Archives 

Archives / A la une 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MAIRE

DE CHALON transmis le 7 janvier 2022  

MARIAGES 

Gilles Platret : « Je ne participerai pas au détournement des lois qui fondent notre République »

Ce n’est pas aux Maires de se rendre complices du laxisme d’une République qui proclame à tout-va qu’elle veut lutter contre les mariages blancs, mais qui fait le contraire sur le terrain.

 

Aussitôt élu maire, en 2014, j’ai institué le principe d’une audition individuelle des futurs époux lorsque nous avions des raisons de craindre un défaut d’intention matrimoniale réelle et libre, laissant présager un mariage qui serait contracté dans le seul but de faire bénéficier l’un des deux conjoints des avantages que donne la loi aux époux.


Face au doute que nous avions, nous avons ainsi procédé cet automne à l’audition d’un homme de nationalité turque âgé de 42 ans, et d’une femme de nationalité française âgée de 20 ans, déclarant être dans l’intention de se marier. Cette audition a permis de recueillir un certain nombre de réponses contradictoires et d’imprécisions faisant porter un doute sérieux sur la réalité de l’intention matrimoniale :

- l’adresse du « domicile conjugal » donnée à la Mairie de Chalon n’est pas la même que celle donnée aux autorités turques ;

- des courriers adressés en lettre recommandée à Madame reviennent avec la mention « destinataire inconnu à l’adresse » ;

- Madame indique résider avec Monsieur depuis mars 2020, Monsieur indique mars 2019 ;

- Madame indique avoir demandé Monsieur en mariage en décembre 2020, Monsieur indique que la demande a été faite en août 2019 ;

- Madame indique vouloir des enfants, Monsieur n’en veut pas ;

- Madame précise être dépressive, s’être déjà fait du mal et être une personne fragile.


Monsieur est par ailleurs bien connu des services de l’Etat puisqu’il est à ce jour en situation irrégulière sur le territoire national et fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire Français (OQTF) signée le 15 décembre 2020 et confirmée par le Tribunal administratif de Dijon le 1er juin 2021.


Il a également été déchu de son autorité parentale sur ses deux filles à la suite d’un jugement de divorce prononcé en 2013 faisant état de violences conjugales et menaces de mort à l’encontre de son ex-épouse.

 

Au vu de ces éléments, nous avons saisi le Procureur de la République de Chalon-sur-Saône qui, reconnaissant l’existence d’indices sérieux faisant douter de la réelle intention matrimoniale des futurs époux, a alors décidé de surseoir pendant un mois à la célébration du mariage, le temps de procéder à une enquête civile approfondie.

 

L’affaire était restée en l’état et, dans le silence du Procureur, le mariage programmé ce samedi 8 janvier. Or, en prenant connaissance du dossier en vue de la célébration des différents mariages que je dois assurer ce samedi, il m’est apparu que le droit n’avait sans doute pas été respecté. En effet, après vérification par le conseil juridique de la Ville de Chalon, il ressort qu’à l’issue du délai de sursis d’un mois fixé par le Procureur, aucune décision ne m’a été notifiée de sa part, en contradiction avec les dispositions de l’article 175-2 du Code civil.


Par conséquent, en mon âme et conscience, au vu des éléments présents dans ce dossier et estimant que les institutions de notre République ne peuvent se rendre coupables de complicité dans le détournement évident des règles qui la fondent, je ne célèbrerai pas cette union.


J’écris ce jour au Procureur de la République de Chalon pour l’informer de ma décision et attend désormais un avis motivé de sa part interdisant cette union. Il est clair à mes yeux que ni le Procureur ni ses services ne sont en cause en tant que tels. Je sais en effet la surcharge de travail qui est la leur, laquelle ne sera absorbable que par des moyens humains supplémentaires qu’il appartient à l’Etat d’allouer au parquet chalonnais.

