, Président du Club Photos l’OEIL DE LUX, de Françoise LEFEBVRE, Présidente du Club Photos NIEPCE, de nombreux photographes « amateurs » et passionnés et de chalonnais, artistes de cœur ...

 

L’exposition, sur le thème des DIPTIQUES, offre à l’œil de belles photos aux thèmes originaux et poétiques, drôles où qui portent à réfléchir sur notre monde actuel …

 

33 photos sont exposées, représentant « le travail » raffiné de 16 photographes.

 

En noir et blanc ou en couleur, les photos prêtent à voyager, à s’identifier, à rêver, à découvrir des univers … où à sourire.

 

L’exposition est visible du 1er au 19 décembre au CARMEL, tous les après-midi, sauf le mardi.

 

Le Maire, Gilles PLATRET a remercié les artistes, les amateurs visiteurs et a appuyé son intervention sur « « la fusion de deux clubs photos, collaborant ensembles … une démarche très encourageante pour mettre à l’honneur Nicéphore Niepce … et tendant à FAIRE VIVRE la photographie à CHALON.

La place de la culture étant le SEL DE LA VIE » ».

 

Le maire a annoncé la rénovation de l’espace CARMEL … devenant à terme un CENTRE DE LOISIRS pour les enfants, maintenant toutefois son espace EXPO …

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 02/12/2021

IMG_2799.JPG
IMG_2800.JPG
IMG_2804.JPG
IMG_2820.JPG
IMG_2810.JPG
IMG_2822.JPG
IMG_2821.JPG
IMG_2816.JPG
IMG_2813.JPG

SALON DU LIVRE CE DIMANCHE A LUX …

 

Florence BOUZIN, responsable de la médiathèque de la commune, en partenariat avec l’association LUX EN FETE, organise ce WE à LUX un salon du livre dans la salle polyvalente Georges DUMONT.

 

Ce sont une trentaine d’auteurs, régionaux pour la plupart, qui ont répondu « présents » pour cet événement.

 

Parallèlement, un concours de dessins d’enfants est soumis au vote des visiteurs sur le thème de la nature … concernant les élèves de la commune … de moins et plus de 10 ans.

 

PROGRAMME des ANIMATIONS :

 

* atelier d’écriture et de poésie par Frédéric FORT

* présentation du livre « TINA », témoignage d’une fille d’immigrés italiens par Ortolan

* atelier découverte de l’acrostiche par Lucile Gauchers

* discussion sur les vertus thérapeutiques de l’écriture

* résultats et remises des prix des concours de nouvelles et dessins.

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 21/11/21

IMG_2511.JPG
IMG_2517.JPG
IMG_2518.JPG
IMG_2522.JPG
IMG_2525.JPG
IMG_2531.JPG
IMG_2523.JPG
IMG_2534.JPG
IMG_2537.JPG
IMG_2540.JPG

CHALON : DEUXIEME SALON DE LA B.D. à l’initiative des

BULLES DE BOURGOGNE …

 

Les BULLES DE BOURGOGNE et son Président, Pascal LEBRAS, organisent ce week-end des 20 et 21 novembre, la deuxième édition du SALON DE LA BANDE DESSINEE à la salle Marcel Sembat avec son partenaire l'ENJEU et le soutien indéfectible de la ville de CHALON..

 

Ce sont quelque TRENTE AUTEURS qui proposent et présentent au public leurs œuvres variées : mangas, héros de notre temps, science fiction,  Tintin … pour adultes, ados et plus jeunes …

 

IL Y EN A POUR TOUS LES AGES ET TOUS LES GOUTS CE WE AU SALON DE LA BD.

 

Des échanges et discussions, des animations auront lieu au long du week-end avec : la Bibliothèque Municipale, l’ENJEU partenaire, des animations enfants, animation sur tablette avec projection … et dédicaces à tout va … avec des dédicaces personnalisées et le sourire des auteurs/artistes.

 

Le dernier numéro des BULLES de BOURGOGNE, intitulé « PLUS DE PAIN … MOINS DE PEINE » est dédié à PONTUS de THIARD (1521-1685), Evêque de CHALON, astronome, mathématicien, écrivain, philosophe, poète, humaniste, politique et diplomate.

L’année 2021, étant le 500è anniversaire de sa naissance.

Une BD attrayante sous les dessins, textes et bulles mises en scène par Maria RICCIO, Simona MOGAVINO et Diana MERCOLINI.

Précédemment sont parues : "AU FILM DE LA SAONE",  "LE PAS D'ARMES DE LA FONTAINE AUX PLEURS" et entre deux "LEOCADIA", héroïne givrotine. 

 

Article et photos sur le site ce samedi : Christiane Chapé

Le 20/11/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* salle Marcel Sembat

* horaires : samedi/dimanche : 10h/18h

* entrée gratuite

* présenter Pass Sanitaire et porter le masque

* accueil et guide dans les allées : les bénévoles au top

CHATENOY-EN-BRESSE : "L’ATELIER« LE FESTIVAL DES PINCEAUX" S’EXPOSE

 

Le 12 DECEMBRE prochain, l’atelier de peinture « LE FESTIVAL DES PINCEAUX », guidé par Michel TAVERNIER, organise une exposition dans la salle René GIBOURD à CHATENOY-en-BRESSE.

 

A noter que René GIBOURG a été maire de la commune pendant 25 années.

 

Le thème de l’exposition porte sur « LA NATURE EN HIVER » : la neige, la forêt, le lac … et quelques toiles personnelles des élèves.

 

« LE FESTIVAL DES PINCEAUX » est une association créée le 14 avril 2004, comptant aujourd’hui 25 élèves/adultes, assidus aux cours de Michel, Professeur bénévole-autodidacte-amateur passionné … et peintre !

 

L’atelier de peinture propose deux cours chacun de 12 élèves, les lundis et les jeudis de 18h à 19h30.

 

L’association « LE FESTIVAL DES PINCEAUX » est constituée de Raymond BRENOT, Président, Jean-Louis CONVERT, Trésorier et Annie ROZERON, Secrétaire.

 

L’exposition du 12 DECEMBRE à Châtenoy-en-Bresse ouvre ses portes aux visiteurs de 10h à 18h, entrée gratuite avec toutefois le respect des règles en vigueur (PASS SANITAIRE obligatoire) …

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 19/11/2021

IMG_2459.JPG
IMG_2463.JPG
IMG_2467.JPG
IMG_2471.JPG
IMG_2472.JPG
IMG_2474.JPG
IMG_2488.JPG
IMG_2489.JPG
IMG_2501.JPG
IMG_2502.JPG
IMG_2503.JPG
IMG_2507.JPG
IMG_2496.JPG
IMG_2505.JPG

CHALON/LUX : CARO’LYN EN DEDICACE ‘’AU TEMPS APPRIVOISE’’

 

Ce jeudi, de 14h à la fermeture du magasin, CARO’LYN, Auteur et Professeur de dessins MANGA, a dédicacé son dernier ouvrage : "KURO YUKI, l’HOMME BLANC ».

 

LE RESUME : "Il y a bien longtemps, l'Homme blanc, l'envoyé des Dieux, apporta la connaissance à l'espèce mutante pour que la paix règne sur la Terre.... Des siècles plus tard, une prophétie annonça son retour : "Quand la gangrène sera au pied des Tours de la Vallée des Maîtres Nains, Quand l'épidémie atteindra la Porte des Sages Elfes...." Les années passèrent et inexorablement, celle-ci s'accomplissai t.... Mais où était donc l'Homme Blanc qui devait détruire le Mal ?!? Hana l'Elfe et SkyCat Neun ko, son compagnon, réussiront-ils à le trouver ?"

 

L’ouvrage, conçu en période de confinement, lui a demandé un travail intense et émotionnel, une recherche plus spirituelle et de très nombreuses journées de croquis et de couleurs.

 

Ce MANGA FANTASTIQUE est magnifique : dessins en noir et blanc avec quelques pages en couleur beige/grège, couverture glacée, format 21x29.7, lecture de gauche à droite, contrairement à ses nombreux ouvrages de MANGA(S) … que CARO’LYN expose et propose à la vente ce jeudi, ainsi que des objets qu’elle décore avec ses dessins (mugs, marque-pages, magnets …).

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 28/10/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* 06 28 92 81 74

* e-mail : auteurmanga@gmail.com

* blog : caro-lyn-manga.over-blog.com

* Facebook : Caro-lyn  illustratrice manga

* Instagram : carolyn_manga

* prix de l'ouvrage : 15 €

Il est à noter qu'un deuxième album est prévu : suivez de près  le travail de CARO'LYN

IMG_1954.JPG
IMG_1955.JPG
IMG_1957.JPG
IMG_1961.JPG
IMG_1957.JPG
IMG_1962.JPG
IMG_1964.JPG

COMMUNIQUE DE PRESSE : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : VENTE DE LIVRES DESHERBES …

Ce samedi 23 OCTOBRE, la bibliothèque municipale organise une grande vente de livres desherbés de 10 h à 17 h dans la cour de l'hôtel de ville.

Cet événement habituel n'ayant pu être organisé depuis près de 18 mois, en raison de la crise sanitaire, un très grand choix de livres au tarif unique de 1 € sera proposé ! ...