 

Pour autant, les lois de la République ne peuvent être dévoyées par des individus qui n’ont rien à faire sur notre sol. Je ne participerai pas à de telles manœuvres. Tout au contraire, j’estime de mon devoir d’agir pour que la République ne devienne pas complice de ce qui apparaît en l’occurrence, avec une très forte présomption, comme un mariage blanc.

 

La loi confortant les principes républicains, votée et promulguée l’été dernier, a réaffirmé la nécessité d’une telle vigilance. Je l’exerce aujourd’hui et continuerai plus que jamais à le faire demain.

 

Gilles Platret, Maire de Chalon

Trans mis par Christiane Chapé pour l'actuachalon.com

Le 07/01/2022

CHALON : RECENSEMENT DE LA POPULATION 2022

 

Serge Lheureux, responsable du service état civil et secrétaire général de la ville, a accueilli ce mercredi, dans le salon d’honneur de la mairie, les QUINZE agents qui vont procéder, à compter du 20 janvier prochain et jusqu’au 26 février, à la campagne de recensement de la population chalonnaise.

La démarche cette année (qui n’a pas eu lieu en 2021 cause Covid), comprend 2 262 logements soit 458 adresses.

 

LE RECENSEMENT : il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajouter l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, pharmacie…), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer …

 

POUR LES COMMUNES DE + DE 10 000 HABITANTS, la collecte est annuelle et se fait auprès d’un échantillon d’adresses comprenant un ou plusieurs logements.

Cet échantillon est déterminé à partir d’un répertoire listant l’ensemble des adresses situées sur la commune. Ces adresses doivent comporter au moins un logement. Ce répertoire, appelé R.I.L. (répertoire des immeubles localisés) est détenu par l’I.N.S.E.E. et est mis à jour en permanence par l’I.N.S.E.E., en liaison avec les communes et les services administratifs de l’État.

 

PARTICULARITES DU RECENSEMENT 2022 A CHALON :

1) collecte des habitations mobiles et sans-abris (ayant lieu tous les 5 ans) aura lieu sur les deux premiers jours du recensement (20/21 janvier) uniquement en rencontre physique et non sur internet. Mobil-home, caravanes, péniches et sans abris seront enquêtés. Les lieux de collecte seront : l’accueil de jour et le terrain des gens du voyage.

2) changement du local dédié à la collecte : situé désormais au RCH de l’Hôtel de Ville, entre le pôle état civil et le pôle démarches.

Les agents dédiés au recensement, Emeline NICOLAS et Hélène REVOL, du service Etat Civil/Elections, travailleront dans de meilleurs conditions, et les agents recenseurs et le public seront mieux accueillis.

 

Cette année, les 15 AGENTS RECENSEURS sont : Cédric ANGLADE, Catherine COCHET-JOIGNEAULT, Matthieu DROUILLET, Sylvie FORT, Alexandre GAUDILLAT, Elisabeth GRANDJEAN, Hocine HADDAD, Cédric LACOMME, Catherine MARION, Fabrice MAUCHAMP, Ghislaine MOISSON, Isabelle PILLOT, Laurence ROYER-NUZILLAT, Caroline SEBELON et Annick THIBERT 

 

… ayant tous reçu une formation dispensée par l’I.N.S.E.E.

Ils sont tenus au respect absolu de la confidentialité des informations recueillies et sont nommés par arrêté du MAIRE et munis d’une carte officielle qu’ils doivent présenter lors de leur mission de collecte.

Chaque personne recensée est DISTINATAIRE D’UNE LETTRE D’INFORMATION concernant les modalités du recensement. Ce courrier est distribué par les agents recenseurs dans les boîtes aux lettres et les agents auront à leur disposition des affiches à apposer dans les entrées d’immeubles afin d’informer des occupants des logements des immeubles.