VENEZ NOMBREUX … le meilleur accueil vous sera réservé … comme d’habitude ...

Tansmis par Christiane Chapé pour le p’tit journal : lactuachalon.com (ART/CULTURE …)

Le 20/10/2021

DRACY-le-FORT :

les ARTISTES s’exposent à la salle André Jarrot

Après une année  « zéro » ... la salle polyvalente André JARROT, reçoit ce week-end SIX ARTISTES régionaux aux univers variés et intéressants.

 

* Bernard DENIS

* Nathalie RAYNAUD

* Sandrine CLOPIN

* Hélène GAGO

* Sébastien COTTIER

* Pierre GUILLAUME

 

Bernard DENIS : de Chalon-sur-Saône, pratique un art personnel et coloré, à base d’objets et bibelots récupérés pour la plupart, ou fabriqués par le fruit de son imagination, en résine ou en plâtre, qu’il décore de bagues de cigares ou d’étiquettes diverses.

L’effet est joyeux et saisissant … les objets pouvant mesurer jusqu’à deux mètres (animaux, mannequins)

 

Nathalie RAYNAUD : l’artiste, de Louhans, est « multi-cartes » : peintre aux effets de matières et mélanges de pigments/ciments/matières brutes et vernis, plasticienne travaillant le plexiglas … et des structures (animaux, bustes …) aux messages engagés (lutte contre l’homophobie, violences faites aux femmes, lutte contre l’usage des peaux d’animaux ...

 

Sandrine CLOPIN : de Dracy-le-Fort, est sculptrice sur bois (récupérés en forêt de Givry) et sur argile ainsi que peintre (à l’huile).

Jeune, elle a suivi des cours de dessin … pour les autres arts qui la passionnent, elle est autodidacte.

 

Hélène GAGO : de Marizy (Montceau-les-Mines) fabrique des bijoux à base de fil de cuivre et de pâte Fimo.

Elle est originaire de Marizy (à côté de Montceau les Mines) et fabrique des bijoux depuis une vingtaine d'année … et s’essaye à la peinture à l’huile avec succès.

 

Sébastien COTTIER : natif de DRACY-le-FORT est photographe. C’est un artiste passionné par l’astronomie et l’ornithologie.

Ses photos sont exceptionnelles et demandent technique et patience, pour obtenir des paysages, des bâtisses … et des oiseaux, aux effets splendides et réalistes.

Avant de pratiquer la photographie, Sébastien à débuté par le dessin.

Il est à noter que l'affiche de l’exposition de ce week-end, émane d’une de ses photos, prise à St. Malo par-dessus les remparts.

 

Pierre GUILLAUME : de Mercurey est dessinateur de portraits, au crayon, notamment. Il s’inspire, des Présidents des Etats-Unis mais aussi d’artistes et acteurs de films.

Il a à son actif, quelque 300 portraits.

Il est à noter que Pierre est le fils de notre confrère, Laurent Guillaumé d’Info-Chalon.

 

L’exposition courre, depuis hier samedi, jusqu’à ce dimanche soir à 18h, non stop depuis 10h, à la salle polyvalente André Jarrot, rue de Givry. L’entrée est gratuite.

 

Article et photos :

Christiane Chapé

Le 17/10/2021

 

INFOS PRATIQUES :

* Sébastien COTTIER : sebastien.cottier@hotmail.fr

* Hélène GAGO : 0695387602

* Sandrine CLOPIN :0663621781 - Pierre GUILLAUME 

* Nathalie RAYNAUD : 0611721290 et fb.me/EntrezEnMatières

* Bernard DENIS : 0626646975 - atelier rue de Germigny dans une ancienne chapelle 

IMG_1599.JPG
IMG_1609.JPG
IMG_1613.JPG
IMG_1627.JPG
IMG_1632.JPG
IMG_1637.JPG
IMG_1600.JPG
IMG_1615.JPG
IMG_1616.JPG
IMG_1606.JPG
IMG_1629.JPG
IMG_1630.JPG
IMG_1638.JPG
IMG_1641.JPG

CHALON : JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

 

D’UN ARCHITECTE A L’AUTRE

Vendredi 15 octobre 2021 à 18h

RDV : Devant la Maison des vins, 2 promenade Sainte-Marie

L'ordre des architectes et le service Animation du Patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône s'associent pour une balade inédite vous menant d'une agence d'architecture à l'autre, tout en découvrant le centre-ville et ses transformations. Départ de la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône en ce week-end où la Ville fêtera la Paulée (fête des vendanges). Avec la participation des agences Sénéchal-Auclair, Hervé Regnault Architecte, Archi oui

 

LE COLISÉE

A la découverte du Colisée, qui fête cette année ses 20 ans !