 

INFOS PRATIQUES :

* le recensement par internet est à privilégier : www.le-recensement-et-moi.fr

* téléphone : 03 85 90 51 98

* la loi 51-711 du 7 juin 1951 rend obligatoire la réponse aux questionnaires du recensement. Une amende est prévue en cas de refus de répondre (38 €)

*courriel : recensement.population@chalonsursaone.fr

* localisation : Hôtel de Ville

* horaires : L, M, M, V : 9/12h et 14/17h et J : 9/12h

* adresse postale : Service ETAT CIVIL/ELECTIONS : pôle recensement de la population – CS 70092 – 71321 Chalon-sur-Saône Cédex

 

Article et photos sur le site : Christiane Chapé

Le 05/01/2022

COMMUNIQUE de PRESSE de GILLES PLATRET, MAIRE de CHALON SUR SAONE

" Il est nécessaire que, dès la rentrée, les autorités académiques fassent cesser les intrusions islamistes dans les écoles de Chalon ! "

J’ai décidé de saisir les autorités académiques pour qu’elles fassent respecter la laïcité dans les écoles et stoppent à Chalon-sur-Saône les intrusions islamistes dans le cadre scolaire, en particulier pendant les sorties des enfants.

 

La laïcité est une digue que la République a bâtie pour protéger la liberté de conscience en bannissant tout prosélytisme dans le cadre de ses institutions. La neutralité publique, que le législateur a eu le courage d’instituer en 1905, est consubstantielle à la République. Or, je suis au regret de constater qu’elle n’est pas uniformément respectée, notamment dans le cadre de certaines sorties scolaires.

En effet, peu de temps avant les vacances scolaires, j’ai pu par moi-même constater qu’une classe d’une école chalonnaise, sortant d’un spectacle de Noël organisé par la municipalité dans des locaux appartenant à la Ville, était encadrée par plusieurs accompagnatrices dont l’une portait, de la tête aux pieds, le voile intégral noir, signe manifeste de salafisme, l’une des doctrines les plus séparatistes de l’islamisme.

Certes, le droit et la jurisprudence ne sont pas satisfaisants en la matière puisque la circulaire Châtel du 27 mars 2012, qui imposait aux parents accompagnants un strict respect du principe de laïcité dans le cadre de leur mission, n’est plus hélas le texte de référence dans l’Education nationale, ce que je regrette amèrement dans la mesure où un accompagnateur, sur temps scolaire, est clairement un auxiliaire du service public et devrait par conséquent rester neutre par respect des jeunes consciences dont il a la charge.

Pour autant, avec le port d’un voile intégral, nous passons à un ordre d’idée volontairement militant ; il ne s’agit rien moins que d’un acte politique visant à affirmer un refus de la société française et occidentale. Un tel prosélytisme n’a évidemment pas sa place dans le cadre d’une sortie scolaire.

 

C’est la raison pour laquelle je viens de saisir par courrier Monsieur Fabien Ben, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, en lui demandant d’empêcher qu’à l’avenir une telle situation se reproduise à CHALON SUR SAONE.

Communiqué transmis par Christiane Chapé

Le  29/12/2021

CHALON : REVES DE NOEL

 

Programme des mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 décembre

 

Village de Noël place de l’Hôtel-de-Ville … ouvert mardi et jeudi de 14 h à 20 h, le mercredi 8 décembre de 14 h à 20 h.

Port du masque obligatoire.

 

  • Noël en bulles : la balade de Noël au pays des friandises. Cette installation interactive invite à un voyage féerique en terre gourmande en découvrant le goût immodéré du Père Noël pour les friandises et autres douceurs.

  • Rencontres avec le Père Noël: Le père Noël reçoit les enfants sages en respectant ses distances ! En collaboration avec l’association des Rondes de nuit et l’association Emmaüs de Chalon-sur-Saône.

Le mercredi 15 décembre de 15 h à 18 h - Sans réservation.

  • Manèges : À bord du petit train, de la petite roue ou sur le carrousel, les enfants s’en donneront à cœur joie !

Tarif : 2,50 €.

  • Petite restauration : gourmandises salées et sucrées à retrouver tous les jours aux horaires d’ouverture du Village de Noël.

LES AUTOMATES DE NOEL :

 

Ne manquez pas nos animaux cuisiniers, sommeliers et convives mis en scène aux quatre coins de la ville. Bon appétit !

  • Place du Châtelet, place Saint-Vincent, place du Théâtre et place Sémard.

Aux horaires d’ouverture du village de Noël.

PLACE DE BEAUNE :

 

  • Patinoire du Grand Chalon : Simple tour de piste pour les « frileux » ou pirouettes et sauts pour les « plus givrés », venez vous amuser sur la glace de la Patinoire du Grand Chalon.

Pour que tout le monde profite des joies de la glisse, la patinoire est accessible par séance d’une heure. En cas de mauvais temps, la patinoire pourra être exceptionnellement fermée.

Mardi et jeudi : de 16 h 15 à 20 h ; Mercredi : de 10 h à 20 h.

Tarifs : Entrée adulte : 5 € ; Entrée enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte : 4 € ; Groupe de minimum 10 personnes : 4 € par personne ; Achat de carnet de 10 entrées par un organisme (commerces, comités d'entreprise, associations) : 30 € le carnet

Renseignements et inscriptions groupes 09 70 53 00 15.

 

Premiers pas sur la glace : Chaque samedi, de 10h à 12h, la patinoire sera exclusivement réservée aux familles avec enfants de moins de 12 ans et accompagnés au moins d’un adulte.

  • La mini fête foraine : Pour le plaisir de tous, une fête foraine s’installe sur la place de Beaune, à côté du kiosque. Il y en aura pour tous les goûts : pêche aux canards, touquet, auto-tampon¬neuse et pouss-pouss.

Tous les jours de 14 h à 19 h.

Port du masque obligatoire.

PARADES DANS LES RUES PIETONNES :

 

De nouveau cette année, des artistes d’univers très différents déambuleront aux quatre coins de la ville pour le plus grand bonheur de tous.

Toutes ces parades sont au départ de la place de l’Hôtel-de-Ville.

Mercredi 15 décembre à 15 h 30 et 17 h : Echassiers par Dolce Prestazione

PLACE DU THEATRE : contes et ateliers

La cabane enchantée de Noël s’installe de nouveau sur la place du Théâtre pour vous proposer de nouveaux rendez-vous contes et des ateliers.

Gratuit – Places limitées, réservation au 03 85 90 50 90 :  

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

Mercredi 15 décembre : Maison Sweet, atelier décoration de bonhomme pain d’épices à 15 h, 16 h et 17 h, à partir de 5 ans

Durée 30 mn.

 

Programme transmis par Christiane Chapé

Le 14/12/2021

Archives / A la une 2021

CHALON : RESULTAT DU VOTE « A.V.I.V 2021 » 

 

 

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, le dispositif A.V.I.V. « A VOUS D’INVENTER LA VILLE », lancé par la ville de CHALON il y a trois ans … sollicite tous les chalonnais aimant leurs quartiers et y vivre … à proposer des idées nouvelles pour les améliorer et créer encore plus de lien, du partage et du mieux vivre ensemble.

 

Le dispositif, troisième du nom, a organisé le 1er décembre dernier, un vote à l’hôtel de ville, pour désigner les 14 projets du dispositif (un par quartier, deux pour le quartier Citadelle) sur les 27 projets proposés …

521 personnes se sont exprimées, soit 453 votes en ligne et 68 personnes en « physique » au salon d’honneur..

 

Ce lundi soir, dans le salon d’honneur de l’HOTEL de VILLE, le Maire, Gilles PLATRET a annoncé le résultat des votes, face à une foule nombreuse : habitants des quartiers, responsables d’associations, porteurs de projets, membres des comités de quartiers … tous propulseurs d’idée … remerciant les services de la ville … qui instruisent les projets.