Samedi 16 octobre 2021 à 15h

RDV : Passerelle du Colisée, 1 avenue Léon Blum 

Edifié en 2001 par l'architecte Jean Guervilly, le Colisée s'installe alors dans un secteur qui depuis les années 1930 tend à devenir un zone de loisirs. Le projet, ambitueux, permet d'édifier un complexe sportif de 4000 places, qui seront portées à 5000 après les multiples victoires du club de basket chalonnais en 2012. Hervé Regnault, architecte qui collabore avec Jean Guervilly sur de nombreux projets, à Chalon et ailleurs, depuis 2002 et Christelle Morin-Dufoix, Animatrice de l'architecture et du Patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône vous entraineront dans une visite à deux voix autour de cet édifice devenu emblématique du territoire.

En partenariat avec le Conseil de l'Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté

 

MERCREDIS DU PATRIMOINE

A LA DECOUVERTE DE CHALON EN 1500

Mercredi 13 octobre 2021 à 14h30

et 

Mercredi 27 octobre 2021 à 14h30

RDV : Salle du Conseil Municipal, Hôtel de Ville

Présentée dans le cadre de l’exposition « Chalon-sur-Saône, du cœur du Duché à la frontière du Royaume (1425-1510), la maquette du cœur de Chalon en 1500, réalisée par Monsieur Josserand, vous permettra de découvrir la ville comme vous ne l’aviez jamais vue. Accompagnés d’un guide-conférencier, vous comprendrez peu à peu le fonctionnement de la ville à la fin du Moyen Age.


 

Transmis par Christiane Chapé

Le 11/10/2021

INFOS : STOP COVID : toutes les activités proposées

sont soumises au respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Renseignements complémentaires 03 85 93 15 98.

xgomh.jpeg
xgtho.jpeg
xgti7.jpeg
13147616_10207593227567672_1338654160235968731_o.jpg
Affiche journées nationales de l'architecture.jpg

PARC NOUELLE : LES RENDEZ-VOUS DU PARC …

 

Inauguration de l’exposition photographique de l’artiste Roger JOURDAIN.

 

En compagnie de Bénédicte MOSNIER, Evelyne LEFEBVRE, Dominique ROUGERON et Jean-Michel MORANDIERE, l’artiste a expliqué son travail dans les allées du parc Nouelle.

 

Photographe animalier, Roger JOURDAIN capte au plus près la vie … celle de nos amis volatiles, chauve-souris … dans le quotidien de leur vie.

 

Roger JOURAIN âgé de73 ans, habite dans le parc régional Livradois-Forez dans le Puy-de-Dôme.

Son intérêt pour les images et la photographie, a débuté tout petit.

A l’âge de 12 ans, il fait l’acquisition de son premier appareil photo et en grandissant,

sa passion prend de plus en plus de place.

 

Dès qu’il le le peut, il parcours le monde pour voyager et faire de la photographie.

Il participe depuis plus de 25 ans à des concours internationaux, tout à tour, jury et compétiteur.

IMG_1344.JPG

CHALON : RONDES DE NUIT 2021 : CLAP DE FIN DE SAISON

 

Ce dimanche, les actrices/eurs des RONDES DE NUIT, ont fêté la fin de saison 2021, autour d’un apéro et un repas sympathique, préparés en partie par Claudine DUBOIS et ses ‘’petites mains’’, et par LES PLATS DU MONDE, un food truck situé à Toutenant, notamment pour le cassoulet maison, livré et servi sur place.

Le cassoulet et ses haricots n’ayant pas été choisi au hasard … rappelant les haricots LINGOTS, objets de tous les délires, lors de la saison 2021 à la BANQUE DE FRANCE, intitulée ‘’UN BILLET POUR LA BANQUE DE FRANCE’’ …

La saison 2021 s’est déroulée tout l’été dans les locaux de la Banque de France de Chalon, situés rue de la Banque et rue Fructidor, qui connaîtra prochainement, une nouvelle destination.

 

Côté musique, l’après-midi a été animé par Thierry PEINADO, chanteur à la voix chaude, qui fait revivre les tubes des années 80 accompagné par Jean-François (acteur des Rondes de Nuits) aux platines et à la régie ... destinés notamment à René DUBOIS. qui fêtait ce jour son anniversaire ... 

 

Des films des séances des RONDES DE NUIT à la Banque de France, confectionnés par le jeune et talentueux acteur de 10 ans, Aurélian, ont été diffusés, pour le plaisir de tous, heureux de revivre de si beaux souvenirs.

 

Monsieur le Maire, Gilles PLATRET, est venu saluer la troupe ce midi, remerciant Claudine DUBOIS la Présidence des RONDES DE NUIT pour le travail accompli en amont et la mise en scène ‘’d’un billet pour la banque de France’’, les acteurs, les actrices, pour avoir redonné vie à la Banque tout l’été et lors des journées du Patrimoine, ayant réuni plusieurs centaines de visiteurs cette année 2021.

Symboliquement, les clés de la Banque lui ont été restituées par Claudine.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 03/10/2021

IMG_1215.JPG
IMG_1217.JPG
IMG_1220.JPG
IMG_1227.JPG
IMG_1237.JPG
IMG_1240.JPG

CHALON : l’artiste peintre

Amandine PROST-IVARRA expose

à la galerie du Châtelet


 

Du 27 septembre au 3 octobre inclus, Amandine PROST-IVARRA, peintre, vous invite a découvrir ses œuvres à la galerie du Châtelet.

Son travail, fin et délicat, à la gouache sur papier aquarelle, aux crayons pastel, à la sanguine ou au fusain, nous transporte en Provence, où cette bourguignonne de souche, a élu domicile et a ouvert son atelier «ARBORESCENS ».

Son sujet de prédilection est la nature provençale : les Alpilles, la montagne Sainte- Victoire, chère à Cézanne, le Mont Ventoux, et plus particulièrement les arbres (pins d’Alep ...), auxquels elle donne légèreté et fluidité.

Le goût pour la peinture lui est venu lorsque, toute jeune, elle a retrouvé une boite de couleurs de son grand-père …

… et un peu plus tard, Amandine a commandé au Père-Noël, un coffret d’aquarelle … ainsi a commencé l’aventure artistique.

Elle peint depuis sept ans après une année sabbatique destinée à s’initier au dessin.

Amandine a notamment exposé dans sa région , à Cluny et cette semaine, pour le plaisir de tous, à Chalon, rue du Châtelet jusqu’à dimanche soir vers 17h.

Ses œuvres sont mises en valeur avec un ami encadreur installé à Aix-en-Provence.


 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 29/09/2021


 

INFOS PRATIQUES :

* Atelier ARBORESCENS  espace d’exposition : 43 avenue Gambetta 84160 Cadenet

* 06 18 46 91 50

* @amandineprostivarra

IMG_1118.JPG
IMG_1109.JPG
IMG_1114.JPG
IMG_1119.JPG
IMG_1113.JPG
IMG_1107.JPG
IMG_1102.JPG

CHALON : HOMMAGE A LUCETTE DESVIGNES 

 

 

 

Lors du PREMIER SALON DU LIVRE, installé ce week-end au sein du magnifique CLOITRE St-VINCENT, Lucette DESVIGNES a été fêtée.

 

Cette grande dame bourguignonne, nommée par la ville, PRESIDENTE du salon du livre, est née à Mercurey un 1er mai, a vécu à Chalon, aujourd’hui à Dijon … est licenciée en droit, agrégée d’anglais et docteur es-lettres, a été professeur de littérature comparée et d’histoire du théâtre pendant 25 ans aux universités de Lyon et St-Etienne … et … écrivaine à la renommée internationale.

 

Lucette a fait DON ce dimanche, de plusieurs dizaines de ses manuscrits, à la bibliothèque municipale de CHALON, soit de nombreux carnets manuscrits conservés depuis 45 ans, ayant servi de base à ses nombreux livres : sagas, romans, poésie, régionaux, nouvelles, contes, théâtre, autobiographies … un moyen de conserver ce fond exceptionnel.

 

Le Maire, Gilles PLATRET, qui n’a pas tari d’éloges à l’encontre de Lucette DESVIGNES, a annoncé l’organisation d’un deuxième salon ‘’LE CLOITRE DES LIVRES’’ et la relance du ‘’PRIX DES NOUVELLES Lucette DESVIGNES’’.

 

Lucette, émue et touchée par l’accueil qui lui a été réservé, a remercié les organisateurs du PREMIER SALON DU LIVRE, souhaitant que d’autres, destinés aux ‘’noircisseurs de pages’’ bourguignons, lui succèdent, la municipalité et la bibliothèque représentée par son Directeur, Monsieur Adrien-Philippe Moniot et loué są ville de cœur, CHALON.

 

Il est noter que, parallèlement à son activité prolifique d’écrivaine, Lucette DESVIGNES alimente un blog et est présente sur les réseaux sociaux.

 

Quelques ouvrages à lire ou relire : CLAIR DE NUIT, LA MAISON SANS VOLETS, LE MIEL DE L’AUBE, CONTES DU VIGNOBLE, LA NUIT DE LA CHOUETTE ...