 

LES PROJETS ELUS PAR LES CITOYENS CHALONNAIS  … SONT 

* BOUCICAUT : Aménagement d’un îlot végétal et d’une aire de repos pointe de la Colombière (11 votes) : porteur du projet : Madame Annie BERGERON

* CITADELLE : Ajout de végétation derrière le collège St Dominique (20 votes) : porteur du projet : Madame Emma LEROY

* aménagement du jardin du bastion royal (à l’angle de la rue de Belfort et de la rue de Dijon (20 votes) : porteur du projet Brigitte FORET

* ST LAURENT : Ajout de panneaux avec photos et noms des oiseaux sur la coulée verte (10 votes) : porteur du projet Michel GUINOT

* CLAIRS LOGIS : Ajout de jeux pour enfants sur une aire existante (8 votes) : porteur du projet : Agnès BOUILLOT

* PLATEAU : Ajout d’une structure couverte fixe sur l’esplanade Salvador Allende (27 votes) : porteur du projet : Nicolas GUINOT

* CHARREAUX : Ajout d’un salon de lecture et agrandissement de la boîte à ivre place Claude Bernard : porteur du projet : Madame Anne LINEL

* CENTRE VILLE : réhabilitation de la scène derrière la Maison des Vins (47 votes) : porteur du projet : Alexis LESCHELET

* BELLEVUE : Ajout de tables avec abris (en cas de pluie) au parc de la BIODIVERSITE (11 votes) : porteur du projet : Bernard FOREST

* SAINT JEAN DES VIGNES : Panneaux informatifs sur l’histoire des collèges St Dominique et le Devoir par les collégiens (41 votes) : porteur du projet Christelle MORIN-DUFOIX

* SAINT COSME : Plantation d’arbres sur le thématique de la musique au Parc du Conservatoire (15 votes) : porteur du projet Stéphane NOBLET

* AUBEPINS : Ajout de tables de pique-nique dans le parc des Aubépins (20 votes) : porteur du projet : Marie-Thérèse BESSETTE et Nour-Eddine BENKHALA

* PRES st JEAN : Création d’un espace de repos sur le site de Jean Zay (25 votes) : porteur du projet Marie-Noëlle LAVIGNE

* STADE/FONTAINE au LOUP : Aménagement d’un parcours de santé de type « Street Workout » (27 votes) : porteur du projet Sofiane NACHID.

 

MODALITES 

Qui peut participer ?

Tout habitant chalonnais, âgé de 16 ans minimum, un collectif d'habitants, une association, un commerçant.

Comment faire  ?

Remplir le bulletin de participation et le retourner complété au service Démocratie Locale de la Ville de Chalon-sur-Saône avant le 30 juin (voir modalités au dos du coupon-réponse).

 

Chaque projet proposé est instruit et étudié par les services de la Ville du point de vue de sa faisabilité.

Une étude chiffrée du coût de chaque projet sera également réalisée.

Classement des projets :

Les projets sont ensuite classées en fonction de leur coût et de leur faisabilité. Ne sont considérés comme réalisables que les projets qui répondent aux critères cités ci-contre. Les porteurs de projets sont invités à faire campagne pour inviter les Chalonnais à voter pour leur projet.

Les Conseils de quartier ou Conseils citoyens émettent un avis pour chaque idée proposée.

Vote pour son projet préféré :

Le choix des projets sera réalisé par un vote sur le principe d'une personne = un vote (pas de procuration possible).

Le vote est autorisé à partir de 16 ans.

Seuls les chalonnais(es) auront le droit de voter.

Les votants devront pouvoir justifier de leur identité et domiciliation chalonnaise.