Aux côtés du Maire et de Lucette DESVIGNES, à noter la présence  de Bénédicte MOSNIER,  Adjointe en charge de la culture.

 

Article et photos : Christiane Chapé

Le 19/09/2021

 

IMG_0654.JPG
IMG_0654.JPG
IMG_0699.JPG
IMG_0762.JPG
IMG_0766.JPG
IMG_0769.JPG
IMG_0771.JPG
IMG_0771.JPG
IMG_0772.JPG
IMG_0773.JPG
IMG_0781.JPG

CHALON :  SALON DES AUTEURS au CLOITRE …

 

PREMIER SALON DES AUTEURS ce week-end, dans le décor magique du CLOITRE St Vincent, accolé à la cathédrale éponyme, récemment restauré après de nombreuses années de fermeture, … une trentaine d’auteurs de Bourgogne/Franche-Comté, auxquels se sont joints les libraires locaux : la Mandragore, librairie Develey et au Gré du Van … ainsi que la Sté d’Histoire et d’Archéologie de Chalon et l’UTB (Université pour Tous de Bourgogne).

 

Le salon, mis en place sur une idée de Monsieur le Directeur de la bibliothèque, Adrien Philippe Moniot  soutenu par le Maire, Gilles PLATRET et les libraires partenaires, est ouvert à tous sur les deux jours de 9h à 18h.

 

Tous les genres de littératures sont représentés : polar, poésie, roman, régional, biographie, beaux ouvrages photos légendés … avec Lucette DESGIGNES, Philippe MENAGER, Christine BILLARD, Roger FAINDT, Marie-Pierre VERJAT, Patrick CHAVARDES, Marie-France SALVIA, Jean-François CONRY, Stéphane CARLIER, Aurore MARMET, Michaël URAS, Emmanuelle FLORQUIN, Claudine FAIVRE, Michel BENOIT, Laurent VIGNAT, Albine SOVARINO, Marie DONZEAU, Jean-Pierre FAVART, Jérôme SORRE, Tiffanie ULDRY, Jérémie FLEURY, Marie CAZAUX, Marie-Pierre EMORINE, Myriam PICARD, Véronique PETIT, M. JOBLOT, Emmanuel MERE … et pour AU GRE DU VAN : Christophe REYNAUD.

 

Rendez-vous est donné demain dimanche, pour, entre autre festivité, un hommage rendu à Lucette DESVIGNES, auteure dijonnaise et fidèle des salons bourguignons, qui va offrir, à l’aube de ses 95 ans, ses manuscrits à la bibliothèque de la ville de Chalon.

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 18/09/2021

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

CHALON : COMMUNIQUE DE PRESSE

du lundi 13 SEPTEMBRE 2021

3e édition d’Origin’Art

Le rendez–vous des rencontres urbaines
revient du 24 au 26 septembre


 

Reportée en mai dernier en raison de la crise sanitaire, la 3e édition du festival

dédié à la culture urbaine est reprogrammée les 24, 25 et 26 septembre à l’Abattoir.

 

Pendant de très longs mois, la crise sanitaire a pesé fortement sur le moral d’une jeunesse privée d’une grande partie de ses loisirs et de ses activités. En cette rentrée 2021, Origin’Art veut symboliser le retour de cette vie culturelle et sportive tant attendue par les plus jeunes générations. Dès son lancement il y a trois ans, ce festival mêlant démonstrations et initiations avait trouvé son public en attirant, le temps d’un week-end, plus de 2 000 visiteurs à LaPéniche. La deuxième édition en 2019 avait confirmé cet engouement pour la culture urbaine et ses disciplines originales (graff, roller, skate, danse, slackline, escalade, djiing et scratch, échasses urbaines, etc.) qui permettent aux jeunes d’expérimenter, de partager et de pratiquer leurs passions. Ainsi, Origin’Art garde l’ambition de se faire l’écho des actions culturelles menées tout au long de l’année au sein du Service Jeunesse de la Ville de Chalon.

 

Appel à participation

Les organisateurs du festival recherchent de jeunes talents qui se produiront, le vendredi 24 septembre, lors de la soirée de lancement de l’événement. Jusqu’au 17 septembre, les candidats âgés de 11 à 25 ans peuvent s’inscrire pour proposer une composition réalisée en

solo, duo ou trio (03 85 48 05 12). La danse (toutes catégories) et le cirque sont les disciplines recherchées, les prestations ne devront pas excéder 10 minutes.

 

 

Le Festival Origin’art est un temps fort pour la jeunesse chalonnaise. Ce sont trois jours dédiés aux pratiques urbaines artistiques et sportives. Avec près d’une vingtaine de disciplines en démonstrations sur le site de l’Abattoir, des shows spectaculaires, des ateliers de pratiques pour tous, un programme dense vous attend !

 

Programme

  • Vendredi 24 septembre

  • de 19 h à 22h : 100% chalonnais : les jeunes talents chalonnais à l’honneur !

  • 19 h : Conférence dansée hip hop : histoire du hip-hop par Olivier Lefrançois

(danseur, chorégraphe et pédagogue)

  • 20 h : Présentation de solos, duos, trios tous types de danse

  • 21 h 15 : Soul train animé par Dj Dan ( Dj Chalonnais), présent aux Championnats du monde 2021 / finaliste DMC World

Non-stop, vous pourrez découvrir et pratiquer gratuitement les différentes activités urbaines mais aussi observer les shows 30 min chrono réalisés par des professionnels !

 

  • Samedi 25 septembre

  • de 14 h à 19 h

  • Escalade

  • Slakline

  • Ateliers saltimbanques

  • Défi échasses

  • Light-painting

  • Danse hip-hop

  • Création graff

  • Chute libre

  • Skate park

  • Double dutch

  • BMX flat

  • Foot freestyle

 

  • Dimanche 26 septembre

  • de 14 h à 18 h

  • Escalade

  • Slakline

  • Ateliers saltimbanques

  • Light-painting

  • Animation DJ Dan

  • Danse hip-hop

  • Création graff

  • Skate et rollers

  • VTT trial

  • Foot freestyle

  • Basket

  • acrobatique

 

30 mn chrono

Observez les shows chrono réalisés par les professionnels !

  • Création graff : 25 septembre 15 h à 16 h et 17 h à 18 h

  • Foot freestyle : 25 septembre 14 h 45 à 15 h 15 et 16 h 15 à 16 h 45 et 17 h 45 à 18 h 15

26 septembre 14 h 45 à 15 h, 16 h à 16 h 30 et 17 h à 17 h 30

  • VTT trial : 26 septembre 14 h 15 à 14 h 45, 16 h à 16 h 30 et 17 h 30 à 18 h

  • Basket acrobatique : 26 septembre 15 h à 15 h 30, 16 h 30 à 17 h et 17 h 30 à 18 h

  • Double dutch 25 septembre 14 h 45 à 15 h 15, 16 h 15 à 16 h 45 et 17 h 45 à 18 h 15

  • BMX : 25 septembre 14 h 45 à 15 h 15, 16 h 15 à 16 h 45 et 17 h 45 à 18 h 15.

 

A faire librement

  • ROLLERS/SKATE

Un skate park entièrement monté et les riders All 4 Trick et Rlimite vous attendent !

  • CHUTE LIBRE

Sensationnelle, cette animation sportive et de sensation forte est accessible dès 6 ans.

  • VTT TRIAL

Roue arrière, sauts sur la roue avant, sans la roue avant, jump, concours de saut, figures acrobatiques… Nicolas Vuillermot vous donne rendez-vous !

  • MONO CYCLE

Jeux d’équilibre, figures et acrobaties sont au programme avec Thomas Bruneau, spécialiste en la matière !

  • BMX FLAT

Sport extrême cycliste par excellence, des figures saisissantes sont au programme !

  • DOUBLE DUTCH

Barjots Dunkers va vous en mettre plein la vue ! Le double dutch est un sport de saut à la

corde. Le concept est simple : deux tourneurs manient en ellipse deux cordes et un ou plusieurs « jumpers » effectuent des figures.

  • FOOT FREESTYLE

Barjots Dunkers va vous faire découvrir cette discipline en pleine essor : shows, interaction avec le public, initiations, concours de dribbles et de petits ponts.

  • GRAFF

SNARE & LETO, artistes locaux, vont vous initier à cet art si original qu’est le graff !

  • ESCALADE & SLACKE LINE

Parcours urbain de slackline et d’escalade encadré par les animateurs du Service Jeunesse.

  • ATELIERS SALTIMBANQUES

Rendez-vous pour tout connaître et tout savoir sur les arts du cirque animés par les animateurs du ServiceJeunesse.

  • HIP-HOP

Entre performance et chorégraphie, avec la compagnie TSN.

  • LIGHT PAINTING

Cette technique visuelle de prise de vue photographique fondée sur la captation de la lumière permet de fixer la lumière dans un état temporel et d’espace.

  • DÉFI ÉCHASSES

Chaque participant pourra se confronter aux autresavec ce défi d’échasses.

  • BASKET ACROBATIQUE

Le basket comme vous ne l’avez jamais vu, acrobatique ! En recherche constante d’originalité

et de renouvellement, ces véritables talents feront un show inoubliable.