Conditions d'éligibilité :

Le projet proposé doit respecter les conditions suivantes :

  • concerner le seul territoire de la Ville de Chalon-sur-Saône

  • satisfaire un motif d'intérêt général

  • être situé sur le domaine public sauf exception pour les quartiers prioritaires (Stade-fontaine-au-Loup, Aubépins, Prés Saint-Jean) dont le projet peut être situé sur le domaine des bailleurs sociaux

  • relever des dépenses d'investissement réalisées dans le cadre de la mise en place d'équipements ou d'installations qui améliorent le cadre de vie

  • coûter entre 500€ et 40 000€.

Le Maire, Gilles PLATRET, a fait part du résultat des votes accompagné de plusieurs Conseillers Municipaux, des membres de la DEMOCRATIE LOCALE, des porteurs de projets  et de nombreux chalonnaises et chalonnais.

 

PROCHAIN APPEL A PROJETS : printemps 2022  (à « guetter » sur le site de la ville)

 

Article et photos au salon d’honneur : Christiane Chapé

Le 06/12/2021

C O M M U N I Q U E de la ville de CHALON

REVES DE NOEL : PROGRAMME DES 7, 8 et 9 DECEMBRE

 

Village de Noël place de l’Hôtel-de-Ville 

 

Ouvert mardi et jeudi de 14 h à 20 h, le mercredi 8 décembre de 14 h jusqu’à 23 h

Port du masque obligatoire.

  • Noël en bulles : la balade de Noël au pays des friandises. Cette installation interactive invite à un voyage féerique en terre gourmande en découvrant le goût immodéré du Père Noël pour les friandises et autres douceurs.

  • Rencontres avec le Père Noël: Le père Noël reçoit les enfants sages en respectant ses distances ! En collaboration avec l’association des Rondes de nuit et l’association Emmaüs de Chalon-sur-Saône.

Le mercredi 8 décembre de 15 h à 18 h - Sans réservation.

  • Manèges : À bord du petit train, de la petite roue ou sur le carrousel, les enfants s’en donneront à coeur joie !

Tarif : 2,50 €.

  • Petite restauration : gourmandises salées et sucrées à retrouver tous les jours aux horaires d’ouverture du Village de Noël.

Les automates de Noël :

 

Ne manquez pas nos animaux cuisiniers, sommeliers et convives mis en scène aux quatre coins de la ville. Bon appétit !

  • Place du Châtelet, place Saint-Vincent, place du Théâtre et place Sémard.

Aux horaires d’ouverture du village de Noël.

Place de Beaune :

 

  • Patinoire du Grand Chalon : Simple tour de piste pour les « frileux » ou pirouettes et sauts pour les « plus givrés », venez vous amuser sur la glace de la Patinoire du Grand Chalon.

Pour que tout le monde profite des joies de la glisse, la patinoire est accessible par séance d’une heure. En cas de mauvais temps, la patinoire pourra être exceptionnellement fermée.

Mardi et jeudi : de 16 h 15 à 20 h ; Mercredi : de 10 h à 20 h.

Tarifs : Entrée adulte : 5 € ; Entrée enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte : 4 € ; Groupe de minimum 10 personnes : 4 € par personne ; Achat de carnet de 10 entrées par un organisme (commerces, comités d'entreprise, associations) : 30 € le carnet

Renseignements et inscriptions groupes 09 70 53 00 15

Premiers pas sur la glace : Chaque samedi, de 10h à 12h, la pati-noire sera exclusivement réservée aux familles avec enfants de moins de 12 ans et accompagnés au moins d’un adulte.

  • La mini fête foraine : Pour le plaisir de tous, une fête foraine s’installe sur la place de Beaune, à côté du kiosque. Il y en aura pour tous les goûts : pêche aux canards, touquet, auto-tamponneuse et pouss-pouss.

Tous les jours de 14 h à 19 h.

Port du masque obligatoire.