  • DJ & SCRATCH

Dj Dan et Mahdi Metlaine vous proposent un atelier d’initiation à l’art du scratch et du Djing.


 

Samedi 25 septembre 20H30 À LAPÉNICHE

La Chose (Hip Hop crossover) + O?NI (Rap - Dijon) Tarif unique 5 €

Plus d’infos au 03 85 94 05 78

 

Infos pratiques

Entrée gratuite sur le site de l’Abattoir les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre.
Merci de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans.

Buvette et petite restauration sur place, encas et boissons sont proposés à la vente tout au long du festival.

 

Transmis par Christiane Chapé

pour lactuachalon.com

Affiche Origin'Art.jpg
IMG_0654.JPG
IMG_0656.JPG
IMG_0658.JPG
IMG_0660.JPG
IMG_0663.JPG
IMG_0665.JPG
IMG_0671.JPG
IMG_0673.JPG
IMG_0677.JPG
IMG_0675.JPG
IMG_0676.JPG
IMG_0692.JPG
IMG_0681.JPG
IMG_0698.JPG
IMG_0782.JPG
IMG_0783.JPG
IMG_0784.JPG
IMG_0765.JPG
IMG_0785.JPG
IMG_0763.JPG
IMG_1119.JPG
IMG_1111.JPG
IMG_1112.JPG
IMG_1110.JPG
IMG_1103.JPG

Le cloître des Livres : 1er salon des auteurs de Bourgogne et de Franche Comté

Chalon-sur-Saône les 18 et 19 septembre


 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent, rouvert en 2019 après de longs travaux, accueillera le premier salon des auteurs de Bourgogne-Franche-Comté organisé à Chalon-sur-Saône.

 

Depuis la création de la Bibliothèque municipale en 1824, la création littéraire se conjugue harmonieusement à Chalon avec le patrimoine culturel.

 

La Ville, avec l'appui des librairies partenaires, a donc choisi les Journées européennes du patrimoine et un lieu historique récemment restauré, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent, au cœur du centre-ville, pour faire découvrir ou redécouvrir au public des auteurs venus de toute la région pour présenter leurs œuvres et rencontrer les visiteurs pour une discussion ou une dédicace. Au rendez-vous : de la fiction pour enfants et adultes, des documentaires dans tous les champs du savoir, de la bibliophilie contemporaine, et même quelques livres anciens proposés par un libraire spécialisé.

 

Deux temps forts ponctueront ce week-end :

  • Le samedi 18 à 12h, le Maire de Chalon, Gilles Platret, rencontrera les auteurs

  • Le dimanche 19 septembre à 12h, Lucette Desvignes, présidente de ce 1er salon des auteurs, fera don de ses manuscrits à la Ville de Chalon.

 

Infos pratiques :

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h, cloître de Chalon, entrée gratuite, présentation du pass sanitaire.

 

LISTE DES AUTEURS :

 

Michel Benoit

Christine Billard

Stéphane Carlier

Marine Cazaux

Damien Okiko (Chanez)

Patrick Chavardes

Jean-François Conry

Elisa Coste 

Lucette Desvignes Présidente

Marion Donzeau

Marie-Pierre Emorine

Roger Faindt

Claudine Faivre

Jean-Pierre Favard

Jérémie Fleury

Emmanuelle Florquin

Philippe Gontier

Patrick Guichet

Claude Joblot 

Aurore Mamet

Philippe Ménager 

Emmanuel Mère

Albine Novarino

Véronique Petit

Myriam Picard

Agathe Ruga

Marie France Salvia

Jérôme Sorre

Tiffany Uldry

Michaël Uras 

Marie-Pierre Verjat

Laurent Vignat

 

 

Les têtes d’affiche :

 

Lucette Desvignes, présidente du 1er salon des auteurs …

Fierté littéraire de Saône-et-Loire, Lucette Desvignes, née en 1926, universitaire, doctorante, agrégée d’anglais, reçoit le prix Roland-Dorgelès en 1982 pour Les Nœuds d’Argile, date à partir de laquelle elle se consacre pleinement à l’écriture de romans et de poésie, recevant dès lors en France une reconnaissance depuis longtemps acquises aux Etats-Unis. Elle est depuis 2008 une bloggeuse assidue, distillant quotidiennement sa prose : http://lucette-desvignes.over-blog.com/

En septembre 2021, elle fait don de ses manuscrits à la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône.

 

D’autres amoureux des lettres et de notre région à rencontrer : Christine Billard, Philippe Ménagier, Emmanuel Mère, Marie-Pierre Verjat, Patrick Chavardès, Roger Faindt…