Place du Théâtre :

 

Contes et ateliers

La cabane enchantée de Noël s’installe de nouveau sur la place du Théâtre pour vous proposer de nouveaux rendez-vous contes et des ateliers.

Gratuit – Places limitées, réservation au 03 85 90 50 90, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Mercredi 8 décembre : Anne Prost-Cossio Contes de lumière

14 h, 15 h, 16 h et 17 h pour les 4/10 ans

Durée 30 min

 

Le 8 décembre : La magie revient !

 

Afin de participer aux festivités, les Chalonnais sont invités à déposer des bougies à leurs fenêtres pour faire scintiller Chalon.

Déambulation: Compagnie Karnavires/Compagnie Les Commandos Percu.

Venus du fond du temps et de demain, ces artistes nous rappellent que nous sommes assis sur une boule de feu et qu’il n’est pas de plus grande sorcellerie que cette fusion, qui éloigne les ombres et rapproche les hommes...

Vertige, feux d’artifice d’émotion, rituels, sentiments immédiats de toucher à l’essence de l’humanité, ce spectacle est une initiation à notre condition humaine dans sa beauté terrible et élémentaire.

 

Comment faire ressurgir la lumière, comment faire vibrer les êtres ? Se réunir, s’assembler, se retrouver à nouveau dehors pour de grandes processions païennes ? Le défi n’est pas de proposer un spectacle post-apocalyptique, mais de revenir aux fondamentaux de la vie : observer, recycler les matériaux et les bruits du monde pour réinventer l’espace public au travers d’une création unique, une musique vivante, incarnée...

Au sein de toutes les cultures, malgré nos différences, il existe un langage commun du rythme,

une musique qui parle au ventre et se transforme en un grand feu poussé par les tambours et la clameur.

C’est un spectacle unique où les percussions, la danse et le feu défient le temps et la nuit, jusqu’au vertige de son final volcanique.

 

Mercredi 8 décembre à 18h30 :

 

Départs simultanées aux quatre coins de Chalon :

Citadelle, devant le numéro 25 de la rue de la Citadelle,Saint-Jean des Vignes, place Damichel, Place de l’Hôtel-de-Ville, Rue du Pont … en partenariat avec Chalon dans la rue

 

Déambulation poétique & lumineuse : librement inspirée du Petit Prince d'Antoine de Saint-Éxupéry, La Chapka du Dahut vous donne rendez-vous pour une déambulation poétique et lumineuse au coeur de la ville. Une rencontre impromptue, un instant filant comme une étoile, bouleversant comme un astéroïde.

 

Mercredi 8 décembre à 20 h, au départ de la place de l’Hôtel-de-Ville :

 

Mais aussi ... à partir de 18h …

 

  • Rue de la Citadelle

Les commerçants du quartier de la Citadelle vous proposent des illuminations avec au programme dégustations et ambiance musicale…

  • Association Les Glaneurs du Chalonnais

Distribution de soupes et photophores Place de l'Obélisque

  • Paroisse Saint-Just de Bretenières

Procession mariale aux flambeaux. Départ église St Pierre/rues piétonnes pour rejoindre la Cathédrale Saint-Vincent

  • Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce

Vente de soupe, vin chaud, huîtres et petites gourmandises, devant le magasin l'Amaryllis 21 rue du Châtelet

  • Lions Club SAOCOUNA : vente de vin chaud et gaufres devant la bijouterie Gauvin, 3 rue du Châtelet

  • Lions Club Chalon Doyen : Vente de vin chaud devant la boutique Optique Richard Rue au change

  • Société Musicale La Vaillante

Festivités du 8 décembre Place de l'Obélisque

  • Association les Papillons Blancs Bourgogne du Sud

Vente de Père Noël en pain d'épices au profit des personnes en situation de handicap , Place de Beaune

  • MSA Bourgogne

Vente de vin chaud, beignets et gougères rue de la Citadelle

 

Transmis par Christiane Chapé

Le 06/12/2021